4yne · 14 avril 2019 à 14:10 · 474 photos 171 messages · 22 participants · 11 124 affichages | | | | À: 4yne · 28 avril 2019 à 7:13 Message 81 de 171 · Page 5 de 9 · 975 affichages · Partager Bonjour Catherine, Vraiment très zen cette balade, je m'y verrais bien..et le petit bain de pied qui va bien, décidément ça me plaît beaucoup. Belle surprise (jamais vu ça en 46 croisières..comme quoi faut que je continue  ) et que de travail, mais finalement pour se baigner ? Bon dimanche Catherine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Croisifan · 28 avril 2019 à 8:35 Message 82 de 171 · Page 5 de 9 · 967 affichages · Partager Bonjour Valérie, Effectivement c'est décevant si il n'y a qu'un seul arrêt, merci pour ce complément d'informations. | | | À: Véro34 · 28 avril 2019 à 8:47 Message 83 de 171 · Page 5 de 9 · 959 affichages · Partager Bonjour Véro,
Pour se baigner il y avait une toute petite plage près du port mais il ne faisait pas assez chaud elle était déserte. | | | À: 4yne · 28 avril 2019 à 14:31 Message 84 de 171 · Page 5 de 9 · 919 affichages · Partager Shanghai, Suzhou, dimanche 3 mars
C’est encore la pluie qui nous accueille ce matin à Shanghai et 7°C au thermomètre. Beaucoup de monde débarque aujourd’hui et nous ne sommes que 19 sur tout le bateau à partir pour une excursion à Suzhou. La campagne chinoise que nous devions traverser, pour nous y rendre, s’est avérée n’être qu’un vaste centre industriel et urbain. L’habitat que l’on peut voir depuis la route est sinistre.
Suzhou est une ville très réputée pour ses jardins anciens. Ils ont été aménagés du XIe au XIXe siècle dans l'idée de recréer des paysages naturels en miniature. Suzhou est également une capitale de la soie, et ses canaux lui donnent une réputation de « Venise ».
Le guide nous donne 4 minutes avant d’entrer dans le jardin pour faire du shopping pendant qu’il achète les tickets.
Les jardins que nous visitons sont composés de trois parties : Est, Centre et Ouest. Nous les traversons, plus que nous ne les visitons, sans aucune explication aucune indication. Le guide court devant sans rien expliquer ni sur les jardins, ni sur les pavillons ou autres constructions.
Les jardins sont absolument ravissants et au début il n’y a pas encore trop de monde mais au fil de la visite il devient impossible de prendre des photos sans personnes dessus.
La délicate fragilité des pavillons et les dessins légers des branches d’arbres dénudées qui se reflètent dans l’eau sont d’une grande beauté.
Nous traversons des cours au pavage méticuleusement travaillé.
Les pavillons meublés restent un mystère puisque nous n'avons toujours aucune explication, le guide s’est volatilisé.
A la fin de la visite le jardin grouille de monde, à se faire piétiner, comme dans un centre commercial un jour de solde. Il est difficile d’apprécier l’endroit dans de telles conditions.
Après cette visite le bus nous conduit dans une petite rue simple et ordinaire, dans un restaurant à la mine bien triste. Le guide nous prévient que nous avons droit à un verre de boisson par personne, soda ou bière locale. Si l’on veut de l’eau il faut boire celle qui nous a été distribuée dans le bus.
Quand nous arrivons et voyons le verre, il nous fait rire, il est de la taille d’un verre à Porto. Au final, le verre nous a été resservi plusieurs fois, nous avons eu du thé au jasmin à volonté et le repas a été délicieux.
A suivre... | | | À: 4yne · 28 avril 2019 à 14:56 Message 85 de 171 · Page 5 de 9 · 909 affichages · Partager Shanghai, Suzhou, dimanche 3 mars (suite)
La journée se poursuit avec la visite d’un institut de broderie sur soie, au milieu d’une grande zone d’industrie textile. Le travail des brodeuses est remarquable, d’une finesse inimaginable pour un résultat splendide, magnifique... Mais pas de notre goût d’occidentaux. Après la visite le temps s’éternise dans la boutique mais personne n’achète...
Nous terminons cette journée à Suzhou par une promenade en bateau sur le « Grand Canal ». Dommage que le bateau soit complètement fermé, nous sommes coincés à l’intérieur sur un siège. Impossible d’aller à l’extérieur.
Le canal est bordé d’anciennes maisons blanchies à la chaux, caractéristiques de la région. Nous traversons les quartiers populaires,
...avant d’arriver dans le quartier touristique.
- et de faire demi-tour sur ce large plan d’eau, toujours sans explications, sans commentaires.
Sur le chemin du retour la vie quotidienne des habitants s‘étale sous les yeux des touristes. Les escaliers permettent un accès direct au canal. Les clims sont discrètement dissimulées sur les façades.
Les temps anciens et la tradition ne sont pas loin, comme les vêtements, la viande est suspendue aux fenêtres pour sécher...
La lessive se fait dans l’eau sale du canal.
Depuis ce canal principal c’est tout un réseau de voies d’eaux secondaires qui partent dans la ville.
Nous avons encore eu un guide complètement nul, il parle de lui, de sa maman et de sa famille... dont on se moque éperdument.
De retour au bateau nous n’avons plus le courage de repartir en taxi pour voir le Bund illuminé de nuit. Dommage c’était la dernière occasion qui nous était offerte. | | | À: 4yne · 28 avril 2019 à 15:13 Message 86 de 171 · Page 5 de 9 · 899 affichages · Partager Bonjour.... intéressée....prix très intéressant pour 2 personnes avec cet itinéraire...que contient il en dehors de la cabine extérieure....merci | | | À: Ltefa · 28 avril 2019 à 15:25 Message 87 de 171 · Page 5 de 9 · 892 affichages · Partager Bonjour,
Vous trouverez tous les détails ICI | | | À: 4yne · 29 avril 2019 à 14:30 Message 88 de 171 · Page 5 de 9 · 831 affichages · Partager Shanghai, lundi 4 mars
Nous sortons à 7h30 pour attraper le premier départ de la navette pour le centre-ville à 8h. A 9h20 nous sommes sur Bund, tellement plus beau avec un petit, même timide, rayon de soleil.
Ici les gens s’amusent et dansent dans les parcs dès le matin. (Désolée pour l’arbre qui a traversé quand j’ai fait la photo )
Dans la vieille ville aujourd’hui, pas de foule, pas de militaires, la circulation des piétons est libre et fluide. Les décorations du nouvel an ont été démontées.
Nous commençons par visiter les jardins de Yuyan avant qu’il y ait trop de monde. Ce jardin traditionnel chinois construit en 1577 s’étends sur 2 hectares au cœur de la vieille ville. Ces jardins sont petits mais superbes.
C’est une succession de pavillons, de ponts, de plans d’eau, de sentiers tortueux, presque un labyrinthe.
De nombreux cerisiers bonzaï pleinement épanouis donnent un petit air de printemps. C’est une très belle visite, avant que la foule arrive. Un superbe dragon surveille et protège le mur d’enceinte.
Nous déambulons tranquillement dans ce quartier piétonnier, tout au plaisir du shopping, il y a peu de monde ce matin.
C’est notre dernier jour en Chine, il nous reste des yuans à dépenser, et ici c’est idéal et très facile. Thé, jade, perles, soie, à des prix défiants toute concurrence et beaucoup, beaucoup d’autres choses.
Quand nous en avons un peu assez, et bien dépensé nos yuans nous retournons vers le Bund. Avec quelques couleurs la ville est bien plus belle.
Nous terminons par une balade sur Nanjing Road. Cette grande avenue qui continue en rue piétonne abrite de très belles boutiques et aussi les principaux grands magasins de la ville.
Les rues adjacentes sont immédiatement plus typiques, sans ce revêtement international qui uniformise toutes les villes de la planète.
En ce milieu d’après-midi le bus ne met que 40 minutes pour regagner le navire. | | | À: 4yne · 30 avril 2019 à 16:01 Message 89 de 171 · Page 5 de 9 · 759 affichages · Partager En mer, mardi 5 mars
« Beaucoup » de français ont embarqué pour cette nouvelle croisière, nous en avons rencontré pas loin d’une... douzaine ! C’est la première fois sur un bateau de cette compagnie que nous en rencontrons autant.
Un grand nombre de passagers chinois, beaucoup plus que pour la précédente croisière, ont embarqué aussi à Shanghai. Leurs habitudes de vie et leurs comportements sont très différents de ceux des passagers habituels de HAL. Sans gêne, ils ont des stratégies très au point pour réserver en nombre les tables, les places au théâtre ou ailleurs. Ils font aussi preuve d’une grande habileté pour gagner quelques places dans une file d’attente, puisque sur ce bateau il y a des files d’attente. Ils pillent tout ce qu’ils peuvent, des sachets de thé aux boites de céréales, tout disparaît directement dans leur sac au vu et au su de tous. Le personnel est dépassé et ne sait comment réagir. Personne ne dit rien puisque les conditions sur le bateau sont que chacun peut manger autant qu’il le veut, explique un responsable. Quand il y a des fruits exotiques, ils ne se servent pas dans une assiette mais demandent et remplissent un saladier qu’ils emportent. Cela donne lieu à des scènes plus que cocasses, j’ai vu une femme presque à plat ventre sur le comptoir pour essayer de se servir avant que le plat ne soit vidé en quelques minutes.
Pour cette seconde croisière l’ambiance n’est pas du tout celle que nous connaissons chez HAL habituellement.
Fukuoka (Hakata), Japon, mercredi 6 mars
La pluie annoncée depuis plusieurs jours est bien confirmée. Il tombe des cordes quand nous sortons. Une navette nous emmène au city hall, de là, le métro n’est pas loin.
En espérant que la pluie cesse ou s’atténue nous commençons par nous rendre dans un centre commercial souterrain. J’avais lu : « comme savent le faire les japonais », le métro japonais est un plaisir mais le centre commercial avec Dior, Gucci, Tiffany, Chanel etc... n’a rien de différent avec ce qu’il existe ailleurs, quel intérêt ?
Et il pleut toujours, très fort...
A peu de distance se trouve un temple, je ne me souviens plus lequel. Nous marchons sous la pluie, c’est triste et pénible. Quand nous arrivons tout est sinistre et fermé, il n’y a personne nulle part. Nous en avons assez, nous rentrons.
La seule photo de la matinée pour la palme du « plus ridicule », elle parle d’elle-même.
Et l'après-midi... La pluie redouble. | | | À: 4yne · 30 avril 2019 à 17:32 Message 90 de 171 · Page 5 de 9 · 735 affichages · Partager Bonjour à vous et immense merci pour votre retour d'expérience. J'envisage en mars 2020 de faire une croisière avec HAL et le Westerdam. Je sais que tout ne peut être parfait sur un bateau mais vos commentaires sur les files d'attente et le comportement de certains me font douter du choix de la partie du monde et de la compagnie! Ce que vous relatez est-il désagréable au point de nuire au voyage ou est-ce plutôt du niveau de trois ou quatre moustiques en voulant à notre bien être ? Grand merci pour votre avis. | | | À: YvesOllon · 30 avril 2019 à 18:00 Message 91 de 171 · Page 5 de 9 · 725 affichages · Partager Bonjour,
Disons que c'est désagréable et décevant quand on connait la compagnie qui est mieux que cela habituellement. Mais ce n'est pas au point de gâcher la croisière, il suffit d'en prendre son parti et de s'adapter. Il y a toujours le moyen de le faire sur un bateau en allant manger ailleurs ou à un autre horaire. L'intérêt de l'itinéraire reste supérieur à ces inconvénients, à mon avis. | | | À: 4yne · 30 avril 2019 à 18:58 Message 92 de 171 · Page 5 de 9 · 701 affichages · Partager Grand merci. Rapide et précis. Autre question au niveau de Pékin. Si j'ai bien compris il y a plus de trois heures de transport pour aller du port à la capitale. Comme l'on reste deux jours, cela risque de 12 heures de trajet (2 A/R) ! Donc n'est-il pas plus judicieux d'opter pour une excursion sur deux jours avec nuit à Pékin et ceci malgré le prix élevé ? | | | À: YvesOllon · 30 avril 2019 à 19:05 Message 93 de 171 · Page 5 de 9 · 695 affichages · Partager Bonjour si vous ne connaissez pas Pekin (4ayne connaissait déjà) cela me semble judicieux effectivement de dormir sur pekin (en fonction des horaires de votre bateau) Peut être l’organiser avec un tour local francophone : nous avions mais cela remonte un peu utilisé chine évasion pour le transfert et des visites sur pekin. | | | À: Nataly03 · 30 avril 2019 à 19:12 Message 94 de 171 · Page 5 de 9 · 692 affichages · Partager Grand merci encore ! Suis certain que je vais encore faire appel à vos expériences dans les mois qui viennent ! | | | À: YvesOllon · 30 avril 2019 à 20:20 Message 95 de 171 · Page 5 de 9 · 674 affichages · Partager Si vous trouvez à vous organiser la meilleure solution est de dormir à Pékin. Dans notre cas le problème était que le bateau partait à 17h, donc un Tous à bord à 16h, donc partir de Pékin vers midi ce qui faisait seulement une demi-journée sur place le second jour.
Le train à grande vitesse peut-être une solution aussi en l'organisant à l'avance avec une agence. | | | À: 4yne · 30 avril 2019 à 21:45 Message 96 de 171 · Page 5 de 9 · 654 affichages · Partager Bonsoir Catherine
Je te suis avec toujours autant d’Intérêt, je ne suis pas surprise du tout par le comportement dont tu parles mais malheureusement on peut le voir partout et quelque soit la nationalité Je me souviens d'un vol retour Fort de france Paris, la personne qui était à côté de mon mari a tout pris, mon dessert, les couverts en plastique, la couverture si ce n'était que le siège ce n'est pas possible sûr qu'elle l'aurait pris  Ben quoi on a payé autant en profiter.. ce sont peut-être ceux qui osent qui ont raison finalement on ne leur dit rien, c'est bien désolant
Bonne soirée et surtout merci de continuer ce cr si riche | | | À: Véro34 · 1 mai 2019 à 10:02 Message 97 de 171 · Page 5 de 9 · 612 affichages · Partager ..............;, je ne suis pas surprise du tout par le comportement dont tu parles mais malheureusement on peut le voir partout et quelque soit la nationalité....................
Bonjour Véronique,
Il me semble, a cette description, et a d' autres avis, qu' ici nous franchissons allègrement les frontières de l' incorrection, banalisée sur certaines marques " par chez nous ".
Cela ressemble plus, a mon sens, a des usages courants de vie dans cette société, qu' a la vulgarité ou a une éducation... très limitée, que nous subissons ponctuellement sur nos eaux.
Cordialement, | | | À: Véro34 · 1 mai 2019 à 11:29 Message 98 de 171 · Page 5 de 9 · 586 affichages · Partager Bonjour Véronique,
Je partage tout à fait l’avis de Christian, ce n’est pas qu’ils sont « mal élevés » c’est qu’ils sont différents et leurs habitudes sont autres que les nôtres. Ce qui est du « sans gêne » pour nous est normal pour eux. Leur culture, leurs raisonnements, leur façon de vivre en société, leurs règles, sont très éloignés des nôtres. | | | À: 4yne · 1 mai 2019 à 13:36 Message 99 de 171 · Page 5 de 9 · 562 affichages · Partager Bonjour je suis d'accord avec toi : la chine ne s'ouvre au tourisme et au voyage que depuis peu. Ils ont leur mode de vie qui est différent du notre. En partant de chine, je me dis aussi qu'on est "chez eux"..que c'est nous les "étrangers"..et que c'est à nous de nous habituer à eux et pas le contraire... c'est un peu cela aussi les voyages 
Nous avons en 2008 fait une croisière costa Tianjin tianjin..sur le feu costa allegra.. Nous étions à bord 5 "non asiatique"..on s'est toujours demandé d'ailleurs comment cela se faisait que cette croisière ait pu être vendu sur le marché français.. Ceci dit en dehors du choc des cultures.. on était vraiment en chine! | | | À: Nataly03 · 1 mai 2019 à 14:08 Message 100 de 171 · Page 5 de 9 · 547 affichages · Partager En partant de chine, je me dis aussi qu'on est "chez eux"..que c'est nous les "étrangers"..et que c'est à nous de nous habituer à eux et pas le contraire...
Bonjour Nathalie,
Tout juste. Bien que ce ne soit plus dans l’air du temps de résonner ainsi. Ne nous explique-t-on pas à longueur d’années qu’il faut vivre toutes cultures mélangées, et que c’est aux résidents de s’adapter aux arrivants ? | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 391 visiteurs en ligne depuis une heure! |