Bonjour Redsocks,
(Vu le long texte je ne l'ai pas relu excusez moi et bon courage)
Nous étions au Real
Playa del Carmen à 5 à 10 min à pieds de la Quinta avenida. L'hôtel n'est pas très grand 132 chambres mais l'accueil très chaleureux et personnel très bien. La proximité du centre de playa nous a décidé pour cet hôtel (au début on devait se rendre à l'allegro playacar).
Nous n'avons pas loué de voiture pour plusieurs raisons.
1) Avant de partir en regardant sur le net j'ai lu qu'il n'était pas conseillé de louer une voiture (pour cause d'accident et d'assurance)
2) Sur place: c'est que les mexicains sont de vrai fou furieux au volant (et à
mexico il parait que c'est pire

), ils roulent vite, double n'importe quand??!! On a appelé notre taxi Schumarer (pardon pour l'orthographe) Nous n'avons pas été les seuls à constater leurs imprudences.
3) Nous avons sympathisé avec un couple d'une cinquantaine d'année et nous nous sommes posés la question de la location mais vu le prix du bus, des collectivos ou même des taxi (pour les courts trajets) nous avons préférés prendre les moyens du bord et ne pas louer de voiture (nous sommes restés qu'une semaine si tu reste plus longtemps à toi de voir)
Nous avons fait 4 excursions :
1) l'île de
Cozumel : nous y avons été car je connaisais une personne rencontrée à
Paris. je ne suis pas allée au centre il parait qu'il y a des boutiques... Comme nous aimons le snorkeling elle nous a conseillé la plage de Dzul Ha (c'est magnifique, on y voit de beaux et gros poissons) il y a un bar sympa tu peux prendre quelque chose à boire et il y a des transats et tu peux laisser tes affaires sans poblèmes sinon il faut aller un peu plus loin. Ensuite ils nous ont fait faire le tour de l'île mais pas du côté touristique. Elle est très belle car elle est encore sauvage et là il n'y a pas d'hôtel, pas de magasins...Que de la végétation
2) Une sortie en Quad + Visite d'un Cnote " Los dos Ojos" : la balade en quad est sympa surtout pour celui qui conduit (il a plus de sensation mais je l'ai trouvé bien même si c'est mon époux qui a conduit) mais on ne visite rien ensuite on va dans un cenote, avant ça on s'arrête pour voir un singe araignée bébé, un mini crocodile et un bébé boa (je suis peureuse de nature mais c'était sympa). Ensuite on se baigne dans un cenote c'est pas mal à voir mais comme il y a beaucoup de monde la visite un courte. cela dure en tout et pour tout 3 heures
3)
Tulum : nous nous y sommes rendus en bus depuis la gare rouitère de playa. Très joli site car mélange de plage (superbe) et d'archéologie
4) Chichen Yza-Cenote-
Valladolid: nous ne devions pas le faire mais comme nous l'avons trouvé à un prix intéressant on a dit OK. Mise à part au début ou le van s'est arrêté deux fois dans des stands à touristes cela c'est très bien. Cela permet de faire des rencontres, le van compte 13 pers. Nous avons sympathisé avec des québécoises et des argentins et même s'il y avait des pb de langue on s'est bien maré (nous étions aussi accompagné du couple de français). Chichen Iza est merveilleux surprenant, en plus nous avions un guide ce qui a permis de rendre la visite plus intéressante. La pyramide la plus grande est vraiment très très très impressionnante (je n'en dis pas plus tu pourras le constaté si tu montes tout là haut

Le cenote n'était pas terrible mais agréable àprès être rester en plein soleil plus de 40°.
Valladolid : nous ne sommes pas restés longtemps 30 min. car nous étions un peu en retard (c'était de notre faute car on trainait un peu). belle église mais sans plus
Nous avons adorés cette excursions car on a vu pas mal de chose en une journée et notre van était le meilleur d'ailleurs au resto on entndait que nous. En fin de journée la séparation a été triste car nous avions passé un journée excellente

Voilà ce que je peux te dire, j'espère que cela a répondu à ton attente et je suis toujours dispo pour encore plus d'info (je pourrais en parler pendant des heures car jai vraiment aimé ce voyage pour le pays mais aussi pour les rencontres faites)
A+