Je reviens d'
Afrique du Sud. Une chose est sûre: le gdr 2010 est à jeter à la poubelle. le taux de change annoncé de 1 Euro= 13 rands c'est de la pure fiction. Actuellement, il est de 1 euro= 8.8 Rands. (novembre 2010)
En arrivant à
Johannesburg, j'ai logé au Brown sugar. Prix en dortoir annoncé par le gdr = 90 Rands, prix effectif= 160 R. (augmentation de 77 % !!!) je sais pas si c'est l'effet " Coupe du monde", en tout cas, les objets non vendus de la coupe du monde étaient toujours bien visibles à la réception. Mais ne comptez pas sur moi pour acheter ce genre d'article.
Au Cap, j'ai discuté avec la réceptioniste de mon hostel. Elle m'a dit que l'
Afrique du Sud avait surestimé le nombre de visiteurs pour la coupe du monde. Ils en attendaient 500 000 mais finalement, il n'y a eu que 300 000 personnes. Elle me disait qu'ils n'avaient pas pris en considération la crise qu'affecte l'Europe. Je lui ai également raconté qu'en
Suisse une agence de voyage proposait un séjour de 10 jours : 2 matchs et logement pour la modique somme de 10 000 francs
suisse soit env. 7000 euros.
En discutant avec une personne habitant au
Cap, il m'a dit que les prix avaient augmenté juste avant la coupe du monde. par exemple. le funiculaire
Table Mountain coûte actuellement 180 R l'aller-retour. Dans le gdr 2010: le prix est de 130 R. Un touriste m'a dit que 2 ans en arrière un aller simple valait 45R.
J'avais fait un budget pour mon voyage mais il a explosé. Je pensais que c'était moi qui avait fait une erreur mais en discutant avec cet habitant du
Cap, j'ai eu la confirmation que le coût de la vie avait bel et bien augmenté et que beaucoup de sudafricains en souffrent.
Espérons que cette coupe du monde n'aura pas les même effets que les J.O. pour la
Grèce.