Bonjour,
Effectivement de l’aéroport, tu devras rejoindre le centre ville pour prendre le bus.
Je te conseille de consulter ce site, incontournable pour tes déplacements en
Amerique Centrale :
www.thebusschedule.com/cr/
(le site semble en maintenance ce matin mais il marchait hier soir)
Le truc à
San José, c'est qu'il y a de très nombreux terminaux, dont 4-5 principaux.
Pour
los Chiles (comme pour las Penas Blancas, l'autre frontière avec le Nica), c'est le terminal "MEPE".
Il faut compter 5h en théorie (nous on en avait mis 2 de plus à cause d'une circulation alternée..), mais le bus est bon sur cette ligne. Les bus sont en général peu chers (j'ai plus le prix en tête mais même pour un long trajet comme celui là, c'était entre 5 et 10 euros).
Donc si tu prends celui de 5h30, c'est possible d'aller jusqu'au Castillo mais peu probable avec une arrivée en avion. Tu peux en revanche prendre celui de l'aprèm et dormir a
San Carlos (attention, peu de logements ici).
Pour
El Castillo, il faut plutôt y aller en lancha (qu'en taxi collectif), cela prends 2-3h et c'est pour moi le principal intérêt du secteur, se laisser porter au fil du fleuve. Tu peux faire une nuit a Boca de Sabalos éventuellement.
De notre côté, on logeait justement un peu avant ce secteur, on était seuls (vraiment), et on a passé quelques jours bien paisibles à faire du kayak sur le Rio. On est pas rentrés dans le Parc d'Indio Maiz, mais même si les avis divergent, on ne semble pas y voir grand chose (et c'est le tarif
Costa Rica).
Pour info, tu peux aussi rejoindre
San Carlos depuis
Managua, et depuis
Granada (pas tous les jours de cette dernière ville). C'est un poil plus long de mémoire (6-7h) mais cela peut t'éviter les frais et les formalités de frontière puisque ton périple semble 100% Nica (après, c'est peut être plus facile au niveau aérien).
Pour l'itinéraire, c'est assez classique.
Comme beaucoup, j'ai adoré
Ometepe, et 4 jours la bas, c'est bien. Par contre, ta voiture n'y sera pas d'une grande utilité (selon ton budget, et vu les tarifs de loc, c'est à réfléchir).
Trois jours à
San Juan des Sur, cela me parait beaucoup. Tu auras le temps de faire un peu de farniente a
Ometepe. Après cela dépend effectivement des envies de chacun (on est très axés rando, volcan, foret donc on avait zappé cette étape).
Granada, très sympa, et il y a plusieurs possibilités de passer sur des volcans sans en faire l’ascension si vous le souhaitez. On a bien apprécie les Isletas également, mais à 5h du matin, au lever du soleil, et en kayak. Quand tous les bateaux à touristes débarquent à 8h, cela perd un peu de son charme..
Leon mérite d'y passer une journée, l'ambiance y est très chouette. Néanmoins, c'est avant tout un point de départ vers les multiples volcans du secteur. 4 jours en comptant Las Penitas, c'est peut être un de trop. A choisir, je ne pourrai que vous conseiller de prolonger un peu en
Equateur, pays que j'ai trouvé fabuleux !! En tout cas si vous devez gagner une journée cela semble possible ici.
Pas d'avis sur El Astillero et Masachapa, que l'on a pas visité (mais encore une fois, on est pas très plage

).
Bon voyage !