Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) PapiJP35 · 2 février 2018 à 17:09 · 90 photos 112 messages · 21 participants · 9 967 affichages | | | | À: PapiJP35 · 12 février 2018 à 18:13 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 41 de 112 · Page 3 de 6 · 1 456 affichages · Partager  super | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PapiJP35 · 13 février 2018 à 11:48 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 42 de 112 · Page 3 de 6 · 1 414 affichages · Partager Salut JP Super avec ces belles photos, c'est encore plus vivant et je suis d'accord avec toi, je choisirai volontiers l'arrière de la maison, avec vue sur le lagon pour ma dernière demeure. | | | À: Pasan59 · 13 février 2018 à 16:40 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 43 de 112 · Page 3 de 6 · 1 380 affichages · Partager Bonjour Après l'épisode funéraire, je reviens à des considérations plus gaies. Mana demande à la conductrice de s'arrêter le long du lagon, d'ouvrir les fenêtres du truck, de décrocher quelques fleurs d'hibiscus qui le décore et de les jeter dans les trous qui bordent la route. Drôle d'idée  pensons nous ! Quelques secondes plus tard seulement, des crabes de terre (met de choix pour les locaux  ) sortent de leur trou pour le casse croute  . D'habitude, nous précise Mana, ils ne sortent que la nuit pour se nourrir mais l'odeur des fleurs d'hibiscus aiguise leur appétit !! vraiment étonnant.
Arrêt suivant au sommet d'une petite côte, quasiment la seule du tour de l'île, pour prendre des photos du lagon avec les hôtels sur pilotis, tous couverts de feuilles de pandanus (obligation imposée fort justement par le maire de Bora)
A ce moment, nous aurions du faire une petite marche pour aller jusqu'aux canons laissés par les soldats américains mais Mana prétextant une marche trop longue pour le temps qui nous reste  , cette visite est zappée. Pas contente du tout Clémence lorsque nous nous sommes entretenus lors du " debrief " habituel à notre retour 
Notre tour se poursuit avec le passage à proximité de l'usine de désalinisation de l'eau de mer, source essentielle d'approvisionnement en eau douce. Avant les années 40, la récupération de l'eau de pluie suffisait aux habitants de Bora ca ils n'étaient un millier environ. 5 000 G'IS qui arrivent, ça change la donne bien sur. Ils ont donc construit un réseau d'adduction d'eau alimenté par des forages dans la nappe phréatique qui fonctionnent toujours, nous a précisé Mana. Mais l'arrivée de plusieurs milliers de touristes par an a imposé le recours à la désalinisation, opération gourmande en énergie fossile jusqu'à présent mais depuis quelques mois, ce sont des panneaux solaires qui fournissent cette énergie. Merci pour la planète 
Nous sommes maintenant à la pointe sud de Bora où se trouvent quelque hôtels aux tarifs raisonnables, selon Mana. Nouvel arrêt, à l'ombre, car le soleil tape fort, le long de la plage de Matira ; elle est vraiment très belle et les couchers de soleil y sont somptueux  Mais nous ne pourrons en profiter car ce soir le PG voguera vers Rangiroa.
Ultime arrêt au Bloody Mary, sans doute le restaurant le plus connu de Bora ; Nombre de célébrités ont fréquenté cet établissement ; leur nom figure sur des panneaux à l'entrée. Nous aurions pu prendre une consommation, mais pas possible car c'est dimanche jour de fermeture sauf pour les... WC  Bien utile cet arrêt ma fois ! Ce sera le dernier avant de revenir sous le grand hangar où stationne le truck et qui sert aussi d'abri aux habitants en cas d'épisodes météo compliqués, et ça arrive, même dans ce véritable paradis qu'est Bora Bora. A plus
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 13 février 2018 à 17:43 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 44 de 112 · Page 3 de 6 · 1 351 affichages · Partager BORA BORA (fin, peut-être ?)
Repas au Grill ce midi, c'est la Grèce qui est à l'honneur  Je réussis à écrire 4 cartes postales, enfin j'en écris une et recopie les 3 autres ; Ce n'est pas bien important car les destinataires ne se connaissent pas  . Du coup, aller retour express à terre pour les déposer à la boite de l'Office du Tourisme et " discuter " avec le DAB qui, même à des milliers de Kms me reconnaît, et me délivre un gros billet ; j'aurais bien aimé quelques petites coupures mais tant pis, je ferai avec (ou plutôt sans) Opération vraiment express car je réussis à attraper le tender avant qu'il ait quitté le quai  .
Au retour, quelques jeunes locaux s'entrainent pour les sélections aux championnats du monde de Va'a. Ils profitent du sillage du tender pour ne pas trop pagayer 
Repos à notre QG pour y prendre un rafraîchissement bienvenu en compagnie de nos si sympatiques Belges. Nous assistons au départ du PG depuis le Pont 9, Solarium où nous ne ferons pas d'autre apparition car, si de cette position la vue est magnifique, y rester à coincer la bulle, c'est l'assurance d'en revenir comme un homard au sortir de son cout bouillon avant d'être servi en Bellevue  .
Le homard, ce sera pour plus tard ??
C'est l'heure du gouter au Grill qui devient pour une heure TI NO AVATEA. Aujourd'hui, les crêpes Suzette sont à l'honneur et ça change chaque jour 
Appareillage en musique bien sympa avec Sound Wave en sirotant le cocktail du jour. En fait ce sont plutôt la bière et le pétillant qui ont la faveur des croisiéristes !
En prévision des moments d'inactivité, j'avais amené quelque bouquins. J'entame donc la lecture d'Ocean Song's, livre écrit par un marin breton bien connu, quelques temps après qu'il eut (presque)arrêté de courir les Océans. Cette lecture était de circonstances puisque maintenant, il passe le plus clair de son temps en Polynésie.
Bye Bye BORA BORA !!
La soirée, a suivre
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 13 février 2018 à 18:11 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 45 de 112 · Page 3 de 6 · 1 339 affichages · Partager 21 Janvier : fin, c'est sur : promis !
Après un mojito à La Palette, en regardant les étoiles qui apparaissent et la lune qui grossit, quelle activité intellectuelle épuisante  , repas à 20 heures à l'Etoile : nous n'avions pris que 2 plats : - velouté glacé à la mangue et pêche : étonnant ! - entrecôte de bœuf grillée (très tendre mais énorme : une pour 2 nous aurait suffi. Résultat : je cale (du jamais vu !!!)
21 H 30 Spectacle (notre 1 er) Ce soir, c'est la Directrice de croisière : Claudine qui nous fait profiter de son talent en nous présentant " Divas Inoubliables " Beaucoup de stars d'outre atlantique et aussi Dalida et Piaf font partie de son répertoire bien agréable à écouter, en sirotant un petit "somnifère ", car contrairement à la plupart de nos croisières précédentes, où il fallait laisser nos verres à l'entrée de la salle de spectacles, les barmans nous incitent à consommer 
et record ! coucher à 22 H 40
A demain, donc ; Et bonnes crêpes, puisque c'est Mardi Gras !
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 13 février 2018 à 19:27 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 46 de 112 · Page 3 de 6 · 1 318 affichages · Partager Bonsoir Jean Pierre
Encore merci pour ton compte rendu, il nous fait rêver éveillés. Aujourd'hui j'ai reçu un mail d'un OCEAN DE CROISIÈRE. Ils font des offres promotionnelles sur les croisieres Paul Gaugin....ils profitent de ton compte rendu 
Bonne soirée Cordialement Claudine | | | À: Clau05 · 14 février 2018 à 15:31 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 47 de 112 · Page 3 de 6 · 1 256 affichages · Partager lundi 22 Janvier : RANGIROA
Par ce triste après midi (pluie, vent, 5 ° dehors)  , c'est un plaisir de reprendre mon récit  .
Réveil toujours aussi matinal, toujours 39 ° pour Catherine : elle décide donc : 1 de rester un peu au lit (ça se comprend, il n'est que 7 heures !) 2 de " plonger " dans la trousse de médicaments car elle pense avoir identifié l'origine de ses maux et d'employer les grands moyens pour y remédier car elle ne veut pas être ainsi toute la semaine. Elle aurait pu consulter le médecin du bord, accompagnée par la Responsable clientèle pour traduire mais..... ?
Petit déj à 9 H seulement, toujours en extérieur à La Véranda au moment où le PG passe entre ses 2 premiers atolls des Tuamotu, mais très au large donc pas de photos  .
Pas grand chose durant cette matinée, si ce n'est pour moi la fin de la lecture d'Ocean's Songs ; il est vrai que c'est facile à lire.
Donc, pas grand chose à écrire ; je vais alors vous présenter ceux qui se chargent de l'animation, pour l'essentiel, à bord du PG : les Gauguines et le Gauguin (non pas le fondateur de l'école de Pont Aven : il était bien à bord mais en photos ou reproduction de tableaux)
C'est vrai, la photo est un peu sombre donc je vais passer à du plus clair 
Vous pouvez admirer Mesdames, mais pas touche  car sa compagne veille !
Et enfin ma préférée, je ne m'en étais pas aperçu  mais c'est Catherine qui le dit. Donc je ne vais pas la contredire, surtout le 14 Février.
C'est vrai la photo est prise d'un peu loin ; Moi, je l'ai en taille réelle dans ma tête ; c'est l'essentiel !! Vous pouvez toujours prendre une loupe 
J'écrirai plus tard, si je n'oublie pas  , sur leurs activités
Une petite pause et à plus
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 14 février 2018 à 16:53 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 48 de 112 · Page 3 de 6 · 1 243 affichages · Partager Les Tuamotu Gambier
80 îles et atolls composent cet archipel, le plus vaste de la Polynésie française. Les terres émergées ne représentent que 775 Km2 sur une superficie totale de 20 000 Km2, une goutte d'eau.  Jamais nous n'avions ressenti au cours de nos croisières précédentes (même lors de transats) un tel sentiment d'isolement. Durant toute cette croisière, sauf aux abords proches des iles, nous n'avons croisé aucun bateau  ; Rangiroa est sans doute maintenant l'atoll le plus connu mais c'est récent. Un autre, dans les années 60 et les suivantes, a fait beaucoup parler de lui. Je l'évoquerai peut-être à la fin ; C'est un sujet encore très sensible donc j'aviserai en temps utile.
C'est plus agréable de parler de Rangiroa, le plus grand atoll des Tuamotu, avec son lagon intérieur de 80 km de long sur 20 de large en moyenne  . Près de 3 500 habitants vivent sur cet atoll, essentiellement du tourisme et de la culture des huitres perlières, 95 % de la production de ces somptueuses perles noires provenant des Tuamotu.
Sur Rangiroa, très peu de complexes hôteliers identiques à ceux de Bora mais essentiellement des pensions de famille accueillent ceux qui veulent gouter au calme des lieux et profiter des fonds extraordinaires, à condition bien sur d'aimer cette activité  .
Les 2 villages d'Avatoru et de Tiputa, situés sur des ilots séparés et disposant chacun d'une passe à leur entrée, accueillent la majeure partie de l'activité de Rangi.
En dehors des plaisirs liés à la mer, Avatoru est le siège du chais des vins de Tahiti. Un Homme d'affaires obstiné a en effet réussi à faire pousser des vignes sur le motu proche de celui d'Avatoru et, à obtenir, à partir de cépages habituellement réservés à la consommation en raisin de table, des cuvées étonnantes ayant déjà obtenu des médailles au Concours Général de Paris. Les vignerons polynésiens locaux ne manquent pas de travail puisque le climat, quasi identique toute l'année, permet d'effectuer 2 récoltes et de produire plus de 30 000 bouteilles par an. Et comme il restait de la place disponible auprès des vignes, des variétés locales de canne à sucre ont été plantées pour obtenir du..... Rhum Les 1 ères récoltes sont, parait il, prometteuses 
A défaut de visiter les vignes, compte tenu de la trop courte durée de l'escale, nous espérions nous rendre au chais. Déception là aussi, car la visite de ce chais correspondait à l'heure du départ du PG pour Fakarava.
Il fallait donc passer au plan B que je vous dévoilerai un peu plus tard.
A plus, donc
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 14 février 2018 à 19:23 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 49 de 112 · Page 3 de 6 · 1 213 affichages · Partager Rangiroa : notre plan B
La Orana de ce jour annonçait pour 11 H 3O l'entrée dans la passe de Rangiroaet nous invitait à ne pas oublier notre appareil photo pour les dauphins. En effet, une soixantaine de grands dauphins (sauvages) vivent aux alentours de cette passe et ont l'habitude de venir accompagner les bateaux entrant dans le lagon. Une bonne dizaine d'entre eux sont présents au rendez vous. Nous les avons bien vu, mais leurs cabrioles sont trop rapides pour que je puisse déclencher à temps mon appareil photo ; Vous verrez donc seulement la passe où la mer est bien agitée.
Un bien bel endroit pour se désaltérer en regardant le coucher de soleil 
encore une mauvaise manip !!
Déjeuner à La Palette, toujours en extérieur. Ce midi, spécialités de poissons notamment du mahi mahi en croute. Un régal 
Il est temps d'envisager notre descente à terre. Le hasard nous fait passer par le Grill où Claudine finit son repas en compagnie de nos Belges et d'un couple de Toulousains. Il reste 2 places à sa table. Elle nous invite donc à nous asseoir pour prendre un petit verre et discuter un peu. Nous ne regrettons pas cette petite pause car une averse aussi soudaine que violente s'abat sur le PG, et 15 minutes plus tard, le ciel est tout bleu  .
14 heures : nous posons le pied sur le sol de Rangiroa et décidons de nous diriger vers la passe de Tiputa, mais point de dauphins à cette heure  On poursuit donc la balade vers Avotura mais c'est beaucoup trop loin (11 kms) Donc, au bout de quelques centaines de mètres, on abandonne la route cimentée ; la plupart sont ainsi revêtues, l'enrobé étant bien trop fragile.
Le rivage (on ne peut parler de plage) est très différent du lagon. La mer frappe et frappe le corail aux couleurs rouges étonnantes dans un bruit infernal encore accentué par le vent dans les cocotiers. Catherine rêve devant les multiples morceaux de bois flotté. Ah, si elle avait pu se faire livrer un container, elle en aurait eu pour plusieurs années à confectionner des lampes de chevet et autres objets !!  Pour rentrer au PG, plutôt que la route nous choisissons de flâner sous les cocotiers et atterrissons dans.....le jardin d'un couple de jeunes Polynésiens !
Nous leur demandons de bien vouloir excuser notre intrusion dans leur jardin. Ils sont contents de rencontrer des Métropolitains  La discussion s'engage d'autant plus facilement que Manureva, originaire de Huhaine, connaît bien.... Edouard. Son mari (son nom est trop dur à retenir) est lui natif de Rangiroa. Ils sont d'une gentillesse incroyable !! Catherine en profite pour se baigner dans le lagon. Quel calme par rapport à l'Océan  . Moi, je papote : le bain ne me manque pas trop car je nage comme... un caillou ; ce n'est pas le tout mais si nous ne voulons pas être obligés de prendre l'avion pour rejoindre notre escale suivante, il nous faut bien quitter ce couple si accueillant. Quel beau souvenir.
17 heures : le PG lève l'ancre et franchit en sens inverse la passe de Tiputa. Les dauphins ont fait leur show ce midi. Le Cdt a-t-il payé leur prestation ? Je sais pas mais ils brillent ce soir par leur absence. Ils sont toutefois remplacés par des plongeurs dont les évolutions sont beaucoup plus calmes.
Vu l'heure, notre soirée, ce sera pour demain.
Bonne nuit et rêvez bien !!!!
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 février 2018 à 10:04 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 50 de 112 · Page 3 de 6 · 1 171 affichages · Partager Bonjour Pour débuter, quelques photos du départ de Rangiroa :
- un joli petit arc en ciel
- seul le clocher de l'église de Tiputa dépasse des cocotiers
- les plongeurs dans la passe
A suivre, notre soirée
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 février 2018 à 11:08 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 51 de 112 · Page 3 de 6 · 1 157 affichages · Partager L'après appareillage : Qu'il est doux de déguster le cocktail du jour en contemplant, non pas le coucher de soleil car des nuages bas nous empêchent de voir la boule rouge plonger dans la mer, mais le jeu de ce même soleil avec les nuages A chacun d'imaginer ce qu'il veut  .
le tout, en profitant des mélodies polynésiennes des Gauguines 
2O heures : Direction La Palette 2 couples nous précèdent. Le maitre d'hôtel est bien embarrassé car il n'a pas de table pour 4 disponible avant une demie heure  mais une table pour 6 est libre de suite. Une des 2 femmes nous propose de nous joindre à eux. Comme elle s'exprime dans un français plus que correct, nous acceptons volontiers cette proposition. Elle n'est pas Américaine comme nous le supposions mais Anglaise  . Les autres membres du quatuor comprennent aussi le français. Il est donc logique que nous fassions l'effort de parler un petit peu anglais. Nous trouvons aisément des sujets de conversation (les études des enfants de chaque côté de la Manche, leurs virées en Bretagne dont ils apprécient la cuisine, nos courts séjours en Angleterre, etc) Nous évitons les sujets qui fâchent, bien sur mais, malgré le regard noir de Catherine, Je ne résiste pas à les questionner sur l'avenir du fils ainé d'Elisabeth. La réponse est très diplomatique. En fait ils ont l'air un peu de s'en foutre mais seraient chagrinés que Camilla devienne Queen  . Bien agréable soirée et repas terminé par un excellent dessert dont j'ai oublié le nom
Le spectacle de ce soir n'est qu'à 22 heures. Donc le sommelier surveillant le niveau de nos verres juge bon de les remplir pour que nous puissions trinquer à l'Entente Cordiale !!!
Ce soir, c'est " international crew show ", le spectacle des membres de l'équipage. Il fallait bien leur laisser le temps de finir leur service et se préparer. Certains ont un réel talent et tous furent chaleureusement applaudis pour cette prestation d'une bonne heure  Donc un retour tardif à la cabine
A plus
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 février 2018 à 15:07 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 52 de 112 · Page 3 de 6 · 1 127 affichages · Partager Mardi 23 Janvier : FAKARAVA
Réveil à l'heure habituelle, trop tôt pour se lever  Catherine va beaucoup mieux ; sa fièvre est tombée, ouf ! Sa prescription médicale était donc la bonne. Elle se fera, à notre retour à Rennes, souffler dans les bronches par notre médecin référent quand elle lui annoncera qu'elle s'est soignée avec des médicaments qu'il lui avait prescrit l'an passé  . Elle aurait tout de même pu aller voir le médecin du bord !!. Il nuancera son propos quand elle lui racontera qu'un Parisien (un des 22) était lui allé voir le médecin pour des troubles similaires et qu'il était ressorti avec une facture (où honoraires, si vous préférez) de 391 $ US, médicaments compris tout de même. La Sécu et les Mutuelles en France en prennent bien une partie en charge, mais sur le coup, la pilule reste en travers de la gorge  .
A notre réveil, le PG était rentré dans le lagon de Fakarava, 2 ème de Polynésie par sa superficie. Il est plus petit que celui de Rangi, mais fait tout de même 60 Kms de long et 25 Kms de large accessible par seulement 2 passes ; une au sud et la seconde au nord, située tout près de la " capitale " Rotoava. Cette passe (Garuae) est la plus grande (2 kms) de Polynésie.
Fakarava, ancienne capitale des Tuamotus, est classée Réserve de la BIOSPHERE par l'UNESCO en raison de la richesse de sa flore et surtout de sa faune marine. Ceux qui plongent peuvent en effet admirer la beauté des coraux, la densité de poissons et une forte concentration de requins, tous inoffensifs fort heureusement 
8 heures : nous prenons notre petit déj à La Veranda, toujours en extérieur, avec vue sur le phare de Topaka.
Ce phare, construit en 1957 en blocs de corail joints à la chaux, servait d'amer pour les pêcheurs et les plaisanciers. Ses 14 mètres de haut en gradin en font une des (seules) curiosités de Faka. Nous avons eu de la chance de le voir car il devrait être démoli ; il se trouve en effet dans l'axe de l'aéroport tout proche. Pourtant, sa construction est antérieure à celle de l'aéroport et il n'y a jamais eu le moindre accident.  Une association de défense s'est crée pour obtenir son maintien. Affaire à suivre
Pour Faka, nous n'avions pas de plan B, pas même de plan A. Objectif du jour : balade 
A suivre, après une petite sieste
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 février 2018 à 16:14 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 53 de 112 · Page 3 de 6 · 1 106 affichages · Partager Les tenders fonctionnaient depuis 8 H 30. Heureusement, nous avions retardé notre départ car une 1 ère douche s'abat sur le PG, au point de ne plus voir Rotoava, pourtant distant d'un petit km tout au plus ; puis une seconde, tout aussi subite que violente  Il vaut mieux ne pas oublier les parapluies ! 9 H 30, nous sommes à terre. Nous choisissons d'aller voir l'océan plutôt que prendre la route qui va vers le village. Comme à Rangi, le spectacle de la mer déchainée, il n'y a pourtant pas beaucoup de vent, est splendide. Nous savions qu'il y avait un autre phare sur l'île. Par chance, sans le chercher, nous tombons directement sur lui.C'est le phare de Tapuvataka, beaucoup plus délabré, situé à Rotoava.
Nous rencontrons le gérant du relais Marama, un des multiples petits établissements accueillant les touristes. Il n'y a pas en effet que des petites structures sur Faka et... un camping. Il était venu rejeter à l'océan les déchets des poissons qu'il avait pêché ce matin et chercher de l'eau de mer pour bien les laver avant de les cuire avec du lait de coco, sa recette favorite 
Plutôt que reprendre le chemin en sens inverse, il nous invite à traverser le terrain du relais, établissement au confort spartiate des bungalows mais quel calme dans ce lieu où frangipaniers, bougainvilliers, hibiscus et autres arbustes abondent.
A droite du frangipanier, une boite à lettres locale  Une petite pause avant une rubrique " people " | | | À: PapiJP35 · 15 février 2018 à 17:03 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 54 de 112 · Page 3 de 6 · 1 096 affichages · Partager Fakarava est beaucoup moins connue que les îles très touristiques des alentours de Tahiti. C'est la raison pour laquelle cette ile sert de refuge à beaucoup de personnes que trop de publicité rebute.
Antoine et son petit trimaran jaune y était en escale 2 jours avant notre passage. Il est parait-il familier de l'atoll  . Quand Olivier De Kersauson souhaite fuir Tahiti pour trouver du calme, c'est Faka qui, parait-il, a ses faveurs au point d'avoir choisi la petite église de Rotoava pour son mariage 
Les gros nuages noirs avaient maintenant fait place à un soleil magnifique, synonyme de chaleur harassante malgré notre balade parcourue à un rythme d'escargots 
La pause à la boutique " Heipo Black Pearl ", climatisée juste comme il faut, fut donc la bienvenue  . Dans ce lieu, tout n'est que beauté. Que ce soient les perles de la ferme locale où la " petite " villa avec une vue sublime sur le lagon. 
Ouf, le PG est toujours là !!
Quelques minutes plus tard, un grand verre d'eau fraiche et une serviette rafraichie furent vraiment les bienvenus en attendant l'arrivée du tender pour être à l'heure pour le déjeuner.
A plus
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 février 2018 à 17:30 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 55 de 112 · Page 3 de 6 · 1 090 affichages · Partager Quel travail. Merci c'est très plaisant à lire, on s'y croirait. | | | À: PapiJP35 · 15 février 2018 à 17:56 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 56 de 112 · Page 3 de 6 · 1 082 affichages · Partager Oh !! qu'il fut apprécié l'apéro anisé bien mouillé avant de nous diriger vers La Véranda pour y déguster les spécialités du buffet Commonwealth. Une courte sieste (pour moi) et nous décidons de reprendre le tender pour aller découvrir le côté opposé à celui de ce matin ; pas très longtemps certes mais comme demain ce sera journée en mer, il vaut mieux marcher sur la terre ferme que sur la piste du Pont 9 ; Pour une fois, le tender est bien rempli surtout par des employés philippins qui vont disputer un match de basket ball sur le terrain de sports situé sous l'abri anti cyclonique de Rotoava.
Il n'y a pas que des pirogues polynésiennes à Fakarava 
Un petit km dans chaque sens et il est temps de remonter sur le PG. En allant à notre QG pour bouquiner, l'odeur des bananes flambées du gouter du jour provoque notre arrêt au Grill. Il faut stopper le serveur avant que l'assiette ne soit pleine  Nous préférons qu'il ajoute une boule d'ice cream !!
17 H : Bizarre, mais pour la 1 ère fois, le PG n'appareille pas à l'heure  Il part avec 50 minutes de retard. Pas grave du tout puisque demain nous serons en mer, le Cdt pourra donc rattraper ce très léger retard et être à l'heure jeudi matin à Moorea.
La cause de ce retard : un problème hydraulique pour relever la porte de la Marina 
Belle initiative que cette marina lieu de rendez vous des amateurs de planche à voile, stand up paddle ou kayak  Elle sert aussi de base de départ pour ceux qui partent en plongée.
A plus
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 février 2018 à 17:57 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 57 de 112 · Page 3 de 6 · 1 082 affichages · Partager Merci Jean-Pierre, Toujours assidue à la lecture, je n'en perds pas une ligne | | | À: Cathielescot · 15 février 2018 à 18:49 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 58 de 112 · Page 3 de 6 · 1 075 affichages · Partager Merci à toi et aussi à Maya pour vos encouragements  Et maintenant, l'après Fakarava.
Après le traditionnel cocktail du jour en regardant à nouveau le soleil jouer avec les nuages, une activité plus que relax  , nous voyons, maintenant que la nuit est tombée, disparaître les lumières de Faka.
Nous sommes un peu plus vite que d'habitude à l'Etoile. Le Maitre d'hôtel est tout gêné de ne pouvoir nous accepter de suite et nous propose donc d'aller patienter au Piano Bar en dégustant une flute de crémant. Lorsque une table est libre, il vient nous chercher et attrape le bras de Catherine pour l'accompagner. C'est une très délicate attention car ce soir, le PG est maintenant au large et a une fâcheuse tendance à " rouler " Une bonne partie du menu est, comme ce midi, " Commonwealth " 
Nos amis Anglais d'hier soir sont aux anges 
d'autant que le spectacle de ce soir a pour principaux artistes un couple de jeunes Anglais, musiciens chanteurs plus que dynamiques  . La température monte encore de quelques degrés quand les musiciens de Sound Wave se joignent à eux. Seule, au fond du Grand Salon, la chanteuse de l'orchestre, au chômage ce soir, fait franchement la gueu....  La soirée se termine par une danse endiablée sur un air des Bee Gees à laquelle quasiment l'ensemble des présents participe 
Le dodo est donc amplement bienvenu !!!!
A demain pour la journée en mer
Bonne soirée
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 février 2018 à 23:02 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 59 de 112 · Page 3 de 6 · 1 032 affichages · Partager Bravo pour votre compte rendu Merci de nous faire voyager dans ce coin de paradis finalement assez inconnu Petite anecdote, lors d’un séjour à Miami, j’ai dû appelé via la réception de notre hôtel un médecin... j’ai payé 1250$!!!!! Pour la consultation Heureusement nous avions une assurance qui a tout remboursé !!! À vous lire pour la suite Cordialement Dolly | | | À: Dollyvanb · 16 février 2018 à 10:54 Re: Retour de croisière en Polynésie avec Paul Gauguin Cruises (janvier 2018) Message 60 de 112 · Page 3 de 6 · 1 006 affichages · Partager mercredi 24 Janvier : en mer
Bonjour Pas mal le tarif de la consultation !!
Réveil ce matin à 6 H 45 par le bruit des transats qu'un employé Philippin dispose autour de la piscine, notre cabine étant située juste en dessous. En choisissant cette cabine, nous avions un peu cette crainte de réveil matinal suite à une expérience très désagréable sur le Fantasia, mais comme de toute façon il n'y avait plus beaucoup de cabines, nous avions choisi quand même choisi en nous disant qu'avec la petite capacité du bateau, les nuisances seraient certainement moindres. D'habitude, l'installation des transats était plus tardive mais le PG étant aujourd'hui en mer, il faut bien préparer le pont piscine.  Au crédit de cet employé, je me dois de signaler, pour être objectif, qu'il faisait son travail de manière " very soft "
Petit déj à 9 H seulement puisque le 1 ère activité de la journée nous intéressant (enfin pas moi, Catherine seulement  ) n'est qu'à 10 heures !! Pendant ce petit déj, nous voyons notre 1 er poisson volant. Dans cette partie du Pacifique, il n'y en a pas beaucoup mais ils sont de jolie taille tout à fait consommable. C'est l'opposé dans les Antilles où ils sont très nombreux mais très petits, enfin ceux que nous vu lors de nos transats. Au niveau de la faune, nous avons aussi été surpris de ne pas voir beaucoup d'oiseaux sauf aux abords proches des îles. Pas folles les bêbêtes, pourquoi aller se fatiguer au large alors que la nourriture abonde dans les lagons  . A propos de bestioles, je vous présente celle (enfin une identique) à celle qui n'a rien trouvé de mieux que de se glisser sous ma chemise  Sa piqure n'est pas très agréable mais vite oubliée avec les soins prodigués par mon infirmière personnelle avec sa trousse magique et gratos en plus  .
Des bestioles, il y en aura d'autres beaucoup plus petites (et sournoises) mais là j'anticipe : chaque chose à son tour)
A suivre : les activités à bord du PG
A plus Jean-Pierre | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |