4yne · 14 avril 2019 à 14:10 · 474 photos 171 messages · 22 participants · 11 131 affichages | | | | À: 4yne · 6 mai 2019 à 14:11 Message 121 de 171 · Page 7 de 9 · 912 affichages · Partager Merci Catherine.. Quand cela est possible, je préfère nettement organiser nos sorties en escale.. Penses-tu qu'il soit facile d'aller et revenir (en taxi, bus, ou train) à Taipei et de visiter quelques sites par soi-même ? Je n 'ai pour l' instant que des questions d'ordre général, n'ayant pas encore commencé réellement la préparation de notre croisière.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yael5 · 6 mai 2019 à 14:35 Message 122 de 171 · Page 7 de 9 · 899 affichages · Partager Il est certain que l'idéal est d'y aller par soi-même.
Taipei n'est pas très loin, une trentaine de kilomètres, le problème une fois de plus c'est la circulation. Les bus prévoient 2 heures de route. Je pense qu'il serait intéressant d'étudier la piste du train (46 mn données par maps) ou alors de prendre un taxi. Il y en a beaucoup à la sortie du terminal. La visite du vieux Taipei (temple, marchés de tous les jours, ou marchés très typiques (serpents), vieilles et minuscules ruelles) se fait à pieds. Un peu plus à l'écart j'avais aimé le Temple de Confucius. Il y a aussi le marché aux fleurs et le marché de jade qui étaient à l'époque sous l'autoroute. Et beaucoup d'autres choses... | | | À: 4yne · 6 mai 2019 à 14:53 Message 123 de 171 · Page 7 de 9 · 890 affichages · Partager Un grand merci pour toutes ces précisions ! | | | À: Yael5 · 6 mai 2019 à 15:30 Message 124 de 171 · Page 7 de 9 · 879 affichages · Partager Kaoshiung, Taïwan, mercredi 13 mars
Quelques fois, même des grues dans un port peuvent être belles.
C’est notre dernière excursion aujourd’hui. Les points d’intérêt et les sites à visiter sont éloignés du centre. Il est impossible d’échapper à la visite du stade de la ville, construit avec de nombreux matériaux recyclés et alimenté par de l’énergie solaire, il est présent dans tous les tours proposés. Mais bon, c’est un stade... et le foot, désolée, je déteste. Je met la photo par pure charité  .
Dans une douce chaleur (enfin), nous marchons le long du lac du Lotus pour arriver au Lotus Wake Park.
L’apparence de ce site est un peu trompeuse, ce n’est pas un parc d’attraction. Ce parc est célèbre pour les lotus du lac et ses nombreux temples. L’eau est basse et les rares nénuphars ne sont pas à leur avantage.
Les deux tours les plus visibles, modernes et très colorées qui surplombent le lac du Lotus sont les pagodes du tigre et du dragon. Ces bâtiments sont représentatifs de la culture traditionnelle de Kaohsiung.
Il est possible de rentrer dans la gueule de l’un pour ressortir par la gueule de l’autre.
Sur la rive face au lac s’alignent une succession de temples plus traditionnels. Construit dans les années 1970, le temple Tzu-Chi est rempli de représentations de divinités taoïstes, comprenant des dieux, mais aussi des personnages historiques.
Les pavillons du printemps et de l’automne sont un complexe de temples taoïstes consacrés au dieu de la guerre. Ce qui n'est pas forcément visible au premier abord, à mon avis...
Tout au bout de la promenade, face aux pavillons du printemps et de l’automne se dresse face au lac le très spectaculaire Temple de Confucius (Chi-Ming-Tang). Les adeptes croient que Confucius est un dieu et les croyants viennent lui offrir des sacrifices et leur adoration.
A suivre... | | | À: 4yne · 6 mai 2019 à 15:39 Message 125 de 171 · Page 7 de 9 · 875 affichages · Partager Kaoshiung, Taïwan, mercredi 13 mars (suite)
Pour rejoindre le terminal des ferrys, le bus nous fait traverser la ville par les beaux quartiers, élégants, modernes, propres et soignés. C’est au milieu des scooters que nous embarquons sur un ferry pour L’île de Chijin.
Les conducteurs des deux roues transportent de tout entre leurs jambes : des caisses, des bidons, des petits chiens obèses (je n’en ai jamais vu autant), et même des bébés. La traversée dure à peine dix minutes et sitôt arrivés, avec l’habitude, les cyclos pétaradent pour débarquer rapidement.
L’île de Chijin a été occupée par les hollandais au XVIIème siècle, elle est le plus ancien quartier de la ville. Elle était à l'origine une presqu'île reliée au continent, mais ce lien a été rompu en 1967 pour créer un deuxième point d'entrée dans le Port de Kaohsiung.
Cet ancien village de pêcheur est aujourd’hui une longue succession de restaurants de fruits de mer, et de petites boutiques.
Les restaurants proposent de choisir sur leur étal, devant la porte, des poissons et des fruits de mer qu’ils cuisinent pour les servir à table.
Cette longue rue commerçante mène sur une grande plage déserte de sable noir.
| | | À: 4yne · 7 mai 2019 à 15:16 Message 126 de 171 · Page 7 de 9 · 815 affichages · Partager En mer, jeudi 14 mars
La température est chaude et humide, pour la première fois nous pouvons profiter des transats sur les ponts extérieurs. L’excellente conférence sur l’histoire de Manille et un repas du club Mariner occupent cette journée de repos.
Manille, vendredi 15 mars
Dernière escale et premier petit-déjeuner à l'extérieur, mais avec une musique bruyante et pénible.
A 8h la température est déjà élevée et un bel accueil musical nous est offert sur le quai. Nous ne sommes pas au quai prévu au nord du fleuve mais très proche du centre historique de la ville. Le service d’accueil touristique du terminal de croisière est en route, nous le croisons sur le chemin quand nous partons.
Une promenade ombragée le long du golf, mène vers le centre-ville. Nous sommes sans cesse sollicité par les conducteurs de triporteurs qui nous proposent des tours.
Après toutes les escales en Asie de ces dernières semaines, nous arrivons sans transition dans cette ville si différente, à consonnance latine, et le choc culturel est saisissant.
A cette heure la Cathédrale est encore presque déserte. C’est la huitième version de cet édifice, que nous visitons aujourd’hui, elle a souvent été reconstruite suite à des incendies, des tremblements de terre ou des bombardements.
Très proche de la cathédrale se trouve le Fort Santiago et son parc où sont exposées de belles œuvres en bois flotté.
Ce fort a été érigé par les espagnols à la fin du XVIème siècle pour défendre la ville. Successivement occupé par les espagnols, les britanniques, les américains, les japonais, ce fort reste principalement le lieu du martyre du héros national, José Rizal, et celui du massacre de centaines de philippins et d’américains pendant l’occupation japonaise.
Depuis le haut du fort, la vue donne sur des rues de Manille situées à l'extérieur de la zone touristique.
Au cœur de la vieille ville, la Casa Manilla est la reconstitution d'une maison coloniale des années 1850 détruite pendant la seconde guerre mondiale.
Son intérieur est entièrement meublé et décoré, elle est très belle à visiter.
A suivre... | | | À: 4yne · 7 mai 2019 à 15:33 Message 127 de 171 · Page 7 de 9 · 807 affichages · Partager Manille, vendredi 15 mars (suite)
Au bout de la rue, après la Casa Manilla, ce quartier est une face de la vie populaire à Manille, même s’il parait moins pauvre que le quartier aperçu depuis le haut le fort.
De l’autre côté de la rue face à la Casa Manilla, l’église San Augustin et son cloître sont un havre de paix dans la ville.
De très nombreuses salles sont à visiter. Elles renferment une quantité impressionnante de trésors de l’Eglise. Les expositions retracent l’histoire de cet ordre de Saint-Augustin. Une salle est consacrée à l’histoire de la recherche sur les plantes médicinales.
Retour dans la chaleur écrasante et le capharnaüm de la ville. Les anciennes jeeps abandonnées par l’armée américaine à la fin de la guerre ont été recyclées en taxis collectifs aux couleurs vives par les philippins.
Le Rizal Park est l’ancien site où a eu lieu de nombreuses exécutions publiques. Le jardin public est immense et dépouillé, les fontaines s’arrêtent juste quand nous arrivons. Le jardin japonais avec son eau croupie n’est pas mieux.
Manille est fidèle à sa réputation. Tout est sale. La circulation est un cauchemar et l’air est tantôt une puanteur, tantôt d’une pollution extrême.
Nous avions envisagé de prendre un tripoteur local pour aller voir la Binondo Church... Mais la circulation infernale, l’état et la propreté des véhicules, ce que nous avons aperçu des secteurs en dehors de l’intra-muros touristique, ajoutés à la chaleur écrasante qui nous fait suffoquer dans cet air irrespirable de pollution, nous en dissuadent et nous rentrons.
Ce soir un repas chinois est proposé au Lido. Il y a seulement 2 serveurs pour débarrasser les tables sur tout un coté du Lido et personne pour servir les boissons. Les files d’attente sont longues au buffet. Les chinois pillent les fruits exotiques. Des gambas, des moules, des coquillages sont exposés mais il est impossible d’en obtenir. « Plus tard, plus tard... » répondent les serveurs. Mais le buffet ferme avant qu’ils aient été cuits et proposés, ils étaient très beaux mais seulement pour l’exposition. Ce fut une soirée de grande bousculade. Nous n’avions jamais vu cela auparavant chez HAL. | | | À: 4yne · 8 mai 2019 à 14:08 Message 128 de 171 · Page 7 de 9 · 747 affichages · Partager En mer, samedi 16 mars
Dernier jour de mer, veille de débarquement. Dès 10 h du matin le garçon de cabine sort nos valises et les pose sur le lit. Nous n’apprécions pas, nous sommes assez grands pour décider quand nous voulons les faire, mais il nous est répondu que ce sont les nouvelles directives, encore une nouveauté !
Aujourd’hui nous avons 2 conférences très intéressantes sur l’histoire de Hong-Kong.
A Hong-Kong nous avons prévu de prendre un taxi pour aller à notre hôtel. Mais depuis une semaine le personnel des excursions nous sollicite fortement pour nous vendre un transfert pour le centre-ville ou l’aéroport selon la destination de chacun. Ces encouragements nous sont répétés, à chaque conférence, puis des papiers nous sont distribués dans les boites à lettres, avec à chaque fois le même avertissement, il n’y aura pas de taxis au terminal et nous risquons de rester sur le trottoir pendant des heures. Nous ne voulons pas les croire, pas de taxi au terminal de Hong-Kong ???? Avec autant de passagers à débarquer ?
Cette mise en condition dure depuis plusieurs jours et pour terminer, aujourd’hui, ils nous montrent des photos du terminal avec des centaines de passagers qui font la queue pour avoir un taxi et aucune voiture. Ils insistent à nouveau, tant et si bien, que nous finissons par céder et acheter 2 transferts pour Kowloon à 15$ chacun. | | | À: 4yne · 8 mai 2019 à 14:28 Message 129 de 171 · Page 7 de 9 · 738 affichages · Partager Salut Catherine,
Je suis impatient de connaitre la conclusion car je crains le pire !
Ps: Pas du tout surpris de la baisse des prestations et les nouvelles directives de chez HAL. Car depuis Juillet 2016 j'ai constaté pas mal de changement mais pas dans le bons sens...
Cordialement, Alfred | | | À: Alfre99410 · 8 mai 2019 à 15:22 Message 130 de 171 · Page 7 de 9 · 717 affichages · Partager Bonjour Joseph,
Je crois que malheureusement la baisse de niveau chez HAL est avérée et incontestable. | | | À: 4yne · 8 mai 2019 à 16:00 Message 131 de 171 · Page 7 de 9 · 703 affichages · Partager Hello Catherine et Joseph 😎 J'avais très envie d'essayer HAL et bien je vais attendre un peu 🤔 Superbes ces temples, merci Catherine pour beau retour. | | | À: 4yne · 8 mai 2019 à 16:15 Message 132 de 171 · Page 7 de 9 · 693 affichages · Partager Hong-Kong, dimanche 17 mars, débarquement
A l’origine nous devions accoster dans le centre-ville de Hong-Kong mais un changement est survenu et nous sommes dans le nouveau terminal à l’extérieur de la ville. Petit déjeuner dehors avec une très belle vue sur la ville. Le terminal de croisière est très beau doté d’un grand jardin sur le toit. Le temps est doux, il ne pleut pas.
Quand nous arrivons à la sortie du terminal, c’est plus d’une centaine de taxis qui attendent...  Et pas un passager ne se dirige vers eux. Le conditionnement a été 100% efficace.
Nous préférons ne pas utiliser notre transfert et prendre un taxi mais nous ne sommes pas contents du tout, ils se sont bien moqués de nous. Ce n’est pas élégant comme "au revoir".
Les bagages sont chargés dans un coffre trop petit qui tient fermé avec un tendeur, mais pas de problème, c’est « safe » ! En moins de 20minutes le taxi nous dépose à notre hôtel sur Nathan Road pour 105HK$ (12 €).
Nous avons appris plus tard que tous ceux qui ont pris le transfert en bus pour Kowloon ont dû porter leurs bagages eux-mêmes sur 2 étages dans les escalators pour arriver à la station de taxis. C’était le gros bazar et ils étaient encore plus mécontents que nous.
Dès que nous avons déposé nos bagages et fait le check-in nous partons à pieds retrouver cette ville que nous aimons beaucoup et acheter une Octopus Card, idéale pour se déplacer facilement et librement dans la ville. Même pour un court séjour elle est adaptée puisque ce qui n’a pas été consommé est remboursé à la restitution.
Nous avons déjà séjourné plusieurs fois à Hong-Kong aussi les visites que nous allons faire sont le plus souvent des endroits que nous connaissons déjà mais que nous avons plaisir à revoir, comme l'allée des stars.
Le ferry nous emmène à Hong-Kong Island. Nous marchons vers « The Mid-Levels Escalator ».
Cet escalator est le plus long du monde avec presque 800 mètres de longueur pour 135 m de dénivelé, tout en extérieur mais abrité. Il permet d'accéder aux quartiers les plus élevés de Central situés à flanc de colline.
C’est en réalité une multitude de petits escalators qui se succèdent entre les rues de ce quartier très animé de l'île de Hong Kong. Sur pilotis, pour permettre la circulation des véhicules, il donne une vue générale sur les habitations des premiers étages, salles de gym, salons de massages, restaurants etc... De nombreux escaliers permet d'accéder aux ruelles inférieures, la traversée de ce quartier donne un aperçu de la vie quotidienne à Hong Kong loin des tours de verre et d’acier de Central.
Le tout petit Man Mo Temple a été construit en 1847 sous la Dynastie des Qing par de riches marchands chinois. Il semble bien étouffé au pieds des tours.
Il est un hommage au dieu de la littérature (Man) et au dieu de la guerre (Mo), tous deux vénérés par les étudiants qui souhaitaient réussir leur examen afin d'obtenir un poste de fonctionnaires dans la Chine impériale.
Au début du XIXe siècle, le Man Mo temple il servait à la fois de lieu de culte et de cour d’arbitrage, afin de s’efforcer de concilier les parties adverses et d’éviter aux uns et aux autres de se lancer dans des démarches judiciaires. Chaque session d’arbitrage débutait par une série de prières et un rituel de décapitation d’un coq. Lors de cette cérémonie, des serments étaient prêtés par chaque partie afin qu’elles respectent la décision prise par la cour d’arbitrage. Les Dieux de la Littérature et de la Guerre étaient invoqués comme témoins.
La sérénité de ce lieu sous les innombrables spirales d'encens suspendues, est mise à mal avec la quantité de visiteurs qui affluent. Des bus entiers s’arrêtent alors que le lieu est exigu, heureusement ils repartent vite. L’air est irrespirable avec tous ces serpentins d’encens qui se consument lentement.
De retour à Kowloon nous nous offrons une séance de shopping sur Nathan Road. Sur cette avenue il y a un très grand magasin, sur plusieurs étages une sorte de « grand magasin de la chine » (je n’ai pas noté le nom ni le numéro malheureusement) où l’on peut trouver des produits de toute la Chine. Ce magasin est fabuleux, les prix y sont bien plus raisonnables que dans les zones touristiques (thé à moitié prix). Dans les rayons d’habillement se trouvent de superbes tenues traditionnelles pour hommes ou femmes.
A la nuit tombée nous écumons Temple Street, un bazar populaire qui tire son nom d'un temple Tin Hau situé au cœur de sa rue principale. Bibelots, théières, composants électroniques, montres, vêtements, jades et antiquités, il y en a pour tous les goûts.
Dans les rues adjacentes se trouvent une multitude de petits commerces de restauration, un marché aux fruits et aux légumes. Quelques restaurants de rue proposent fruits de mer, plats de riz, de nouilles et autres spécialités locales.
A l’extrémité de Temple Street se trouve le marché du Jade, caché sous l’autoroute. Dans la culture chinoise le jade est associé à la pérennité et la bonne santé, faisant de cette pierre sacrée un porte-bonheur.
Très peu de monde s’y promène, nous sommes même les seuls. Il manque l’ambiance et les vendeurs sont très insistants et collants, aussi nous ne nous y attardons pas. Ce marché réputé est à voir, mais je préfère de loin celui de Taipei.
| | | J'avais très envie d'essayer HAL et bien je vais attendre un peu 🤔
Bonjour Catherine,
Je comprends, pour ma part je n'ai plus envie de repartir avec eux et je n'ai même plus envie de faire de longues croisières, c'est grave  . | | | À: 4yne · 8 mai 2019 à 20:51 Message 134 de 171 · Page 7 de 9 · 648 affichages · Partager Bonsoir Catherine Très bel itinéraire. Merci pour ton compte rendu et les belles photos. Tu m'as fait découvrir des pays que je ne connais pas. Bonne soirée. | | | À: Lilevis · 9 mai 2019 à 13:58 Message 135 de 171 · Page 7 de 9 · 596 affichages · Partager Bonjour Liliane, Merci de m'avoir lu, je suis contente que ce récit t'ait fait voyager. | | | À: 4yne · 9 mai 2019 à 14:20 Message 136 de 171 · Page 7 de 9 · 585 affichages · Partager Hong-Kong, lundi 18 mars
Nous sommes très contents de notre Hôtel (Novotel Nathan Road), idéalement situé, d’un prix raisonnable pour Hong-Kong et au calme, le petit-déjeuner est très bien. Je l’ai choisi à cause de sa proximité avec les marchés de nuit, que nous ne connaissions pas. N’étant pas noctambules il nous fallait en être proche, pour y aller (enfin) cette fois-ci.
Ce matin nous repartons pour l’île de Hong-Kong, toujours en ferry, nous aimons beaucoup.
Notre intention est de prendre le bus 6 pour aller à Stanley Market dans le sud de l’île. Finalement nous ne sommes pas sûrs de l’horaire et personne n’attend, aussi nous prenons un taxi.
La route est très belle, elle suit la côte montagneuse et accidentée tout le long de Repulse Bay.
Il n’y a presque personne sur Stanley Market et parcourir les très petites ruelles de ce marché couvert est toujours un plaisir. Ces petites boutiques offrent des vêtements en soie, de l'art, des bijoux fantaisie chinois et une multitude de souvenirs.
Le marché débouche sur le bord de mer. La plage et la petite ville balnéaire de Stanley au charme pittoresque sont loin de l’agitation de la ville.
Nous reprenons un taxi pour Aberdeen. Aberdeen est la plus grande ville de l’île de Hong Kong en dehors de la principale agglomération urbaine. Elle est réputée pour être l’endroit où vivaient les boat people de Hong Kong. Dans les années 1960, le nombre de personnes vivant à bord de ces bateaux se montait à 150 000. Nombreux étaient ceux qui étaient arrivés depuis la Chine à bord de bateaux de pêche. Aujourd’hui leur nombre a énormément diminué. La plupart des pêcheurs ont quitté leur embarcation pour aller vivre dans des habitations à terre.
La promenade le long du port des pêcheurs a été aménagée et aseptisée.
Aberdeen est devenue un lieu de renommée mondiale pour les restaurants de fruits de mer flottants. C’est ici qu’il faut embarquer pour le Jumbo Kingdom Floating Restaurant, un immense restaurant au milieu du port que certains trouvent extraordinaire quand d’autres parlent d’une usine à touristes.
Des petites mamies proposent des tours en Sampan (motorisés) pour visiter le port et s’approcher des derniers villages flottants de Hong-Kong.
De retour à Tsim Sha Tsui, cet escalier est une des entrées du Kowloon Park.
Ancien site militaire ce parc a été aménagé dans les années 70. C’est un endroit tranquille, vert et paisible très fréquenté par les oiseaux.
Pour notre dernier soir à Hong-Kong nous choisissons un restaurant de rue sur Temple Street.
Beaucoup de locaux sont installés sur cette terrasse à ciel ouvert. A côté de nous un charmant jeune couple chinois et moderne. C’est une chose de savoir quelles sont les habitudes et le comportement des chinois à table mais c’en est une autre de les avoir pour voisins de table quand les tables sont minuscules et si proches... Ils mangent en recrachant beaucoup dans l’assiette et en rotant bien fort.
Nous avons néanmoins passé une excellente soirée, le repas était délicieux.
Ce soir la nuit est douce et belle, et nous marchons jusqu’à la Sky Line illuminée pour dire au revoir à Hong-Kong. | | | À: 4yne · 9 mai 2019 à 15:28 · Modifié le 9 mai 2019 à 16:07 Message 137 de 171 · Page 7 de 9 · 563 affichages · Partager Bonjour,
Merci et félicitations pour cet excellent CR, très détaillé et parfaitement illustré. Un très beau voyage.
Dommage cette augmentation de pax. J'ai vu sur le Zuiderdam, son sistership, les rénovations et modifs de la même manière que ce tu décrit (exploration café, extension du buffet au niveau de la piscine couverte etc.). Mais il ne me semble pas qu'ils aient augmenté la capacité de pax. En tout cas sur le Zuiderdam l'été dernier, très calme et aucune attente au buffet ou autre. Bizarre de ne pas réaménager de la même manière des navires de la même classe... peut être destinés à des marchés différents ? | | | À: 4yne · 9 mai 2019 à 16:32 Message 138 de 171 · Page 7 de 9 · 542 affichages · Partager Bonjour Catherine, Je te suis avec plaisir à Hong Kong.. En décembre dernier, même si nous avons pu decouvrir beaucoup de choses, nous n'avons pas pu nous rendre à Aberdeen, et j'espère bien pouvoir le faire lors de notre prochain passage ! J'ai bien aimé Temple night market, et tes photos me rappellent d'excellents souvenirs... Hong Kong a beaucoup à offrir ! | | | À: Atzalca · 10 mai 2019 à 8:38 Message 139 de 171 · Page 7 de 9 · 497 affichages · Partager Mais il ne me semble pas qu'ils aient augmenté la capacité de pax. En tout cas sur le Zuiderdam l'été dernier, très calme et aucune attente au buffet ou autre. Bizarre de ne pas réaménager de la même manière des navires de la même classe... peut être destinés à des marchés différents ?
Bonjour Atzalca,
Merci bien pour ton message. C’est une question que je me suis posée. Les asiatiques délaissent le plus souvent le restaurant au profit de la cafétéria, comme ils étaient nombreux sur cette croisière, est-ce que cela a généré un déséquilibre ? Mais ce sont des choses prévisibles les responsables auraient dû y faire face. | | | À: Yael5 · 10 mai 2019 à 8:40 Message 140 de 171 · Page 7 de 9 · 494 affichages · Partager Bonjour Yael, Il y a tant à découvrir à Hong-Kong, qu'il est toujours bon d'y retourner plusieurs fois. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |