Bonjour,
C'est avec plaisir que je te transmets mon parcours :
Attérissage à
Douala où franchement, je n'ai pas trouvé cette ville vraiment agréable, j'y suis restée une seule nuit et suis partie le lendemain pour
Limbé. Lieu agréable plages de pêcheurs, petite ville sympas. Les anglophones, personnellement, je ne l'ai trouve pas tellement communicatifs et plus speed que dans le reste du
Cameroun avec une impression davantage de bizness.
Kribi avec ses chutes de la Lobé, très belles ballades des chutes jusqu'à
Kribi-ville par la plage. La ville en elle même, est assez vivante. La longue plage est très propre et agréable. Lieu soit disant touristique, je n'en ai pas découvert un seul à par quelques occidentaux qui y travaillent.
Ebodjé le top du sud, tout petit village de pêcheur à l'ambiance tranquille et très agréable. Les plages sont somptueuses et la végétation également avec une communauté de pygmées qui y habitent.
Lolodorf village plus grand que Ebodjé, sympas belles ballades dans les environs.
Bangangté où j'ai eu la chance d'assister au festival artisanal avec concert en soirée. Ville assez particulière où la terre est de couleur rouge qui imprègne les maisons, la route... très tenace. L'ambiance est aussi sympa.
Bafang pour les chutes spectaculaires Dekom Nkam.
Mbouda pour les monts Bomboutos très belles ballades.
Wum symphatique grand village.
Kumbo et son climat très frais.
Foumban bien sur pour son palais.
Route spectaculaire et épuisante jusqu'à Banyo/Tibati et
Ngaoundéré.
Garoua pour son lagon bleu très reposant et son village.
Maroua pour ma part la plus agréable des villes du
Cameroun, très ombragée. Population du nord et surtout
Maroua avec le nord de
Maroua qui vit encore de façon traditionnelle. Sans compter les habitations typiques. L'ambiance et complètement différente et les gens bien plus communicatifs.
Mokolo/Rhumsiki/Mogodé/Rhumzu/Koza lieux particulièrement enchanterresses, les plus beaux coins du
Cameroun. Vu que c'était la saison des pluies où d'ailleurs il ne pleuvait pas énormément et surtout la nuit, la végétation est très luxuriante.
Le
parc de Waza, sympa si l'on y va en saison sèche car les animaux n'aimant pas la flotte, partent dans les pays environnants. Je n'ai vu que des girages, des antilopes et des oiseaux, sans regret car je pense que si plus personne n'y met les pieds durant les pluies les animaux risquent forts de disparaitre.
Mora avec ses
monts Mandara et son splendide marché.
Maga/pouss/Mourla où le paysage est complètement différent avec son grand lac et ses étendues plates. Les hipopos qui peuplent ce lac ne font apparaitrent que leurs oreilles et leurs yeux, encore la saison des pluies qui fait que le lac est bien arrosé.
De retour à
Douala mais cette fois par le train.
Bien sur je suis passée par
Yaoundé où rien ne me faisait envie d'y rester,
Bafoussam et Bamenda qui est plus agréable que
Bafoussam. Je ne suis pas ville et prèfère de loin les villages.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne regrette absolument pas d'avoir visiter ce pays en saison des pluies, car il fait beaucoup moins chaud, les paysages sont vraiment très beaux et les touristes ne sont pas légions. Les seuls que j'ai vu étaient à Rhumsiki. Les occidentaux vont dans ce pays pour travailler dans des ONG, où des sociétés. Mais peu y vont en touriste. Ce qui a pour avantage de rencontrer que des Camerounais. Je me suis senti bien avec cette population et ce dès mon arrivée. Même si la communication est limitée car le Camerounais n'est pas un beau parleur avec les occidentaux mais à aucun moment je me suis sentie en danger et jamais je n'ai été agréssée verbalement.
Les personnes qui m'ont le plus attendrit ce sont les enfants tous très beaux, joyeux et communicatifs. Pourtant leur vie est difficile. Aidant leurs parents aux champs, portant des chargent très lourdes, travaillant entre autre dans les restaurants juste pour gagner le plat de riz du client qui n'a pas fini son assiette. Vendant mille et une choses dans les rues des villes. Surtout ce qui m'a étonnés c'est qu'ils sont livrés complètement à eux-même et dès leur plus jeune âge dû à cela une grande entre-aide les lient.
Quant au pays, il est suffisament riche pour nourrir toute la population. Il y a des écoles, des hôpitaux, de l'eau potable dans tout le pays et ce dans les plus petits villages. C'est un pays stable et qui l'ai depuis la décolonisation ce qui en a fait bien sur sa richesse.
Il y a beaucoup à discuter sur ce pays qu'il me faudrait bien plus de temps pour les exposer. Voici brièvement ce que je peux en dire.
A toi maintenant de me donner ton point de vue. Je pense que tu as visité les mêmes endroits que moi. Combien de fois y es-tu allée ?
Bien à toi
Lydie