La suite de mon voyage en
Chine:
Lundi 16/08
Aujourd’hui nous faisons la randonnée allant de Ping’ãn à Dazhài. Se promener à travers les rizières est assez fabuleux. Nous rencontrons très peu de monde. Quelques villageoises nous poursuivent et veulent nous servir de guides ou nous faire à manger. Au bout d’un moment cela devient un peu lourd, elles nous collent vraiment et s’arrêtent dès qu’on s’arretent. Au bout d’une heure et demi on craque et on les envoie clairement balader en leur criant dessus. Ouf, ça marche et on peut reprendre notre randonnée tranquillement. C’est vraiment très beau. On hésite de temps en temps sur la route à suivre mais ça va quand même. Après quelques heures on arrive à Tiánóuzhài. On s’arrête manger sur la terrasse d’un petit restaurant. La vue est magnifique. On pourrait y rester des heures. Mais bon il faut penser à rentrer. Nous attrapons le dernier bus à Dazhài qui nous dépose au carrefour en bas de Ping’àn. (environ à 10 km). Nous avons raté la dernière navette ! Et la nuit va tomber d’ici 1 heure... ! Heureusement un minibus avec quelques jeunes chinois en vadrouille finit par s’arrêter. Nous nous tassons à l’arrière et sommes bien contents de retrouver notre hôtel
Ce soir nous décidons de repartir ailleurs. On a un peu l’idée d’avoir fait le tour de ce qu’on pouvait voir. A moins de faire une autre randonnée...
Nous allons au café d’à côté où Danny nous aide à régler une voiture avec un chauffeur. Finalement ce sera 1000y. (110 euros) pour 2 jours. Le chauffeur faisant un peu office de guide ! Nous essayons sans succès de réserver un hôtel pour le 18/08 à
Hangzhou. On réessayera demain.
Mardi 17/08
Le chauffeur est en fait accompagné de sa femme et leur jeune garçon de 4 ans. Bon, on se tasse à nouveau derrière. Nous prenons la direction du Pont du Vent et de la Pluie de Chengyang. (minorité ethnique Dong). Nous nous arrêtons dans la ville de Sanjiãng. Cette ville « quelconque »d’après le LP a tout de même une énorme pagode/tour qui servait de lieu de repos/fête pour la population. La construction est entièrement en bois. Les enfants montent sans réfléchir tout en haut, mon mari les suis en hésitant un peu, moi je reste en bas ! C’est vraiment trop haut... Ensuite nous allons à pied voir un petit temple en activité. Il n’y a vraiment aucun touristes et c’est sympa de voir un véritable temple en activité. Une dame me montre comment prier Bouddha, les mouvements à faire. Quand je la remercie (sie sie) elle se fâche un peu parce que la prière était pour Bouddha. Moi, je voulais juste la remercier de m’avoir montré les gestes...
Nous reprenons la route pour le village de Sãnjiang. Nous payons l’entrée de la zone et allons à l’hôtel conseillé par Danny. Cela nous convient. Une vrai pension chinoise, tout en bois. Et pas chère : 80 y la chambre pour 2. La maison est énorme et nous logeons au 5ème étage. Apparemment ils ont construits après coup 2 ou 3 étages. Au 6ème il ya une terrasse d’où on peut voir tout le village. L’hôtel est au ¾ vide... Après avoir mangé nous suivons notre chauffeur et petite famille dans le village. Nous nous baladons tranquillement pendant environ 1h30. C’est très paisible et assez pauvre. Nous voyons surtout les habitants (que des hommes) se reposant sur les vieux ponts couverts. Ils dorment ou jouent aux cartes. Dans un autre bâtiment public (genre pagode) on voit les femmes se reposant, il y a une télé allumée. Ensuite nous retournons a l’hôtel. On a peu l’impression de faire partie du village. Une ou deux fois un bus plein de touristes débarque. Ils font 3 petits tours dans le village, les vendeurs de souvenirs s’agitent et puis le calme revient. Nous finirons la journée à regarder les enfants jouer dans la rue. Leurs jeux nous semblent très familiers, une espèce de chat perché.
Mercredi 18/08
On réussit avec beaucoup de mal à réserver une nuit à
Hangzhou (ligne très mauvaise, anglais très mal parlé), ok répète mon mari : 2 chambres pour 2 personnes, nous sommes 4.
A 10h il y a un petit spectacle de chants et de danses organisé sur la place du village, pour les touristes apparemment. Nous sommes au maximum entre 20 et 30 touristes. Le spectacle est très bon enfant et les chanteurs en costumes traditionnels ne se prennent pas au sérieux. C’est assez drôle à regarder.
Le chauffeur veut partir à midi. (nous devons être à 18h à l’aéroport). D’après mes calculs c’est beaucoup trop tôt mais on lui fait confiance et de toutes façons, c’est assez difficile de discuter.
Au bout de 2h nous demandons à nous arrêter pour manger quelque part mais sa femme nous fait comprendre que nous sommes à ½ h de l’aéroport et que c’est un peu bête de s’arrêter maintenant. Bon. Nous avons surtout l’impression qu’ils sont pressés de rentrer chez eux. Finalement nous serons beaucoup trop tôt à l’aéroport où la nourriture est de plus très chère. Nous aurions préféré trainer un peu plus dans notre petit village chinois.
Nous prenons sans problème l’avion à 20h10 et arrivons à 21h55 à
Hangzhou. Nous prenons un taxi pour Wushanyi International Youth Hostel. Nous découvrons que nous avons des lits dans 2 dortoirs différents. Apparemment il a beaucoup plu et tout est humide. Ce ne sera pas notre meilleur souvenir de couchage ! Nous sommes fatigués et nous nous couchons tout de suite...
A bientôt,
Françoise