Bonjour,
Après avoir posé des questions sur le site, petit retour sur notre séjour de mars et avril.
Vol
Marseille/
Tana avec Ethiopian Airlines nickel à l aller comme au retour. Je conseille.
Vols intérieurs avec
Madagascar Airlines tout aussi nickels.
Nous avons du changer nos projets car j'ai été victime d une tentative de vol à l arraché à Ivato....fissure rotulienne...du coup attelle et plus de repos que de randonnées.
Ça nous a permis de passer plus de temps dans les mêmes secteurs et de lier des connaissances.
Tulear, on a aimé. Hébergement chez Alain. Excellent rapport qualité/prix.
Mangily où on est resté 15 jours. Hôtel Bella Dona du coup au vu de mon petit handicap. La piscine a remplacé les baignades en mer.
Mangily est décrié car très touristique. Effectivement on se fait beaucoup aborder sur la plage, il faut jouer le jeu et acheter des bricoles, après on a une paix royale et surtout beaucoup d échanges avec les locaux. Le village et sa rue animée sont sympas aussi. Ne pas hésiter à manger chez les pêcheurs ou dans les bars locaux.
Anakao, gros coup de cœur. Rien que le trajet vaut le détour. Et assister au départ des dizaines de pirogues entre 5 et 6 h du matin est un grand moment.
Logement chez Peter Pan. Beaucoup de discussions avec Dario car nous étions les seuls clients.
Trajet
Tana Soniara ivango prévu sur 4 jours avec chauffeur.
Réduit à 2 car le bateau pour
Sainte Marie a été avancé en raison de la météo. Je ne me rappelle plus du nom de la compagnie mais pas top au niveau sécurité sans compter les puces ramenées.
Visite du parc d Andasibe en cours de route. Petit conseil...allez y le matin.
Un peu plus de 2 semaines sur
Sainte Marie à l hôtel Mantis Soanambo, luxe total négocié à un prix défiant toute concurrence car basse saison.
Les repas étaient pris dans des petites gargottes alentour.
On a choisi de ne pas dormir sur l
île aux nattes mais d y aller à plusieurs reprises en journée (traversée 4000 ariary pour 2).
Il faut faire le tour en pirogue, on rentre réellement dans une carte postale.
Sainte Marie est un lieu à part. Île tropicale qui ressemble à celles de la Caraïbes où on a vécu. Aucun souci de sécurité. On a loué un scooter car on trouvait le prix des tuks tuks un peu cher. On peut poser le scooter avec casque et clés et revenir 4 h plus tard.
Là aussi de superbes rencontres.
Dernière partie de notre séjour à Ampefy, très belle région des volcans avec Là aussi une population très accueillante.
On a logé chez une amie de notre chauffeur.
Les hôtels à Ivato sont légion et très inégaux.
Les 12 collines, un peu excentré mais 21 euros la nuit.
La Chato....très cher pour la prestation.
J'ai essayé de faire court.
Madagascar est une île merveilleuse aux multiples facettes. Toujours beaucoup d émotions quand je repense à ce voyage.
La très grande pauvreté...il ne faut pas hésiter à payer à manger par exemple aux gamins sur la plage. Ça ne coûte pas grand chose mais c est énorme pour eux.
La gentillesse des gens et surtout et toujours ces SOURIRES.
Le virus a pris, nous repartons en novembre pour 6 mois...car oui on peut acheter un visa de 3 mois à l aéroport (question que j avais posée) et on peut le faire prolonger de 3 mois...si on s adresse à temps dans un commissariat.
Nous n avons pas pris de malarone non plus. On en avait emporté. Peu de moustiques et "insect écran " est très efficace.