Demande d'indemnisation pour vol retardé (États-Unis) Elfyssio · 7 mars 2014 à 19:40 60 messages · 22 participants · 11 275 affichages | | | | 7 mars 2014 à 19:40 Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 7 623 affichages · Partager Bonsoir à vous,
Je serais ravi d'avoir une petite aide concernant les demandes d'indemnisations pour les vols retardés/annulés, s'il vous plait :
- 1) Dans un premier temps, existe t-il un délais maximum afin de faire une demande d'indemnisation ?
- 2) Le vol me concernant s'est passé le 8 décembre 2013, et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de cela. Pour résumer, c'est un vol des Etats Unis à destination de la France avec les escales suivantes Départ Oklahoma --> Chicago - Chicago --> Munich ( allemagne) - Munich --> France
- 3) le départ normal d' Oklahoma à 18h30 et arrivée normal à Chicago à 20h30. Départ prévu de Chicago à 21h30 - 4) le départ effectué d' Oklahoma à 20h30 et arrivée effectuée à Chicago à 00h47. (soit 4 heures de plus que l'arrivée prévu et donc impossible de prendre le vol de Chicago à 21h30)
- 5)apparemment en raison de la neige à Chicago (bien que le vol soit parti de Chicago pour Munich a l'heure prévu)
- 6) à 20h25 les hôtesses nous annoncent que l'avion va partir, donc soit on reste, soit on le prend, pas le temps de réfléchir
Donc mes questions sont :
-puis-je toujours faire une demande d'indemnisation ou si cela est trop tard ? -quel est le droit concernant mon vol (européen ou autre ? étant donné que cela s'est passé sur le sol américain mais que la destination finale était en France) -quel(s) organisme(s) contacter afin de m'aider a résoudre ce litige ?
Merci de votre aide
Modifier : je donnerais plus de détails par la suite, entre le fait que les hôtesses d'accueil ne m'ont rien proposé pour l'hebergement, pour mes droits, pour mes repas, etc etc et le fait que le lendemain la compagnie ne m'a fait un billet que pour aller a Chicago mais pas le reste du voyage donc a nouveau bloqué a l'aéroport | | | À: Elfyssio · 7 mars 2014 à 21:15 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 7 562 affichages · Partager Salut, Est ce que ton billet couvrait l'ensemble de ton voyage, je veux dire par là que ton voyage est ''découpé'' en 3 ''tronçons'' et tu ne précises pas si ton billet couvre les 3 tronçons globalement ou si tu as plusieurs billets pour l'ensemble de ton voyage!! Désolé si j'utilise le terme ''tronçon'' mais j'arrive pas à me souvenir du terme exact!! Bref si tu as plusieurs billets pour ton voyage Oklahoma- France tu risques fort de ne pouvoir être indemnisé sur l'ensemble du parcours. | | | À: Elfyssio · 7 mars 2014 à 21:59 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 7 538 affichages · Partager Si les raisons du retard sont des conditions independentes de la compagnie aerienne, comme la meteo, je ne pense pas que vous pouvez faire quoique ce soit (mais bien sur, c'est a verifier). Par contre, si vous aviez pris une assurance voyage, celle-ci devrait vous couvrir. | | | À: Cefdc9 · 7 mars 2014 à 22:34 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 7 519 affichages · Partager salut,
le 8 décembre dernier, tous les aéroports de l'est des États-Unis étaient perturbés par une tempête de neige.
Renée | | | À: Cefdc9 · 7 mars 2014 à 22:35 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 7 515 affichages · Partager Je suis de ton avis. | | | À: Elfyssio · 7 mars 2014 à 23:18 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 7 484 affichages · Partager - 5)apparemment en raison de la neige à Chicago (bien que le vol soit parti de Chicago pour Munich a l'heure prévu)
Bonjour,
Si la compagnie aérienne peut prouver que le vol a été retardé en raison de circonstances exceptionnelles (la neige dans le cas présent) tu ne seras pas indemnisé.
En outre, l'indemnisation n'est pas versée lorsque l'annulation est due à des circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à une situation politique, grève...) qui n'auraient pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
www.economie.gouv.fr/...pratiques/Vol-aerien | | | À: Elfyssio · 7 mars 2014 à 23:19 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 7 480 affichages · Partager Une information de plus:
Contrairement aux aeroports europeens, les aeroports americains n'aident pas les voyageurs si le vol a ete retarde ou annule en cas d'intemperies meteo (a part, je crois une personne handicapee, ou une personne seule + enfant bas age). Les frais d'hotel et de nourriture ne sont pas couverts. La seule chose qu'il m'avait donne etait une numero de telephone pour trouver un hotel.
Je voyage regulierement entre les Etats Unis et l'Europe, avec arret intermediaire aux Etats-Unis ou en Europe, et je me suis retrouvee plusieurs fois bloquees dans un aeroport a cause des intemperies. La seule fois ou un aeroport americain a aide les voyageurs (reserver l'hotel, le taxi, payer la nourriture), c'etait a cause d'un probleme tres particulier avec le vol (ils en avaient meme parle a la tele et dans les journaux). Mais par contre, pour le repas du soir, nous n'avons rien eu (arrivee a l'aeroport au milieu de la nuit, et rien eu a mange depuis midi).
Voyager en avion peut etre difficile. Je prends toujours avec moi dans mes bagages a main (celui qui va sous le siege, et non celui qui va en haut) des trucs basiques, comme de l'eau, de la nourriture, medicaments, petite trousse de toilette,... de quoi passer la nuit n'importe ou. Et je prends toujours des vetements chauds. Je me rapellerai toujours de ce jeune qui voyageait de Floride en Europe pour les vacances de Noel, et s'est retrouve coince a Frankfort avec des milliers de voyageur... mais lui, il etait en T-shirt. | | | À: Elfyssio · 7 mars 2014 à 23:19 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 7 479 affichages · Partager Bonjour, Il ne faut pas perdre votre temps vous n'avez aucune chance d'obtenir une indemnisation. J'ai subi ce cas la avec Delta qui a reporte mon depart au lendemain me disant que le vol etait annule en ne me donnant aucune assistance (repas, hotel). Or il s'est avere que finalement le vol est parti avec quelques heures de retard. En fait Delta etant certain que ma correspondance a JFK ne serait pas assure ils ne voulaient pas me payer repas et hotel a NYC. Malgre l'intervention d'un ami avocat americain je n'ai rien obtenu. Resultat : ni mon epouse ni moi ne volons sur Delta ou son partenaire AF. Bon courage !! | | | À: Elfyssio · 7 mars 2014 à 23:29 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 7 477 affichages · Partager Bonsoir à vous, et merci de vos avis
Je suis surpris par la rapidité, cela me fait plaisir.
Alors concernant mes billets, oui j'avais trois billets (un billet pour chaque "tronçon")
Et concernant la météo, en effet, j'avais lu sur différents sites que le transporteur pouvait invoquer le fait des circonstances extraordinaires (météo, grève, et autres facteurs imprévisibles) mais j'ai lu également que parfois la météo (tel que la neige) peut être non retenue comme raison. Donc cela n'est pas évident de vraiment savoir en recoupant toutes les infos que l'on voit ici et la.
Ce qui m'intrigue, concernant la météo, et le fait que mon vol de Oklahoma à destination de Chicago soit arrivée 4 heures de plus que l'heure d'arrivée prévue Mais, que le vol de Chicago à destination de Munich soit parti à l'heure prévue. Donc si la cause était vraiment la météo, alors ce vol à destination de Munich aurait du partir en retard aussi non ?
Pour ce qui est des informations supplémentaires, j'aimerais ajouter que
1) déjà pour le vol aller à Destination des Etats Unis, j'ai manqué l'avion départ Chicago à destination de Oklahoma (le temps de passer la douane et la mauvaise information d'un hôte d'accueil m'ayant envoyé a l'opposé de ma porte d'embarquement, je suis arrivé dix minutes avant l'heure de départ prévu inscrit sur mon billet (imprimé du matin même) et que l'hôtesse ne m'a pas du tout apporté de solution (sauf imprimer un billet pour le lendemain) donc j'ai du passé la nuit dans le froid glacial de l'aéroport avec mes bagages.
2) Concernant le vol retour (dont vous avez déjà un résumé des infos) l'hôtesse de la porte d'embarquement ne m'a proposé aucun solution d'hébergement, ni de repas, ni aucun papier afin de m'expliquer les démarches (si je souhaite annuler ou non mon billet, etc etc). Donc la personne qui m'a emmener a l'aéroport et venu me chercher (une heure aller retour)
3) Que nous avons appelé la compagnie aérienne pour expliquer ce qu'il en était, et cette compagnie nous a donc replacé sur le vol du lendemain
4) Que le lendemain nous sommes retournés à l'aéroport, mais qu'une fois a l'enregistrement de mes bagages, l'hôtesse ne me donne que le billet à destination de Chicago, (et qu'ils n'avaient pas prévu pour le reste du trajet) donc nous avons appelé une fois encore la compagnie, qui a fixé mon billet pour cinq jours plus tard (une heure aller retour encore)
Donc voici afin de résumer un peu. Pensez vous qu'il soit trop tard (cela fait trois mois qui se sont écoulés) pour tenter une demande d'indemnisation ? Et si cela n'est pas trop tard, quelle est la réglementation qui doit s'appliquer ? (celle de l'union européenne qui est ma destination finale ? celle des Etats Unis qui est ma destination du litige ?)
Merci encore de toute votre aide | | | À: Elfyssio · 7 mars 2014 à 23:36 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 7 467 affichages · Partager Par experience, avec une compagnie americaine, je vous le repete que vous n'avez aucune chance. Ne perdez pas votre temps. Mais si vous avez l'habitude d'etre chanceux, alors allez y, faites un claim !! | | | À: Elfyssio · 7 mars 2014 à 23:55 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 7 450 affichages · Partager Bonsoir Ayacucho,
J'aimerais essayer en effet, cela demandera du temps et des efforts, mais je suis prêt à faire de mon mieux.
Mais j'avoue être un peu dans le flou concernant la réglementation concernée, c'est à dire, que si le vol de départ est sur un territoire européen ou si la destination est sur le territoire européen, alors c'est le règlement européen qui s'applique.
Mais quelle est leur définition concernant "destination" ? Est ce la destination finale (soit en France dans mon cas) ou alors la destination du vol (soit Chicago dans mon cas) ?
Et si ce n'est pas le règlement européen, une personne saurait me dire quel est le règlement concerné dans mon cas ?
Merci à nouveau du temps et des efforts que vous m'accordez | | | À: Elfyssio · 7 mars 2014 à 23:58 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 7 442 affichages · Partager Ce qui m'intrigue, concernant la météo, et le fait que mon vol de Oklahoma à destination de Chicago soit arrivée 4 heures de plus que l'heure d'arrivée prévue Mais, que le vol de Chicago à destination de Munich soit parti à l'heure prévue. Donc si la cause était vraiment la météo, alors ce vol à destination de Munich aurait du partir en retard aussi non ?
Ils ne peuvent pas faire attendre un avion juste pour vous.
1) déjà pour le vol aller à Destination des Etats Unis, j'ai manqué l'avion départ Chicago à destination de Oklahoma (le temps de passer la douane et la mauvaise information d'un hôte d'accueil m'ayant envoyé a l'opposé de ma porte d'embarquement, je suis arrivé dix minutes avant l'heure de départ prévu inscrit sur mon billet (imprimé du matin même) et que l'hôtesse ne m'a pas du tout apporté de solution (sauf imprimer un billet pour le lendemain) donc j'ai du passé la nuit dans le froid glacial de l'aéroport avec mes bagages.
Ca arrive a plein de voyageurs. Au moins vous aviez vos bagages.
2) Concernant le vol retour (dont vous avez déjà un résumé des infos) l'hôtesse de la porte d'embarquement ne m'a proposé aucun solution d'hébergement, ni de repas, ni aucun papier afin de m'expliquer les démarches (si je souhaite annuler ou non mon billet, etc etc). Donc la personne qui m'a emmener a l'aéroport et venu me chercher (une heure aller retour)
Cela se passe toujours comme cela aux Etats-uni.
4) Que le lendemain nous sommes retournés à l'aéroport, mais qu'une fois a l'enregistrement de mes bagages, l'hôtesse ne me donne que le billet à destination de Chicago, (et qu'ils n'avaient pas prévu pour le reste du trajet) donc nous avons appelé une fois encore la compagnie, qui a fixé mon billet pour cinq jours plus tard (une heure aller retour encore)
Et oui, ca arrive a plein de voyageurs. Le mieux, c'est de faire votre propres changements de vols sur internet.
Laissez tomber. Vous n'arriverez pas a vous faire indemniser. Ce qui vous etes arrives arrivent a des milliers (je n'exagere pas) de voyageurs chaque annee. Votre cas n'a rien de particulier. | | | À: Elfyssio · 8 mars 2014 à 0:04 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 7 431 affichages · Partager Ne gaspillez pas de salive. Le journal Chicago news du 9 décembre 2013, en page frontispice: ""
At O'Hare, 140 flights have been cancelled and some flights are experiencing delays of up to two hours. At Midway about a dozen flights have been cancelled and planes are running between 20 minutes and three hours behind
En amérique, la norme est que si les retards sont causés en raisons hors du contrôle de la cie d'aviation.... dommage.... | | | À: Elfyssio · 8 mars 2014 à 0:16 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 7 423 affichages · Partager Alors concernant mes billets, oui j'avais trois billets (un billet pour chaque "tronçon")
Si tu avais 3 billets distincts : Oklahoma --> Chicago - Chicago --> Munich - Munich --> France (et non 1 billet Oklahoma --> France avec escale à Chicago et à Munich) ta destination était Chicago.
Ce n'est donc pas la réglementation européenne qui intervient.
Mais il suffit de faire une recherche "tempête de neige USA le 8 décembre 2013" :
Le National Weather Service a émis des alertes en raison des chutes de neige et des pluies verglaçantes pour le Texas, l'Oklahoma, l'Arkansas, le Mississippi, le Missouri, l'Illinois, l'Indiana et le Tennessee.Des centaines de vols ont été annulés.
Tes chances d'être indemnisé sont quasi nulles. | | | À: Kimy6791 · 8 mars 2014 à 0:53 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 7 401 affichages · Partager D'accord,
Je saisie vos avis, mais cependant j'ai trouvé quelques informations concernant la neige, tel que sur le site (je ne sais pas si je peux le citer, donc je vais écrire seulement "60") ceci :
Imprévisible, la neige en hiver ? Non, comme le rappellent les tribunaux (voir l'arrêt de la Cour de cassation du 5 novembre 2009), sauf quand elles sont d’une intensité exceptionnelle. Les transporteurs doivent donc intégrer ce risque dans leur logistique pour y faire face le moment venu...ou ne pas vendre de billets pour cette période
Ainsi que sur un autre site ceci :
Cependant, en cas d'annulation et conformément au règlement de 2004 (applicable aux vols au départ de l'Europe et de l' Islande, la Norvège et la Suisse, ou à ceux assurés par une compagnie européenne), les passagers peuvent néanmoins être intégralement remboursés du prix de leur billet. Le remboursement complet est également applicable aux forfaits vol-séjour.
Donc si je saisie bien, je n'ai pas droit a l'indemnisation de 600 euros mais au remboursement de mon billet.
J'essais à présent de trouve le règlement pour les Etats Unis | | | À: Elfyssio · 8 mars 2014 à 1:27 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 7 389 affichages · Partager Ainsi que sur un autre site ceci :
Cependant, en cas d'annulation et conformément au règlement de 2004 ( applicable aux vols au départ de l'Europe et de l'Islande, la Norvège et la Suisse, ou à ceux assurés par une compagnie européenne), les passagers peuvent néanmoins être intégralement remboursés du prix de leur billet. Le remboursement complet est également applicable aux forfaits vol-séjour.
Donc si je saisie bien, je n'ai pas droit a l'indemnisation de 600 euros mais au remboursement de mon billet.
Ton vol n'était pas au départ de l'Europe, de l' Islande, de la Norvège ou de la Suisse.... Ton vol Oklahoma --> Chicago était assuré par une compagnie européenne ? J'en doute. Le remboursement ne te concerne donc pas.
Et même si le remboursement te concernait, si tu as 3 billets distincts, il concernerait le vol Oklahoma --> Chicago, mais pas le reste de ton billet.
C'est très clair sur le site de la DGCCRF (la répression des fraudes) : conditions météorologiques (tempête baptisée CLEON dans ton cas) = circonstances extraordinaires = pas d'indemnisation.
Tiens nous au courant si tu gagnes. C'est quelle compagnie ? | | | À: Elfyssio · 8 mars 2014 à 1:30 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 7 386 affichages · Partager Mais là ou je souhaiterais plutôt une petite aide concerne la réglementation qui s'applique dans mon cas, c'est a dire que ma compagnie est une compagnie européenne ( Allemagne), que ma destination finale était en Europe ( France), et que le vol retardé concernait la première partie de mon vol ( Etats Unis), et que forcément si le début de mon vol est retardé, mon arrivée en France est aussi retardée (d'environ plus de 12 heures) et j'aimerais ainsi savoir si la réglementation est celle de l'Union européenne ou alors si c'est la convention de Varsovie/ Montréal.
Si je souhaite me lancer dans cette démarche, je préfère avoir le plus d'informations possible afin qu'ils me prennent au sérieux. (D'après les informations que j'ai rencontré, j'ai le droit au moins au remboursement du billet aller retour. Pas certain d'avoir par contre la compensation de 600 euros)
Merci à nouveau à toutes et tous de votre aide | | | À: Elfyssio · 8 mars 2014 à 1:44 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 7 372 affichages · Partager Je n'ai toujours pas compris si tu avais 1 billet de la LH (tu peux citer la compagnie) Oklahoma - France avec des escales ou 3 billets comme tu l'as écrit plus haut.
je préfère avoir le plus d'informations possible afin qu'ils me prennent au sérieux. (D'après les informations que j'ai rencontré, j'ai le droit au moins au remboursement du billet aller retour.
"Ils" ne vont pas te rembourser le billet AR si tu as eu des problèmes au retour  Tu veux qu'ils te prennent au sérieux, alors arrête de rêver. 
Tu as lu la page de la DGCCRF ? L'indemnisation n'est pas versée lorsque l'annulation est due à des circonstances extraordinaires.Là on parle d'une tempête, pas de quelques centimètres de neige. Tu n'as aucune chance de gagner.
Mais si ça t'amuse....
nous avons appelé une fois encore la compagnie, qui a fixé mon billet pour cinq jours plus tard
Et tu es arrivé avec 12h de retard  Je crois que tu t'amuses bien depuis le début de ta discussion. | | | À: Elfyssio · 8 mars 2014 à 1:45 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 7 370 affichages · Partager Le remboursement de l'aller retour c'est si tu ne peux pas partir pour les vols aller. Là, la compagnie t'a réédité un billet sur un autre vol en remplacement de celui que tu as loupé. Elle n'a rien de plus à faire juridiquement.
J'ai l'impression que tu as tellement envie de te faire rembourser quelque chose que tu n'écoute pas les conseils des intervenants...D'un point de vue juridique, la compagnie a fait ce qu'elle devait, maintenant essaie de demander un geste commercial mais 3 mois après cela parait compliqué... | | | À: Samsagace · 8 mars 2014 à 1:57 Re: Demande d'indemnisation pour vol retardé ( États-Unis) Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 7 362 affichages · Partager Désolé, je n'ai pas été assez précis
Alors j'ai acheté "mon" billet aller retour via le site internet Lufthansa :
- j'avais donc trois billets aller ( France --> Dussendorf (Lufthansa) - Dussendorf --> Chicago (Lufthansa) - Chicago --> Oklahoma (United))
- je n'avais pas encore les imprimés pour le retour ( Oklahoma --> Chicago (United) - Chicago --> Munich (Lufthansa) - Munich --> France (Lufthansa) (je récupère les billets a la porte d'embarquement, donc je ne sais pas si j'avais trois billets pour le retour, mais je pense que oui, logiquement comment pour l'aller)
Ensuite concernant ma démarche, il faut comprendre qu'il y a apparemment deux choses distinctes :
- l'indemnisation (en fonction des événements extraordinaires) - le remboursement des billets (même si événements extraordinaire)
Concernant l'indemnisation, cela est en effet compliqué mais pas impossible apparemment, puisque une situation extraordinaire est un effet imprévisible, et je ne pense pas que la neige soit si imprévisible que cela, c'est à dire que nous savons un minimum s'il y aura de la neige tel jour ou non | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |