Bonjour Gilles
Un itinéraire sur 13 jours te laisse pas mal de temps pour visiter
Oman et faire montagne, désert et plages. Par contre, avant de te proposer quelque chose, as tu l'
Oman off Road et un GPS ???? Si on veut se balader sur les pistes et quelques fois un peu en dehors (notamment traversée des wahibas ou se rendre vers Sugar Dune), il faut un GPS et prendre quelques précautions.
Sinon, tu peux toujours t'inspirer de quelques propositions de parcours que j'ai proposées sur ce forum ou celui de Millipatti également. Par contre, je commencerais par l'autre sens, simplement pour bien s'habituer au 4x4.
Je te conseille de faire des étapes assez courtes pour profiter du coin et poser tranquillement son bivouac, sinon on a vite fait de faire des kilomètres et de courir !!!
Je pars demain 5 jours dans le pays (sugar dune, bar al hikman,
masirah et traversée des wahibas), essaye de me proposer un itinéraire et je pourrais te conseiller à mon retour.
Petit exemple
1: journée
mascate: Récup vl, courses, quelques visites
2: Direction Raz Al Hadd et Raz al Jinz (au passage, arrêt à sink hole, balade et baignade dans wadi shab et arrêt photos port de SUR)
3: Retour par la même route vers Fins puis montée sur le plateau de Salmah : Bivouac en altitude
4: Traversée du plateau de Salmah et bivouac dans le désert de
wahiba sand;
5: Traversée du désert de
wahiba (bivouac dans le désert ou à la sortie)
6: Direction
Masirah Island ou Sugar Dune par exemple
7: Remontée vers le nord par la route 32 et montée sur le plateau de Sayq
8: rando dans les villages sur le plateau de Sayq et direction
Nizwa: Bivouac du côté de
Nizwa9: Visite des environs:
Nizwa, fort Jabrin, balade dans le petit village de Misfat al abrayeen nuit dans le coin ou si le temps monter bivouaquer à Djabel Shams
10: Monter djabel shams, rando à pied le long du superbe canyon jusqu'au village abandonné (2 heures 30 aller retour)
Nuit à Djabel Shams
11: Traversée wadi bani awf et rejoindre wadi shatan et bivouac
12: Balade dans le wadi shatan
13: Retour
Oman avec un petit arrêt sur la route pour visiter le château de Nakhal et ses sources d'eau chaude.
C'est juste une idée vite fait comme ca, par contre ce parcours impose d'avoir l'
oman off road, un GPS, du matériel au cas où tu t'ensable et savoir se sortir d'un ensablement (ne pas oublier de dégonfler les pneus dans le sable et les regonfler avant de reprendre la route) Du fait qu'il descend vers Sugar Dune, il y a pas mal de kilomètres, Milippati pourra te le confirmer. Sinon, sans faire la traversée du désert, le plateau de Salmah et le secteur de Sugar Dune, il y a moyen de faire quelque chose de très sympa, pas d'inquiétude
A bientôt
Gilles