Nous sommes de retour d'un voyage en famille d'un mois au
Maroc (mi-décembre à mi-janvier) et nous avons pensé laisser quelques notes pour les amis de VF.
Vol
Montréal-
Paris. Note aux Québecois, on peut sauver un montant appréciable en achetant un vol
Montréal-
Paris et en achetant séparément un vol
Paris-
Maroc avec Easy Jet (la compagnie low cost européenne). Mais tant qu'à passer par
Paris, il est difficile de ne pas s'y arrêter un peu...Dans ce cas, votre économie s’envole, mais au profit d’une belle halte.
Vol
Paris Marrakech.
Marrakech nous a d'abords un peu exténués. Le harcèlement constant et les tentatives d’arnaques nombreuses nous ont fatigués. Mais une ville qui a comblé certainement notre goût d’exotisme. Nous avons logé à l'hôtel
Atlas, bien basique mais pas cher et situé pratiquement sur la place.
Train jusqu’à
Rabat-
Salé.
Rabat est une belle ville tranquille qui gagne a être connue. Nous avons été surpris de pouvoir se promener dans le marché et d’être presque ignorés des vendeurs..Nous avons logé chez Dar Nawfal. Très chic, très propre, mais une ambiance si calme que l’on se sentait presque dans un monastère, c’est presque gênant de parler...
De
Rabat, bus jusqu’à
Chefchaouen, un coup de coeur. Un beau village entouré de montagnes. Les restos touristiques de la place centrale sont très quelconques. Nous avons beaucoup aimé la Casa de Hassan pas très loin, un resto plus “upscale” (quand même 80dhr) mais un très bonne table. Nous avons logé chez Dar Gabriel. Nous avons été reçu comme de la famille. Ben Salam, le manager, nous a reçu comme un père. Option demi-pension possible et delicieux.
De
Chefchaouen, bus vers
Fès.
Fès est aussi une ville très agréable. Nous avons logé chez Dar Hasfa. Un bel endroit, les meilleurs déjeuners de notre séjour au
Maroc. Cours de cuisine marocaine, petite visite guidée de la vieille ville. Une ville agréable.
De
Fès nous avons loué une voiture pour filer vers
Merzouga. En chemin, nous nous sommes arrêtés à
Ifrane (une ville étonnamment chic avec un look alpin),
Azrou (belle forêt de cèdres et des macaques) et un dodo à
Midelt (ordinaire mais commode).
A
Merzouga nous avons eu une décevante expérience avec un tour opérateur (
Merzouga Tours affilié à l’Hotel Lahmada). Disons que ce que nous avions négocié par courriel n’était pas ce que l’on nous a livré sur le terrain. Nous avions pris la peine de poser des questions claires et précises mais on m’a servi les réponse que j’avais envie d’entendre...Par exemple, pas de toilette dans le camp (nous avions posé la question parce que nous voyageons avec 3 enfants), pas de sandboard (c’etait dans le programme), un musicien s’est présenté et a demandé qu’on le paie (c’était normalement compris dans le programme), le guide du 2e jour n’a pas prononcé un mot, sauf pour dire “vous faites ce que vous voulez, moi je vais me reposer...à quoi sert un tel guide?). Nous avions demandé des rabais pour les enfants et on nous a dit que ce n’était pas possible parce que tout le monde a un dromadaire dédié. Une fois sur place, 2 de mes enfant du partager le même...Le 2e soir, dans une maison berbère, il n’y avait pas assez de place dans la maison pour tout le groupe, avec près de 0 degré à l’extérieur, des personnes ont dû se prêter volontaires pour dormir dehors pour permettre aux enfants de dormir à l’intérieur...bref...je ne recommanderais pas cette agence...mais je suspecte que "l'offre" ne varie pas beaucoup.
Après
Merzouga, nous avons filé vers Tenehir et logé au Retour au Calme, petite auberge simple mais très correcte. La demi-pension était abordable et la bouffe bien correcte. On en profite pour aller marcher aux gorges de Todra (vraiment beau).
Le jour suivant, on trotte jusqu’aux Gorges de Dadès. On loge chez les frères de la
Kasbah Ait Arbi. Très bel accueil, très bonne bouffe. Possibilité de faire des petites randonnes autour. Vraiment bien.
Nous avons ensuite filé vers
Skoura (Gite de la Palmeraie). Nous avons été un peu déçu par le village de
Skoura lui-même. On s’imaginait quelques choses de plus charmant. On devait y passer quelques jours mais on a plutôt décidé de filer vers
Agadir pour rejoindre des amis de passage. Le gîte est vraiment bien, Mohamed et Gyzlaine et ont été très gentils. Ils nous ont gentiment offert de partagé un repas avec leur famille. Discussions intéressantes et enrichissantes.
De
Skoura nous sommes passé par
Ouarzazate au studio
Atlas. Nos enfants ont trouvé la visite très intéressante. Nous somme aussi allé prendre le thé a
Ait Ben Haddou, un site photogénique.
Agadir, quelques jours de farniente (hotel Ibis, prix raisonnable à 10 min de voiture de la plage), et une pause de tajine et de couscous pour les enfants :-) Et il fallait bien aller au
Maroc pour que ma fille se mette à apprécier le sushi (???).
Retour vers
Marrakech. Etant donné que nous savions à quoi nous attendre, ça été bien plus agréable la 2e fois. Et comme on était déjà mi-janvier, la ville était bien plus relax qu’avant Noël.
Et voilà. Je passe un peu vite...somme toute un beau voyage.
Nous avons laissé des photos et anecdotes sur notre blog:
bonheurenvadrouille.wordpress.com/voyager...
Merci aux amis de VF qui nous ont fournis des infos pour ce voyage.