Bonjour à tous et plus spécialement à Véronique et à Aurélie et sa cousine !
Je profite d'un moment de calme pour faire le débrief de cette très jolie et équilibrée croisière !
Au chapitre des bonnes surprises je retiens :
- une croisière avec un itinéraire très sympathique qui nous a permis de découvrir
la Havane,
Montego bay, Georges Town et Cozumel avec assez de temps pour visiter sans courrir. J'ai particulièrement apprécié les lieux choisis pour faire escale qui sont tous bien situés à proximité des centres villes et qui permettent donc de se "débrouiller " seul (exception pour Montégo Bay mais cela est due à la configuration des lieux et au fait qu'il s'agit d'un port de frets);
-
La Havane : une belle rencontre sur les conseils de Véronique avec
notre sympathique guide Angelika qui nous a fait découvrir
La Havane de manière originale (2 heures de décapotable, 2 heures de marches dans les quartiers et repas au restaurant "
El rum rum del Habana". Une belle soirée sur les conseils de notre guide qui nous y avait réservé deux places au
Buena Vista Social Club (trois boissons par personne);
-
Montego Bay : une bonne excursion avec MSC "
chutes de Martha Brae River" qui nous a permis de se baigner dans la rivière et de rouler dans la campagne de la
Jamaïque (et de constater le dénuement de la population locale...);
-
George Town : plongée PMT avec MSC sur deux sites mignons et proches des rives, observation de jolis tarpons et plongée au dessus d'une épave de bateau (à noter que notre amie aurélie a bien négocié une baignade avec les raies à 30 euros... à la sortie du bateau :) et visite au magasin
Guy Harvey Gallery and Shoppe (merci à son wifi gratuit de très bonne qualité... et à sa déco très sympa);
- Cozumel : location d'un scooter et tour de l'ile avec un arrêt aux vestiges locaux (petite pyramide mais personne sur les lieux quand nous y sommes arrivés... énormément de monde quand nous sommes repartis...), arrêt baigande sur une plage magnifique et sans personne ! (trop de vague impossible de nager... :), et donc pause repas et baignade dans une plage privée à la sortie de Cozumel... avec un peu trop de monde mais pas de vague et les meilleurs tacos de Cozumel :);
- une après-midi à
La Havane avant le départ qui nous a permis de faire les derniers acahts de souvenirs.
- je dois rajouter et c'est un avis personnel la bonne politique de MSC vis-à-vis de ses hôtes car nous sommes restés sur le bateau jusqu'à 19 heures avec usage des cabines jusqu'à 15h30 (en tant que gold pearl chez Costa, mon expérience de Costa me fais penser que ces derniers nous auraient mis dehors avant midi...).
J'ai moins aimé :
- L'internet très défaillant chez MSC malgré l'achat d'un pack à 34 euros que je n'ai pas pu consommer (à peine la moitié) car la connexion sautait sans arrêt ;
- La propreté relative des espaces communs du navire... (torts partagés avec les croisièristes qui veulent absolumment rentabiliser le forfait boisson et qui laissent donc trainer partout des canettes et boissons pleines sur le pont... affligeant et collant quand elles se renversent);
- Le forfait de bord à 10 euros par personne qui constitue selon moins un paiement déguisé et dont je voudrais être sûr qu'il ne profite qu'aux membres d'équipage;
- La pollution réelle du bateau (à l'arrière les rejets de fioul sous formes de petites plaques noires tachantes militent pour un meilleur système plus respectueux de la planète...
Bref, une très bonne croisière et une bonne première expérience chez MSC qui nous incitera certainement à renouveller l'expérience !
Bien cordialement et tout spécialement pour celles et ceux qui nous ont aidés en répondant à nos questions...
Roland