Bonjour à tous,
Nous voilà revenus après 15j dans l’
ouest américain. Voici un petit compte-rendu pour donner notre modeste pierre à l’édifice qu’est ce super forum.
Nous sommes partis 15j (du 21 avril au 6 mai) de
Phoenix à
San Francisco avec un vol intérieur entre
Las Vegas et
San francisco.
Jour1 : Départ de
Bruxelles le samedi matin direction
Phoenix avec une escale de 6h à NY avec Delta. Le voyage s’est très bien passé sans problème majeur à part un petit flip quand mon passeport n’a pas voulu passer pour générer les cartes d’embarquement. A la douane à
JFK rien à signaler si ce n’est que c’est TRES long et qu’il faut prévoir au mini 3h pour ne pas stresser. Ce trajet aller aura en fin de compte été beaucoup plus éprouvant que le trajet retour à cause de la longue escale de 6h. Arrivé à
Phoenix, nous avons alors mis 1h15 seulement à récupérer nos bagages, prendre la voiture de location et rejoindre l’hotel pour aller dormir. Je dois dire que l’organisation des aéroports américains est assez surprenante. Notre loueur de voiture était alamo. Rien à dire sur la prestation.
Jour 2&3 : Direction
Sedona où je m’attendais à 15° (température moyenne fin avril) et on est arrivé avec 30° voir 35 le lendemain et un superbe soleil. Cette région est superbe et je vous conseille grandement d’y aller un jour. On a fait des randos « classique » comme West Fork (à faire), Bell Rock ou encore cathedral rock mais également moins commune comme Robber Roost. Je vous conseille de faire cette dernière car c’est vraiment sympa avec une petite balade en 4x4 dans les chemins cabossés puis une petite rando à pied. Enfin, la petite rando à pied, c’est si vous ne faites pas comme nous en montant le rocher du mauvais côté J ! En plus 5 min après notre arrivée, on a vu débarquer un indien avec ses instruments qui s’est mis à faire des incantations au soleil tout en jouant de la musique et je dois dire que c’était plutôt sympa.
On a adoré
Sedona. Pas mal de balades à faire et surtout peu de touristes au moment où on s’y est trouvé.
Jour 4 : sunset Volcano crater
Sur le chemin du
grand canyon, on a fait une petite halte à Sunset volcano crater. Pour ceux qui n’ont jamais vu un volcan dont l’éruption est récente, ca vaut le coup d’œil. On y voit des champs de lave totalement noirs et qui n’ont pratiquement pas été érodés. Les rando sont courtes mais on est vraiment sur un paysage lunaire.
Jour 4 :
Grand canyonLe
grand canyon, quoi en dire à part que c’est très spectaculaire et incontournable. Par contre ici, beaucoup plus de touristes dont énormément de français. On n’y était qu’une journée donc on a choisi de remonter à pied de Hermist Rest au village. Ballade sympa car on longe la rim sur 15km. Par contre, les 2 derniers arrêts de la navette sont sans intérêts car c’est un chemin bitumé. Par contre c’est plutôt bien pensé pour les personnes en fauteuil. Egalement plus de 30° là bas alors qu’on s’attendait à 12 J ! On souhaitait descendre un peu le lendemain mais le temps s’est gâté et on a préféré partir plus tôt que prévu.
On y retournera peut-être un jour si on en a l’occasion pour descendre au fond ou faire la descente du
colorado. Ca doit probablement être très impressionnant.
Jour 5 :
Monument valley. Temps moyen pour un photographe mais, malgré tout, tout à fait correct. Bel endroit avec une balade en voiture de 17 miles sympathique. Franchement largement faisable même avec une berline mais attention où vous vous arrêtez car on peut vite s’ensabler. Le view hotel malgré son prix et un hôtel vraiment bien mais attention au petit dej qui est une vraie arnaque !!!
On a apprécié cet endroit même si ce n’est pas ce qu’on a préféré lors du voyage.
Jour 6 : Page et
Lake Powell : Le temps n’était pas avec nous ce jour là avec de la pluie sur le trajet et donc de la pluie sur place qui nous a empêchée de faire ce qu’on souhaitait : Notamment une balade en voiture pour aller à Altrom point. Le ranger du visitor center nous a fortement déconseillé de la tenter. On a cependant vu un beau couché de soleil avec une lumière superbe grâce aux nuages et à la pluie à l’horizon. On a ensuite attendu le lendemain matin pour aller à Horseshoe bend et lower
antelope canyon. Deux balades à faire. On a eu de la chance sur notre guide à Lower antelope qui jouait de la guitare pendant la balade et qui était bien sympathique comparé à l’accueil minable de nos amis indiens à la petite cabane où l’on paye l’entrée.
Jour 7&8 :
Bryce CanyonC’est vraiment le plus bel endroit que nous ayons visité. C’est absolument superbe, on n’avait jamais vu quelque chose comme ça. Pour moi c’est incontournable !! Au programme, on a fait randos à pied, notamment Fairyland loop et une rando à cheval d’1/2 journée dans Red Canyon ou on n’était que tous les 2 avec notre guide. On a pris notre pied à cette balade avec un guide qui est un vrai pisteur américain (chasseur d’ours et de mountain lion (Cougar) à dos de mule avec son chien). Le soir, je vous conseille d’aller vers le sud du parc pour essayer de voir des antilopes ou autres animaux qui sortent de la forêt. On logeait au
Bryce Canyon Pine que je vous conseille vivement car les gens sont très gentils, les chambres propres avec un frigo et un four micro-onde et leur resto propose de la bouffe simple mais bonne.
Jour 9 :
Zion Park :
On n’avait pas prévu de visiter ce parc, seulement d’y passer mais avec la pluie de Page, on a rejoint plus rapidement
Bryce et on a décidé d’y passer une petite journée. Notre sentiment est mitigé sur ce parc peut-être car on y était le dimanche. Il y avait ENORMENT de touristes notamment américains qui venaient là le WE. Ce qui fait que les randos étaient blindées de monde. N’y étant qu’une grosse demi journée on n’a pu faire que des randos de faible difficulté. Ceci explique peut-être cela. Mais on a également eu l’impression que les randos sont soient très faciles soient très difficiles. Mais peut-être que ceux qui y sont allés plusieurs jours pourront commenter notre impression. Mais en tout cas c’est un parc qui est totalement différent de ceux qu’on avait fait avant et je pense que faire des randos techniques là bas, ca doit valoir le coup.
Jour 10 :
Valley of FireAvant d’arriver à
Las vegas, on a fait une halte à
Valley of fire. Endroit surprenant également qui ressort au milieu de nulle part. Ca mérite le coup d’œil également avec tous ces rochers colorés du mauve au rouge en passant par le jaune et le blanc. Il fait très chaud donc en été ca doit être infernal mais malgré tout je pense qu’il faut y passer une petite journée.
Jours 10&11 :
Las VegasQue dire de
Las Vegas. On y allait vraiment motivé malgré ce style de vie qui est vraiment à l’opposé du nôtre. On n’aime pas les villes et on n’est pas des « gens de la nuit »... ! On a eu un sacré choc le jour de notre arrivée. Ce qui était vraiment pénible c’est la troupe de mexicains qui distribuent leurs images pour contacter les prostituées. J’en aurai bien claqué 1 ou 2 sur le macadam !
Malgré ca, c’est une ville à voir pour se rendre compte de la folie générale de ce lieu. Les hôtels, notamment le venetian, méritent un coup d’œil car c’est vraiment impressionnant ce qu’ils ont construit là bas. On est également allé voir un spectacle du cirque du soleil (Ka) et ca aussi ca mérite le déplacement. Ce n’est pas donné mais la maitrise dont font preuve ces artistes est impressionnante.
Un gros point négatif est l’hôtel dans lequel nous sommes allés. Le Mirage. Sans exagérer, je pense qu’on a eu le moins bon accueil de notre quinzaine. La salle de bain n’était pas propre (baignoire rouillée, gros dépôt de calcaire). Il n’y avait même pas savon, gel douche... le 1er jour. Assez minable pour un 4 étoiles.
Jour 12 jusqu’à la fin :
San Francisco et environs.
San Francisco avec
Bryce Canyon et
Sedona sont dans notre top 3. Cette ville est vraiment superbe avec ces vieilles maisons victoriennes en bois et colorées. De plus les pentes bien connues grâce aux séries américaines rajoutent du charme à cette ville. On a adoré. Je vous conseille de faire le tour en bus rouge le 1er jour afin de vous donner une vue assez large de la ville et de voir les endroits que vous souhaitez voir de plus prêt. On a visité
Alcatraz. Visite très bien faite avec le guide audio. A faire.
On a également loué une voiture une journée pour aller à Muir wood voir les Red woods. Un parc sympa et assez surprenant mais il faut arriver TRES tôt si vous voulez une place sur le parking. Cette location nous a permis également de vadrouiller dans les rues de
san francisco et descendre les pentes vertigineuses. A faire, car ça fait drôle quand on entame la descenteJ. Le même jour pour profiter de la voiture, on a décidé d’aller à la
napa valley pour voir à quoi ca ressemblait. On n’avait pas prévu d’aller là bas et donc je n’avais rien lu sur cette région. Et là ce fut le drame !! On s’attendait à quelque chose type vignoble bourguignon ou bordelais mais on avait oublié qu’on était aux
états-unis. On pensait se promener dans des petites routes au milieu des vignes mais en fait on était limite sur une autoroute avec une circulation énorme et un tourisme hallucinant. Les endroits de dégustation étaient blindés. Des limousines partout. Je n’avais jamais vu ca !
Enfin à part ce petit point négatif,
San Francisco est également incontournable !!
Je vous conseille notre Hotel : Hotel Del Sol (à la joie de vivre) au croisement entre Greenwich street et Webster street. Un accueil génial, un hotel bien situé pas trop cher pour
SFO et avec un service génial : on vous aide à louer un véhicule, on vous réserve tout ce qu’il faut si vous en avez besoin (resto, navette à l’aéroport....) et des gens très gentils.
Une autre bonne adresse : un petit resto branché de burger sur Union street à l’est de l’intersection avec Fillmore street. Les jeunes qui gagnent bien leur vie se retrouve là le soir. Un peu bruyant mais les burgers sont très bons et la majorité des ingrédients sont fait maison. Le tout pour un prix correct.
Dernier jour : Juste un petit point sur notre escale à
Atlanta où on avait seulement 1h30. Je m’attendais à être un peu juste vu ce que j’avais pu lire sur internet mais en fait, on a mis 18 min pause pipi comprise pour aller de la gate B33 à la gate E29... Vraiment pas de quoi se stresser.
On a adoré les
états-unis. L’
ouest américain est vraiment une région qu’il faut aller voir un jour dans sa vie. Les parcs sont superbes.
Les gens sont très accueillants et très gentils. Ils conduisent tranquillement. On a vu 3 fous seulement sur 2000km. Les parcs et villes sont d’une propreté exemplaire. Un petit détail mais pourtant tellement agréable c’est qu’il y a des toilettes partout. Et en plus elles sont pratiquement toutes propres. Quand elles ne le sont pas, c’est tjrs nettement plus propre que des toilettes publiques françaises. Evidemment ce pays n’a pas que des points positifs : On a vu (à
Las vegas par ex) des femmes de 75 voir 80 ans travailler dans les restos comme serveuse ou caissière ! Mais malgré tout c’est une culture qui vaut la peine d’être découverte.
En tout cas, je vous conseille fortement d’aller là bas. Si on peut, on y retournera ! Si vous souhaitez des infos plus précises, n’hésitez pas à me contacter.