Bonjour à tous,
lors de la préparation de mon voyage j'utilise énormement ce forum et donc comme d'habitude au retour, je restitue les infos avec un petit recit de voyage.
A votre disposition pour toutes les questions.
Si vous voulez voir quelques photos : httpflickr.com/photos/silvia-fabarro
Un mot pour résumer le ressenti de ce voyage : ESPACE !!!!
Participants : Alberto et Silvia
Période : Du 14 Octobre au 1 Novembre
Météo : Soleil de printemps. Quelques journée plus froide. Chaud vers
Iguazu. Froid plus qu’acceptable en Patagonie. 1 jour de pluie
Dépense totale 2400 euros par personne
Vols Aerolineas Argentinas Trouvé sur EDreams.
Vol Air Europa de
Paris à
MadridVol Aerolineas Argentinas de
Madrid à
Buenos AiresPrix 810 Euros pax
Vol intérieur : Aérolineas Argentinas de
El Calafate à
Buenos AiresPrix 190 Euros pax
Total dépense pour vols : 1000 €
Les vols AirEuropa ne permettent pas de faire le check in à l’avance sur le web. Donc prévoir d’arriver tôt à l’aéroport. Très dur de trouver 2 places côte à côte.
Le vol long courrier de AA est un ‘vieux’ 747. Si on ne pense pas que c’est le ‘vieux’ 747, on y vole très bien et on a plein d’espace pour les jambes. J’ai réussi à dormir à l’allée comme au retour et si j’ai réussi... tout le monde peut le faire ! Garanti !
Taux d’échange 1 euro = 5 Pesos
Notre parcours :
Hotels :
Buenos Aires : Hotel Frossard 166
Tucuman (dans le Microcentro)
Très bonne position. A 2 pas de Plaça de Mayo et de tout le reste.
On peut aller à pied à la gare routière du Retiro.
On était tellement fatigués qu’on n’a pas trop cherché mais il y a mieux.
Prix 230 (en cash) avec le pti déj. Le petit déj n’est pas trop mal mais c’est RIEN par rapport aux petits déjeuners qu’on a hors de BA.
Valdez (Puerto Pyramides) : Hotel ParadiseBon. Très propre et chaud.
Salle de bain, eau chaude, super douche.
Prix 380 avec petit déj (SUPER).
El Calafate : Hosteria KalkenBon. C’est le plus proche de la gare routière... guess what ? Il y a avait ‘the’ déluge quand on est arrivé ce soir la à 22hr donc.... On n’a pas trop exploré les environs !
L’hotel est très bien mais si on tourne un peu on trouve des petits hotel très sympa.
Chauffage : il faut râler pour l’avoir !
Prix 350 avec petit déj (SUPER TOP).
El Chalten : Hotel La AldeaBon. Chauffage TOP.
Prix 250 avec petit déj (SUPER).
Iguazu : Hotel La SorgenteTrès sympa avec patio et jardin avec piscine.
Le restaurant de l’hotel (LA TOSCANA) est très très très bon !
Prix 330 avec petit déj (SUPER).
Restaurants :
Buenos Aires : Pizzeria GUERRIN (
Corrientes 1368)
Très bon et à bon marché
Puerto Madryn : Del golfo. Bon.
Puerto Pyramides : Nous avons diné à l’hotel. Bon.
El Calafate : My Viejo : TOP !
El Chalten : La Cervezeria : SYMPA, pas cher et TRES BON !
Iguazu : La Toscana : TRES BON !
Transports :
BUS : Andesmar : très bien mais pas sur tous les trajets. Sur le trajet de
Puerto mdryn à
El Calafate... 4 hr de reatd, diner servi à 2hr du matin (nous avions déjà diné ça va sans dire, donc on nous a reveillé). Bref.. je déconseille cette compagnie sur ce trajet.
Via
Bariloche : TOP !
Vol intérieur : voir ci-dessus
Voiture : Loué à
Puerto Madryn avec PIXEL. C’est très bien et en plus ils ont le bureau juste à la sortie du BUS ! mieux que ça ?
reservas@pixelrentacar.com.ar
Détail :
14 OctobreDépart de
Paris à 16 :40 ! !!! Et hop !
15 OctobreNous arrivons à
Buenos Aires le matin à 5 :30.
Très rapide le passage à la douane.
On sort de l’aéroport et on prends le bus public (86) vers le centre ville.
Le bus est très lent. Ok c’est pas cher, mais nous avons mis 2hr et demi pour arriver à Plaza de Mayo. Bon il était tellement tôt que ça va.. !
Attention, si vous voulez prendre le bus public il faut avoir les pièces car il y a une machine dans le bus où il faut insérer les petites pièces.
Prix du bus 2 pesos.
Arrivés au centre on est mort des froid. Mais il est où le printemps ?
Nous ne le savons pas encore mais à partir de demain le soleil sera au rdv ! ouff !
On cherche un hotel mais nous sommes très fatigués donc on s’arrête un peu vite peut être, à l’hôtel FROSSARD (
Tucuman 166).
Journée passé à flâner dans le centre de
Buenos Aires où il est convenable de changer les Euros car on y trouve le change le meilleur du pays.
16 OctobreOhhh ! là c’est le vrai printemps ! Le ciel est bleu, les arbres sont en fleurs et nous sommes heureux !
Visite à la Recoleta et aux jardins. Merveilleux.
Ensuite nous nous sommes baladés à côté du
Puerto Madero. Très sympa ce quartier moderne avec plein d’endroits où grignoter ou manger.
A 15 :00 départ de la gare du Retiro pour
Puerto Madryn.
Compagnie ANDESMAR. Nous allons très vite sortir de la ville et nous pouvons enfin admirer LA PAMPA.
L’horizon est loin, on a l’impression de ne l’avoir jamais vu aussi loin à droite come à gauche il y a juste du vert et des vaches. Quel bonheur.
Une heure passe. Nous regardons la pampa qui passe rapide sous nos yeux.
Deux heures passent, nous regardons encore la pampa et nous allons remplir nos yeux avec ces beaux couleurs.
Cinq heures passent... le nuit passe... le lendemain matin arrive, nous nous réveillons et... on regarde encore la pampa dehors de nos vitres ! J
17 OctobreOn arrive vers 9hr du matin à
Puerto Madryn et on va de suite chercher la voiture déjà réservé via Internet. Une WW GOL. Oui vous avez bien lu, il n’ya pas de F. pas grave nous ne sommes à un F près, non ?
On part direction... LES BALEINES !!!
Nous sommes tous excités à l’idée de vois ces animaux de si près.
La journée a bcp de vent et à vrai dire on fatigue à marcher !
On s’arrête en cours de route à El Doradillo, sur la route pour
Puerto Piramides et là... on les voit !!! De la plage !!! On a des jumelles et ça nous aide à les voir encore mieux. On resterait là toute la journée !
Le vent nous empêche de rester trop longtemps sur la plage comme ça... on les regarde de la voiture !!! Non mais... on est bien des fainéants ! ehehe ! ou plutôt des frileux !
Bref on repart et on arrive à
Puerto Pyramides où on trouve un logement pour la nuit et on participe à une excursion sur un bateau pour voir de PRES les baleines. On choisit l’agence BOTTAZZI. Elles sont toutes un peu pareil. Nous allons mettre un gros anorak un peu ridicule et hop c’est parti ;
Le vent n’a pas cessé et ce n’est pas facile du tout de prendre des photo ou même de rester debout sur le bateau. Mais ceci ne nous arrête pas ! On est tellement contents et on voit notre première baleine. Géant.
Mais attention... le guide vient tout juste de nous dire que celle qu’on voit n’est pas ‘une vraie baleine’ mais juste
le petit de la baleine... la maman est... derrière : Ouhla. Quelle émotion. On les voit ensemble et c’est une des émotions plus grandes de notre vie. Magnifique.
Le tour en bateau dure enivrons 1 heure et demi qui passe, hélas, tellement vite ! Au port on décide de prendre quelque chose de chaud, histoire d’avoir une excuse pour revoir de suite les 450 photos qu’on a pris ! J
On repart en voiture pour aller à Punta Pyramides, un point panoramique à 5km du village où on admire les
lions de mer. C’est beau. Naturel. Très émouvant. Je ne sais pas expliquer l’émotion qui nous submerge. Dans l’eau les baleines, sur les rocher les lion de mer.
Le vent est vraiment trop fort et après avoir perdu l’étui des jumelle... emporté par le vent...on décide de rentrer au village et prendre une bonne doche chaude avant diner.
18 OctobreLe vent s’est calmé ce matin et le ciel est bleu. Il y a 25 degrés et nous ne pouvons espérer mieux.
Nous partons après un très bon petit déjeuner, pour l’exploration de l’ile.
Première étape : PUTNA DELGADA. On nous avait déconseillé d’y aller, car ils nous dit que c’était désormais privé.
Mais nous avons très bien fait de ne pas écouter les conseils !
Nous avons pu admirer, dans un silence naturel, une groupe d’éléphant de mer sur la plage à quelques mètre en bas de la falaise où nous nous trouvions.
Nous avons vu le mâle dominant combattre contre tous les autre mâles. On va dire qu’il avait du ‘mal’ ! En effet ces animaux ont un nombre considérable de femelles et les mâles non dominants sont nombreux, de plus ils ne sont pas à l’aise sur la plage et leur mouvements sont lents !
Donc ils passent leur vie à combattre et à s’accoupler avec leurs femelles.. enfin celles qui restent dans l’harem !
On reste un bon moment à contempler ce spectacle de la nature. Nous sommes tous seuls. Et ceci est un privilège unique.
On repart vers Caleta Valdez où nous allons voir encore d’autres éléphants de mer et les pingouins ! Ils sont trop mignons ces petits manchots qui viennent tout en haut pour y pondre leurs œufs.
C’est très beau tout ça et j’ai remarqué avec beaucoup de joie un grand respect de la part des touristes qui observaient tous un religieux silence afin d’écouter la nature.
Dernière étape de notre périple à Valdez Punta Norte, dans l’espoir de voir les Orques. Rien, elles ne sont pas la. Mais ceci n’est pas grave, nous avons vu encore des éléphants de mer et une série innombrables d’autres animaux les uns plus intéressants des autres.
On revient à
Puerto Madryn en repassant encore une fois faire un coucou aux baleines à el Doradillo et puis on restitue la voiture et on attends le bus. Le bus est en retard de 4 heures et du coup on va diner ‘en ville’.
Très bon diner à base de poisson.
A vrai dire en
argentine nous avons bien mangé partout, au nord comme au sud !
19 OctobreJournée de voyage. C’était prévu mais à cause du retard du bus cette journée de voyage a été encore plus... une journée de voyage !
Pendant le halte à
Rio Gallegos nous achetons les billets des autres nuits en bus avec la compagnie Via
Bariloche car nous sommes assez fâchés contre Andesmar !
Nous arrivons enfin sous le déluge à
El Calafate. Le premier hôtel qu’on trouve est le notre !
20 OctobreRéveil de très bonne heure pour aller réserver l’excursion au
Perito Moreno. On aurait du la réserver hier mais... le retard du bus a provoqué une série des retard dans les correspondances et voila qu’on n’a pas pu s’assurer une place (NB : l’agence Hyelo y Aventure semble être la seule qui propose le trekking sur le glacier et n’accepte pas de réservation téléphonique ou via internet).
Hyelo y Aventura ouvre à 7hr. Nous y arrivons à 7 :15, un couple est devant nous et... ils réservent les 2 dernières place de la journée !!!!
Nous sommes en train de repartir de l’agence avec beaucoup de tristesse pour ce plan changé mais... la dame de l’agence nous rappelle. Une personne vient d’appeler pour annuler. 2 place se sont libérées, nous pouvons enfin participer à l’excursion !!!
Fous de joie nous allons tout de suite réserver l’excursion sur le Lago Argentino pour le lendemain chez Fernandez Campbell, juste quelques pâté de maison après Hyelo y Aventura.
Ensuite on retourne à hôtel pour s’habiller pour la visite au glacier et c’est parti !
On arrive, on le voit de loin et nous sommes tous excités. Le spectacle est des plus beaux malgré la petite neige qui tombe du ciel.
Nous allons passer 2 heures sur les passerelles en regardant ce glacier à couper le souffle. Entre temps les nuages partent et un soleil timide nous laisse prendre quelque photos, notre plus beau souvenir !
Je n’arrive pas à expliquer l’émotion que nous éprouvons en regardant ce glacier. En effet dire ‘voir’ n’est pas suffisant. Le
Perito moreno on le voit et on l’entend !
C’est un glacier ‘qui avance’, il se forme dans l’arrière pays et puis il avance lentement vers le lac où il déverse ses grands morceaux de glace.
Donc de temps en temps, tous les 5/10 minutes, on entend des ‘coups de tonnerre’ et si on a de la chance on peut aussi assister à la rupture de ces glaçons qui tombent dans le lac.
Et à ce propos... nous étions en train d’observer une formation de l’hauteur d’environs 30 mètre, bleutée, magnifique mais quelques peu... instable. Et puis soudainement, devant nos yeux, dans un bruit immense cette arcade de glace se décolle de sa falaise et tombe ans le lac. A ce moment là, nous n’avions plus de mots pour exprimer notre joie et notre émotion. Quelle chance !!!
L’heure est arrivée de repartir des passerelles pour aller faire notre ballade avec les crampons sur le glacier ! Après une petite peur initiale, nous nous découvrons des pros de la ballade sur les glaciers ! Super ! Et en plus, à l’émotion d’être ‘dans’ le spectacle on y rajoute de super photos !
Très belle journée, une des plus belles et intenses de tout le voyage.
21 OctobreLe bus de l’agence vient nous chercher pour nous emmener au port où on va monter dans une embarcation qui nous fera faire le tour du lac Argentino et d’où on va pouvoir observer des icebergs (à ne plus ne finir), le glacier Upsala (de loin hélas), d’autres glacier, le Spegazzini, et enfin de nouveau le
Perito Moreno qui est de loin de plus beau de tous.
La journée est très agréable avec un beau soleil et plein d’iceberg à photographier, des condors, des glacier berf il y a de tout pour se remplir les yeux et puis en rêver une fois chez nous !
22 OctobreDépart à 8hr pour
El Chalten. Petit voyage de 3hr mais qui est fort agréable car on y voit des paysages magnifiques.
Avant d’arriver au village les bus s’arrêtent, tous, chez les guardians du parc national qui vous expliqent les règles de bonne conduite en montagne et surtout ils vous expliquent qu’ils ne font pas payer l’entrée au parc (à différence du côté sud à
El Calafate où chaque jours on doit payer 75 pesos par personne) car ils comptent sur les touristes pour le mantenir en des bonnes conditions. Et je dois dire que c’est vraiment parfait.
Ils vous donnent aussi des cartes avec tous les chemins des randos. Parfait, non ?
Arrivés à destination on se rends compte tout de suite qu’ici le vent est une ‘présence’. Il ne quitte jamais. Son souffle, parfois fort est une certitude comme les montagne qui entourent le petit village.
On part tout de suite pour une petite randonnée, pour nous mettre en jambe pour le lendemain.
On va voir la chute ‘El Chorillo del Salto’ et 2 points panoramiques ‘Las Aquilas’ et ‘Los Condores’. Le chemin est très simple mais comme c’est déjà l’après midi nous n’avons pas trop de temps pour essayer es treks pour importants.
Néanmoins cette promenade est fort sympa et outre la chute nous avons pu voir un nombre incalculable de condors, une aigle posé sur une branche très près, d’autres oiseux, des lièvres bref... une promenade très riche.
Satisfait on va reposer avec le vent qui fait presque trembler les murs de notre chambre !
23 OctobreOn est des trekkeurs, on y croit fort comme la pierre ! On part donc pour le ‘Sendero FITZ ROY’. Rien de moins !
Le chemin monte tout de suite mais une fois terminé la monté on marche longtemps sur la côté et c’est vraiment super.
Nous avons beaucoup de chance car la journée est limpide et on peut admirer le Fitz Roy en toute sa splendeur au fur et à mesure qu’on avance.
Nous arrivns en haut mais on ne peut pas continuer jusqu’à la lagune car il y a trop de neige et donc on rentre doucement vers le village. Il faut dire que nous avons marché en tout 22 km et que cela est très bien !
Les paysages et les vues sont superbes et nous sommes très satisfait de notre journée.
Au retour, étape obligée, la Cervezeria sur la route principale du village.
24 OctobreOn ne peut pas avoir 2 journées limpides de suite et du coup aujourd’hui les nuages couvrent la vue du Cerro Torre, destination de notre randonnée.
Nous partons du village et marchons le long de ce chemin très bien signalé et facile.
Arrivons vers midi à la Laguna où on mange et puis on redescends. En tout nous allons marcher 25 km (car nous avons fait une.... Déviation !).
Le soir nous sommes très fatigués et après une petite halte à notre Cervezeria préférée hop nous sommes dans le bus qui nous ramène à
El Calafate d’où le lendemain on s’envolera vers BA.
25 OctobreBye Bye Patagonia, à midi trente l’avion nous ramène 3000 km plus au nord, à
Buenos Aires, et le soir, après une belle promenade, le bus nous ramènera encore plus au nord... à
Puerto Iguazu.
C’était une très bonne idée de prendre le bus du soir comme ça nous avons profité une demie journée de cette belle ville et de son soleil printanier.
26 OctobreLe paysage a changé ! C’est le moins qu’on puisse dire.
La terre est rouge, les maisons sont baisse, il fait très chaud, le ciel est bleu.
A midi on descend du bus, nous laissons les bagages à la gare routière et cherchons un hotel. Nous trouvons un petit hotel avec une belle piscine, Hotel La sogente, où nous passons l’après midi pour nous réchauffer les os après tant de vent, glacier etc.
27 OctobreDépart très tôt le matin pour aller aux
Chutes d’Iguazu. Il y a des bus qui partent tous les 20 minutes.
Nous avons décidé de visiter les chûtes d’abord du côté argentin. Pas de raisons particulière pour ce choix.
Le côté argentin est plus long à visiter que celui brésilien et on reste dans le parc toute la journée. On ne s’ennuie pas du tout. Il y a des chemin qui permettent de visiter les chutes sous tous les angles.
Nous commençons la visite par la ‘Garganta del diablo’ où nous rendons à pieds en marchant à côté des rails du petit train. Cela nous permet de voir une quantité d’animaux outre que de profiter du parc.
La sensation qu’on arrive à quelque chose d’important est bien forte. Le bruits, le petit brouillard des gouttelettes d’eau sont annonceurs de ce qu’on va admirer. Les prémices ne mentent pas. Le spectacle, une fois arrivés sur la passerelle et pourvu de réussir à garder les yeux ouverts malgré la ‘douche’ est impressionnant. Le saut est de 85 mètres mais on ne voit pas la fin ! La puissance de l’eau est tellement forte qu’on se sent très petits face à cette immensité.
On admire ce spectacle puis on s’éloigne, puis on y revient. C’est tout simplement magnifique. Les papillons se posent sur nos bras, nos épaules pour boire car nous sommes humides (ou trempés). C’est le paradis !
Le reste de la journée on parcourt le reste des chemins dans le par et on admire une quantité immense de chutes. Ce parc semble infini !
On a plusieurs passerelle qui permettent d’aller en bas des chutes, on y ressort trempés mais la sensation en vaut la peine.
Retour en soirée à lhôytel pour profiter un peu de la piscine avant de diner !
Quelle journée magnifique !
28 OctobreAujourd’hui nous allons au
Brésil ! Ehh oui.
Nous allons prendre un petit bus public (et non pas le Crucero del Norte qu’on nous propose) et on va à la frontière. Le bus ne s’arrête pas à la frontière !
Nous rentrons en
Brésil comme des clandestins. Cette chose nous amuse beaucoup, on est peut être des irresponsables mais en fin des comptes ce n’est pas notre faute mais la faute au bus ! Pas vrai ?
Arrivés à Foz, nous prenons un bus (Circulaire C) pour aller voir le
barrage d’Itaipu. Il faut réserver et cela se fait très facilement par mail.
C’est une visite très intéressante et on comprends très bien le fonctionnement et la construction du plus puissant barrage du monde (après celui de la
Chine). 50% du
Paraguay et 50% Brésilien, ce barrage couvre le 100% du besoin en l’énergie du
Paraguay et le 25%du
Brésil. Juste pour vous donner une idée.
Sorti du complexe du barrage nous allons prendre 2bus pour aller aux chutes.
Très beau spectacle de ce côté aussi. On y voit les chutes d’une façon plus panoramique et une fois au fond du chemin on se retrouve à peu près dans la ‘garganta del diablo’ mais en bas ! Super sensation ! On est une autre fois trempés mais vu la température qui règne dans le parc cela ne nous dérange guère !
29 OctobreIl est temps pour nous de s’approcher du retour et on prends un bus direction Posada pour aller voir les ruines de S. Ignazio. Mais la météo aujourd’hui ne nous accompagne pas et il y a un vrai déluge !
Nous descendons du bus comme prévu et nous nous retrouvons sur la route nationale, chargés comme des mules sous le déluge. Pas possible d’aller comme prévu aux ruines, il pleut vraiment trop. Nous allons nous abriter dans un restaurant en face de l’arrêt du bus (il faut dire que nous sommes au milieu de nulle part, le village est à 1 km à l’intérieur) et là on trouve plein de monde qui mange et qui danse. Nous sommes un peu stupéfaits d’y trouver tant de monde car c’est vendredi midi !
Nous allons attendre la fin de la pluie en regardant ces gens amusées, qui dansent. Vers 14hr tout le monde repart en bus (des bus privés). Nous avons demandé et cela n’était pas une fête privé mais au contraire cela se passe tous les vendredi midi. Bien bizarre.
La pluie n’a pas l’air de cesser et du coup on décide de laisser tomber St. Ignazio et d’aller directement à Posada puis attendre le lendemain.
On prend le 1er bus pour Posada et une fois dans la ville on cherche où dormir.
Entretemps la pluie s’arrête et nous pouvons faire une belle promenade en ville et voir le Rio Paranà (15 fois la Seine) et le
Paraguay juste en face.
30 OctobreAujourd’hui nous allons en
Paraguay. Le bus pour s’y rendre passe tout près de notre hôtel et on le prend au vol ! En effet après la course pour l’attraper on découvre qu’il passe tous les 6 minutes !
Le bus nous dépose à la frontière où cette fois on doit mettre le tampon sur le passeport. Ensuite nous prenons le bus suivant pour arriver dans le centre ville. Une fois dans le centre ville nous prenons le bus pour les ruines de Trinidad.
Il fait chaud et c’est très agréable la promenade qui nous permet de visiter les ruines.
Avec un guide qui nous explique c’est mieux et cela nous permet de comprendre beaucoup mieux ce qu’on a visité.
Retournons à Posada e une longue promenade le long du Rio Paranà en ce dimanche après midi de printemps, très chaud et ensoleillé nous permet de voir les familles et les jaunes qui se promènent en buvant leur mate. Immanquable le mate !
Une nouvelle nuit en bus nous attend.
31 OctobreArrivés à
Buenos Aires on laisse les bagages chez Manuel Tienda Leon (tout près de la gare routière) car de là on partira pour l’aéroport.
Nous avons toute la journée devant nous et nous décidons d’aller visiter le quartier de LA Boca. Et on y va à pieds ! Il fait beau, il est encore tôt et cela nous permet de découvrir un peu plus la ville. La Boca est très coloré et sympa mais un peu trop touristique à notre gout. Nous y passons une heure à faire des photos et puis on rentre et on va visiter la casa Rosada avant de repartir pour le vol vers l’Europe.