Bonjour a tous, et Bonjour Dany,
Je suis francaise et j'habite a
Shanghai, je voudrais donc tout d'abord reagir sur les " Grande villes Chinoise, puisque que je vis ici et que j'en connais pas mal, des grandes villes Chinoise (J'ai vecu quelques mois a
Pekin, 8 mois a
Wuhan et maintenant
Shanghai), et
Shanghai est sans doute la ville la plus chere de
Chine, c'est aussi un ilot de progres dans une mer brouillone et en construction. La
Chine est un pays a deux vitesses, et la plupart du temps il est difficile de saisir pourquoi les building et les beau batiments continues de fleurir alors que tous le monde crache, se mouche dans sa main, et fait tout un tas de bruits en mangeant... Mais les chinois sont sans doute les premiers otages de leur situation et je pense qu'il est plutot interressant de chercher a comprendre ce que peut ressentir une vieille shanghaise qui voit arriver dans sa ville l'exposition universelle et bien sur les touristes qui vont avec.
Quant a la pluie, je pense que nous etions dans la meme ville au meme moment et je ne sais pas ou Dany a trouve ses 7 jours de pluie consecutif.
Shanghai est une ville de culture et il y a beaucoup de choses a y voir si l'on aime un tant soit peu l'art et les parc. Les shanghayais sont rudes il est vrai, et ce sont sans doute, les chinois les plus arrogants de
chine... Mais dans l'ensemble je ne compte plus les fois ou les chinois ont cherche a m'aider et ont tenter de communiquer avec moi. Ils sont curieux de tout, et surtout du fait que nous soyons etranger dans leur grand pays. Ils ne cherchent pas a critiquer, mais cherchent a comprendre... Ce matin encore une vieille femme m'a aborde parce qu'elle etait sideree que j'ai les jambes blanches...
Il est tres facile de decouvrir la
Chine des alentours, a cote de
Shanghai, il y a Zhujiajiao, Sheshan (a une heure en bus), et Hanzhou pour ne citer que les meilleurs... Et pour s'y rendre, il suffit juste de prendre un guide (LP), ou de chercher sur des forum: Quel bus prendre pour tel ou tel endroit... Sans compter que le metro permet de se rendre dans bcp de destinations....
Je connais donc les villes chinoise et reconnait qu'elle manque de style et de verdure, que le beton fait son chemin un peu partout, mais la
Chine est en fusion et s'arreter a cela est bien triste. J'ai voyage presque partout en
Chine, campagnes, villes, sites touristiques, montagnes... Il y a des endroits merveilleux et la diversite de cet endroit en fait une place incontournable
Je ne pense donc pas que ce soit le pays qui soit a critiquer, mais peut etre la maniere dont vous l'avez arpentes...Je suis donc triste d'entendre de tels propos... Je pense que vous avez un peu gacher votre aventure en prenant les choses du mauvais cote...
Et j'ai pourtant vecu un nombre incalculable de galeres sur cette terre, et notemment a Canton !
Aima