Bonjour à tous,
J'ai découvert ce forum la veille de mon départ. Quel dommage car beaucoup d'informations utiles y sont données. Donc j'ai décidé qu'à mon retour je ferais également un CR de mon voyage pour ceux qui souhaitent avoir les impressions d'autres personnes ayant fait la même croisière qu'eux. Donc je vais commencer par le premier jour ;-).
23 mai : Départ de
Toulon. Nous nous sommes garés au parking Mayol qui se trouve juste en face de la gare maritime 5 minutes à pied (10 avec les bagages lol). Le tarif est de 55,50 euros pour la semaine. Par contre il est important de se présenter à l'accueil (niveau 3) pour régler la note avant, et ainsi éviter des surprises au retour (c-a-d payer 11 € par jour). Ensuite nous nous sommes rendus à la gare maritime, où sans surprise vu que je l'avais lu la veille sur ce forum, notre bateau à accoster non pas à
Toulon mais à Seyne/Mer, mais là aucun stress des navettes nous attendaient pour nous y emmener. Mais j'aurais tout de même préféré en être averti par mon agence. L'embarquement s'est fait dans le calme et rapidement, il faut dire que sur les 2 000 passagers, il y avait seulement 160 français...
A l'arrivée, on vous prend en photo et vous remets une carte magnétique qui vous servira tout le long du séjour à ouvrir votre chambre, régler vos frais sur le bateau (boissons, et autres achats) et à débarquer et embarquer à chaque escale. Vous avez le choix entre deux solutions soit payer en carte bleue soit en especes, le règlement se faisant en fin de croisière. Personnellement nous avons choisi le paiment espèces, pour ne pas avoir de surprise en fin de croisière. Nous avons gardé chaque ticket, et calculé le montant dépensé à chaque fois.
A savoir aussi que les tarifs affichés pour les boissons ne comprennent pas la taxe de services qui est de 15 %... Par exemple, un cocktail sans alcool affiché à 3,90 € est en fait à 4,49 €. Les boissons à table sont payantes (à moins qu'un accord ait été passé avec votre agence).
Il y a également les frais de services (qui servent en fait de pourboires à tout le personnel de bord) qui s'élèvent à 7€ par personnes et par jours soit 49 € par personne pour la semaine. Malgré ce qui est écrit à la fin du livre msc croisière, ces tarifs sont non negociables. Ils ont été mis en place pour deux raisons, la première pour nous éviter de remettre ou non un pourboire directement à notre serveur, et la deuxième pour qu'aucun membre de l'équipage ne soit oublié, car tout au long de la croisière vous pourrez vous apercevoir, qu'il ya toujorus quelqu'un en train de frotter, que les femmes ou hommes de ménages repassent plusieurs fois par jour dans nos chambres nettoyées, sans compter le personnel de cuisine qu'on ne voit jamais, le personnel d'accueil.... Certaines agences de voyages inclus ces frais dans leur tarif, donc ils ne sont pas à payer a bord, mais le mieux est de se renseigner avant pour ne pas avoir de surprise.
Je ne vais pas avoir le temps de continuer mon récit pour l'instant, mais le reprendrai dès que possible, en attendant n'hésitez pas à me poser des questions.
Bonne journée à tous.