je suis rentrée il y a 2 semaines d'un voyage de 4 semaines, en
Chine, avec ma petite famille (2 ados de 14 et 16 ans).
Nous sommes arrivés à
Beijing. Nous devions y rester 5 nuits, finalement on est resté une nuit de plus car on n'a pas eu nos tickets pour Pingyáo. Bonne surprise par contre, on a pu réserver nos billets Pingyáo/
Xian de l'auberge de Biejing. A
Beijing, on a fait les classiques:
temple du ciel, citée interdite, temple des Lamas, Palais d'été et beaucoup trainé regarder les chinois!!!
La dernière nuit nous l'avons passé SUR la muraille de
Chine, sous une petite tente, Incroyable!!! A
Beijing nous avons logé à Red Lantern House: propre, très calme et situation impécable (300m du métro, au coeur d'un Hutong). Nous étions dans la dépendance Est et avons bien profité de sa cour intérieure. Parfait.
Nous avons pris le train de nuit pour Pingyáo. En couchettes molles, mais finalement les couchettes dures sont aussi bien (et moins chères!). Enfin, on a pris ce qui restait.
A
Pingyao la patronne du Harmony Hostel nous attendait à la gare, c'était bien agréable. Le patron nous a aussi tout de suite bien accueilli et proposé un plan de visite pour nos 2 jours sur place. Nous avons suivi ses conseils et pris un taxi (réservé par lui) pour aller à la résidence de la Famille Wang et ensuite le chateau souterrain de Zhangbi. La visite avec guide des tunnels de défense (d'il y a 400 ans) et surtout ensuite du village était très intéressant. Le tout (taxi pour la journée+ guide pour les tunnels) nous a coûté 350 yuans. Valable. Le personnel de cette guest-house est très gentil et les lits typiquement de la région. Une adresse à conseiller.
le lendemain nous avons visité la ville. Nous avons fait un demi-tour des remparts sous une grosse chaleur, et....tout seuls!!!
Nous avons visité ensuite quelques maisons. Nous avons dû prendre un billet à 120 yuans pour pouvoir visiter (remparts+maisons/temples), au bout de 4 ou 5 temples/maisons nous étions un peu fatigués et la journée a été un peu longue.
Nous avons pris un train (couchettes dures) pour Xián vers 23h. Parfait.
A
Xi'an, un taxi de l'auberge nous attendait aussi à la gare. Nous avons logé au Han Tang Inn. Les chambres sont parfaites et il y a une terrasse sur le toit très agréable. Le soir on nous a fait goûter aux plats locaux. C'était très sympa, mais la gentillesse du personnel du Harmony Hostel nous manquait un peu...
Le premier jour nous avons visité la mosquée et le quartier musulman, nous sommes ensuite allé dans les jardins à l'exterieur des remparts. On avait lu (dans le Routard je crois) que c'était très sympa et animé. Nous sommes arrivé vers 16h, il faisait TRES chaud et...personne. On s'est balladé un peu mais il faisait vraiment trop chaud et on a fini la journée dans un centre commercial (et sa clim') et un Mac Do!!! Certaines personnes de ce site disent que Xián est une des plus jolie ville de
Chine, heu...on n'a pas dû aller à la même ville.

Fin du premier épisode, je continuerai un peu plus tard.

A+
Françoise