Bonjour à tous
Nous voici rentrés de notre croisière « essai AZAMARA » en méditerranée.
Tout d’abord, il faut que je vous explique que 4 jours avant notre départ, en recevant notre autorisation d’ embarquer à Civitavecchia, on nous signale que chez AZAMARA le passeport est obligatoire et qu’ il doit être valable 6 mois après le retour.
Je signale que nous sommes européens, que nous embarquons en Europe, que les escales se font en Europe et que nous débarquons en Europe donc, nous n’ avons pas besoin de passeport.
J’ ai d’ailleurs rempli le formulaire d’ embarquement (Xpress Pass) avec nos n° de carte d’ identité nationale.
L’ agence de voyage téléphone au représentant belge de Royal Caribbean-Celebrity-Azamara qui la renvoie au siège de la compagnie aux
USA.... qui la renvoie au représentant local.
J’ envoie moi-même un mail chez Azamara en demandant des explications et je reçois en retour un copié/collé de ce qui se trouve dans la brochure américaine, faites par des américains pour des américains et des canadiens.
Bon, nos amis qui n’ avaient pas de passeport en font faire en procédure d’ urgence (500€ les 2) plutôt que de risquer de ne pas pouvoir embarquer.
Les nôtres ne sont valables que jusqu’ au mois d’ octobre mais tant pis, je ne les change pas maintenant, on verra bien.
A Civitavecchia, nous étions seuls à nous présenter au terminal et une employée sud-américaine a demandé les passeports pour nous laisser monter sur le bateau.
A l’ enregistrement, c’ est à peine s’ ils ont regardé les passeports, ils en ont gardé 4 et nos autres amis qui s’ enregistraient à côté les ont gardé ????
J’ ai demandé à plusieurs reprises et a différents membres du personnel la raison pour laquelle nous avions besoin d’ un passeport et les réponses ont été chaque fois assez confuse ; genre c’ est pas moi c’ est l’ autre.
Nous n’ avons jamais eu besoin de notre passeport sauf pour entrer sur le bateau.
Dans le « Today » qui chez Azamara s ‘appelle « Pursuits » le dernier jour il était bien indiqué que les
NON-EU devaient aller retirer leurs passeport !!!!
Bref, j’ estime que cette exigence était abusive et surtout inutile dans notre cas.
Nous voilà donc en route vers nos cabines avec sacs et valises.
Première impression, c’ est petit ! Evidement, le bateau n’ est pas non plus très gros.
La cabine est fonctionnelle mais la salle de bain est assez minuscule.
Le balcon n’ est vraiment pas très grand non plus, juste la place pour une table et 2 chaises.
Dans la cabines nous trouvons les invitations aux différents « Specials » du club voyage auxquels nous avons droit en tant que membre Elite Celebrity et une bouteille de champagne (enfin un bon mousseux français).
Il y a aussi un vase avec des fleurs (celles qui durent longtemps et que l’ on mettait sur les tables avant..) La literie est correcte sans plus.
Le premier soir, nous sommes invités à un cocktail avec les officiers, à ces manifestations, le choix de boissons est assez restreint par rapport à Celebrity.
Par contre, l’ « Hotel Director » nous offre un « complimentary dinner » au restaurant PrimeC.
C’ était bon, bien présenté mais pas exceptionnel. Là aussi, comme au déjeuner et au dîner au restaurant normal le vin est gratuit (celui qu’ ils appellent le vin boutique, blanc ou rouge), qui est servi au verre et change tous les jours mais qui est très bon en tout cas c’ est ce que nous avons trouvé mais il faut dire que nous ne sommes pas de fins connaisseurs.
Les cafés (ceux sans alcools évidemment) sont également gratuits ainsi que les eaux et les sodas (sauf Perrier, San Pelegrino) et ceci toute la journée.
Bières et alcools sont payant mais à des prix très raisonnables (4$ la grande bouteille de San Pelegrino, cocktails avec alcool 6$, sans alcool 3$).
Aux escales, grand avantage, le bateau reste en mer la plupart du temps et le débarquement se fait en chaloupe (à Capri, c’ était en motoscafi).
Si nécessaire, un transport vous amène au centre ville gratuitement aussi.
Le bateau n’ étant pas très grand, il n’ y a pas de salle de spectacle.
Ceux-ci se font dans un grand salon qu’ils appellent « CABARET » et commencent à 21h45 et durent une bonne ½ heure. Pas terrible !!
La moyenne d’ age a notre grand étonnement n’ est pas très élevée, je m’ attendais à plus de personnes âgées. Par contre, pas d’ enfants (si un très petit quand même).
Voilà, pour le reste, nous n’ avons pas vu de
plus, que ce soit au niveau qualité de la nourriture, de l’ amabilité du personnel, des services etc.... avec CELEBRITY.
Au contraire si l’ on compare le rapport qualité/prix, pour nous Celebrity est supérieur.
Et.....ils n’ exigent pas de passeport pour les européens en Europe !!!!!
Evidement, cet avis n’ engage que nous.
Bonne journée à tous, je vais maintenant continuer de lire le CR de PAP pour lequel j’ ai pris du retard.
Si vous avez d’ autres questions, j’ y répondrais volontiers.
Danielle