4yne · 14 avril 2019 à 14:10 · 474 photos 171 messages · 22 participants · 11 125 affichages | | | | À: 4yne · 10 mai 2019 à 14:09 Message 141 de 171 · Page 8 de 9 · 957 affichages · Partager Conclusion
Les conditions de vie à bord du bateau nous ont beaucoup déçues, l’augmentation importante du nombre des passagers a beaucoup nuit à la qualité de vie à bord et ne trompe pas sur les nouvelles orientations de la compagnie. Ils ne sont pas les premiers à agir ainsi. Jusqu’à maintenant la baisse de qualité était moindre que chez les autres compagnies. Cette fois j’ai l’impression qu’ils veulent rattraper leur retard.
Quand nous avons connu HAL en octobre 2014 les prestations étaient bien supérieures, principalement en ce qui concernait la restauration et le service, irréprochable. Depuis, nous notons à chaque croisière des baisses et la suppression de nombreux privilèges qui étaient des plaisirs pour les passagers et faisaient la qualité mais aussi la différence avec d’autres compagnies.
Les plats des repas sont bien présentés mais sont totalement industriels, rien n’est cuisiné à bord et le choix est beaucoup plus limité qu’auparavant, la carte du restaurant le soir est devenue réduite, simplifiée au strict minimum. Même les sushis ne sont plus confectionnés à la main et sont maintenant emboutis à la machine. Heureusement que nous avons beaucoup mieux mangé à terre, et souvent.
Toutefois, il ne faut pas oublier que nous avons payé très peu cher cette croisière (85€/jour/pers), nous en avons eu pour notre argent et je n’ai aucun regret de l’avoir faite.
La croisière a été belle dans son ensemble mais la météo ne nous a pas gâté, nous avons eu froid et (ou) de la pluie, le plus souvent. C’était un peu trop tôt en saison. C’est certainement une des raisons qui nous a fait trouver le temps long à la fin de la croisière.
Nous avons visité principalement de très grandes villes et les ports étaient loin ou éloignés en temps de transport ce qui complique beaucoup les choses pour organiser les excursions soi-même. Les sites que nous avons visités étaient sur-fréquentés, saturés de monde, partout.
C’était une croisière très intéressante et très enrichissante malgré l’incompétence et la pauvreté des commentaires des guides. A des personnes qui se sont plaintes de la nullité des guides au bureau des excursions, il a été répondu que les passagers aimaient que les guides parlent d’eux-mêmes. Voilà une belle réponse très « pédagogique », à la mode d’aujourd’hui.
Nous sommes très contents de cet itinéraire qui a été très riche et varié comme il le promettait. De la Chine nous avons pu voir un peu de son passé mais nous retenons surtout ce que nous avons vu de son avenir et de sa grandeur.
Du Japon nous n’avons eu qu’un très petit aperçu à cause de la météo qui nous a joué un mauvais tour, une future croisière consacrée au japon serait la bienvenue.
En Corée du sud nous avons vu trois endroits très différents et complémentaires, je retournerais encore bien une fois au marché au poissons de Busan mais Seoul ne nous a pas plu.
Les escales à Taiwan nous ont aussi donné trois aspects différents de ce pays qui mériterait plus de temps pour le découvrir.
Le centre historique, en un jour, à Manille est largement suffisant pour voir et comprendre. Il est curieux et dépaysant après tous ces pays asiatiques d’arriver dans cette ambiance hispanique. Il est aussi très rassurant de remonter ensuite sur le bateau.
Hong-Kong je dirais juste, encore, encore, et toujours avec grand plaisir.
Merci à tous de votre assiduité et de votre participation. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 4yne · 10 mai 2019 à 14:49 Message 142 de 171 · Page 8 de 9 · 951 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Un grand merci pour ce reportage illustré de belles photos.
Par contre j'ai une petite question qui me vient à la tête. Compte tenu de la baisse de qualité de chez HAL, comptes tu repartir avec eux ?
Quant à moi, je repartirai avec HAL à condition que je trouve un bonne promo. Dans le cas contraire, je préfére d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte chez le voisin.
Depuis quelques temps, j'ai décidé de faire moins de croisières mais par contre de prendre une bonne compagnie meme s'il faut mettre le prix. Meme là encore on n'est pas à l'abri des mauvaises surprises et tu en avais fait l’expérience en Afrique du Sud avec Oceania.
Merci encore pour ce CR et à bientôt pour de nouvelles aventures (terrestres ou croisières) et surtout continue à nous faire rêver.
Cordialement, Alfred | | | À: Alfre99410 · 10 mai 2019 à 16:48 Message 143 de 171 · Page 8 de 9 · 917 affichages · Partager Bonjour Joseph,
Merci de ton chaleureux message.
Quand je suis rentrée, je ne voulais plus partir avec HAL. Mais avec les semaines qui passent je me suis modérée. Je repartirai avec eux si je trouve un bon prix pour être sûre de ne pas avoir de regrets parce qu'ils ont de très beaux itinéraires. Ils sont aussi très fiables et sérieux pour arriver, partir, à l'heure, et gérer toutes les formalités administratives.
Même si j'ai une part de déception je suis très contente d'avoir fait cette croisière, grâce qu prix payé. Nous sommes passés outre les désagréments rencontrés sur le bateau et nous n'étions pas malheureux  . Si j'avais payé très cher ce ne serait pas la même chose.
Depuis quelques temps, j'ai décidé de faire moins de croisières mais par contre de prendre une bonne compagnie meme s'il faut mettre le prix.
Nous aussi nous nous somme faits cette réflexion et nous allons essayer Azamara en octobre en Méditerranée (avec un super bon prix !  ). | | | À: 4yne · 10 mai 2019 à 18:00 Message 144 de 171 · Page 8 de 9 · 893 affichages · Partager Je viens de retrouver par hasard le nom et l'adresse du grand magasin consacré aux produits chinois à Hong-Kong :
Yue Hwa Chinese products 301 - 309 Nathan road | | | À: 4yne · 10 mai 2019 à 18:41 Message 145 de 171 · Page 8 de 9 · 874 affichages · Partager Bonsoir Catherine,
Un grand merci pour ce cr aussi riche en commentaires qu'en photos.
Bonne soirée | | | À: 4yne · 10 mai 2019 à 19:00 Message 146 de 171 · Page 8 de 9 · 867 affichages · Partager A vous la pro des croisières: Oceania fait un peu les mêmes ports mais nettement plus cher. Cela vaut-il la peine ? | | | À: 4yne · 10 mai 2019 à 21:16 Message 147 de 171 · Page 8 de 9 · 835 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce fantastique récit. A chaque fois, vous nous faites partir dans des superbes contrées et vous nous faites rêver. Merci de partager avec nous Vivement la prochaine Cathy | | | À: Véro34 · 11 mai 2019 à 8:27 Message 148 de 171 · Page 8 de 9 · 798 affichages · Partager Merci Vero, et merci pour ta participation. | | | À: YvesOllon · 11 mai 2019 à 8:55 Message 149 de 171 · Page 8 de 9 · 789 affichages · Partager Oceania fait un peu les mêmes ports mais nettement plus cher. Cela vaut-il la peine ?
Bonjour Yves,
Si votre objectif principal est le contenu de votre assiette et le service, cette compagnie est au top. En Méditerranée ou aux Caraïbes sur des circuits faciles et très bien rodés ce sera une belle croisière.
Pour sortir des sentiers battus c'est une autre histoire. J'ai eu une malheureuse expérience avec eux en Afrique du Sud en décembre 2017 . Ils ont été incapables de respecter les escales de l'itinéraire et de prendre les bonnes décisions pour sauver la situation. Le bateaux était défectueux et se traînait à 12 nœuds. Le résultat est que sur 8 escales nous avons eu 3 escales supprimées et 2 écourtées qui nous ont obligées à annuler les excursions. Seulement 3 escales ont respecté le programme. Si d'entrée ils avaient seulement supprimée l'escale la plus lointaine (pour laquelle de toute façon nous n'avons pas pu débarquer) ils auraient pu respecter le programme. En lisant le CR que j'ai fait de cette croisière vous aurez tous les détails.
Compte tenu de cette expérience, je ne partirais pas avec eux si l'objectif principal est la destination. Sur le bateau pendant cette malheureuse croisière ils ne comprenaient pas (ou ne voulaient pas comprendre) que nous soyons mécontents. Ils considéraient que le principal était que nous soyons bien à bord, et que cela devait nous suffire, mais pour nous ce n'est pas la finalité d'une croisière.
Personnellement, à choisir, je préfère perdre un peu sur le confort pour le plaisir de la découverte de nouvelles destinations. | | | À: Scrapeuse · 11 mai 2019 à 8:58 Message 150 de 171 · Page 8 de 9 · 787 affichages · Partager Bonjour Cathy,
Merci de votre gentillesse cela me fait très plaisir. La prochaine "belle" est prévue pour mars 2020... | | | À: 4yne · 11 mai 2019 à 9:13 Message 151 de 171 · Page 8 de 9 · 780 affichages · Partager Grand merci. Pour nous le principal est la destination. Donc nous allons rester sur le projet Westerdam pour le printemps prochain mais avec des attentes moins importantes que ce que certaines vidéos et autres commentaires indiquent. Je vais continuer à garder un œil attentif sur le web. Encore merci. | | | À: 4yne · 11 mai 2019 à 9:16 Message 152 de 171 · Page 8 de 9 · 779 affichages · Partager Ça va être long d’attendre ☹️ Mais entre temps, il y aura peut-être d’autres voyages terrestres 😁 Bon week-end | | | À: 4yne · 12 mai 2019 à 13:43 Message 153 de 171 · Page 8 de 9 · 717 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Encore un beau carnet de voyage à ton actif, avec de magnifiques photos et des explications très intéressantes. Je constate que le fameux "vivre ensemble" dans un milieu aussi confiné qu'un bateau peut vite devenir une épreuve quand on ne partage pas les mêmes codes. | | | À: Maralpine06 · 12 mai 2019 à 15:31 Message 154 de 171 · Page 8 de 9 · 692 affichages · Partager Je constate que le fameux "vivre ensemble" dans un milieu aussi confiné qu'un bateau peut vite devenir une épreuve quand on ne partage pas les mêmes codes.
Bonjour Nicole et merci bien pour ton message,
Je suis entièrement d'accord, chaque jour la vie nous montre que ce "vivre ensemble" est un leurre. Je crois qu'il n'y a pas que dans un milieu confiné qu'il est difficile de s'entendre et difficile de se comprendre, quand on n'a pas la même morale ni la même culture. | | | À: 4yne · 12 mai 2019 à 15:41 Message 155 de 171 · Page 8 de 9 · 686 affichages · Partager Je constate que le fameux "vivre ensemble" dans un milieu aussi confiné qu'un bateau peut vite devenir une épreuve quand on ne partage pas les mêmes codes.
Bonjour Nicole et merci bien pour ton message,
Je suis entièrement d'accord, chaque jour la vie nous montre que ce "vivre ensemble" est un leurre. Je crois qu'il n'y a pas que dans un milieu confiné qu'il est difficile de s'entendre et difficile de se comprendre, quand on n'a pas la même morale ni la même culture.
coucou à vous deux.
alors en fait je ne suis pas d'accord... ce n'est pas un "leurre" pour vivre ensemble.. il faut des compromis...
et quand on va sur un bateau au départ de chine.. c'est à nous de les faire.. et d'accepter la culture et la façon d'être du pays...
alors limite moi c'est c'est les étrangers à la chine que je condamne quand ils critiquent... si on ne peut pas tolérer la façon d'être des gens que nous visitons.. c'est à nous de rester chez nous.. pas le contraire! | | | À: Nataly03 · 12 mai 2019 à 16:00 Message 156 de 171 · Page 8 de 9 · 677 affichages · Partager Coucou Nathalie,
Bien entendu Nathalie, quand on va à l'étranger l'on s'adapte, le temps d'un voyage c'est tout à fait normal et je le fais sans aucun problème, dans le respect des autochtones et de leurs coutumes. Seulement la formule "vivre ensemble" n'est pas employée dans ce sens dans notre pays.
si on ne peut pas tolérer la façon d'être des gens que nous visitons.. c'est à nous de rester chez nous.. pas le contraire!
J'aimerais tellement que ce que tu dis soit la règle. | | | À: 4yne · 12 mai 2019 à 16:50 Message 157 de 171 · Page 8 de 9 · 661 affichages · Partager  je sais bien..hélas..car c'est un fait que ce n'est pas toujours vrai dans l'autre sens..on se comprend bien!!
mais je dirai qu'on a la chance de voyager et je sais que nous sommes d'accord.. mais j'ai lu beaucoup de commentaires notamment sur FB sur ces "horribles" chinois mal elevés que ce soit sur costa ou msc d'ailleurs..
ben non ils ne sont pas mal élevés.. ils n'ont pas les mêmes codes... de toute façon des chinois il y en a partout maintenant... il va bien falloir les supporter.... | | | À: 4yne · 12 mai 2019 à 21:42 Message 158 de 171 · Page 8 de 9 · 614 affichages · Partager Un grand merci Catherine, comme toujours ce fut un vrai plaisir de te suivre au fil des escales. Je suis impatiente de connaître la prochaine 😊. | | | Bonjour Catherine, Merci de ton message qui me fait bien plaisir et merci de m'avoir lu. | | | À: 4yne · 13 mai 2019 à 20:34 Message 160 de 171 · Page 8 de 9 · 506 affichages · Partager Bonsoir Catherine
Je m'associe aux félicitations et aux remerciements pour ton compte rendu. Je vais le conserver pour préparer ma croisière de l'an prochain de Shanghai à Dubai, avec quelques escales communes.
Amicalement Claudine | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 459 visiteurs en ligne depuis une heure! |