Bonjour
Peut etre je me trompe mais je suppose que votre msg m est adressé aussi, bref.
A 30 € pour une double comme j ai dit avant pour 15 USD pour une simple, au
Rwanda, on est vraiment dans les prix du bas. Mais cela se trouve. A
Kigali, j ai déjà donné des indications pour des prix doux, vers 30 €, il doit y avoir l'auberge Beauséjour (qui fait aussi navette avec l'aéroport).
En dehors de
Kigali, a
Gisenyi, 2 adresses pas cheres et vraiment très bien :
1- Kigufi, une adresse des sœurs bernardines, juste au bord du lac, une vue splendide, jardin magnifique, chambres simples mais très bien, ptt déj parfait surtt sur une table au bord de l'eau et le soir repas formule très bien. Prix vraiment canons. Un peu difficile à trouver, il faut longer le lac un peu de temps sur la piste qui traverse la brasserie, une petite entrée part vers la droite côté lac à un moment. La nuit, la première fois, pas évident.
2- Inzu Lodge, bon marché aussi, des tentes un peu en hauteur (pas d'accès direct au lac) mais aussi très beau, très sympa, très belle vue. Ptt déj non compris, repas un peu plus cher que Kigufi mais on reste dans le bon marché.
J ai déjà indiqué le Discovery Youth Hostel.
Evidemment à
Gisenyi/Rubavu, on va au point frontière avec la RDC, on longe le lac le long de la corniche (qui était l'accès à la frontière il y a encore 1 an et demi) en admirant la vue et les belles maisons, un peu surannées. On va vers le fond de la ville (vers le stade) pour mieux voir le volcan, on passe du temps sur une des plages, le New Tam Tam par exemple, pour manger des isambaza (friture du lac), se baigner, faire un tour de pédalo ou juste profiter de l'ambiance. Il y a aussi une plage publique où on peut passer le temps et regarder les chauve souris dans les arbres qui la bordent. Des sources chaudes, le retour des pecheurs vers le marché, l'usine de thé... Bref des choses à faire et voir.
A
Kibuye/Karongi, plusieurs adresses pas trop chères non plus comme le Bethany ou le Home St Jean. Pour manger dans une ambiance populaire au bord de l eau, une des 2 plages (il y en a peut etre d'autres mais je ne connais pas) par exemple celle qui est juste devant l'Eden. Tours de bateau possibles un peu partt proposés en particulier pour les iles. Coin ou si on a l'œil et des jumelles, assez facile de voir les loutres.
A
Cyangugu/Rusizi, il y a plusieurs adresses de congrégations, j en ai testé au moins 3, c est simple, propre. Ma favorite surtout pour l'emplacement, le calme et la vue, c est le Peace Guest House, une adresse de l'église anglicane. Par contre niveau nourriture, cela peut etre tres tres long alors commandez à l'avance. Pas grand chose à faire et voir dans cette ville un peu alanguie, l'énergie tendue vers Bukavu. Alors on regarde Bukavu en face, les montagnes des plateaux du Sud Kivu, les pecheurs sur le lac, on va au point frontière pour voir la Rusizi qui part rejoindre le
lac Tanganyika pas bien loin, son pont récent mais inutilisé...
A
Butare/Huye, il y a qq hôtels, tous de la même gamme quasi, généralement assez utilitaires car pas grand chose dans la ville si ce n est le musée (c est déjà pas mal). Mater Boni Consilii a mon avis, le meilleur ratio qualité prix. On peut aussi aller à l'Ibis qui a été une institution pendant si longtemps mais dont l'étoile a pali désormais. Les 2/3 chambres qui restent de l'ancien Ibis donnent une idée de comment c'était, malheureusement la dernière fois que j y étais, les autres plus anciennes chambres et le réfectoire, ne faisaient plus partie de l'hotel. Je n y vais plus désormais. Je ne sais plus le nom mais dans le coin de la cathédrale, un peu après, le long du goudron, à droite et à gauche 2 coffee shop avec du tres bon café, vraiment local et possible d en acheter pour ramener. De l'artisanal, on le voit quasi se faire.
Au
Rwanda, a coté des gorilles, il y a quand meme autre chose et heureusement. Déjà les paysages sont splendides. Ma préférence va aux reliefs du Nord qui sont généralement les plus encaissés, en particulier sur la route qui va de
Kigali jusque
Gisenyi. Si le temps est sympa, on a de magnifiques vues sur les volcans en arrivant vers Musanze/
Ruhengeri.
Dans ce coin, il est aussi sympa de faire le tour des lacs Bulera et Ruhondo, il y a un home des sœurs qui est un must (je n y ai pas été donc ne saurai pas confirmer mais que des retours positifs). Un tour sympa peut etre de combiner ces tours avec un passage par la campagne en venant de Byumba (qu'on atteint par le goudron qui va de
Kigali à la frontière ougandaise à Gatuna - paysages splendides aussi).
L'autre endroit ou la campagne est magnifique c est selon moi vers Nyamagabe, presque des cartes postales de collines "parfaites" avec leurs cultures indentées de bosquets et de forêts d'eucalyptus.
Enfin longer le
lac Kivu, de
Gisenyi à
Cyangugu, c est magnifique. Pas d'autre mot. On peut aussi (il faut même) le faire par une des navettes lacustres qui le font pour le transport de marchandises (Inzu Lodge donne des infos là dessus sinon se rendre dans les "ports"). Une autre manière d apprécier les reliefs et les paysages, complémentaire de la route.
Si on est en self drive (assez facile, les routes sont belles et avec une carte, il n'est pas difficile de s'en sortir), on peut prendre une piste au petit bonheur. La campagne est souvent très belle; On peut aussi s arreter à un marché hebdomadaire, là où bats le pouls de la vie rurale un peu partt dans le monde et le
Rwanda n'y fait pas exception.
Enfin pour les parcs, hormis les volcans, il y a bien entendu l'
Akagera. J en ai parlé souvent. Comme on paye pour 24h, le mieux est d entrer en mi apres midi, d aller a l hotel ou au camping (pour moi, c est camping systématique), de faire un premier tour vers les points les plus proches (vers le fishing camp ou giraffa's tour), puis apres une bonne nuit de partir tres tot pour remonter vers la sortie Nord du parc. Comme il y a des tas de boucles, c est bien de prendre le plan à l'entrée du parc. Mais impossible de se perdre. Attention quand meme a prendre aussi le numéro des rangers si on est en self drive puisque les animaux sont sauvages (évidemment) et que si on a un pb de voiture et qu il n y a pas tant de monde que cela, eh ben, on peut se trouver en rade un moment. Petite info comme ça : les éléphants sont assez susceptibles et moins enclins aux contacts que leurs congénères vus par exemple en
Tanzanie, restez bien à distance.
Pour le camping, si on demande la tente, elle est installée et très grande, cela revient à 20 ou 25 USD la tente et 25 USD la nuitée par pers si je ne m abuse. Bien moins que les 120 USD de l hotel mais surtt plus au cœur du parc.
Pour
Nyungwe, je n ai fait aucune des ballades mais en voiture si on prend son temps il est possible de voir des animaux et les paysages sont aussi très beaux. Mais évidemment si on a l envie, le temps et l'argent, un des treks proposés, c est mieux.
Voilà en vrac