Bonjour,
Je rentre également du
Myanmar, passé un mois (mi nov - mi déc.).
Je confirme, c'est overbooké quant aux hôtels, y compris les hôtels chers!
Mais heureusement les cartes SIM à glisser dans votre téléphone portable fonctionne très bien. J'ai payé la mienne US$ 19.-- à
Yangon. Ainsi vous pouvez effectuer vos réservations deux ou trois jours à l'avance. Parfois le niveau d'anglais des hôteliers est ultra basique; en cas de difficulté, demander à l'aubergiste où vous avez passé la nuit d'effectuer la réservation pour vous mais en langue birmane.
Les cours de change sont unifiés depuis peu, à l'aéroport de
Yangon j'ai eu un cours (20 nov.) de Khiats 845 pour 1 US$, j'ai retrouvé ce cours quasi partout dans les banques. Mais point TRES important, il faut prendre des coupures de US$ 100 et des billets neufs, non pliés. Une coupure très légèrement marquée, elle est refusée!
Avec mon épouse, nous n'avons rencontré aucun souci de vol, même que mon épouse a oublié son sac à main dans un taxi, le chauffeur l'a rapporté spontanément en s'excusant de n'avoir pas vérifié que nous n'avions rien oublié!
Mais il est quand même à relever que voyager en individuel au Maynmar est moins facile qu'au
Cambodge, au
Laos et évidemment en
Thaïlande.
En ce qui concerne les vols domestiques, les règlements sont à effectuer en US$ uniquement. J'avais fait mes réservations avant de partir par e-mail avec Asian Wings et suis allé chercher mes billets et payé en arrivant à
Yangon.
Les coupures de courant sont toujours fréquentes, Dès la nuit tombée, avoir une lampe de poche à portée de main est bien utile.
Enfin, la population est adorable, les birmans se mettront en quatre pour vous aider si vous avec des difficultés et qui plus est sans arrière pensée mercantiles.
Si vous avez un peu de place disponible dans vos bagages, prenez quelques habits qui zonent dans vos armoires et qui les remplissent de "je n'ai rien à me mettre" n'est pas Mesdames :-) !!
Vous ferez des heureux dans les petits villages que vous traverserez certainement.
Meilleurs messages.
Gérard
Bonjour,
de retour de
Birmanie où j'effectuais mon 2ème séjour (j'y étais déjà en Novembre 2011), je tenais à compléter un peu voyage forum qui a chaque fois m'est d'une grande utilité...
1) D'abord c'est complètement VRAI que tout est overbooké cette année;si vous le pouvez RESERVEZ vos hotels au moins quelques jours à l'avance; par exemple, quand vous arrivez a
Bagan, si vous savez déjà que
Mandalay est votre prochaine destination... téléphonez et bookez vous votre chambre histoire de ne pas rester coincés en arrivant!! après on ne vous laissera jamais à la rue en
birmanie; le proprio de la guesthouse m'a fait dormir dans sa chambre quand je suis arrivée à Hpa-an en plein milieu de la nuit et qu'il n'avait pas de quoi me loger... mais bon voila c'est rigolo de temps en temps, mais quand on peut éviter pourquoi pas...
2) Pareil pour les billets d'avion: je devais me faire une excursion à Kengtung et je n'avais pas réservé mon billet d'avance... quelle galère pour m'en trouver un!! Je n'ai pu choisir aucune date, ni la ville de départ et d'arrivée... si vous avez besoin, j'ai connu un agent de voyage super chouette a
Yangon, emailez moi je vous filerai son mail, il pourra vous aider a réserver un vol avant votre départ
3) Les coûts sur place on effectivement augmentés, mais pas non plus de manière trop énorme; à
Yangon par exemple, la GH dans laquelle j'avais dormi pour 9dollars l'an dernier est passée à 12 dollars (chambre privative avec clim'); ok c'est 30% d'augmentation, mais je trouve que ca reste raisonnable; après tous les autres endroits où je suis allée cette année étaient moins fréquentés que
Bagan,
Mandalay ou encore Inle... mais je n'ai jamais payé plus de 6dollars la nuit la chambre simple...
4) Pensez à prendre de quoi vous couvrir dans les bus de nuit, il y fait un froid de canard!!!!! (pour moi ca a été doudoune + couverture d'avion + bonnet cette année... et je vous assure que ca n'était pas de trop)
Voila, et si vous voulez avoir un petit aperçu de ce plus beau pays du monde et des birmans qui sont si extraordinaires...
Bonne préparation,
Fanny :)