Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Wallis06 · 30 avril 2014 à 12:00 · 77 photos 134 messages · 27 participants · 20 670 affichages | | | | 30 avril 2014 à 12:00 Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 1 de 134 · Page 1 de 7 · 10 368 affichages · Partager Bonjour,
Nous rentrons de notre première croisière. Nous sommes partis une semaine avec nos filles de 13 et 15 ans sur le MSC Fantasia, au départ de Venise. Au programme, escales à Bari, Katakolon (Olympie), Santorin, Le Pirée, Corfou, Dubrovnik.
Merci à ceux qui m'ont beaucoup aidé à préparer les escales avec leur compte-rendu et un très grand merci à Ericat 1505 pour son carnet d'escales et pour la tenue du calendrier qui nous a permis de faire une belle rencontre.
J'ai aussi beaucoup utilisé le travail remarquable d'un croisiériste américain dont voici l e lien .
J-1 (samedi 19 avril) : VeniseDépart vers 9H de Nice. Le temps très pluvieux tout le long de la route s’améliore heureusement à notre arrivée à Venise. Nous passons d’abord déposer nos valises à l’hôtel situé à Mogliano Veneto. Nous avions déjà testé l’hôtel Floris lors de notre précédent séjour. Nous avons une chambre pour 4 à 100 euros, prix imbattable pour une chambre spacieuse et agréable et avec un petit déjeuner sous forme de buffet vraiment très bien. La dernière fois, nous avions pris le train à la gare à côté de l’hôtel pour nous rendre à Venise. Cette fois, nous optons pour la voiture. Mais avant même de prendre le pont Via Liberta qui permet de rejoindre Venise, petite inquiétude en voyant des panneaux indiquant que les parkings sont pleins. Tant pis, on tente quand même le coup. Arrivés à la Piazzale Roma, on essaye le premier parking où on nous laisse entrer en nous demandant de monter au 7ème étage. Une fois au 7ème qui est complet comme tous les autres, on nous envoit au 10ème qui est plein aussi. Nous testons le 9éme et ouf, nous trouvons enfin une place. Moralité, la prochaine fois je préparerais un plan B pour savoir où est le parking le plus proche en dehors de Venise.
Il est déjà 16H00 lorsque nous commençons enfin notre visite. Le seul objectif est de nous rendre à la place Saint Marc et nous décidons d’y aller tranquillement en flânant à travers les ruelles et les ponts et en prenant des photos tous les 10 mètres. Arrivés à la place Saint Marc, la basilique étant déjà fermée car il est 18H00, nous décidons de monter au Campanille (8€). La vue là-haut est belle mais Il faut prévoir du temps car il y a bonne petite queue pour monter et pour descendre (à cette heure là, 25 min pour monter et 15 pour descendre). Notre petite visite terminée, nous partons voir le pont des soupirs et nous nous arrêtons manger dans un restaurant dans le coin. Nous, nous contentons de pizzas, moyennes et plutôt chères, mais bon, on est à Venise et dans un quartier hyper touristique. Retour ensuite vers la Piazzale Roma, pas par le chemin le plus rapide puisque cela nous a pris plus d’une heure et demie. Mais, se perdre fait parti des plaisirs de Venise. Quand je dis « se perdre », j’exagère un peu car il y a partout des indications pour retrouver la Piazzale Roma, le Rialto et la place St Marc.
| | | À: Wallis06 · 30 avril 2014 à 12:20 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 2 de 134 · Page 1 de 7 · 10 339 affichages · Partager J 1 (dimanche 20 avril) : Départ et petite frayeur
Après un bon petit déj, nous quittons l’hôtel pour stationner la voiture dans le parking du port. Pour rentrer, il a suffit de montrer notre réservation et on nous demande d’aller au parking 4 qui est très proche de la zone d’embarquement du Fantasia. On laisse donc la voiture et on marche jusqu’au People Mover (1,3 €), sorte de métro aérien qui permet de rejoindre en quelques minutes la Piazzale Roma.
En tout cela nous a pris une demi-heure pour aller du parking 4 à la Piazzale Roma. De là, nous repartons explorer sous le soleil, un autre quartier de la ville qui est déjà bondée alors qu’il n’est que 10 heures du matin. Après avoir déambulé dans les rues du quartier Ghetto, nous arrivons au Ca’ D’Oro dont nous avions vu la magnifique façade la veille. La visite se fait assez vite car il est très petit mais pour nous elle n’a duré que 30 min car tout d’un coup, je pense à nos passeports et je demande à mon mari, où il les a mis. Surpris, il me répond que c’est moi qui les ai. S’ensuit un long silence... on les a oubliés à l’hôtel.... On part en catastrophe pour prendre un vaporetto à l’arrêt juste derrière le musée. Dans ces cas là, évidemment, il y a toujours d’autres imprévus. Le distributeur de billets est en panne. On se dit qu’expliquer en italien (que nous ne parlons pas...) à un contrôleur que l’on n’a pas pu acheter de billet sera peut-être plus long que de partir en marchant pour reprendre la voiture et retourner à l’hôtel. Mon mari décide de partir tout seul en courant et avec les filles, je rentre tranquillement pour l’attendre devant le parking. Une heure et demie plus tard, il revient et heureusement, il a les passeports.
Nous pouvons enfin faire la queue pour embarquer. Cela prendra tout de même 1H40. On fait une première queue pour laisser les bagages (la plus longue) et ensuite une deuxième queue pour passer au comptoir où on nous prend en photo et délivre la carte magnétique qui est le sésame obligatoire à montrer pour débarquer aux escales et se faire servir les boissons au restaurant et aux bars. Cette carte, il va donc falloir éviter de la perdre ! Avant de passer le contrôle de sécurité, nous achetons nos tickets DOREMI donnant droit à des cocktails et milk shake sans alcool (30 € les 10 +15%, soit 138 €). J’avais au préalable récupéré avec la carte les coupons pour les bouteilles d’eau réservées par mon agence. A 15h00, ça y est, nous sommes dans notre cabine avec les bagages qui nous attendent devant la porte, ça c’est de l’organisation ! Mais pas le temps de trainer car avec nos péripéties des passeports oubliés, nous n’avons rien mangé et nous partons à la cafétéria au pont 14. Nous ne sommes visiblement pas les seuls à avoir faim car elle est bondée et on a du mal à trouver une table. Nous avons à peine le temps d’avaler un petit en-cas que le haut parleur nous informe de l’éminence de l’exercice de sécurité. Il faut retourner à notre cabine pour prendre nos gilets et nous rendre au point de rassemblement indiqué sur notre carte. Pour nous, c’est le point G, si, si, ce n’est pas une blague. L’exercice dure une vingtaine de minutes qui paraissent longues avec le gilet sur le dos.
Il faut ensuite se dépêcher de monter sur le pont 14 pour assister au départ de Venise. Grace aux infos du forum, je sais qu’il faut se placer à gauche car le bateau va tourner. Ce passage devant Venise est vraiment magnifique. Mais, bon, je n’oublie pas qu’il est très décrié et cause peut-être des dégâts à la ville.
Avec tout ça, nous avons loupé la réunion de présentation du bateau pour les francophones qui a été bizarrement placé à 17H30 alors que le bateau était encore devant Venise. Quand nous arrivons, il n’est question que des excursions que nous ne comptons pas faire avec MSC donc, c’est sans intérêt pour nous.
Je vais tout de même à la réception pour avoir l’horaire du premier service au restaurant. Merci à Ericat d’avoir mis une photo de sa carte d’embarquement où elle indiquait les infos qui s’y trouvent. L’heure du service auquel nous sommes rattachés est indiqué en bas à droite sous la forme « Seat : 1st ». Si je n’avais pas eu l’info, je n’aurais pas deviné toute seule. Voilà une info qu’aurais pu nous donner l’hôtesse qui nous a distribué la carte ! A la réception on nous dit que c’est à 18H15. Oups, c’est dans dix minutes... vite, vite, il faut passer à la cabine pour se changer. Nous sommes au Red Velvet qui comme son nom l’indique est décoré dans des tons rouge. Surprise, nous avons une table pour 4. Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir l’occasion de faire la connaissance d’autres personnes mais finalement, on est bien quand même. Le service est très long puisqu’on met 40 min à nous apporter le premier plat avant d’accélérer la cadence. On voit un paquet de gens arriver très en retard, je ne suis pas étonnée vu le manque d’information. Ce premier repas est un peu décevant. Tout est très bien présenté mais au final, sur l’ensemble de ce qui est servi, il n’y a pas grand-chose à la hauteur des noms ronflants du menu. Les soirs suivants ce sera par contre toujours très bien.
Pour finir la soirée, nous allons prendre un milk shake au San Giorgo qui se trouve au même niveau que le théâtre avant d’assister au spectacle de 45 min, basé sur la chanson italienne. Spectacle de très bonne qualité avec de bons chanteurs et d’excellents danseurs. Même les filles qui n’écoutent pas ce type de musique trouvent ça très bien. | | | À: Wallis06 · 30 avril 2014 à 13:22 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 3 de 134 · Page 1 de 7 · 10 325 affichages · Partager J 2 : Bari
Après une excellente nuit sur un très bon matelas avec le léger bercement du bateau et une grasse mat jusqu’à 9H30, nous partons déjeuner au buffet. C’est encore le rush et nous avons du mal à trouver une table.
Le bateau accoste à Bari à 12H30, il n’y a pas de queue pour descendre et nous sommes dehors en quelques minutes. Pour arriver dans la vieille ville, il faut marcher 15 min. Ce n’est pas une escale majeure mais c’est agréable. J’avais prévu un petit circuit pour voir la Basilique San Nicolas, dont l’intérieur vaut vraiment le coup d’œil, la Piazza Mercantile avec sa colonne de la Giustizia où l’on attachait les débiteurs au Moyen-âge, et un passage devant le Castelo Svevo, très grand château fortifié. A deux reprises, des habitants sont venus spontanément nous aider à trouver notre chemin pour aller à la basilique, allant jusqu’à sortir de sa voiture pour l’un et faire demi tour sur sa Vespa pour l’autre. On a trouvé ça vraiment très sympa.
La vieille ville se visite rapidement et deux heures après, nous sommes de retour sur le bateau. Il y a un beau soleil, nous montons boire un petit cocktail sur le pont 14 à côté de la piscine où avec difficulté nous trouvons des transats.
Ma fille en profite pour oublier sa veste. Par chance pour elle, après l’oubli des passeports, on peut difficilement lui faire la morale. Et en plus, elle la récupèrera le lendemain soir à la réception.
Le repas du soir a pour thème l’ Italie et il est conseillé de porter des vêtements aux couleurs italiennes. Le service est bien plus rapide que la veille avec des tables décorées en accord avec le thème.
Le spectacle au théâtre qui dure une grosse demi-heure est animé par deux chanteurs lyriques qui interprètent des thèmes connus d’opéra. Encore un spectacle de très bonne qualité. Je regrette juste le volume sonore excessif (peut-être parce que l’on est placés près de la scène) qui dessert leur prestation. | | | À: Wallis06 · 30 avril 2014 à 13:39 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 4 de 134 · Page 1 de 7 · 10 322 affichages · Partager J4 : Katakolon
En arrivant en Grèce, nous avançons nos montres d’une heure, donc réveil matinal. Nous arrivons à la cafétéria avant le gros de la troupe ce qui nous permet de ne pas chercher une table pendant un quart d’heure.
Nous n’avons pas pris d’excursion avec MSC mais avec Katakolon Express. L’horaire de débarquement ayant encore changé (c’est la deuxième fois pour cette escale) nous nous demandons si cela posera un problème. Mais non, à la sortie du port il y a bien une pancarte de l’entreprise. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls, une autre propose de faire le trajet pour 8 €. En chemin, on nous fait payer. J’avais réservé un tour guidé mais finalement, nous ne sommes que 4 au lieu des 10 personnes minimum requises donc nous ferons des économies et ce sera 15 €/ personne.
Dans le bus, je reconnais la famille québécoise inscrite sur le calendrier de voyage d’Ericat (merci encore à Catherine !) avec qui j’étais rentré en contact. C’est très sympa de se voir en vrai et ils sont absolument adorables on aura l’occasion de se rencontrer souvent les jours suivants notamment à Athènes et pour la visite de Dubrovnik. Avoir fait leur connaissance fait partie des très bons souvenirs de cette croisière.
Après une petite queue pour prendre les tickets, nous commençons par le musée archéologique où la pièce maitresse est l’Hermes de Praxitèle qui est magnifique mais dont je n'ai pas mis la photo car elle était trop moche !
Nous entamons ensuite la visite du site où il faut de l’imagination car il ne reste vraiment que des colonnes à terre. Cela étant dit, c’est bien de l’avoir vu une fois et le cadre au printemps avec des arbres en fleur est très beau. Les trois heures sur place sont largement suffisantes.
De retour à Katakolon nous allons directement au bateau en traversant assez vite la petite rue commerçante. Nous montons vite à la cafétéria pour prendre une collation. Mais il faut rester raisonnable car il est déjà 16H 30 et on dîne dans moins d’une heure. On s’en va ensuite au bar principal du pont 5 tester de nouveaux cocktails qui ne nous plaisent pas des masses et je me demande si nous n’avons pas acheté trop de tickets. Nous avions prévu environ deux boissons par jour chacun et finalement, ça va faire de trop.
Le thème du jour au diner, ce sont les années 60, 70 et 80. Sans surprise, je ne vois personne habillé dans le thème alors que la veille c’était le cas. Les plats du dîner (j'ai mis trois photos en bas) sont comme toujours très bien présentés et bons.
Nous finissons ensuite par le spectacle qui est un mélange de danses et d’acrobaties. Encore une fois, c’est très réussi.
| | | À: Wallis06 · 30 avril 2014 à 13:55 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 5 de 134 · Page 1 de 7 · 10 318 affichages · Partager J4 : Santorin
Enfin, l’escale qui m’a fait choisir cette croisière. J’avais adoré ma première visite à Santorin il y a... 27 ans et je voulais que le reste de la famille voit ça. Mais cette escale demande d’être matinal. Mon mari s’est dévoué pour aller chercher le ticket de débarquement à l’Insolito Lounge à 7H30. Il y avait peu de monde et il a eu des tickets pour 8H45, heure à laquelle nous étions effectivement dans la chaloupe. Autre avantage d’être dans les premiers, c’est qu’il n’y a pas de queue pour prendre le téléphérique (5€) qui se trouve à quelques mètres à gauche quand on débarque. On peut pour le même prix monter à dos d’âne mais ça ne tentait que notre cadette. Une fois en haut, on prend à droite la rue principale (celle où il y a des voitures) et on descend jusqu’à voir sur la droite une grande construction blanche qui est une cathédrale et en face un arrêt pour taxis où l’on voit un panneau indiquant qu’il faut descendre pour prendre le bus. Il y a plusieurs bus mais il suffit de demander lequel va à Oia.
A droite
A gauche, là où il faut aller
De toute façon, on n’est pas les seuls. Il faut environ 30 min pour arriver et ça coûte 1,6 € / personne. D’autres personnes du bateau ont pris un taxi pour 15 € donc le bus reste une bonne option. Une fois à Oia, il ne reste plus qu’à profiter car c’est juste très beau ! Nous nous promenons deux heures et demie avant de revenir de la même façon.
Nous avons même eu droit à une petite procession !
Au retour le bus est archi bondé mais bon, nous n’avons pas envie d’attendre 30 min le suivant. Comme nous avons encore beaucoup de temps, nous redescendons à pied sauf la plus jeune qui veut descendre sur un âne. Il faut moins d’une demie- heure à pied pour descendre.
Il n’est que 14H00 à notre retour sur le bateau, donc après un super « Nutella Milk Shake » au San Giorgo (on prend des habitudes), les filles vont tester la piscine.
Ce soir, il faut se préparer avant l’heure car c’est la soirée du commandant et il y a un cocktail. J’avais acheté aux filles une robe pour l’occasion et elles attendaient cette soirée avec impatience. C’est agréable de temps en temps de s’habiller. La majorité des passagers ont joué le jeu. Les plus élégantes sans conteste étant les passagères japonaises, j’en ai même vu une avec un magnifique kimono de cérémonie.
Le spectacle du soir a été encore meilleur que les précédents. Le French Cancan de la fin étant le point d’orgue. | | | À: Wallis06 · 30 avril 2014 à 19:06 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 6 de 134 · Page 1 de 7 · 10 280 affichages · Partager un grand merci pour ce compte rendu que je lis avec beaucoup d'intérêt car il parle d'escales que je connais et qui me rappelle de bons souvenirs | | | À: Wallis06 · 30 avril 2014 à 19:24 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 7 de 134 · Page 1 de 7 · 10 268 affichages · Partager J4 : Katakolon où la pièce maitresse est l’Hermes de Praxitèle qui est magnifique mais dont je n'ai pas mis la photo car elle était trop moche
joli CR et photos, j'ai quelques jolies photos du fameux hermes Images attachées: | | | À: Jany95 · 30 avril 2014 à 19:37 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 8 de 134 · Page 1 de 7 · 10 267 affichages · Partager Merci Jany pour ton petit mot, c'est très gentil 
J5 : Athènes
Nous avions encore retenu l’excursion avec Katakolon Express (qui s’appelle Piraeus Express à Athènes). Je pensais devoir beaucoup marcher pour sortir du port mais le terminal de sortie est en face du bateau. On le voyait d'ailleurs de notre balcon.
Dans notre bus, Il y avait deux accompagnateurs parfaitement bilingues français/anglais. Je recommande vraiment l’entreprise car ils sont très pros, très sympas et deux fois moins cher que MSC. Après être allés voir le premier stade d’ Athènes tout en marbre et assisté à la relève de la garde devant le parlement.
Nous sommes allés au temple de Zeus en bas de l'acropole. Il ne reste que 15 colonnes debout mais il est beau.
Si, si, c'est une tortue, au milieu du temple !
On nous a ensuite déposés aux pieds de l’Acropole. J’avais choisi un tour guidé. Le guide de l’Acropole avec qui nous l’avons effectué, n’était pas des plus passionnants mais on a tout de même appris des choses.
Quartier libre ensuite pendant une heure et demie dans le quartier de la Plaka. Certains en ont profité pour manger, nous on a pris une glace et on s’est promené. Mon mari nous a patiemment regardées entrer dans toutes les boutiques de bijoux. Nous avons finalement trouvé toutes les trois notre bonheur. Le tour a duré 6 heures. C’était une bonne journée, avec un beau soleil.
Pour le repas du soir, tenue conseillée en blanc. Bon, là encore, nous ne sommes pas les seuls à ne pas être tout en blanc.
Le spectacle sur le thème des pirates m'a paru moins bien que les autres mais c’est peut-être juste le fait que j’avais très envie d’aller dormir. Ah ! Une croisière c'est fatigant !
| | | À: Louchebem73 · 30 avril 2014 à 20:19 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 9 de 134 · Page 1 de 7 · 10 252 affichages · Partager Merci Sylvain pour les photos ! Les miennes étaient lamentables pourtant le modèle ne bougeait pas beaucoup !
J6 : Corfou
Aujourd’hui c’est avec un ciel très nuageux que nous débarquons à Corfou. Pour sortir du port, il faut 5 min à pied. J’avais prévu de prendre le bus n°16 (1,5 €) pour aller à la vieille ville, il est au bout du parking en sortant à gauche. Mais il y a la queue devant, donc nous partons à pied. La promenade n’est pas spécialement belle, mais en marchant tranquillement, on arrive dans la vieille ville en 30 min. MSC proposait une navette pour 8,9 €.
La vieille ville très touristique avec quantité de terrasses un peu partout et spécialement au Liston, (longue rue avec des arcades devant un parc) est très agréable.
Le Liston
Je voulais voir la petite île qui se trouve sur toutes les cartes postales. Il suffit de prendre au Liston le bus 2a (1,5 €) qui passe toutes les 20 min et qui va à Kanoni. Le bus fait une boucle, ce qui permet d’avoir une belle vue au retour sur le vieux fort. Il faut 15 min en bus pour se rendre à Kanoni.
Sur place, on a une belle vue sur l’île depuis la terrasse où le bus s’arrête et on peut ensuite descendre pour se rendre dessus. Le temps étant malheureusement assez couvert, c’est nettement moins beau que sur les cartes postales.
Nous trainons ensuite un peu dans la vieille ville avant de rentrer tranquillement à pied.
Le bateau étant encore à quai pour une heure et demie, il y a peu de monde à bord. Nous prenons un bon petit goûter à la cafétéria pour une fois au calme et avec vue panoramique sur Corfou. C’est très beau !
Ce soir, deuxième soirée de Gala, il y a moins de robes de soirée. Les filles et moi sommes d’ailleurs plutôt habillées en tenue de cocktail. L’omelette norvégienne proposée au dessert sous le nom de « baked Alaska » donne l’occasion d’une belle présentation.
Le spectacle en hommage à Mickael Jackson avec un danseur l’imitant à la perfection me plait beaucoup alors que bizarrement, c’est celui que les filles auront le moins aimé. Image attachée: | | | À: Wallis06 · 1 mai 2014 à 10:16 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 10 de 134 · Page 1 de 7 · 10 196 affichages · Partager J 6 : Dubrovnik
Pour la visite de Dubrovnik qui est une vraie merveille, il y a une bonne et deux mauvaises nouvelles.
La bonne nouvelle, c’est que contrairement à ce qui était prévu, le bateau va rester en rade et on pourra débarquer juste devant les remparts. Mais la raison de ce changement, c’est qu’à lieu un rassemblement de la jeunesse catholique croate qui draine des dizaines de milliers de personnes supplémentaires. Et l’autre mauvaise nouvelle, c’est qu’il pleut. Grrrrr....
Pour prendre la chaloupe, c’est le même principe qu’à Santorin, il faut aller chercher un ticket à partir de 7H45. Nous nous levons à 6 heures (on a reculé la montre pendant la nuit, ce qui fait gagner une heure de sommeil), ce qui nous permet de déjeuner au calme et ça change vraiment tout de voir la cafet vide !
Mon mari va à L’insolito Lounge vers 7H00 où attendent déjà quelques personnes. Il aura des tickets pour la première chaloupe à 8H00. Nous retrouvons la sympathique famille québécoise connue grâce au forum et nous partons ensemble faire le tour des remparts. Heureusement que nous commençons la visite tôt car pendant une heure, il pleut modérément. Mais quand nous redescendons des remparts, là, c’est un vrai déluge et on commence à voir arriver des groupes et des groupes de jeunes qui viennent pour le rassemblement.
Je recommande vraiment la visite des remparts. C’est assez cher (100 kunas soit environ 13 €) mais on a une vue exceptionnelle sur la ville. Même sous la pluie, c’était beau.
Vu le temps et le monde, on ne s’attarde pas. J’avais heureusement pris en arrivant quelques photos de la fontaine d’Onofrio sur laquelle des impactes de balle datant de la guerre sont encore visibles, du Stradum et de la colonne de Roland (le neveu de Charlemagne) sur la place de la Loggia car à 11 heures, il tombe des cordes et même avec des parapluies nous ressemblons à des soupes.
De retour sur le bateau dans une des chaloupes du Fantasia (qui ne ressemblent plus vraiment aux chaloupes que l’on voyait dans Titanic !), le réveil matinal se fait sentir et on se pose dans la cabine. Pour moi, cela se transforme en une petite sieste de 2 heures.
Au réveil, je me dis qu’il est temps de commencer à écrire le compte-rendu de la croisière pour le forum car grâce à celui des autres nous avons fait de sacrées économies en préparant seuls les escales ce qui n’aurait pas été possible sans tous les renseignements recueilles ici.
En ce qui concerne l’escale à Dubrovnik, je dis merci à MSC d’avoir sorti ses chaloupes. En effet, arrivés à Venise, nous croisons un camarade de classe de ma fille (le monde est petit) qui devait faire escale à Dubrovnik au même temps que nous mais avec le Costa Magica. Costa, leur a annulé l’escale au dernier moment au prétexte qu’il n’y avait plus de moyens de transport disponibles du fait du rassemblement. Ils étaient verts, moi non plus je n’aurais pas apprécié à leur place. | | | À: Wallis06 · 1 mai 2014 à 10:28 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 11 de 134 · Page 1 de 7 · 10 193 affichages · Partager Merci Alix pour cet agréable compte-rendu et ses photos super belles.
Bon 1er mai!
Brigitte | | | À: Vanchoc · 1 mai 2014 à 10:38 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 12 de 134 · Page 1 de 7 · 10 189 affichages · Partager Merci à toi pour ton gentil mot  et bonne journée ! | | | À: Wallis06 · 1 mai 2014 à 14:07 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 13 de 134 · Page 1 de 7 · 10 153 affichages · Partager J8 : Retour à Venise
C’est déjà fini ! Toutes les bonnes choses ont une fin.
La veille, nous avons eu en cabine une feuille avec notre heure de débarquement liée à une couleur (blanc 1 pour nous). Nous avons laissé nos valises dans le couloir avant d’aller nous coucher.
Notre débarquement étant prévu pour 9h05, nous avons mis le réveil pour 7h00. C’est juste à ce moment là que le Fantasia entrait dans Venise. Notre balcon étant du côté droit, c’était impeccable et nous avons pu assister une deuxième fois au passage devant Venise. C’était tout aussi beau que la première fois !
J’avais lu que la cafet le matin du départ était bondée. Donc j’étais un peu inquiète car habituellement, il était déjà difficile de trouver une table et je voulais tester le petit déjeuner au restaurant. Mais les filles voulaient retourner à la cafet. Finalement, il y avait beaucoup moins de monde qu’habituellement.
Pour attendre le débarquement, on nous avait convié à aller au théâtre où sur un écran géant apparaissent les couleurs des personnes qui débarquent. La nôtre n’a finalement été appelée qu’à 9h50 mais j’ai trouvé l’organisation excellente. En descendant, nous avons trouvé nos valises immédiatement car là aussi, elles sont rangées suivant la couleur qui nous a été attribuée.
Après avoir laissé les valises dans la voiture, nous sommes repartis une dernière fois par le People Mover à Venise. Nous avons pris le vaporetto n°1 (7€ / personne) à la piazzale Roma pour aller directement à la place Saint Marc. Un mois avant le départ, j’avais réservé pour midi une visite guidée des passages secrets du Palais des Doges. J’imaginais que l’on aurait largement le temps d’y arriver puisque le bateau est à quai à 8h00. Mais nous n’avons débarqué qu’à 10h00, il a fallu une demie heure pour arriver jusqu’au vaporetto qui lui-même à mis 40 min pour aller à la place Saint Marc. Bref, on est arrivés pile poil à l’heure de notre convocation ! Ouf !
La visite qui commence par les prisons infâmes du sous-sol (appelées les puits) et se termine par celles sous les toits (les plombs) a été passionnante. Nous avons eu la narration du récit rocambolesque de l’évasion de Casanova, avons vu la pièce secrète des archives et un passage secret pour accéder ensuite à la partie publique du palais. Je recommande vraiment car en plus à la fin de cette visite géniale (la guide était excellente), on peut visiter seul le reste du palais.
Cour intérieure du Palais des Doges
Intérieur du Palais des Doges
A notre sortie, il était plus de 14h00 et je pensais visiter la Basilique. Mais la queue invraisemblable pour y accéder, nous a fait changer d’avis. Nous sommes donc repartis tranquillement nous arrêtant juste au Mc Donald’s en face du Ca’d’Oro pour avaler vite fait quelque chose car nous avions encore 6 heures de voiture pour rentrer à Nice. | | | À: Wallis06 · 1 mai 2014 à 14:46 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 14 de 134 · Page 1 de 7 · 10 134 affichages · Partager Alix, je suis fortement intéressée par la visite du Palais des Doges en juillet. Quelle réservation as tu faite? une museum Card ou autre pass?
Merci pour ta réponse
Brigitte | | | À: Vanchoc · 1 mai 2014 à 15:20 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 15 de 134 · Page 1 de 7 · 10 125 affichages · Partager J'ai réservé sur leur site officiel , il faut le faire bien en avance. Ma voisine n'a pas trouvé de places disponibles pour la semaine prochaine. Avec l'expérience de notre arrivée in extrémis, je conseille de prévoir la visite si possible un autre jour que celui du retour.
Bonne journée | | | À: Wallis06 · 1 mai 2014 à 15:56 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 16 de 134 · Page 1 de 7 · 10 105 affichages · Partager Super, merci! je viens de réserver l'itinéraire des secrets du Palais des Doges. Un plein tarif + un tarif étudiant pour ma fille. Nous y serons le vendredi à midi, mon bateau ne partant... que le samedi! | | | À: Vanchoc · 1 mai 2014 à 16:09 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 17 de 134 · Page 1 de 7 · 10 097 affichages · Partager Super, comme ça, pas de stress ! | | | À: Wallis06 · 1 mai 2014 à 16:19 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 18 de 134 · Page 1 de 7 · 10 089 affichages · Partager Bonjour,
En juin, je serai sur le préziosa. Et comme nous avons des escale communes ( Bari, Katakolon et Dubrovnick), j'ai lu avec grande attention votre CR, qui est vraiment très bien fait. Je note pour le poeple mover, car à notre retour, nous ferons certainement comme vous. | | | À: Ambre67 · 1 mai 2014 à 17:02 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 19 de 134 · Page 1 de 7 · 10 072 affichages · Partager C'est une belle croisière en perspective. Il ne reste plus beaucoup à attendre !
Quelques remarques pour finir :
Quand on n’a jamais fait de croisière, on a peur de trouver le temps long et finalement, c’est tout le contraire. Je n’ai pas eu le temps d’aller à la salle de sport, par exemple.
J’ai beaucoup aimé le fait de ne pas faire et défaire la valise chaque jour, le restaurant le soir, les spectacles de qualité, la musique dans les différents bars, la grande gentillesse du personnel, notamment de notre garçon de cabine qui était adorable et avec qui nous avons souvent parlé.
J’ai moins apprécié la cafétéria souvent bondée et bruyante et les ascenseurs qui vous narguent en ne s’arrêtant pas à votre étage mais c’est finalement un moindre mal car ça donne l’occasion de faire un peu d’exercice !
En discutant avec plusieurs employés Sud Américains, avec qui il était facile de communiquer, j’ai trouvé les conditions de travail assez moyennes puisqu’ils travaillent 9 mois d’affilés sans un seul jour complet de repos et tout ça avec le sourire alors que leur charge de travail ne cesse d’augmenter. Bien sûr, c’est le revers de la médaille d’une croisière à prix très attractif dont je viens de bénéficier. Du coup, nous avons laissé un pourboire au restaurant et au garçon de cabine plus conséquent que ce que j’avais prévu.
Dernières précisions : J’avais réservé la croisière par Azur Croisière. Comme leur bureau est situé près de chez nous, j’ai réservé directement sur place. Ils sont très sympas et efficaces.
Nous avions une cabine avec balcon côté droit à l’arrière du bateausur le pont 9avec une vue dégagée car sans chaloupe en dessous et à un endroit très tranquille. Par rapport au trajet, le côté droit était idéal pour voir les côtes, notamment Santorin.
Voilà, je crois que j’ai tout dit ! VIVEMENT LA PROCHAINE CROISIÈRE ! C’était trop bien !!!
Démonstration très acrobatique de réalisations de cocktails ! | | | À: Wallis06 · 1 mai 2014 à 17:52 Re: Retour d'une croisière sur le MSC Fantasia au départ de Venise Message 20 de 134 · Page 1 de 7 · 10 048 affichages · Partager Compte rendu très intéressant et fort bien illustré - Merci pour ce partage | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 367 visiteurs en ligne depuis une heure! |