Bonjour,
Je trouve votre itinéraire bien construit. Nous avons fait un peu le même et nous avons eu le temps de profiter de chaque étape sans être speedé.
Les 2 jours du début à
la Havane sont nécessaires pour s'imprégner du fonctionnement des transports, de la monnaie, d'internet et des cubains... Nous avons adoré la vielle Havane où il est agréable de flâner dans les rues.
Nous avons pris un bus Transtur pour rejoindre
Vinales (nous y sommes restés 3 jours) car plus pratique que Viazul pour lequel il faut payer 10 cuc de taxi pour se rendre à leur terminal. ALors que Transtur vient vous chercher devant votre hôtel ou un hôtel le plus proche de votre casa si vous résidez en casa. Je ne sais pas pourquoi il est plus difficile de trouver les renseignements pour Transtur quand on est dans une ville que pour Viazul !
Vinales est un havre de paix. l'arrêt des bus est en plein centre ville, il y a une grande rue centrale. Nous avons fait une rando cheval avec arrêt dans une plantation de café et une de tabac. C'est notre hôte qui s'est chargé de tout. Il faut compter 15 cuc par personne et ça dure 1h30. nous avons aimé. Dans la rue principale nous avons vu une offre dans une petite agence où c'était moins cher. ensuite, nous avons visité le jardin botanique que je vous recommande. Il est en bas de la rue en face de la station service. C'est gratuit, on donne ce qu'on veut et le guide parle français.
Nous avons fait la grotte de Santo Tomas. C'est une très belle grotte mais attention car des passages sont dangereux (surtout pour les jeunes enfants) La
visite dure 1h30. Cà vaut le coup à mon avis. nous avions pris un taxi de
Vinales et nous lui avons demandé de s'arrêter en route pour faire la Tyrolienne. C'est très sympa et le paysage est superbe. Il y a 5 parcours.
Pour l'usine de fabrication il faut aller à
Pinar del Rio. Il parait que c'est bien mais nous ne l'avons pas fait.
Nous sommes allés à l'hôtel Jazmines pour profiter de la piscine et du point de vue. Je ne partage pas trop l'engouement lu sur internet car si la vue sur la vallée est superbe la piscine est très moyenne. L'eau est vraiment limite et a un goût très désagréable et pas du tout d'ombre.
Nous avons pris un taxi collectif réservé par notre casa pour rejoindre Playa Giron (il va aussi jusqu'à
Trinidad) Je déconseille. Soi disant qu'il devait faire une halte en chemin pour changer de véhicule pour dispacher les différents voyageurs suivant leur destination et le trajet devait durer 5h max. Nous sommes repassés par
la Havane ou nous avons attendu une heure que le second taxi collectif que nous prenions soit complet (18 personnes entassées dans un vieux véhicule pas confortable du tout sans clim) avec un autre arrêt de 40 min pour le repas des chauffeurs. Trajet difficile qui a duré plus de 7h et qui coûte 25 cuc par pers.
Playa Giron : nous avons adoré. Caleta Buena excellent.
Trinidad : nous avons pris le bus viazul qui s'arrête au centre de
Trinidad.
Belle ville toute pavée où il est agréable de se promener. Tout y est plus cher qu'à
la Havane. Trop de touristes à notre goût.
Montez en haut de la tour du musée pour avoir une vue panoramique. La plage Ancon est agréable nous y sommes allés en taxi (négociez le prix).
Nous avons pris un taxi pour aller à
Santa Clara car nous voulions voir la ville du Ché (arrêt en route pour faire la cascade El nicho qui est sympa à faire, le taxi nous attend). A mon avis une journée à
Santa Clara est suffisante. Nous n'y avons pas dormi comme nous pensions le faire et avons repris un taxi pour rejoindre
Varadero car nous voulions juste voir les belles plages. Nous n'avons pas regretté car nous y sommes restés un jour de plus que prévu tant les plages sont belles et l'eau est chaude. 2 jours de farniente plage et catamaran en fin de séjour c'est top !
Puis nous avons pris le bus transtur pour retourner à
la Havane.
Remedios nous n'y sommes pas allés.
J'espère avoir répondu à votre attente. Je ne suis pas rentré dans les détails mais si vous voulez des renseignements plus détaillés n'hésitez pas à me recontacter. Il est difficile de conseiller les choses à ne pas manquer car les goûts et les attentes de chacun sont très différents.
Nous avons essayé de faire un peu de tout et pas toujours facile de se décider. Nous avons modifié nos choix en cours de route en fonction de l'expérience sur place.
Bonne continuation.