|  |  |
 | | | | Sylbau · 6 juin 2013 à 21:29 95 messages · 13 participants · 7 829 affichages | | | | De retour des USA le 24 mai j'ai pris un vol Los Angeles- Paris avec escale à Londres effectué par British airways pour American Airlines. A l'escale de Londres nous avons appris que toutes les pistes étaient fermées suite à un atterrrissage en urgence d'un avion en flammes et que nous ne pourrions décoller vers Paris sur le vol prévu. il y avait une pagaille motre dans l'aéroport et on nous a donné un papier avec un numéro à appeler pour se réenregistrer sur un autre vol et trouver un hôtel pour la nuit. Nous avons appelé et le premier vol disponible était... 2 jours plus tard ! Contraints donc de rester à Londres 2 nuits - comme des centaines d'autres - nous avons mis 8 h pour récupérer nos valises et la seule chambre d'hotel proposée par le bureau de tourisme de l'aéroport coutait... 700 € ! Pas le choix, il était 22h30 on a payé 110 € de taxi. J'étais persuadée de trouver un autre vol le lendemain par internet mais non pas de vol avant 3 jours (finale à Wembley ce week end là).Pas d'hotels moins cher non plus dans Londres. Bref, 1700 € à sortir, dur dur en fin de vacances ! Finalement rentrée le lundi à 4h30 du matin au lieu du vendredi 20 h. Et au boulot, le lundi matin !!! Ma question: comment me faire rembourser et indemniser ?le billet a été acheté sur Go Voyages avec une carte Visa Premier. Go voyages ne répond pas aux mails. Faut il passer par eux comme cela est indiqué ou directement solliciter British Airways (qui dit aussi de passer par l'agence). Avez vous déjà eu ce genre de problème ? quel est le délai de remboursement ? cela a t'il été problématique ?Merci de vos conseils | | | Bonsoir, Si vous êtes sur Paris, le mieux est de passer à leur agence directement, Go voyages est dans le 2eme je crois. | | | N'importe quel organisme et assurance, dès l'instant ou on veut se faire rembourser, c'est là que les problèmes commencent... personne ne répond... on laisse volontairement trainer les choses... et on te sort tjrs un article qui contredit un autre
Tout est fait pour t'entuber...
Mais en tout cas, il ne faut rien lâcher... et se battre... | | | J'irais demander à British Aiways. J'ai des amis qui étaient bloqués à Londres quand il y a eu cette histoire de volcan et tous les vols étaient annulés. BA a payé 3 nuits de chambres d'hotels. Tu n'as rien a perdre pour essayer. | | | je vais peut être dire une ânerie mais pourquoi ne pas avoir pris l'eurostar ? | | | pour répondre à Leeloo75" je vais peut être dire une ânerie mais pourquoi ne pas avoir pris l'eurostar ?  "
parce qu'ayant pu récupérer nos bagages à Heathrow seulement à 22 h; il était trop tard et que nous étions donc contraints de dormir à Londres dans notre hôtel à 700 € et on nous a dit à l'aeéroport que si on ne prenait pas la solution proposée par BA à savoir le vol du surlendemain on ne serait pas remboursés. L'Eurostar pour le lendemain coutant 400 € / personne nous n'avons pas voulu prendre le risque. Mais peut être qu'on aurait du quand même ??? je n'en sais rien. | | | Bonjour, Il n'y a ni obligation ni avantage à passer par l'agence. Au contraire, cela ne ferait que prolonger le délai de traitement de votre réclamation. Pour info, BA été fustigée par les médias et les autorités anglais pour avoir initialement annoncé que l'atterrissage d'urgence et la fermeture des pistes qui s'en est suivi relevaient des circonstances extraordinaires qui les exonéreraient de l'obligation de compensation. L'investigation a effet montrée qu'il ne s'agissait pas d'une ingestion aviaire comme l'avait annoncé le transporteur mais d'une défaillance technique résultant d'une maintenance déficiente ce qui engagerait donc leur responsabilité. Le service de presse de BA a d'ailleurs finalement reconnu que la compagnie jugerait chaque réclamation a son propre mérite. Il faut aussi souligner que l'assistance est un du auquel les compagnies aériennes ne peuvent en aucun cas se soustraire. Si celle-ci n'a pas été fournie par BA, vous êtes en droit de demander le remboursement des dépenses engagées pour vous héberger, vous nourrir, vous déplacer entre l'aéroport et le lieu de résidence et enfin communiquer avec des tiers, tant que ces dernières sont justifiées et quantifiées. Londres est une ville chère et les hôteliers sont connus pour adapter leurs tarifs en fonction de la demande et des événements. Un arrêt de la Cour Européenne de Justice a rappeler que les transporteurs ne pouvaient également pas fixer une limite au cout de cette assistance qu'ils auraient du vous fournir. Pour finir, dans le cadre de la législation européenne, c'est toujours au transporteur de fait qu'incombent les devoirs et responsabilités en cas d'irrégularités d'exploitation et non pas au transporteur contractuel. Dans le cas présent, c'est donc bien à BA qu'il faut vous adresser même si vous déteniez un billet émis par leur partenaire American Airlines pour des vols vendus sous le code AA. | | | pour répondre à Leeloo75" je vais peut être dire une ânerie mais pourquoi ne pas avoir pris l'eurostar ?  "
parce qu'ayant pu récupérer nos bagages à Heathrow seulement à 22 h; il était trop tard et que nous étions donc contraints de dormir à Londres dans notre hôtel à 700 € et on nous a dit à l'aeéroport que si on ne prenait pas la solution proposée par BA à savoir le vol du surlendemain on ne serait pas remboursés. L'Eurostar pour le lendemain coutant 400 € / personne nous n'avons pas voulu prendre le risque. Mais peut être qu'on aurait du quand même ??? je n'en sais rien.
c'est vrai je n'avais pensé à ça, rompre un voyage comme le propose la cie peut nuire au remboursement. D'autre part les tarifs sont vraiment excessifs, ils ne s'en font pas | | | Je pense que vous devriez écrire un courrier recommandé avec toutes les copies des justificatifs des frais que vous avez engagés et la raison de ces dépenses à l'assurance de la Visa Premier. C'est, à mon avis, dans ces cas-là que cette carte est utile ! | | | bonjour, je reviens sur cette discussion apres presque une demie-année pour savoir si vous avez réussi à obtenir qq chose de BA ? je démarre un litige avec eux pour un retard d'environ 10 heures dont l'issue a été moins compliquée que la votre, mais je suis surprise de la mauvaise foi à laquelle je me heurte. pas de numéro de tel courrier en allemagneemail quasi "automatique" de mon interloctrice sans possibilité de réponse directe, il faut passer par un lien web auquel on ne peut rajouter de PJ.
bref, avez vous "lacher" ? bien àvous nadege | | | Chère Sylvie,
Vous pouvez le faire directement à la compagnie aérienne (British Airways). Passer via votre agence de voyage sera une grande perte de temps.
Peut-être British Airways vous fera une offre de compensation - faire un geste commercial. Car, légalement parlant (je crains pour vous), British Airways peut invoquer "FORCE MAJEURE" pour ce cas. L'avion à Londres- Heathrow en flamme et blocant les pistes est bien sûr hors de contrôle de British Airways. Donc Force Majeure ou "Exceptional Circumstances".
A mon avis votre demande de remboursement de vos dépenses est bien mal parti.... mais essayez quand-meme!
Bonne chance Chris | | | Bonjour oui c ('est un cas de force majeure donc pas de compensation suivant réglementation Européenne. | | | bonjour, je reviens sur cette discussion apres presque une demie-année pour savoir si vous avez réussi à obtenir qq chose de BA ? je démarre un litige avec eux pour un retard d'environ 10 heures dont l'issue a été moins compliquée que la votre, mais je suis surprise de la mauvaise foi à laquelle je me heurte. pas de numéro de tel courrier en allemagneemail quasi "automatique" de mon interloctrice sans possibilité de réponse directe, il faut passer par un lien web auquel on ne peut rajouter de PJ.
bref, avez vous "lacher" ? bien àvous nadege
Bonjour, E mail, téléphone, courrier en Allemagne : vous faites fausse route. En cas de litige il n'existe qu'un seul et unique moyen de communication : la lettre recommandée avec AR au siège social, ou établissement principal en France, lorsqu'il s'agit d'une société immatriculée au registre de commerce et des sociétés en France. Tel est bien le cas de British airways. Allez faire un tour sur le site d'infogreffe et vous y trouverez leur n° de RCS et leur adresse à Rungis. N'utilisez pas l'adresse boite postale.
Puis, après un courrier recommandé avec AR, si pas de réponse ou réponse négative, vous saisissez le Juge de proximité.
J'ai mené, avec succès, une procédure contre IBERIA, même groupe que British Airways.
Voir là sur mon blog : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | Je suis d'accord avec vous sur la procédure si l'amiable ne fonctionne mais en cas de force majeure pas de compensation. | | | Merci pour l'info, j'ai (betement) utilisé l'adresse du customer service en allemagne (courrier AR international) j'ai aussi ma protection juridique sur le coup mais je vais aller lire votre blog et dupliqué à l'adresse en Francemerci bcp !!! | | | Pouvez vous me dire quel a été le facteur déclenchant le retard ? | | | Mon cher ElviajeroPar,
Je crains vous allez perdre beaucoup de temps (et d'énergie) pour votre plainte. Fait est que AR (Aerolineas Argentinas) n'est pas du tout soumis à la legislation européenne (très contraignante).
Donc, il faudra traiter votre cas via la Convention de Varsovie et/ou via les conventions IATA. Tout bien peu contraignant je crains. Les chances d'obtenir un dédommagement d'AR sont très, très minces.... (à mon avis).
A plus Chris | | | aucun facteur en particulier d'abord l'avion n'était tout simplement pas là lors de notre correspondance à philadelphieensuite il fallait l'apprêter ensuite une fois dans l'avion, il fallait attendre qu'on remplisse les réservoirs d'eau, et ensuite un probleme sur un compteur d'hydrométrie au final arrivée avec 2h30 de retard à paris, et donc raté la correspondance pour lyon; il a fallu qu'on se traine jusqu'au comptoir BA pour confirmer nos billets pour le vol de 19h40, qui lui meme était en retard. | | | sans indiscrétion pouvez vous me donner la date? | | | ce n'est pas indiscret :-) nous sommes déjà deux à mener une action
c'est départ miami le 2/01/2015 à 16h, philadelphie 2/01 vers 21h et londres - lyon le 3/01 à 10h30 environ
bien à vous | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 023 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |