Bonsoir,
Tu dis que tu as "fait un grand tour : PÉKIN-
XIAN-
GUILIN-
HONG KONG-CANTON-
SHANGHAI-
PEKIN... Peut-être que tu si tu avais fait un tour un peu moins grand, tu aurais vécu quelque chose de plus authentique. Le tour que tu cites fait partie d'un grand classique de la
Chine, et ce n'est pas étonnant comme tu le dis, que vous ayez été "uniquement prisonniers des horribles villes bétonnées" en faisant un trajet qui ne comprend que des grandes villes....
Il faudra nous parler un peu plus de "l'enfer de l'horrible Canton", car je n'ai pas du tout perçu cette ville de cette façon!
Je me demande comment vous vous êtes débrouillés pour avoir "été obligés d'acheter des billets croisière" pour visiter
Yangshuo. J'y suis allée seule et j'ai loué un bambou-boat, qui m'a permis de flaner sur le fleuve, moi aussi sous la pluie, et de me régaler de ce magnifique paysage. En plus, je pouvais m'arrêter ou je voulais, il suffisait que je demande au proprio du bambou-boat, qui se faisait un plaisir de stopper son bateau pour que j'aille découvrir la rive.
Et je ne comprends pas quand tu dis " il nous a toujours été impossible de communiquer", à plusieurs personnes, en plus........ Je pense que si tu voyages beaucoup, tu dois toujours pouvoir te débrouiller pour échanger avec les populations, d'une manière ou d'une autre (dictionnaire, phrase-book.....).
Quant à la cuisine chinoise, elle est tellement diversifiée (et nous n'avons pas grand chose à lui envier, nous les "rois de la gastronomie") qu'il y en a pour tous les goûts! Surprise que dans ce domaine aussi tu sois déçue. Remettons les choses à leur place : il n'y a pas que des fast-food en
Chine, loin s'en faut. Mais, là aussi, il faut savoir sortir des sentiers battus.
Ceci dit, la
Chine ne représente pas toute l'Asie, tu peux toujours essayer, en préparant un peu mieux ton périple, un autre pays asiatique.