Pour terminer: on parle beaucoup de criminalité mais nous, nous n' avon rien vu. :-)
Pareil, je viens de passer une semaine au Nigeria, j'ai rien vu... (au cas où, c'est gentiement ironique

).
Par contre des 4 collègues dans mon bureau, les 4 se sont fait cambrioler depuis le début de l'année malgré barreaux, chiens et alarme avec "armed response".
Tu as peut être loupé l'épisode Marikana et ses 34 manifestants et 2 policiers morts avant hier... tu me diras, un homme s'est aussi fait abattre sur Timesquare quelques jours avant par la police de
New-york.
En revanche je confirme que si on fait pas son imbécile, on peut passer plusieurs semaines de vacances en RSA sans problème

J'ai passé cet après-midi dans
Soweto sans aucun problème. Mais je crois que c'est comme Harlem, c'est très touriste ce que l'on fait même si on veut nous en donner la couleur locale quoi...
Ce que je veux dire c'est que quand ces collègues viennent à
Paris, ils viennent comme ils sont (mode McDonald

). L'
Afrique du Sud, quand j'y suis allé la première fois, j'ai reçu un mail de Do/Don't do comme quand je suis allé la première fois au Nigeria. Il y a bien une raison...
Je crois surtout qu'il ne faut jamais croire maitriser la situation et rester "éveillé" (plutôt que "vigileant" qui est trop négatif). Mais c'est valable aussi pour
Paris. Le truc c'est qu'on le fait inconsciemment à partir d'un moment. Je fais toujours la comparaison avec la moto, tant qu'on garde une part d'apréhension, on ne plante pas. Le jour où l'on est en confiance, on se plante.