| Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Olivierrhone · 18 avril 2016 à 21:00 · 49 photos 25 messages · 9 participants · 2 359 affichages | | | | 18 avril 2016 à 21:00 Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 659 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous!
Nous voici de retour de notre croisière N°11: 5 croisières à bord des bateaux costa et 6 croisières à bord des navires MSC, avant notre douzième départ en août prochain sur le msc splendida. Cette croisière sur le costa pacifica, au départ de Marseille, est globalement positive. Pour la première fois, nous avions opté pour une cabine grande suite. Jusque là, nous privilégions les cabines balcons mais nous avons aussi réalisé une croisière en cabine intérieure et 3 croisières en yacht club sur MSC.
Quelques photos avant de poursuivre pour le détail.
Montez à bord de ce très joli paquebot. Images attachées: | | | À: Olivierrhone · 18 avril 2016 à 21:53 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 599 affichages · Partager Le costa pacifica
Je suis agréablement surpris par ce navire. En avril 2012 déjà, nous aurions dû naviguer sur le pacifica en direction d' Israël. Mais suite à l'affaire concordia, nous avions annulé cette croisière. J'en avais entendu des vertes et des pas mûres sur le costa pacifica: bateau de la classe concordia dont les stabilisateurs ne sont pas positionnés au meilleur endroit et bateau mal équilibré et sous motorisé, bref ne tenant pas la mer et tout juste bon pour faire des tourniquets en méditerranée. On peut d'ailleurs retrouver des vidéos avec gite importante en mer egée et vaisselle cassée. C'est donc avec ces à-priori que je suis parti pour cette croisière.
Je reviens bluffé.
Bon d'accord nous n'avons pas eu de mer, ou très peu. Du roulis au départ de Malte ou encore au départ de Rome mais à peine 2 mètres de creux.
Bon d'accord, nous étions placés cette fois-ci, grâce à la grande suite, en plein milieu du bateau, au niveau des stabs et au pont 7. 
Mais quand même, nous avons ressenti une bonne fluidité de navigation. 
Le costa pacifica est un joli navire dans le plus pur style costa: rouge flamboyant. Il est bien conservé. Si je dois faire une comparaison, je préfère quand même l'agencement et les tons du deliziosa, surtout au niveau du restaurant new-york new-york. Donc, un bon état général, une fontaine au chocolat qui est un vrai plus  ("ah les gourmands, ils ont les yeux si brillants"). Je reviendrais sur l'aspect intérieur en parlant du personnel. Quelques photos. Images attachées: | | | À: Olivierrhone · 18 avril 2016 à 23:57 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 578 affichages · Partager kikoo olivier un plaisir de te lire et de découvrir aussi le bateau  peut être que nous y partirons en octobre donc je vais suivre ton cr..merci pour tes photos | | | À: Olivierrhone · 19 avril 2016 à 9:11 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 1 538 affichages · Partager Présente pour la suite que j'attends avec impatience ! | | | À: Lounaa · 19 avril 2016 à 12:48 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 510 affichages · Partager Merci Lounaa et jany95. La suite ce soir. | | | À: Olivierrhone · 19 avril 2016 à 13:08 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 504 affichages · Partager Bonjour OLIVIER 
Présente également pour la suite ; j'ai déjà voyage sur ce paquebot et je n'avais pas entendu parler des pbs que vous évoquez et que je n'ai d'ailleurs pas constatés... | | | À: Maralpine06 · 19 avril 2016 à 21:38 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 448 affichages · Partager Merci Nicole 
Embarquement à Marseille:
Comme d'habitude, nous arrivons au terminal vers 11 h 30, histoire de rentrer sur le navire dès le début de l'enregistrement, à 12 h. Cela nous permet de profiter du bateau alors qu'il n'y a pas encore trop de monde et de prendre notre repas de midi à bord. Mais voilà, malgré notre statut de pearl, malgré notre grande suite et donc notre numéro 1 reçu au terminal, l'enregistrement à Marseille ne commence qu'à 14 h.  Nous attendons sagement. Il est à noter que les grandes suites n'ont pas de salon d'attente spécifique comme au yacht club sur msc, ni de jus de fruit offert. Il n'y a pas d'acceuil personalisé mais cela ne nous dérange pas. Finalement, l'enregistrement commencera à 13 h 30 et nous serons dans notre cabine 10 minutes plus tard. Nos amis, partis le jour précédent de Savone, nous ont indiqué que l'enregistrement là-bas avait commencé à 12 h.
La cabine:
Nous n'avions jamais eu de cabine aussi grande. Notre cabine 7304, située à babord, est une droite, c'est-à-dire que le lit est situé à droite en rentrant de la chambre. Nous sommes agréablement surpris de voir autant de rangement. C'est impressionnant: 3 penderies doubles, une dizaine de tiroirs, un meuble sous la télé avec des espaces de rangement...  Que du bonheur pour nos 4 valises. Les lits des enfants sont déjà installés à la place du salon. La salle de bain présente une baignoire à bulle qui fera le bonheur des enfants. Nous y trouvons aussi deux vasques, encore une grande première pour nous. Vraiment, nous sommes impressionnés par l'espace et les commodités de la grande suite.
Photo 7: vue de notre balcon. Photo 8: notre balcon avec transat  et votre...serviteur. Images attachées: | | | À: Olivierrhone · 19 avril 2016 à 21:44 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 442 affichages · Partager Bonsoir Olivier, merci pour vos photos et vos explications...Nous partons lundi pour le costa pacifica et j'aurai voulu avoir des précisions sur le forfait balneo samsara si vous avez eu l'occasion d'y aller... Il est actuellement proposé sur le site à 99 euros pour un accès à la semaine mais savez vous si les tarifs sont plus cher sur le bateau ou s'il y a des promotions ??? J'hésite encore  Et sinon, quel temps avez vous eu ? pas trop froid en mer ? je vous envahi de questions désolée  merci beaucoup | | | À: Estellledm · 19 avril 2016 à 22:06 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 1 431 affichages · Partager Bonsoir Olivier, merci pour vos photos et vos explications...Nous partons lundi pour le costa pacifica et j'aurai voulu avoir des précisions sur le forfait balneo samsara si vous avez eu l'occasion d'y aller... Il est actuellement proposé sur le site à 99 euros pour un accès à la semaine mais savez vous si les tarifs sont plus cher sur le bateau ou s'il y a des promotions ??? J'hésite encore  Et sinon, quel temps avez vous eu ? pas trop froid en mer ? je vous envahi de questions désolée  merci beaucoup
Bonsoir Estelle! 
Je n'ai pas utilisé le samsara et je ne peux donc vous aider. Mais j'ai vu passer plusieurs fois dans notre cabine des publicités pour des forfaits spa ou autre à prix réduit. Mais attention, les prix réduits impliquent bien souvent des créneaux horaires pas toujours intéressants. Nous avons eu 17° au départ à Marseille, 19° à Ajaccio, 23° à Cagliari et 25 ° à Malte. Néanmoins, sur le balcon de notre cabine, le matin et le soir en mer, il devait faire tout au plus 12-13°. Mais quand même, à partir de Cagliari jusqu'à Malte, c'est chaleur et en petit maillot à la piscine. De toute façon, le toit de la piscine est fermé s'il fait froid ce qui permet de pouvoir profiter des transats sans problème. D'après mes enfants, la piscine était chauffée. Je ne peux pas vous le confirmer.  Pour cette semaine, j'ai pu voir avant de quitter le bateau, sur la télé de la cabine, qu'il était prévu 26° à Cagliari. Un gilet est nécessaire. La clim est parfois forte dans certains salons. | | | À: Olivierrhone · 19 avril 2016 à 22:35 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 423 affichages · Partager Pour terminer sur notre cabine: nous avions aussi une machine à café illy. Un vrai plus. C'est très agréable de pouvoir se faire un petit café au lit. Les dosettes étaient payantes. Enfin, c'est la première fois que j'avais une cabine babord. Du pur bonheur sur cette croisière: voyez plutôt: vue sur les côtes corses, vue au petit matin des côtes sardes, lever de soleil en direction de Malte, soleil toute l'après-midi au retour de Malte (nous étions alors côté ouest), bref le bon côté à mon sens pour cette croisière. (sauf pour les côtes françaises entre Savone et Marseille mais celles ci sont vues de nuit).
Notre coup de coeur en escale:si nous postulons que La Vallette est d'une pure beauté mais que nous l'avions déjà vue, si nous restons éblouis par Rome malgré nos nombreux passages, nous avons apprécié Cagliari et nous en faisons notre coup de coeur. Plusieurs amis n'ont pas aimé. Mais, personnellement, j'ai aimé: la gentillesse naturelle des sardes, le quartier du castello et sa cathédrale, le jardin botanique d'une pure beauté et l'amphitéatre romain. La vue sur Cagliari du castello est époustouflante. De plus, nous avons tout fait à pied en 3 heures. Attention, ça grimpe un peu. Il est à noter que l'on ne peut pas sortir à pied du port et qu'une navette gratuite nous emmène à l'extérieur. Images attachées: | | | À: Olivierrhone · 20 avril 2016 à 8:34 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 389 affichages · Partager Les restaurants:
Alors là, nous avons réellement été surpris par la très bonne qualité des plats. Costa a mis le "paquet" sur la qualité et la présentation des plats. Par contre, au niveau quantité, c'est complètement l'inverse. Mais bon, qualité ne rime pas toujours avec quantité, hein. Et c'est peut-être bien ainsi. Au niveau buffet, c'est pareil: plus de buffet pendant le repas du soir et les quantités et diversités des plats ont vachement diminué. Il va falloir s'y faire.
Au niveau emplacement au restaurant New-York New-York et au niveau service, je n'ai jamais de bol chez costa. Je ne dis pas que le service général n'était pas bien, non, tout le monde avait l'air d'apprécier et les...autres...serveurs avaient l'air très sympa. Mais le nôtre, alors là, une vraie "tombe ambulante": pas moyen de lui décocher une parole, pas de sourire, les bouteilles de la veille (vin et eau) que nous n'avions pas finies étaient à réclamer pendant 10 minutes (il ne les retrouvait jamais), nous étions aussi la seule! table du restaurant à ne pas avoir de bougie. Alors, était-il fatigué notre serveur indien ? N'appréciait-il pas les tables françaises ? C'est la première fois en onze croisière que je ne donne pas de pourboire à mon serveur de restaurant.  A propos de table, c'est une grande différence avec le yacht club de msc: chez costa, il n'y a pas de restaurant particulier pour les grandes suites. (changement au 1 juin). Et nous étions vraiment mal placés dans la salle du bas, au fond de la partie centrale, sans aucune vue. Mais tout cela ne nous pas empêché de vivre une très bonne croisière. 
Une mention spéciale au restaurant club Blue Moon où nous étions invités par le costa club. Le menu était extraordinaire et le service impeccable. Un très bon moment. Images attachées: | | | À: Olivierrhone · 20 avril 2016 à 9:07 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 369 affichages · Partager  savez-vous si les titulaires de la carte perla diamante avaient droit à un restaurant particulier ? Autre petit détail : y avait - il de la glace au menu du restaurant (pas au buffet, elle a disparu depuis un certain temps) ? Ps : j'ai également apprécié la cuisine sur ma dernière croisière Costa (cuisine que j'ai préférée à celle de msc en yc) je parle du restaurant car je n'utilise pas les buffets mais les portions étaient effectivement petites : on a eu le fou rire devant l'assiette de fromages avec des morceaux microscopiques ! 🍜 🍲 🍛 🍰 🍧 | | | À: Olivierrhone · 20 avril 2016 à 9:30 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 357 affichages · Partager Bonjour Olivier, Merci pour toutes ces informations c'est trop sympa. Par contre j'ai encore une question  est ce qu'on est contrôlé au niveau des bagages ? Est ce qu'on peut apporter des gâteaux ou boissons ? | | | À: Maralpine06 · 20 avril 2016 à 12:56 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager  savez-vous si les titulaires de la carte perla diamante avaient droit à un restaurant particulier ? Autre petit détail : y avait - il de la glace au menu du restaurant (pas au buffet, elle a disparu depuis un certain temps) ? Ps : j'ai également apprécié la cuisine sur ma dernière croisière Costa (cuisine que j'ai préférée à celle de msc en yc) je parle du restaurant car je n'utilise pas les buffets mais les portions étaient effectivement petites : on a eu le fou rire devant l'assiette de fromages avec des morceaux microscopiques ! 🍜 🍲 🍛 🍰 🍧
Bonjour Nicole  ,
Je n'ai pas rencontré de perla diamante. Mais normalement, le nouveau club est déjà entré en vigueur sur le pacifica. Néanmoins, nous sommes perla et nous devions normalement, si on lit le catalogue costa à la lettre, avoir une bouteille de mousseux le jour d'arrivée car nous étions en suite, ce que nous avons eu, mais aussi une bouteille de prosecco au vu de notre statut perla, ce que nous n'avons pas eu, même après demande au costa club. La réponse est : costa n'offre plus qu'une bouteille, même si on cumule. Il y avait bien un choix de glace au menu. Je suis d'accord avec vous pour le fromage: il est théoriquement différent tous les jours sur la carte mais nous avons eu chaque jour les 3 mêmes. | | | À: Estellledm · 20 avril 2016 à 13:04 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 321 affichages · Partager Bonjour Olivier, Merci pour toutes ces informations c'est trop sympa. Par contre j'ai encore une question  est ce qu'on est contrôlé au niveau des bagages ? Est ce qu'on peut apporter des gâteaux ou boissons ?
Bonjour Estelle  ,
Nous sommes contrôlés au niveau des bagages. Les valises partent directement en cabine depuis le terminal. Ne rien laisser d'important dedans. Après, lors des entrées ou descentes du bateau aux escales, nous passons un portique de sécurité sur le bateau et les sacs (à dos...) passent aux rayons. Il est donc, en théorie, interdit d'amener boissons et gâteaux à bord. Pour les gâteaux, je n'ai jamais eu de problèmes. Pour les bouteilles ramenées lors des escales, 9 fois sur 10, on m'a demandé de les déposer à la consigne et 9 fois sur 10, je les ai quand même ramenées en cabine. (soit en râlant, soit en choisissant la méthode:" ok, je les dépose et là, vite fait, je remontais sans les déposer"). A ne pas faire. ça a toujours marché pour moi (de toute façon ce n'était pas pour les consommer à bord) mais d'autres ont eu des soucis! | | | À: Olivierrhone · 20 avril 2016 à 15:29 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 307 affichages · Partager Nous avons fait une croisière costa (Fascinosa) en mars dernier et nous aussi, nous nous sommes régalés au restaurant !!!!  (au buffet je ne sais pas car je n'y ai jamais mangé). De plus les parts étaient généreuses la plupart du temps contrairement à ces derniers temps sur d'autres bateaux | | | À: Jany95 · 20 avril 2016 à 17:30 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 291 affichages · Partager Nous avons fait une croisière costa (Fascinosa) en mars dernier et nous aussi, nous nous sommes régalés au restaurant !!!!  (au buffet je ne sais pas car je n'y ai jamais mangé). De plus les parts étaient généreuses la plupart du temps contrairement à ces derniers temps sur d'autres bateaux 
Oui, comme quoi, cela dépend aussi probablement des bateaux, des directeurs de croisières et du personnel, même au sein d'une même compagnie. (je veux dire au niveau quantité). | | | À: Olivierrhone · 20 avril 2016 à 18:01 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 278 affichages · Partager Ajaccio:
Nous connaissions la côte est de la corse, Calvi et Bonifaccio. Nous avions hâte de découvrir Ajaccio. La côte ouest est réputée être la plus jolie. Nous avions prévu de ne pas prendre d'excursion mais bien de réaliser le grand tour avec le petit train. Le débarquement s'est fait en chaloupes. C'est toujours un moment très agréable. A peine sorti du port, en 5 minutes, nous tombons sur la place du marché et le petit train. Il y a une queue de 10 minutes. Lorsque nous arrivons au guichet, le train part sans nous. Trop tard. Nous n'attendrons pas le suivant 2 h plus tard, à 12 h 30. Nous allons voir la statue de Napoléon, nous passons devant sa maison-musée où la queue très longue nous dissuade d'y entrer. Nous finissons sur le port, pour un repas comme nous les adorons lorsque nous sommes en corse: assiette corse ou campagnarde  accompagnée bien sûr d'une bière piétra. Au final, je suis un peu déçu d'Ajaccio. Le tour est vite réalisé et j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup moins de chose qu'à Cagliari, avec pourtant plus de temps. 
Photos 3 et 5: le msc armonia nous a pris la place au port. Images attachées: | | | À: Olivierrhone · 20 avril 2016 à 21:45 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 245 affichages · Partager Malte/La Valette:
C'est notre deuxième venue à Malte. La première fois, avec le concordia, mon épouse avait pris l'excursion "nage avec les dauphins". Elle avait adoré. Il était convenu qu'elle reprenne la même excursion avec les enfants. Mais la peur du mauvais temps a eu raison de notre hésitation et nous avons fini par ne pas réserver. Bien mal nous en a pris. Il a fait + de 25°!  Nous sommes partis à la (re)découverte de La Valette. A droite, à la sortie du port, vous longez le port et vous pouvez soit monter à gauche par la route qui mène au rond-point des tritons, soit continuer un peu et prendre l'ascenseur (1 euro) ou les escaliers (500 marches je crois). Nous avons privilégier l'aspect sportif et les marches. Le reste en photo, c'est mieux qu'un long discours.  A noter qu'il ne faut pas rater l'arrivée au port de la valette et le demi tour du costa pacifica dans le port. C'est magnifique. Ne pas rater non plus le départ. Quel spectacle! Images attachées: | | | À: Olivierrhone · 23 avril 2016 à 15:08 Re: Retour du Costa Pacifica avril 2016 "Fleur de Méditerranée" Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 169 affichages · Partager quel beau texte et quel beau compte rendu. Bravo Olivier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 064 visiteurs en ligne depuis une heure! |