Salut ;
Enfin en
France ! Avec ma femme. Next step le
Canada, mais pour ça on verra si ça passe, mais je ne suis pas très inquiet, car au pire je suis chez moi en
France et ma femme sera chez elle au
Canada.
Voilà le déroulé de ce voyage épuisant, stressant physiquement et mentalement, improbable, mais qui s’est très bien terminé :)
1) Première galère : en Iraq. On refuse de me donner mon visas de sortie (oui, ils ont un concept de visa de sortie/entrée pour ceux ayant une carte de résident).
Je panique, j’appelle à droite à gauche; enfin un papier vient 5 minutes avant la clôture (!) de la préfecture et j’obtiens mon « visa » (autorisation) de sortie du territoire, pour moi et ma femme.
Voyage épuisant, retard, et j’en passe mais...
2) J’arrive à
Istanbul. Ma femme est énervée car elle doit payer 100 CAD pour un visa sans pouvoir y profiter. Pourquoi la
France est privilégiée en ce qui concerne les visas hahah Hé oui la diplomatie française hahahh
Ici, un dilemme apparaît. Soit j’achète un billet Turkish airlines 100€ plus cher; mais l’avantage est que je ne quitte pas
IST airport ; soit je me déplace à Sabiha avec mes valises pour un vol chez Pegasus.
Franchement, j’ai pris une décision que je ne regrette pas. J’ai opté pour la sécurité. Turkish. D’autant plus qu’avant d’acheter mon billet sur mon téléphone (UNE heure avant le début du check in lol), j’ai demandé aux agents : écoutez je veux avoir confirmation que ma femme peut monter avec moi ! Ils ont répondu ; no problem.
J’achète donc !
3) A l’embarquement, j’étais le seul élève studieux avec ses 4 fiches (2 pour moi et 2 pour ma femme) remplies que j’ai imprimées depuis diplomatie.gov
Littéralement personne, je dis bien personne, ne l’a fait.
Bah effectivement, elles étaient d’aucune utilité. Dans l’avion on nous distribue une fiche simple avec où vous allez résider, numéro de tel, bla-bla, bref des infos basiques.
4) J’arrive à l’aéroport. Je suis stressé pour ma femme. Ma femme n’est pas stressée, il y a tellement d’étrangers non résidents (et non européens = chinois, japonais, turques, etc), qu’elle me dit calme toi.
Je donne ma pièce d’identité, ma femme son passeport canadien. L’officier questionne : vous venez d’où ?
Istanbul on répond. Il demande : elle reste combien en
France ? Je réponds une semaine car dans une semaine on a un vol vers le
Canada. Il demande : Puis-je voir le vol ? Je lui montre la réservation. Stamp. Merci bon voyage au revoir.
Bref, aucun papier à donner, encore moins un certificat de mariage !!!! Voilà pourquoi l’ambassade français était étonné plusieurs jours auparavant que je lui sorte cette histoire de mariage, conjoint.
Il y a un tel gouffre entre la strict lecture des textes de loi, et la pratique !!! Voilà ce que j’ai retenu. J’ai stressé énormément pour RIEN.
Ma femme me disait : réponds simplement aux questions et ne ramène pas autre chose que l’officier ne t’aura pas demandé lol
Now reste le
Canada. Ma belle-mère, je l’ai tellement fait stresser qu’elle a appelé la maire en personne qui a contacté à son tour la PAF canadienne mdr
Je vous dirais ce qu’il en sera du
Canada dans une semaine, mais pour l’instant ma femme découvre pour la première la
France :)