Bonjour Pirouette,
Mes impressions sur le bateau: C'est un monstre très impressionnant quand on le voit pour la première fois au quai à Savona.
Il faut bien deux jours pour commencer à maîtriser le système de circulation entre les divers étages et les nombreux couloirs.
Au niveau de la déco c'est un peu trop "tape à l'oeil" à mon goût. Vivre à bord est très agréable. Petit bémol: vous êtes poursuivit par les photographes du bateau qui ne pensent qu'à faire "du chiffre". Les premiers jours c'est rigolo, après ça devient lassant.
Encore une chose: évitez les cabines qui se trouvent proche de la cheminée du bateau, comme c'était le cas pour la notre: fort bruit de ventilation 24/24 dans la cabine. C'est énervant et empèche de dormir les deux première nuits...
La nourriture: Excellente, abondante et très variée. Vous pouvez manger non-stop de 7h à minuit si vous le voulez! Nous mangions le soir au restaurant Ceres et le midi au buffet. Petit déjeuner: soit en cabine, soit au buffet ou au restaurant, à vous de choisir.
Le personnel à bord: Très sympa. A votre service jour et nuit. Ils bossent, nettoient, peignent, servent 7/7 jours. Si je devais bosser comme eux je serais déjà en grève.
La mal de mer: Au départ de
Casablanca nous avions une mer houleuse. Beaucoup de malades à bord, dont ma femme, malgré les médicaments. Le restaurant était étrangement vide ce soir là

, mais le lendemain tout le monde sur pied.
Après l'escale de
Malaga mer très agitée, mais pas houleuse, donc moins "difficile".
Comme déjà lu dans ce forum je confirme que c'est au restaurant Ceres que ça bouge et vibre le plus. Mais ne vous faitent pas de soucis, c'est pas si grave.
A ce sujet nous avons eu plusieurs évacuations sanitaires durant la croisière:
A
Casablanca deux passagers évacués du bateau en ambulance.
En pleine mer, entre
Casablanca et Funchal, à 400 km des côtes: évacuation (impressionnante) par hélicoptère d'un passager malade.
Enfin une heure après le départ d'Aracife le bateau doit faire demi-tour et retourner au port pour une évacuation sanitaire urgente.
(je ne sais pas de quoi souffraient toutes ces personnes, mais sûrement rien à voir avec le mal de mer)
Les escales:
Il fait dire que nous avions décidé de priviléger le repos à bord plutôt que les visitent au pas de course. Donc nos moment à terre étaient assez courts.
Barcelona: Nous avons utilisé le bus bleu de la ville (2€ par personne, simple course, contre 5€ pour le bus Costa) pour nous rendre au célèbre Aquarium de
Barcelone. Visite très sympa, mais le prix d'entrée est, à mon avis, surfait (16€ par personne).Visite du vieux port. Ensuite retour au bateau à pied (env 45 minutes)
Casablanca: Nous avons prix un taxi (20€ pour deux personnes et env. 3 heures de visite) pour visiter la ville. La Grande Mosquée, palais royal et les divers quartier de
Casablanca. Arrêt dans une boutique. Nous avions un chauffeur très sympa qui nous a bien commenté la visite. Attention: vous allez être assailli pour les chauffeurs de taxi à la sortie du bateau. IL FAUT ABSOLUMENT MARCHANDER LES PRIX DU TAXI !!! si vous sortez du port à pied (env 15mn de marche) vous trouvez les même taxi déjà moitié moins cher.
Funchal: Nous avons pris l'excursion:
CABO GIRAO ET CAMARA DE LOBOS. Belle excursion de env 4h. Mais attention: tous les bus Costa terminent les excusrions par un arrêt dans un boutique de souvenirs au prix, disons "surfaits" sous prétexte d'une dégustation de
Madère. Imaginez 500 personnes qui débarquent pratiquement en même temps dans un petit magasin, c'est le b........
Tenerife: Nous avons visité la ville en solo, à pied. Ville très agréable.
Aracife: A ne pas manquer: le parc national de Timanfaya avec une petite promenade à dos de dromadaire (facultatif). Un paysage incroyable dans le parc.....on se croit sur la lune. Nous l'avons fait avec l'excursion:
PARC NATIONAL DE TIMANFAYA. Je vous la recommande!
Malaga: escale très courte. 8h-13h. Nous avons fait un tour de bas de la ville à pied, puis un moment sur la plage toute proche.
Voilà j'espère que vous passerez une aussi bonne croisière que la notre.
A votre disposition pour d'autres infos.