 |  |  |
 | | | | Jthouilliez · 5 mai 2009 à 9:32 14 messages · 11 participants · 6 018 affichages | | | | 5 mai 2009 à 9:32 Retirer de l'argent à Madagascar? Message 1 de 14 · 5 911 affichages · Partager Nous partons pour 6 semaines à Mada pour un circuit à travers toute l'ile. Pour éviter de nous déplacer avec beaucoup de liquidités peut-on retirer de l'argent dans les banques avec la carte bleue Visa ou Master card. Sont-elles acceptées sans problème ni délai d'attente d'accord pour des sommes même importantes. | | | Bonjour,
Il est possible de retirer avec visa ou mastercard sans problème dans la plupart des grandes villes, prévoir quand même du cash en ariary et en euros (moins volumineux) en cas de problème sur la route !
Les retraits sont limités à 40 billets quel que soit leur montant, donc 400.000 Ar (160 euros) au maximum (la plus grosse coupure étant de 10.000 Ar). Il est possible de faire plusieurs retraits à la suite, je n'ai jamais eu de soucis de délai de réponse de ma banque (crédit agricole) avec ma mastercard. J'imagine que le montant total limite est celui fixé par votre banque. | | | (Les retraits sont limités à 40 billets quel que soit leur montant, donc 400.000 Ar (160 euros) au maximum (la plus grosse coupure étant de 10.000 Ar). Il est possible de faire plusieurs retraits à la suite, je n'ai jamais eu de soucis de délai de réponse de ma banque (crédit agricole) avec ma mastercard. J'imagine que le montant total limite est celui fixé par votre banque.) Tu dois parler des distributeurs de billets, mais est-il possible de faire avec la carte des opérations de retrait au guichet d'une banque pour des sommes plus importantes? Car nous avons un véhicule de location avec chauffeur et nous devons régler le carburant ainsi que notre hébergement et restauration ce qui reprèsente des sommes plus importantes. | | | Salama
La carte visa est preconisé. Le Credit agricole est très présent à Madagascar, plus de trente agences. en ce qui me concerne j'ai déjà retire plus de 200 euros à la fois. La plupart des hôtels, chauffeur guide, loueurs sont bien comptemps d'avoir des euros, surtout actuellement.
Bon sejour | | | Hello, depuis 2 ans je suis allé 6 fois à Mada et j'avais les mêmes préoccupations. Je confirme ce qui a été dit plus haut à savoir pas plus de 40 billets (et encore chez BNI Crédit Agricole sinon c'est 30) c'est à dire 400 000 ariarys (environs 160€)... Depuis quelques temps, il n'est plus possible de retirer au guichet, on t'envoie vers le distributeur où bien sûr tu peux retirer plusieurs fois. Attention, cependant, j'ai été victime d'une fraude en janvier 2009, quand je retirais 2 fois 40 billets sur mon compte apparaissait 4 retraits!!! Une arnaque de 1500€ au total sur 1 mois que ma banque a mis 4 mois à me rembourser sans compter les frais... En outre à chaque retrait de 40 billets, tu as une commission de change d'environs 5-7 euros qui n'est pas à négliger.
En conclusion, le mieux, c'est les euros, qu'il faut évidemment très bien dissimuler en cas de problème.
johann974
PS: mastercard est beaucoup moins bien représentée. | | | Bonjour, je déconseille les distributeurs qui déconnent quelquefois. Un ami l'a vécu en décembre dernier: carte avalée à Tana, impossible de la récupérer, les banques partenaires ayant pour consigne de renvoyer les cartes mangées à l'agence émettrice en France. D'ailleurs, l'agence BNI de Tasralalana nous a confié que 14 cartes avaient été mangées ce soir là, avant que ce ne soit réparé le lundi...midi. Donc exiger le guichet, 300 euros/semaine avec une carte "normale", en principe. Bon voyage, Tapayo | | | bonsoir,
de ma part, je vous déconseille la Master-Card (déc 07-fev 2008), possible que les lacunes ont été rectifies par la suite. la seule voie de retrait, aux guichets, il fallait attendre le lendemain, voir 2 à 3 jours (au minimum 24h) : mais souvent le retrait a été refusé faute de crédit sur le compte d'après l'informatique, non pas de la banque, mais de la plate forme de contrôle qui se trouvait et géré par Master- Card - ile Maurice, mais peut-être qu'à ce moment là il y avait eu un problème de réseaux bancaires ou autres defaillances le plus simple c'est la visa de tout type, même la plus simple de la poste veloma et bon vent | | | Salama e, Il est tout à fait possible de retirer au guichet. La limite sera en fonction du plafonds alloué par votre banque. Je préconise l'utilisation de VISA; je crois que 3 réseaux bancaires seulement y sont affiliés à Madagascar. Si possible, il vaut mieux éviter les retraits au DAB, risque de capture en cas de défaillance du réseau (toujours possible surtout loin de Tana). Vous serez quitte à récupérer votre carte au niveau de votre agence. Sinon, échangez vos Euros à chaque fois que vous êtes à l'hôtel ou dans les grandes villes. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des hôtels où vous séjourner, beaucoup sont équipés de TPE. Ainsi, vous pourriez payer directement par carte. Bon séjour. Veloma. | | | Petit bémol selon moi. les hôtels prennent des frais sur les paiements par TPE, en général de 4 à 8%, c'est beaucoup. Sinon retirer dans les DAB à Tana ok, éviter de faire cela un jour ou la banque est fermée au cas ou! je crois que le meilleur réseau est celui de la BFV - société générale. le mieux c'est d'avoir des euros, tout en sachant que les grosses coupures (plus de 50 euros) s'échangent à un meilleur taux que les petites! retrait maxi au DAB de 200.000 ar, mais il est possible de le faire deux ou trois fois à la suite. | | | Salut,.
Pour retirer de l'argent à Madagascar, surtout dans les grandes villes, il n'y aurra pas de problème. Mais dans les ville éloigné de la capitale, ça pourrait prendre une journée surtout aves les carte bleu et master card. A titre d'éxemple, à Maroantsetra (nord est) la banque n'accepte pas les cartes VISA et carte BLEUE, mais demande une journée pour les MASTER CARD. Bon voyage et bon séjour chez nous | | | Salut, C'est vrai que le réseau de la BFV-SG est le meilleur actuellement. Pour la commission sur paiement par carte facturée par les hôtels, normalement, ils n'ont pas le droit. C'est spécifié dans le contrat de service avec leur banque (la BFV-SG en l'occurence). Mais personne n'est là pour vérifier! Déjà que les hôtels et restaurants prennent une marge sur le taux de change appliqué! C'est vrai aussi que les grosses coupures (à partir de 50 Eur) sont plus intéressantes en terme de taux. Par contre, en cas de capture de carte par le DAB, il faut de la patience et une bonne dose de diplomatie pour pouvoir récupérer la carte sur place. Mieux vaut toujours avoir un N° de téléphone de votre gestionnaire de compte sur soi pour l'appeler en cas de besoin. J'ai vu des touristes perdrent leur patience et temps (jusqu'à 2 jours) à cause de cela. D'autres ont préféré que leur CB soit détruite en leur présence. A plus. | | | Merci de vos conseils, je pense que le mieux est encore d'emporter des liquidités avec les risques que cela comporte. Pour les vols vers Mada en ce moment c'est encore assez pénible. Air Mad nous a retardé notre départ d'une journée, et pour nous acheminer de Paris à Fort Dauphin nous avons quatre vols successifs, qui nous font passer par Tulear. Mais enfin l'essentiel est d'y arriver. | | | je pars moi aussi sur Mada cet été pour un longue période. Afin d'éviter tout problème de vol, je pars avec des travelers cheques et des euros. Sur place il me restera à les échanger! | | | les deux fois et pourtant pour de longues périodes nous avons amené uniquement des euros (coupures de 500 et 200 et qq de 50 pour les hotels qui acceptent les euros) pour faire moins volumineux. Il faut savoir que le volume des billets malgaches est important (10 000 ar environ 4 euros, donc 25 billets pour 100 euros !!!!) dans les postes d'escence il faut payer en ariary
On a payé le guide en euros (en arrivant pour nous " débarrasser" car on le connaissait la 2° fois et avions donc confiance), certains hotels quand le change était intéressant en euros et ils nous remettaient parfois des ariary Par ailleurs à chaque fois que nous passions à Tana nous couchions dans une maison d'hote fort sympatique (CHEZ JEANNE) et elle nous changeait des ariarys contre des euros (un peu meilleur taux qu'à la banque)
Si on est plusieurs se partager un peu les billets et ne pas les mettre tous ensemble et en sureté (pas dans les poches arrières bien sur) | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 950 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |