Retour au Canada et formalités administratives Jeandulion · 7 juillet 2020 à 17:41 86 messages · 7 participants · 2 734 affichages | | | | À: Lescaribous · 9 juillet 2020 à 15:12 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 21 de 86 · Page 2 de 5 · 567 affichages · Partager Déjà merci à tous pour vos réponses, je vous remercie infiniment.
Non, je n’ai pas de PR au Canada.
Après réflexion avec ma femme, l’on a décidé de se séparer malheureusement par précaution. L’on voulait pas perdre notre argent à cause d’un travers de la compagnie. L’on a décidé de retourner chacun dans son pays le temps que tout se débloque. Elle ira au Canada et moi en France chez mon frère (même si je ne considère pas cela comme une attache ! L’attache que j’ai, c’est mes parents et ma femme). Triste, mais c’est mieux ainsi.
Cela dit, l’on arrivera à Istanbul où nos chemins vont se séparer. Reste une question: j’ai vu des vols avec Turkish airlines à partir d’ Istanbul en direct, est-ce que c’est réel ou bien des fake flights ? J’entends par là: c’est sûr qu’il y a des vols en direction du Canada ? Je ne voudrais en aucun cas laisser ma femme seule à Istanbul.
Merci en tout cas pour votre support, c’est très épuisant de quitter un pays où l’on est étranger. | | | À: Barneyg · 9 juillet 2020 à 16:07 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 23 de 86 · Page 2 de 5 · 555 affichages · Partager Merci beaucoup, les prix sont aux alentours de 800$, ce qui paraît normal. En revanche j’ai vu que de Paris vers le 20 juil il y avait Paris - Toronto (escale Lisbon) aux alentours d’une centaines d’euros...c’est impossible ça doit sûrement être une erreur de prix ?! | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 16:24 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 24 de 86 · Page 2 de 5 · 551 affichages · Partager Merci beaucoup, les prix sont aux alentours de 800$, ce qui paraît normal. En revanche j’ai vu que de Paris vers le 20 juil il y avait Paris - Toronto (escale Lisbon) aux alentours d’une centaines d’euros...c’est impossible ça doit sûrement être une erreur de prix ?!
Je vois pas ce prix alors je ne sais pas, je vois plutôt 250 euros.. mais puisqu’à peu près personne ne peut/veut voler vers le Canada ces temps-ci, je ne suis pas surpris que les prix soient bas pour les vols à l’horaire. | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 18:08 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 25 de 86 · Page 2 de 5 · 546 affichages · Partager Salut, Donc finalement chacun retourne dans son pays  , tu laisses tomber l'entrée sur le territoire canadien pour rester avec ta femme Pour ce qui est du billet Paris- Toronto escale à LIS (donc avec TAP), je serai curieux d'avoir une capture d'écran pour le prix!! Ca me parait bizarre!! De toutes façons ce serait pour qui? Tu as décidé de rester en France, et si c'est une alternative pour que ta femme rejoigne le Canada, vérifie qu'elle peut entrer sur le territoire français (peut être en tant que femme d'un citoyen français mais à vérifier!) Chose certaine en tant que canadienne elle ne peut pas entrer AU JOUR d'AUJOURD'HUI! | | | À: Lescaribous · 9 juillet 2020 à 18:14 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 26 de 86 · Page 2 de 5 · 544 affichages · Partager Salut, Donc finalement chacun retourne dans son pays  , tu laisses tomber l'entrée sur le territoire canadien pour rester avec ta femme Pour ce qui est du billet Paris- Toronto escale à LIS (donc avec TAP), je serai curieux d'avoir une capture d'écran pour le prix!! Ca me parait bizarre!! De toutes façons ce serait pour qui? Tu as décidé de rester en France, et si c'est une alternative pour que ta femme rejoigne le Canada, vérifie qu'elle peut entrer sur le territoire français (peut être en tant que femme d'un citoyen français mais à vérifier!) Chose certaine en tant que canadienne elle ne peut pas entrer AU JOUR d'AUJOURD'HUI!
Je suis choqué. Je pensais que le Canada faisait partie des 15 pays autorisés en France. Elle ne peut donc pas venir en France...merde. Pourquoi ils disent sur France diplomatie cela :
Les personnes arrivant depuis l’un des pays suivants : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Thaïlande, Tunisie, Uruguay ne font plus l’objet des restrictions motivées par la prévention du risque lié à l’épidémie de Covid-19 pour leur entrée sur le territoire métropolitain. Cette liste fera l’objet d’une actualisation régulière, au minimum tous les 15 jours, en lien avec nos partenaires européens, en tenant compte de la recommandation du Conseil de l’Union européenne, de l’évolution de la situation sanitaire et du respect de la réciprocité. En-dehors de ces pays, les voyageurs en provenance de l’extérieur de l’espace européen, se voient remettre à leur arrivée sur le territoire national, une information sur les conditions dans lesquelles une éventuelle quatorzaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d’hébergement adaptée. Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre les précautions sanitaires recommandées par les autorités. | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 18:26 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 27 de 86 · Page 2 de 5 · 541 affichages · Partager Salut, J'ai du mal à suivre, tu parlais initialement de rejoindre avec ta femme le Canada (ce que tu peux faire car tu es marié à une citoyenne canadienne). MAintenant tu as décidé toi de retourner en France et elle au Canada. Et là il semblerait que tu veuilles aller avec ta femme en France  Comme je l'ai dit vu que tu es mariée avec elle il se peut qu'il y ait une exception pour l'entrée sur le territoire français. A vérifier, j'suis pas au courant et j'ai pas les infos!! Maintenant à moins qu'il y ait eu changement depuis 2-3 jours l'entrée des Canadiens n'est pas permise (les Etats Membres sont souverains de leurs frontières et décident donc de suivre (ou pas) les lignes directrices émises par l'UE) Les infos ici : reopen.europa.eu/fr/ | | | À: Lescaribous · 9 juillet 2020 à 18:33 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 28 de 86 · Page 2 de 5 · 537 affichages · Partager Je vous présente mes excuses, en me relisant j’avoue que j’ai été peu clair avec quelques confusions.
Alors voilà aux dernières nouvelles, on a pris un risque calculé et on a acheté le vol sur tap Portugal, ça nous a coûté à deux vols simples pour aller à Toronto : 455€ aller simple. Bon j’ai dit une centaine d’euros, mais les prix grimpés avec les options comme bagages, etc.
Voilà où j’en suis pour l’instant : billet pris pour aller au Canada au risque de me faire refouler à l’embarquement MAIS j’ai volontairement pris ce risque car le billet était peu cher. Je suis prêt à perdre un peu d’argent et pas quitter ma moitié. + on a téléphoné à affaire mondiale (numéro à Ottawa) et ils nous ont rassurés.
Maintenant je suis inquiet par ton dernier message lol J’espère qu’elle pourra entrer en France, sinon toute ma stratégie incongrue aura été vaine.
Je réitère mes remerciements, c’est vraiment très gentil d’être guidé sur ce forum. Je vous tiendrai au courant tout au long de ce périple. | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 18:54 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 29 de 86 · Page 2 de 5 · 533 affichages · Partager Salut j'avoue que je ne comprend plus rien..
Tu as pris un vol pour aller en france ou au canada..?
"de plus": Les personnes arrivant depuis l’un des pays suivants : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Thaïlande, Tunisie, Uruguay ne font plus l’objet des restrictions motivées par la prévention du risque lié à l’épidémie de Covid-19
TU n'arrives pas ni elle du canada... mais d'un autre pays (irak si je ne m'abuse..).. et tu passes en plus par istanbul qui n'est pas autorisé en France... (aucun des deux..) Alors là c'est encore plus compliqué... | | | À: Nataly03 · 9 juillet 2020 à 19:02 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 30 de 86 · Page 2 de 5 · 530 affichages · Partager Après plusieurs confusions de ma part (c’est un peu normal en ce moment), voilà le recap :
1) J’ai décidé d’aller de IST à Paris avec ma femme pour prendre un billet vers Toronto ; chose je te l’accorde qu’au début j’ai refusé car risque de se faire refouler à l’embarquement. Le prix étant plus attractif que le prix de Turkish airlines vers Toronto (900€ from IST).
2) Apparemment j’ai bien le droit de rentrer dans mon pays et ma femme également. Mais maintenant j’ai un gros doute : la Turquie n’est pas dans la liste mais je vois bien des vols journaliers vers la France ?! | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 19:08 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 31 de 86 · Page 2 de 5 · 527 affichages · Partager Oui mais les vols n'ont rien à voir avec cela.. Il y a des vols tous les jours pour le canada de paris.. et pourtant je n'ai pas le droit d'aller au canada...
Ben là c'est pareil...surement qu'il y a des exemptions pour aller en Turquie... mais pas pour le voyageur lambda... En gros un voyageur lambda qu'il soit canadien ou français ne peut pas aller faire du tourisme en Turquie..
Et un canadien qui vient de Turquie ne peut probablement pas aller en France..
Mais ta situation étant tellement particulière que je pense que tu dois voir avec l'ambassade de France.... | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 19:21 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 33 de 86 · Page 2 de 5 · 522 affichages · Partager Bonjour,
Ne disposez-vous pas d'un livret de famille ? | | | À: Alxoumi · 9 juillet 2020 à 19:22 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 34 de 86 · Page 2 de 5 · 518 affichages · Partager Oui mais ne peut pas entrer en France ;) | | | À: Alxoumi · 9 juillet 2020 à 19:24 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 35 de 86 · Page 2 de 5 · 515 affichages · Partager Bonjour,
Ne disposez-vous pas d'un livret de famille ?
Bonjour,
Après que le juge en Ontario ait célébré notre mariage civil -il y a quelques années- nous avons quitté le Canada. Nous avons reçu le certificat de mariage originale à notre adresse au Canada. Mais nous ne sommes pas revenus depuis, d’où le fait que l’originale se trouve là-bas. Voilà en gros notre situation familiale. | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 19:28 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 36 de 86 · Page 2 de 5 · 512 affichages · Partager Mais je suppose que les autorités du canada ont ses informations en machine non? idem pour la france? | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 19:30 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 37 de 86 · Page 2 de 5 · 511 affichages · Partager Je comprends bien cela, mais vous n'avez pas fait transcrire sur les registres de l'état civil d'un consulat de France votre mariage ? | | | À: Nataly03 · 9 juillet 2020 à 19:31 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 38 de 86 · Page 2 de 5 · 509 affichages · Partager Mais je suppose que les autorités du canada ont ses informations en machine non? idem pour la france?
Pour le Canada, sans aucun doute. Ils ont cela dans leurs machines.
Pour la France, absolument pas. Je n’ai pas transcrit le mariage en France. Du coup, c’est la cata donc... | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 19:33 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 39 de 86 · Page 2 de 5 · 506 affichages · Partager "Pour la France, absolument pas. Je n’ai pas transcrit le mariage en France. Du coup, c’est la cata donc..."
c'est effectivement un cas bien compliqué.. et c'est plus aux diverses ambassades de te répondre... que sur ce forum on c'est plus pour les "vacances" | | | À: Jeandulion · 9 juillet 2020 à 19:35 Re: Retour au Canada et formalités administratives Message 40 de 86 · Page 2 de 5 · 505 affichages · Partager En effet, il faut absolument que vous fassiez cette démarche quand vous aurez les documents authentiques en votre possession. A l'heure actuelle votre mariage n'est pas valide et opposable en France. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |