Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Atzalca · 26 août 2018 à 14:25 · 6 photos 18 messages · 6 participants · 1 495 affichages | | | | 26 août 2018 à 14:25 Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 1 de 18 · 1 495 affichages · Partager INTRODUCTION
J’avais commencé mon CR sur NCL en 2016 par : Il y a beaucoup de retours d’expérience sur les compagnies « européennes », moins sur les compagnies « américaines ».Il a eu depuis de nouveaux CR bien détaillés sur ce forum sur des cies. US ; merci à leurs auteurs. Ceux-ci me semblent d’ailleurs de plus en plus nombreux. Je ne sais pas si c’est lié aux démarches de certaines compagnies US pour s’adresser d’avantage au marché français, à celle des croisiéristes de tester autre chose que Costa ou MSC, ou bien à des itinéraires différents, mais cela permet en tous cas d’avoir plus d’infos.
Holland America Line (HAL) reste une des compagnies US sur laquelle j’ai trouvé le moins de retour sur les forums francophones, il faut pour cela aller du côté des forums shakespeariens. D’ailleurs, HAL ne fait pas d’effort particulier pour le marché FR, ni européen en général. Pas de version francophone de leur site web, pas de correspondant en France, et à bord seul l’anglais à droit de cité. J’y reviendrais plus en détail, mais pour qui ne maîtrise pas un minimum l’anglais cela risque d’être compliqué.
Voici donc mes impressions sur HAL, après avoir testé NCL, MSC, Costa et CDF. Je ne parlerai pas des escales en tant que tel, ce n’est pas l’objet de mon CR.
Croisière : 15 jours en août, départ de Copenhague destination Islande, îles Féroé, Shetland, Ecosse. 9 villes et 4 jours de navigation, escales plutôt « longues », en général au moins 8 heures. Navire : HAL Zuiderdam (lancement 2002, rénovation 2015 - 286 m et environ 1900 passagers, 11 ponts, bref navire de taille moyenne voire « petite » au regard des dernières unités lancées) Cabine balcon pont 5 (pont 4 et 6 uniquement des cabines donc pas de problème de bruit)
Note : HAL a la réputation d’être une compagnie où il n’y a pas beaucoup de promo. J’ai pourtant trouvé une vente flash à environ un mois du départ avec -35% par rapport au tarif du moment (qui a augmenté par la suite) et alors que le navire était déjà bien rempli. Comme souvent dans ce cas c’est une cabine garantie. Une des particularités du Zuiderdam (et de ses siterships) c’est d’avoir au pont 4 à l’avant du navire quelques cabines balcons pour lesquelles le bastingage est métallique et pas en plexi, donc avec une vue réduite en bas depuis l’intérieur de la cabine. Les cabines garanties en promo étaient dans la catégorie VH, avec cette configuration. Toutefois il n’y a que 4 cabines VH sur le navire, qui sont « survendues » en garanties, donc avec très grande chance d’être surclassé (souvent mentionné sur les forums US). Cela a été notre cas, nous avons été surclassés en catégorie VC ; au pire je trouvais que le montant représenté par les -35% pour 2 valait la peine).
J1 : arrivée à l’aéroport de Copenhague l’après-midi en ayant réservé un transport privé. Au passage, le transport privé était top même si nettement plus cher. HAL propose également des transferts aéroport-port pour une trentaine d’euros / pax, mais ils ne sont visibles sur leur site que lorsque qu’on est enregistré l’agence ne l’avait pas proposé au départ et on n’a pas changé à postériori. Arrivée au terminal croisière vers 14h, l’embarquement a déjà commencé. Enregistrement et embarquement express, en 10 minutes c’est bouclé. Comme NCL, HAL est au top sur ce point un point fort des compagnies US déjà signalé.
La cabine est prête à notre arrivée, dépôt des bagages à main et rapide visite du bateau. On est repassé à la cabine moins d’une heure plus tard, le reste des bagages était arrivé, très bonne organisation à ce niveau (de même que pour leur prise en charge avant l’embarquement, étiquettes envoyées par mail avant le départ ou possibilité de les faire sur place).
Direction le buffet pour un déjeuner tardif, il y a du monde mais aucune difficulté pour trouver une table libre. J’y reviendrais par la suite, mais la première impression est « il n’y a pas grand monde à bord » alors que le navire affiche complet.
A suivre : le navire, les prestations, l’organisation etc. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atzalca · 26 août 2018 à 15:34 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 2 de 18 · 1 470 affichages · Partager bonjour je suis là pour ton compte rendu Hal a en général de très bonnes critiques, j'espère que la croisière t a plu. | | | À: Nataly03 · 26 août 2018 à 17:01 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 3 de 18 · 1 457 affichages · Partager Bonjour,
Oui, très nonne impression dans l'ensemble. Juste par rapport à ce que j'avais pu lire, un peu déçu par la restauration, j'y reviendrais. Pour le reste très bon niveau de prestation. | | | À: Atzalca · 27 août 2018 à 7:12 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 4 de 18 · 1 419 affichages · Partager Bonjour, Ayant pratiqué deux fois Hal avec le Prinsendam en mer noire et le Veendam sur Montreal - Boston, je confirme ta bonne impression sur la compagnie. Je suis attentif à la suite de ton compte rendu, ayant l'oeil sur la croisière que tu viens de faire. | | | À: Atzalca · 27 août 2018 à 8:53 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 5 de 18 · 1 409 affichages · Partager Bonjour, Je vais suivre avec beaucoup d'intérêts votre croisière, rentrant moi même d'à peu près la même croisière sur le Meraviglia de MSC. J'en suis revenue enchantée tant par les escales que par le bateau !!! | | | À: Jany95 · 27 août 2018 à 11:00 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 6 de 18 · 1 386 affichages · Partager Bonjour,
Oui j'avais regardé aussi celle de MSC, de mémoire mêmes escales sauf pour les Féroé, c'est ca ? | | | À: Hyerois83 · 27 août 2018 à 11:10 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 7 de 18 · 1 382 affichages · Partager Bonjour,
J'avais vu le Prinsendam, plus petit avec peu de pax, j'aime bien de genre de navire. Dommage que la tendance soit aux grosses unités... | | | À: Atzalca · 27 août 2018 à 11:41 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 8 de 18 · 1 376 affichages · Partager Dommage que la tendance soit aux grosses unités.
On est bien d'accord !! Très peu pour moi les centres commerciaux flottants.Mais, à chacun ses préférences | | | À: Atzalca · 27 août 2018 à 16:39 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 9 de 18 · 1 337 affichages · Partager oui pareil sauf îles Féroé (que je connais déjà et que j'ai adoré !!!) Je partais avec beaucoup d'appréhension après avoir lu plusieurs critiques sur le Meraviglia et en fait nous avons beaucoup aimé ce bateau, il est beau et nous n'avons pas ressenti le monde car le bateau étant grand, tous se répartissent à différents niveaux (nous avions pourtant 4 j en mer) et aux escales les descentes et montées sont bien organisées. Il y a pleins d'activités à différents niveau pour s'occuper. J'y ai rencontré plein de personnes assez âgées qui n'avaient pas l'air d'être perdues sur ce mastodonte, au contraire !!! Comme quoi il ne faut pas avoir d'apriori et essayer pour voir et se faire sa propre opinion  Mais bien sûr je comprends que certains préfèrent les petits bateaux. Il en faut pour tous les goûts !!! | | | À: Jany95 · 27 août 2018 à 17:58 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 10 de 18 · 1 319 affichages · Partager Hello Jany, je reconnais bien vos qualités : optimiste et bonne humeur 😄 ! Ceci dit, je préfère les unités plus petites. En ce qui concerne ces mastodontes, je crois surtout qu il faut laisser passer la période de rodage... | | | À: Atzalca · 27 août 2018 à 18:02 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 11 de 18 · 1 318 affichages · Partager Merci pour ce compte-rendu, moi aussi j'aimerais essayer Hal. Je vais lire attentivement ce retour 😀 | | | HAL a été une bonne expérience, c'est l'une des compagnies que je recommanderais. | | | À: Jany95 · 27 août 2018 à 19:00 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 13 de 18 · 1 305 affichages · Partager Oui, je me dis depuis un certain temps qu'il faudrait que j'essaye juste une fois pour voir, sur un itinéraire court et que je connais déjà... Mais pas spécialement pressé de franchir le pas pour le moment | | | À: Atzalca · 27 août 2018 à 19:12 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 14 de 18 · 1 304 affichages · Partager LE NAVIRE
Comme indiqué, le Zuiderdam n’est pas un mastodonte au regard des derniers navires sortis : 285,3 m de long / 32 m de large, environ 1900 passagers et 817 membres d’équipage, 11 ponts. A noter : les infos varient selon les sources, même au sein de HAL : pas exactement le même nombre de pax entre leur site internet et une fiche technique que j'ai vu à bord... Selon les diverses références on trouve entre 1848 et 1964 pax (même base d’occupation). J’ai donc retenu pour la suite les infos dispo sur le site de HAL soit 1964 pax.Le rapport espace/passager et membre d’équipage/passager est donc excellent, meilleur que sur d’autres compagnies pour des navires similaires.
On y retrouve les infrastructures classiques pour un bateau de croisière dont piscines : une extérieure, une « intérieure » sous le sky dome et une intérieure au niveau du spa, 6 jacuzzi dont 2 extérieurs et un au niveau du spa, un terrain de basket/volley au niveau du sport deck (pont 11) etc. Pas de toboggan ou autre aménagement ludique extérieur, ni attraction à sensation en intérieur ; on est dans le classique. A noter la présence d’une salle de cinéma, pas du 5D mais une salle classique avec diffusion de films (version anglaise), gratuite.
La décoration varie, avec des influences différentes selon les lieux : vénitien, art-déco, contemporain etc., avec des tableaux statues et sculptures, dont de nombreux originaux, récents ou anciens. Assez agréable et réussi dans l’ensemble, parfois un peu clinquant à certains endroits à mon goût. Certains aimeront, d’autres moins. Un atrium central sur 3 niveau, avec une sculpture d’hippocampe en cristal suspendue au centre assez sympa. Bien que sur 3 niveau, l’atrium fait "petit" et n’est pas aussi impressionnant que le souvenir que j’ai gardé du Mediterranea et de l’Orchestra. La salle de spectacle s’étend elle aussi sur 3 niveaux, et le restaurant principal sur 2. Des ascenseurs panoramiques avec vue sur la mer de chaque côté du navire.
Pour la comparaison, je dirais donc au niveau aménagements : MSC>HAL=NCL>Costa. Je ne mets pas CDF car comparer des unités de plus de 30 ans de type liner avec des paquebots d’une dizaine d’année ne me semble pas très pertinent, l’espace étant arrangé différemment. CDF est en dessous au niveau des aménagements. Toutefois je préfère CDF avec plus de bois et le côté un peu vieillot mais avec du charme, à Costa que je trouve trop chargé et clinquant. Il s’agit d’une comparaison subjective, liée à mes goûts, entre les bateaux que je connais, pas entre les compagnies dans l’absolu étant donné que je ne connais que certains navires.
Pour mémoire mes xp sont sur : HAL Zuiderdam, MSC Orchestra, Costa Mediterranea, NCL Norwegian Jade, CDF Bleu de France et CDF Horizon. Donc pour HAL Costa MSC et NCL la comparaison est assez valable car les navires sont plutôt semblables : à la louche unités de 10-15 ans environ, dans les 300 mètres pour 2000-2500 passagers. | | | À: Atzalca · 27 août 2018 à 22:04 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 15 de 18 · 1 288 affichages · Partager Merci pour ces informations sur cette compagnie et ce navire Aurais-tu quelques photos ? | | | À: Barriaux · 28 août 2018 à 10:46 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 16 de 18 · 1 260 affichages · Partager Désolé, je ne fais en général quasiment aucune photo du bateau, juste si je trouve une situation un peu décalée, un truc marrant ou autre. Elles ne sont donc pas représentatives, et ne mettent pas forcément en valeur le navire.
En voici quelques unes
Le Zuiderdam échoué dans les fleurs à SeydisfjordurStatue d'ours au niveau de la piscine centrale avec toit amovible Apero en cabine dans un Fjord, on y voit le balcon Lever de soleil depuis le pont piscine à l'arrière aux FéroéTable au Lido pendant la navigation Lampadaire à éclairage solaire sur le pont arrière Images attachées: Photo postée par le membre Atzalca. Photo postée par le membre Atzalca. Photo postée par le membre Atzalca. Photo postée par le membre Atzalca. Photo postée par le membre Atzalca. Photo postée par le membre Atzalca. | | | Bonjour Catherine 
C'est vrai qu'en croisière il en faut beaucoup pour me démonter  A chaque croisière nous sommes si heureux d'être sur un bateau que les quelques problèmes éventuels nous paraissent dérisoires  Lorsque nous avons commencé les croisières en 2002 nous avons rencontré une petite mamie qui vivait sur le bateau à l'année et elle en était très heureuse (elle avait dans les 80 ans !). Nous avons beaucoup pensé à elle plus tard quand la compagnie a été liquidée (Festival) en se demandant bien si elle avait été vendue avec  . Si nous le pouvions, nous en ferions bien autant | | | À: Atzalca · 29 août 2018 à 19:10 Re: Retour de croisière HAL Zuiderdam, 15 jours, Islande, îles Féroé, Shetland, Écosse, août 2018 Message 18 de 18 · 1 174 affichages · Partager LE NAVIRE - SUITE
Si on détaille un peu plus les différents bâtiments (maj de certaines données) :
•Zuiderdam = passagers : 1 964 / équipage : 817 / tonnage : 81 769 / dimensions : L 285 m / l 32m •Mediterranea = passagers : 2 680 / équipage : 897 / tonnage : 85 619 / dimensions : L 292,5 m / l 32m •Orchestra = passagers : 2 550 / équipage : 987 / tonnage : 89 600 / dimensions : L 292m / l 32m •Norwegian Jade = passagers : 2 402 / équipage : 1037 / tonnage : 93 558 / dimensions : L 294m / l 32m •Bleu de France = passagers : 778 / équipage : 406 / tonnage : 33 819 / dimensions : L 199m / l 29m •Horizon = passagers : 1 354 / équipage : 642 / tonnage : 46 811 / dimensions : L 208m / l 29m
Pour être plus lisible, les ratios entre tonnage/nb passagers donnent dans l'ordre sauf erreur de calcul ou de donnée : Bleu de France = 43.47 Zuiderdam = 41,63 Norwegian Jade = 38.95 Horizon = 34.58 Orchestra = 35.14 Mediterranea = 31.95
Le Bleu de France est en tête, mais il s’agit d’une construction de type liner, donc comparaison pas représentative à mon sens. Le Zuiderdam est en excellente position, et pour avoir fait le calcul sur certains autres navires de classes différentes cela semble assez général sur HAL.
Il y a une différence de l'ordre de 30% entre les extrêmes (Zuiderdam et Mediterranea), ce qui est considérable.
Bref, comme je le disais les ratios ne sont qu'un paramètre, car on ne connaît pas la part du navire réservée à l'équipage, aux cuisines, aux machines etc. Il faudrait connaître le nombre de m² accessible aux passagers pour que ce soit plus représentatif L'organisation joue également, notamment pour éviter les files d'attentes à certains endroits.
Pour les ratios passagers / membres d’équipage, dans l’ordre : Bleu de France = 0,52 Horizon = 0,47 Norwegian Jade = 0,43 Zuiderdam = 0,42 Orchestra = 0,39 Mediterranea = 0,33
Je ne suis pas expert du domaine, mais je m’imagine qu’entre un bateau construit en 1981 tel le BDF et un autre construit 25 ans plus tard, les progrès techniques font que le nombre de membres d’équipage nécessaire pour le pilotage du navire est plus faible compte-tenu de l’automatisation et de l’informatisation... Si on exclut les navires de CDF pour ces raisons, le Zuiderdam est donc plutôt bien situé
Un autre point particulier pour HAL qui a une incidence sur le classement global tel que ressenti : HAL a la réputation d’accueillir une clientèle plus âgée que la moyenne, ce qui était vrai sur cette croisière. De moins point de vue, les croisières en Europe du Nord attirent globalement une clientèle moins familiale (et donc moins jeune en moyenne) que la Méditerranée, ce quelle que soit la compagnie.
C’est particulièrement vrai sur HAL bien sûr il y a des « jeunes », des couples avec enfants, mais globalement plus de seniors, et de seniors ++. J’entends par là avec cannes, déambulateur, scooter électrique etc. J’ai vu également plus de personnes en situation de handicap (« jeunes » notamment) que sur les autres compagnies. HAL a d’ailleurs une très bonne prise en charge des personnes à mobilités réduite. Le personnel semble formé et sensibilisé à la question de manière générale, il y a même des personnes dédiées facilement identifiables pour les débarquements lors des escales. Point positif pour HAL, qui fait donc mieux que les autres compagnies sur ces aspects.
Tout cela à une conséquence sur la fréquentation du navire, car un certain nombre de passagers fréquente moins (pas) les espaces communs, ne sortant du bateau quasiment que lors des escales (d’ailleurs, j’y reviendrais, mais le service cabine est très bon). Cela renforce, au-delà du ratio tonnage/pax, la sensation d’espace sur le navire.
Au niveau du ressenti, je dirais donc :
HAL>CDF BDF>NCL>CDF Horizon=MSC>Costa | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |