si cela peut aider certains, voici le programme que je m'etais fait pour mon séjour en mars, je viens juste de rentrer donc n'hesitez pas si vous avez des questions.
si c'etait a refaire je referai pareil car aucun regret et j'ai trouvé que c'etait plutot bien reparti.
J1 arrivée 18h
auckland, recup voiture de loc, nuit vers le mont eden (je ne voulais pas le plein centre car pas de visite de prévu)
J2 visite le matin, mt eden + one tree hill puis route vers
waitomo caves, j'ai fait la grotte ruakuri (ok c'est sur la route donc pas de detour, mais je suis mitigé sur
waitomo caves car cela reste cher et rien d'exceptionnel = des grottes avec stalag tiques, quelques verres luisants... durée 1h30-2h), puis route vers le national park et nuit dans ce petit village
J3
tongariro alpine crossing = pour gagner du temps et un peu d'argent, j'ai mis la voiture a 6h du mat au point d'arrivée puis pris une navette pour aller au depart. A la fin, pas besoin de prendre une navette, ma voiture etait dispo))
tres belle rando, 19km, conseillé en 6-8h, plat au tout debut, montée un peu dur ensuite, puis descente tranquille sur le dernier 1/3
(marchant vite et je suis sportif, je l'ai fait en 4h45 dont 20-25min de pause) mais la plupart le font dans le temps conseillé (si vous n'etes pas sportif du tout, vous risquez de galérer en montée par contre)
nuit a
taupo
J4 - visite wai o tapu (ŕ l'ouverture tres sympa car personne dans le parc, je l'ai trouvé sympa, environ 1h30, par contre vers 11h30 leur geyser lady knox j'ai trouvé cela un peu ridicule, car un mec met de la poudre dans un trou expres pour faire une reaction chimique et un geyser pendant 30 secondes)
- visite village whakarewarewa, petit village maori, interessant si l'on assiste au spectale gratuit également, vers 14h il me semble (sans le spectacle cela ferait cher)
- polynesian spa (impression moyenne mais pourquoi pas)
nuit a
rotorua
J5 visite hobbiton (prendre le 1er creneau disponible vers 9h afin d'eviter la foule du parc sur les photos...)
route vers whitianga et nuit la bas
J6 visite hahei cathedrale cove, hahei, hot water beach
sympa a faire
nuit encore ŕ whitianga
J7 retour voiture de loc a
auckland et vol avion d'
auckland a
nelsonreprise d'une autre voiture de loc et route vers motueka
J8 journée a pied dans le
parc abel tasman, il se visite facilement, quasi tout plat...
nuit a motueka
J9 journée bateau + kayak dans le
parc abel tasmannuit a motueka
J10 route vers punakaiki et nuit la bas
arret sympa pour la nuit meme si pas grand chose a faire (quelques randos ou la plage), aucun commerce autour donc prévoyez avant
J11 route vers glacier franz josef et nuit la bas
rando tres simple vers le glacier
J12 route vers
wanaka
J13, rando roy track (ne pas confondre avec celle qui va vers le glacier), la c'est a 5min en voiture de la ville, et une super rando mais bien diffiicile pour beaucoup, 16km et conseillé en 5-6 heures = a l'aller c'est une montée en continue non stop sur 8km et +1200m de denivelé donc les non sportifs pourront mettre bien plus niveau timing voir ne pas aller au bout.
nuit a
wanaka
J14 route vers te anau
J15 debut kepler track (3 jours / 2 nuits)
j'ai apprécié moyen le 1er jour car on fait le 3/4 dans la foret donc aucune vue...
1er nuit refuge iris burn
J16 je devais passer la 2eme nuit a iris burn mais comme ils ont annoncé une grosse pluie pour le 3eme jour, j'ai continué jusqu'a moturau hut donc grosse journée de plus de 30km
J17, comme j'avais beaucoup la veille, il ne me restait plus que 2h environ pour finir
route et nuit a
queenstown
J18 parachute a
queenstown (je devais le faire franz josef mais ils ont annulé pendant 2 jours car mauvais temps) / balade l'apres midi
nuit a
queenstown
J19 route vers
mt cook, rando hooker valley track tres facile car quasi plat
nuit a
mt cook
J20 route vers
christchurch et visite de la ville, le musée de la ville gratuit est tres interessant
J21 visite Akaroa le matin puis route vers
Kaikoura (c'etait ma plus grosse journée sur la route)
J22 nage en mer avec les dauphins (super activité que je recommande), puis retour sur
christchurch et avion vers
auckland
J23 visite
auckland, avec notamment ile rangitoto
J24 visite
auckland
autres infos
- pour les activités) regardez bien le site bookme pour les reductions
- pour l'essence, super application avec Gaspy (cela permet de trouver les stations les moins chers), environ 2 euros le litre
- supermarché, un peu plus cher que la cote d azur
- activités sportives tres chers (rafting, canyoning, kayak....)
3 600km environ
n'hesitez pas si vous avez des questions