4yne · 14 avril 2019 à 14:10 · 474 photos 171 messages · 22 participants · 11 130 affichages | | | | À: 4yne · 16 avril 2019 à 18:15 Message 21 de 171 · Page 2 de 9 · 1 107 affichages · Partager Merci Catherine pour ce nouveau CR qui fait plus penser à un documentaire tellement il fourmille d'infos sur le pays  Tu as dû passer beaucoup de temps à préparer tes escales !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jany95 · 16 avril 2019 à 18:27 Message 22 de 171 · Page 2 de 9 · 1 103 affichages · Partager Merci Jany, c'est très gentil. Effectivement j'ai passé beaucoup de temps à préparer cette croisière, mais les autres aussi, j'aime tellement faire cela. C'est déjà partir quand on se plonge dans les recherches et au retour je recommence pour répondre aux questions que je me pose et prolonger un peu le voyage... Le forum est un bon moyen de pouvoir partager ces informations avec les personnes qui envisagent de partir, j'espère être utile parce que le forum m'est à moi aussi très utile avant de partir. | | | À: 4yne · 17 avril 2019 à 9:07 Message 23 de 171 · Page 2 de 9 · 1 048 affichages · Partager Bonjour Catherine Présente aussi pour la suite de vos aventures  Merci de prendre le temps de nous faire un compte rendu si complet car ça en demande du... temps  Je n'ai pas encore pris cette compagnie, mais j'ai fait le tour des itinéraires proposées par COSTA, MSC, seul mon niveau d'anglais me retient à me tourner vers d'autres compagnies | | | À: Coralie13 · 17 avril 2019 à 10:46 Message 24 de 171 · Page 2 de 9 · 1 020 affichages · Partager Bonjour Magali,
Merci de prendre le temps de me lire. Je comprends votre réticence à changer de compagnie pour aller vers une compagnie anglophone. Mais ce n'est pas si difficile que cela. Une fois que l'on sait comment fonctionne une croisière, c'est à peu près la même chose sur toutes les compagnies. Et sur tous les bateaux il y a des francophones dans le personnel pour vous aider en cas de problème. Soyez sans crainte quand c'est nécessaire ils trouvent toujours une personne pour faire l'interprète. Et puis maintenant avec les traducteurs sur les smartphones c'est très pratique. Comme toujours c'est le premier pas qui est le plus dur à franchir. | | | À: 4yne · 17 avril 2019 à 14:19 Message 25 de 171 · Page 2 de 9 · 985 affichages · Partager Shanghai, dimanche 17 février, embarquement
Après un dernier très bon petit-déjeuner asiatique nous partons vers People Square. Nous avons le temps de faire une courte promenade avant d’embarquer sur le bateau. Nous avons la chance d’être dimanche, c’est précisément ce jour de la semaine que se tient à People Square un marché bien particulier que j’aimerais voir.
Il fait moins froid qu’hier et marcher dans la ville est très agréable. Devant le musée une longue file attend déjà l’ouverture, nous comprenons à quoi nous avons échappé.
Nous arpentons cette immense place, cernée de grandes tours, d’un bout à l’autre sans trouver aucun marché. Derrière le musée une superbe composition de végétaux ornée de décorations pour le nouvel an égaie la place et le soleil timidement se dévoile. Mais toujours rien qui ressemble à un marché.
Je persiste et nous continuons à chercher. Derrière People Square, de l’autre coté de la route se trouve People Park. Il y a toutes les chances que ce soit là, en retrait de l’espace touristique.
Ce parc est plus un espace destiné aux habitants. Nous croisons de nombreux groupes qui s’adonnent au Tai-Chi et les notes légères de musique s’élèvent un peu partout.
En s’enfonçant plus encore dans le parc (tout est grand ici) nous y arrivons, c’est ici que se tient le marché aux fiancés. Le long des allées les parents ont déployé des parapluies, supports de leurs petites annonces vantant les qualités et les mérites de leur enfant à marier. Et ils sont nombreux, répartis sur plusieurs allées... D’autres parents visiteurs lisent attentivement les annonces à la recherche de la perle rare pour leur progéniture.
Reste à savoir si la « progéniture » sera d’accord, rien n’est moins sûr. Pas plus là-bas qu’ici les jeunes ne veulent aujourd’hui, se marier.
Nous quittons l’hôtel vers 11h avec un taxi commandé à l’accueil de l’hôtel, nous avons bien précisé où nous allions mais soit la réceptionniste n’a pas donné l’explication, soit le taxi fait semblant de ne pas savoir et nous interroge... Une fois que nous avons réussi à expliquer au taxi notre destination, celui-ci ne prend pas la route du terminal de croisière, il fait un grand détour inutile de 7 km dans la circulation dense de la ville.
Mon mari qui suit l’itinéraire sur son smartphone commence à s’énerver, mais comment s’expliquer en chinois ? Nous sommes à sa merci et ce taxi peu scrupuleux arrive à nous faire une facture 286 Yuans (38 €) et se fâche quand je lui réclame la monnaie qu’il n’avait pas l’intention de nous rendre. Pour prendre la mesure de ce prix des personnes ont fait un trajet équivalent pour 120 Yuans (15 €), ce qui est plus en rapport avec les prix que nous avons payé les jours précédents.
L’embarquement est très rapide nous n’avons même pas besoin de refaire les photos pour la sécurité, celles de notre croisière précédente ont été conservées.
Notre cabine est très bien, très agréable et lumineuse, nous y serons bien, sauf que, la ventilation est très bruyante : 60 Db. Et oui, même en voyage mon mari a ses applications de mesures...ça peut servir. Nous le signalons à la réception.
Pour ce premier jour nous avons réservé une excursion à 17h, un Chinese Acrobatic Show. Le théâtre est sur Nanjng Road à l’étage du Ritz Carlton. Nous arrivons une heure à l’avance car la circulation était moindre que prévue, quelques fois ça arrive. Nous prenons le temps de visiter l’hôtel, beau grand mais froid. Le spectacle est très beau avec des acrobates qui sont époustouflants de souplesse et d’adresse, autant les filles que les garçons.
De retour au bateau personne n’est venu réparer la ventilation de notre cabine, nous retournons réclamer à l’accueil et à 23h30 un technicien vient faire une réparation provisoire pour la nuit. Le bruit a baissé de 10 Db, c’est mieux mais ce n’est pas encore ça, il nous promet de revenir le lendemain pour corriger le problème. | | | À: 4yne · 17 avril 2019 à 14:27 Message 26 de 171 · Page 2 de 9 · 982 affichages · Partager Bonjour Je suis bien sûr ton CR et cela me rappelle de bons souvenirs de Shanghai fait en 2008.
Pour la ventilation est ce que la réparation a consisté à mettre des serviettes pour atténuer le bruit ? | | | À: Nataly03 · 17 avril 2019 à 14:43 Message 27 de 171 · Page 2 de 9 · 977 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Presque, mais pas tout à fait, c'est un filtre qu'il a rajouté ce soir là, l'ancien était abîmé. Shanghai est une très belle ville que j'ai beaucoup aimée. | | | À: 4yne · 17 avril 2019 à 14:44 Message 28 de 171 · Page 2 de 9 · 976 affichages · Partager Nous avons eu ce problème de bruit aussi sur notre dernière croisière.. | | | À: Nataly03 · 17 avril 2019 à 14:53 Message 29 de 171 · Page 2 de 9 · 972 affichages · Partager C'est très pénible quand on est habitués à dormir dans le calme. | | | À: 4yne · 18 avril 2019 à 14:33 Message 30 de 171 · Page 2 de 9 · 901 affichages · Partager Shanghai, lundi 18 février, Zhuijiajiao water town
Le terminal de croisière est gigantesque, il y a plus d’un kilomètre de marche pour sortir et rejoindre le bus, pour nous ce n’est pas grave cela dégourdi les jambes mais pour certains passagers cela fait beaucoup.
Nous avons réservé une excursion par sécurité à cause de la distance et de la circulation. Zhuijiajiao est une ancienne ville d’eau au bord du lac Dianshanhu à environ 70 km du terminal de croisière soit 1h30 de route. Cette petite ville est considérée comme la Venise de Shanghai à cause de ses canaux, de ses 36 ponts anciens et de ses maisons traditionnelles chinoises.
Contrairement à ce qui était vendu sur la présentation de l’excursion, la route n’est pas très belle, les abords sont souvent sales et pollués. Et pour tout arranger, il pleut beaucoup. Première chose en arrivant, acheter un parapluie ! Sous les arbres le canal est superbe.
Il est bordé de petites échoppes, et de restaurants.
Notre visite commence par une promenade en barque menée à la godille pour traverser cette très jolie petite ville.
Le canal traversé par des petits ponts de bois ou de pierre est charmant, même sous la pluie qui ne cesse de tomber. L’avantage est qu’avec ce mauvais temps il y a peu de monde.
A l’issue de cette balade nous arrivons sur une large étendue d’eau enjambée par le pont Fongsheng à 5 arches, construit sous la dynastie Qing (1644-1912), il serait le plus grand pont à arches en pierre de Shanghai.
Nous débarquons devant un très beau temple bouddhiste.
La visite continue à pieds à travers les minuscules ruelles. Les nombreuses boutiques sont toutes destinées aux touristes.
La visite du très ancien bureau de poste qui date de la dynastie Qing nous permet nous réchauffer un petit peu. On peut y voir de vieilles lettres écrites sur du bambou et des cartes postales anciennes du vieux Shanghai.
La pharmacie traditionnelle chinoise de Tongtianhe était la plus grande à Zhuijiajiao toujours sous la dynastie Qing. Elle était de grande renommée et selon l’éthique traditionnelle chinoise, elle avait pour principe de : « Guérir la douleur et sauver la vie ».
Sous la pluie cette petite ville est ravissante et pleine de charme, sous le soleil ce doit être un petit bijou. Quarante-cinq minutes de bus sont nécessaires pour rejoindre notre restaurant. Et ici enfin il fait bien chaud. Le repas est fait de spécialités de la cuisine de Shanghai. Il est délicieux et très généreux. Tous les plats sont au milieu de la table sur un plateau tournant et chacun se sert sur le plateau à son passage.
Pendant cette croisière nous avons fait beaucoup d’excursions, beaucoup plus qu’à notre habitude (à cause des distances le plus souvent) et toujours nous avons mangé dans de très bons restaurants. Pour moi qui adore la cuisine asiatique, j’ai été comblée.
Après ce repas qui nous a bien réchauffés ce sont encore 45 minutes de route dans les bouchons de Shanghai pour arriver à la maison de la soie (Tian Hou Silk Factory, 308 Hongjing Road, Minhang District, Shanghai). Un guide nous montre et nous explique la culture et la croissance du vers à soie, puis la méthode pour débobiner les cocons ou les étirer en un voile pour confectionner des couettes d’une légèreté, d’une chaleur et d’un confort incomparable.
Compter 1000 Yuans (128€) pour une belle couette king-size, les premiers prix sont inférieurs. Pour le transport elles sont compactées sur place pour être ramenées facilement. Ensuite viennent les parures de draps en soie... Magnifiques et très, très chères, mais justement il y a une promotion pour le nouvel an chinois... Ils sont très forts.
Il ne faut pas croire que cela s’arrête ici parce qu’ensuite nous débouchons dans un immense magasin de confection où sont vendus des milliers de vêtements et articles de soie.
En rentrant sur le bateau nous avons le plaisir de constater que notre ventilation a été réparée et réglée, elle ne fait plus de bruit.
L’exercice d’abandon du navire s’étant déroulé pendant notre absence nous sommes conviés à une séance de rattrapage à 19h30. Heureusement comme nous ne sommes pas très nombreux cela ne dure que peu de temps, nous sommes déjà en mer. | | | À: 4yne · 18 avril 2019 à 20:23 Message 31 de 171 · Page 2 de 9 · 850 affichages · Partager Bonsoir Catherine, N'étant pas tentée à priori par une croisière vers l'Asie, je lis avec d'autant plus d'intérêt votre récit. Ainsi je découvre à travers vos magnifiques photos des lieux dont on entend parler très souvent mais où, très probablement, je n'irai jamais. Vos textes très plaisants à lire décrivent avec force détails ce que vous avez exploré et vécu, plaisant ou décevant !!! Merci pour ce travail qui effectivement peut être très utile à ceux qui envisagent un tel voyage mais aussi pour tant d'autres qui lisent juste pour le plaisir.... Présente pour la suite de vos aventures  Nadine | | | À: Meeuwen · 19 avril 2019 à 11:00 Message 32 de 171 · Page 2 de 9 · 806 affichages · Partager Bonjour Nadine,
Merci beaucoup pour votre message, et croyez bien que comme vous j’aime lire sur ce forum des voyages que je ne ferai pas. C'est la raison qui, un jour, m'a donné envie de faire des CR. | | | À: 4yne · 19 avril 2019 à 14:38 Message 33 de 171 · Page 2 de 9 · 770 affichages · Partager En mer, mardi 19 février, le bateau et ses nouveautés...
Le bateau a subi une importante rénovation. La belle et grande bibliothèque a disparu. Le Crow’s Nest (salon panoramique à l'avant du navire) est transformé. en salle de jeux de société avec un coin lecture. Il reste une poignée de livres sur quelques étagères.
Le bureau des excursions a emménagé dans ce salon rénové. De grandes tables interactives ont été installées. Sur de grands écrans défilent des images de rêve qui invitent au voyage. Ce salon n’a plus la fonction de boite de nuit. Le bar sert principalement des cafés, thés ou chocolats et le garçon n’est pas doué pour faire les cocktails qui peuvent avoir un goût curieux... Dommage nous aimions assister au départ du bateau depuis ce salon quand il fait trop froid dehors.
Plusieurs bars et salons ont été modifiés dans le bateau. La taille du piano bar a été multipliée par 4 ou 5, il y a maintenant 2 pianos et 2 chanteurs, son succès est tel qu’il est complet tous les soirs.
Le salon de musique classique est devenu le Lincoln Center Stage, c’est maintenant un ensemble musical de plusieurs artistes qui jouent de la musique classique d’illustres auteurs, pas toujours très gaie. L’ambiance sympathique n’y est plus, c’est très froid et la présentation d’un morceau peu demander jusqu’à 10 minutes de bla-bla avant qu’il ne commence.
Changement important aussi à la piscine intérieure. Une grande quantité de transats a simplement disparu, il n’en reste que trente. Ils sont remplacés par des tables et des chaises. Cette piscine est devenue une annexe de la cafétéria. La distance est bien longue depuis le buffet pour ramener son assiette et certains jours avec une forte odeur de chlore, ce n’est pas le lieu idéal pour manger.
Nous avons aussi été très désagréablement surpris par le nombre de passagers qu’il y avait sur ce bateau. C’est surtout visible le midi au Lido (cafétéria), c’est devenu la cohue. Cela n’a plus rien à voir avec les précédentes croisières que nous avons faites. C’est la foule et la bousculade, la galère pour trouver une table libre, il faut faire plusieurs fois le tour. J’ai compté jusqu’à 10 personnes qui faisaient la queue au plat principal ou aux glaces pour être servies. Il y a beaucoup moins de personnel qu’avant et les tables ne sont plus débarrassées rapidement.
Les collations offertes ponctuellement ont disparu, elles sont maintenant remplacées par une distribution de petites bouchées, avec un stand de vente de boissons et de cocktails.
Le théâtre est lui aussi saturé, chaque soir des passagers regardent le spectacle assis sur les marches. Les spectacles d’intervenants extérieurs sont devenus rares.
La terrasse à l’arrière du bateau est devenue insupportable tant il y est diffusé une musique assourdissante et agressive.
La réponse... Le bateau lors de sa dernière rénovation a augmenté sa capacité de 400 passagers. Cette impression de surpopulation n’était pas un rêve ni une illusion. Un responsable francophone n’a pas nié les nouvelles orientations de la compagnie que nous avions devinées en constatant tous ces changements.
Dernier détail, en novembre 2018 pour une croisière équivalente de deux fois 14 jours, la compagnie nous a pris une empreinte bancaire de 550 USD au début de la première croisière, et de 600 USD au début de la seconde croisière. Cette fois, elle a pris une empreinte de 3270 USD dès le lendemain de l’embarquement. | | | À: 4yne · 19 avril 2019 à 14:49 Message 34 de 171 · Page 2 de 9 · 766 affichages · Partager Hello Effectivement 400 passagers de plus ce n est pas rien! Ils ont donc rajouter des cabines ?
Sur les deux bateaux Hal que j ai fait c est justement ce sentiment de places et de non cohue que nous avons apprécié. | | | À: Nataly03 · 19 avril 2019 à 14:58 Message 35 de 171 · Page 2 de 9 · 764 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Tout à fait, ce que nous aimions principalement c'était l'espace et de la place partout en suffisance. Cette fois c'était bien différent et très pénible. Ils ont rajouté des cabines, nous n'avons vu personne dormir dans chaloupes  . | | | À: 4yne · 19 avril 2019 à 15:02 Message 36 de 171 · Page 2 de 9 · 760 affichages · Partager Je me suis mal exprimée Ils ont agrandit le bateau ou mis les cabines à la place d autres choses ? | | | À: Nataly03 · 19 avril 2019 à 15:34 Message 37 de 171 · Page 2 de 9 · 743 affichages · Partager Ils ont complètement réorganisé l'intérieur du bateau et ont mis des cabines là où il y avait d'autres espaces avant. | | | À: 4yne · 19 avril 2019 à 15:45 Message 38 de 171 · Page 2 de 9 · 739 affichages · Partager Hello Catherine
Je suis bien entendu ton CR et je n' ajouterais pas de compliments à ceux qui t' ont déjà été faits tant ils sont mérités mais comme tu le sais, je n' en pense pas moins.
Mais où donc allons-nous si des compagnies comme HAL (et bientôt d' autres aussi) se mettent à jouer avec ROYAL, MSC, COSTA etc quand à qui va "pisser" le plus loin concernant la grandeur et la capacité des bateaux !!!!! Je crois qu' ils sont en train de tuer la croisière telle que nous l' avons connu il y a une vingtaine d' années.
Bon WE de Pâques
Danielle | | | À: Tatida · 19 avril 2019 à 17:13 Message 39 de 171 · Page 2 de 9 · 715 affichages · Partager Merci Danielle,
Sur cette croisière nous avons cru revivre ce que nous avions vécu chez Costa dans les années 2006-2007 face à la dégringolade des prestations.
Il va falloir se creuser la tête (et le porte-monnaie) de plus en plus... Amicalement | | | À: 4yne · 19 avril 2019 à 19:46 Message 40 de 171 · Page 2 de 9 · 686 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Effectivement je comprends mieux pourquoi les gens disent, sur certains forums, que les prestations sont en baisses chez HAL.
Honnêtement je suis à moité surpris car lors d'une croisière en Méditerranée il y a deux ou trois ans de cela, certaines prestations étaient déjà en baisses mais pas les tarifs. Depuis j'ai préféré d'aller voir ailleurs...
Par contre, c'est quoi cette histoire d'emprunte à plus de 3200$ !!! C'est une blague !! j'ai fait plusieurs croisières avec HAL (croisières de 12 à 24 jours) et j'ai toujours laissé l’emprunte de la carte de credit mais il n'y a jamais eu de montant encore moins une telle somme.
Quel dommage car j'aimais bien HAL !!
Merci encore pour ce super CR
Cordialement, Alfred | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 378 visiteurs en ligne depuis une heure! |