Bonjour, j'ai effectué une croisière sur le MSC lirica du 7 au 14 juillet: génial.
- Le personnel: parle peu français mais au service restaurant et cabine reste très aimable et souriant.
- La restauration: nourriture de qualité et beaucoup de choix entre les hors d'oeuvre, soupe, entrée, pâte, risotto, plat principal, dessert et le "toujours à la carte" (une bonne vingtaine), il faudrait être difficile pour ne pas trouver son bonheur. Tout ce "bonheur" se trouve au restaurant, sinon il y a le self service, où le choix est plus restreint (l'endroit est plus bruyant: je vous le déconseille).
- La chambre : petite mais propre, nettoyée plusieurs fois par jour.
- La piscine: n'amenez pas vos serviettes de plage, on vous en prête gratuitement même lors des escales.
- La propreté: distributeur de gel désinfectant à l'entrée des restaurants.
- Les spectacles: grandioses, danseurs de très grande qualité, et contorsionnistes cambodgiennes impressionnantes, ténor (si on aime, mais à voir).
- Les escursions: nous n'avons faite que celle de
Tunis (à 4 cela revient très cher), attention au souks. J'ai "été obligé" d'acheter un sac (en chameau: question odeur une horreur) après l'achat de sandales car le vendeur ne voulait pas me les donner; ne payer donc pas avant d'avoir la marchandise en main et ne la lâchait plus!!! Une dame accompagnée de sa fille a eu du mal à partir: on la tenait fermement par le poignet, et n'a été relaché que quelques minutes plus tard lorsqu'un passant à menacer d'appeler un policier...N'y allait PAS SEUL!!!
Sinon Gènes: pas terrible comme ville; Ajjacio: nous avons pris le petit train (tarif adulte à partir de 9 ans! 10€)à faire; Salerne: prendre l'escursion où ce n'est pas le peine de descendre du bateau;
Rome:magnifique (comme d'autres l'on précisé sur le forum: d'ailleurs un grand MERCI), c'est facile de prendre le train, mais attention le dimanche trafic restreint (14h39 ou 16h39: un peu juste pour le retour), le billet aller-retour, tramway compris (9€)peut être pris dès la sortie du port avec vente de la carte (1€, avec horaires des trains, et personnel parlant français); Palma: jolie et se fait à pied (allez courage).
- Les boissons: contrairement à ce qui est indiqué, il est possible d'amener quelques petites bouteilles d'eau et soda à bord (à condition de ne pas en abuser).
- Forfait: je vous conseille le forfait bouteille d'eau pour le restaurant (1€67 la bouteille au lieu de 2€42) mais ne prenez pas le forfait glace, vous n'avez le droit qu'à la glace italienne vanille ou chocolat (quand cela marche) fondue!! Le forfait soda: fanta ou sprite uniquement, pas de coca! Ces forfaits sont à prendre lors de la réservation de votre croisière.
Voyage de noce: ils offrent fruits, bouteille mais un couple sur le bateau n'y a pas eu le droit car leur fils de 3 ans les accompagnait!!
J'espère vous avoir été utile, marci de m'avoir lu et si vous avez des questions n'hésitez pas.
En bref: c'était GENIAL et on ne rêve que d'une autre croisière!!!