| Retour de croisière MSC Preziosa Berne44 · 23 mars 2013 à 20:09 · 28 photos 87 messages · 33 participants · 28 237 affichages | | | | À: Anyelf · 1 avril 2013 à 23:38 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 41 de 87 · Page 3 de 5 · 3 568 affichages · Partager Bonjour, Je recherche quelqu un qui revient de croisiere et qui peut me donner des infos sur les excursions. Nous partons le 19 avril et on souhaiterai faire les excursions par nous mêmes. Mais comme c est notre première croisiere, je suis un peu inquiète. Merci pour votre réponse | | | À: Berne44 · 3 avril 2013 à 18:41 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 42 de 87 · Page 3 de 5 · 3 478 affichages · Partager nous avons reserve sur le meme bateau avec cabine avec balcon ça n a pas l air top | | | À: Colibri83000 · 3 avril 2013 à 21:29 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 43 de 87 · Page 3 de 5 · 3 450 affichages · Partager Pourquoi pas l'air top? Lisez tous les commentaires. Sincèrement c'est un très beau bateau et les cabines balcon très belles. Bonne croisière.
Barbara | | | À: Miga14juin80 · 6 avril 2013 à 0:06 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 44 de 87 · Page 3 de 5 · 3 375 affichages · Partager Bonsoir, J'étais moi aussi sur le MSC Peziosa de St Nazaire à Marseille et c'était génial !!! Un bateau magnifique, brillant sans ostentation, vraiment trop beau, les bars tous différents et designés jusque dans les moindre détails, l'Atrium éclatant de mille faux avec ses asceenseurs panoramiques sur une hauteurs de 5 ponts et ses escaliers pavés de brillants Swarovski.... Franchement, faut-il être blasé pour critiquer à ce point ce bateau. Oui, quelques couacs au restaurant avec des plats pas très chauds ou des poissons un peu secs d'avoir surement été réchauffés et dans les bars ou un petit livret permettait aux serveurs de connaître la composition des coktails qui figuraient à la carte (cela m'a fait sourire !!!) et alors, il y a tellement d'autres belles choses à voir, à faire.... et encore, en mars, nous n'avons pas testé la piscine extérieure, le toboggan,... mais nous avons bien profité des bars, salons et lounges divers et tous d'inspiration différente, le Green Jazz, le Galaxy lounge, le Phenician,... une semaine est un peu juste.... Allez y et revenez vite nous donner vos impressions... Bonne croisière à tous et profitez de ce que la vie vous offre !!! | | | À: Meeuwen · 7 avril 2013 à 17:46 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 45 de 87 · Page 3 de 5 · 3 313 affichages · Partager merci nadine pour vos precisions...
je lis aussi pas mal de commentaire negatif sur le preziosa....je prends peur je pars en septembre dessus mais je suis sur que ca va etre simplement magique | | | À: Meumeu21 · 8 avril 2013 à 23:00 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 46 de 87 · Page 3 de 5 · 3 217 affichages · Partager Bonjour Emeline, Je suis d'accord avec LionneFgl, il faut que le service se rode sur ce grand paquebot qui compte 1400 membres de personnel environ. Je pense que déjà des retours sur les croisières suivantes montreraient un réel progrès dans les rouages. Mais on sait ce que l'on risque en prenant une pré-inaugurale, enfin moi je ne savais pas (c'est la première fois) mais on peut comprendre les petits dysfonctionnements. Je pourrais aussi vous dire 2 ou 3 points un peu moins positifs mais nous sommes en vacances et pas là pour se prendre la tête !!!
Franchement, la seule chose qui pouvaient manquer à certains pour cette première croisière, c'était les animations de jour (genre jeux apéritif, bingo ou loto, ateliers manuels,...) mais il y avait tellement de bars sympa (même sans consommer, rien ne vous y oblige) avec musique live très souvent et de genre bien différent selon les bars, ainsi vous choisissiez votre ambiance selon votre humeur du jour, de la musique pour danser également et que dire du théâtre, une salle fabuleuse où les spectacles proposés étaient de toute beauté et les artistes vraiment très forts. Côté repas, nous étions le soir au Golden Lobster, 2° service (à 21h), c'était plutôt bon, il y avait largement de quoi commander si vous aviez très faim puisque vous pouviez demander 2 fois d'un plat et il y avait entrée, potage, salade, pêtes et riz (compagnie italienne oblige !!!), plat (viande poisson), fromage, dessert avec à chaque fois 3 ou 4 choix pour les plats. Cela se fait peut-être au détriment de la qualité mais il faut être difficile pour tout rejeter en bloc. Le midi (ou à 15h quand nous étions en excursion) et le petit déjeuner étaient pris au buffet Inca-Maya et là encore, un choix immense de chaud, de froid, de salé et de sucré. Les pains aussi étaient variés. Nous avons fait une jolie cure de fruits frais en salade (ananas, melon "charentais", melon d' Espagne, pastèque, kiwis,...). Nous n'avons pas testé les restaurants à thème qui sont en supplément.
Je suis peut-être "bon public" mais je crois qu'il faut être vraiment très critique et exigeant pour casser ce paquebot dès sa première sortie. Notre cabine était au pont 9 mais intérieure. Pour notre première croisière, nous avions un balcon alors c'est vrai que ça nous a manqué mais nous nous sommes inscrits en février et donc bien contents de trouver encore une cabine intérieure de libre (la dernière aux dires de l'agence). Elle n'était pas grande mais bien agencée, 2 portes penderie, 1 porte avec des tiroirs (pas très pratique pour les tshirts et pulls), un coffre-fort, un grand miroir vertical, une petite TV posée sur le minibar, un petit bureau surmonté d'un grand miroir, "embarassé" avec le plateau avec verres et 2 bouteilles d'eau à disposition (mais pas offertes !!!) et le roadbook de bord, le lit était très confortable (surmatelas, oreillers et couette - le tissage du linge de lit était particulier et donc linge très doux), 1 table de nuit chacun avec 2 tiroirs. La salle d'eau était petite mais fonctionnelle avec cabine de douche (bonne pression de l'eau et eau chaude immédiate) avec 1 distributeur de gel pour le corps et 1 autre pour le shampooing, un WC et une vasque avec tablettes pour y déposer tout le nécessaire quotidien, par dessus miroir sur tout le mur et dessous placard pour y ranger trousses de toilette ou autre, les serviettes étaient moelleuses et douces à souhait et les serviettes de douche plutôt grandes. Le sèche-cheveux est vissé dans le tiroir du bureau. La clim est efficace et silencieuse.
Je joins quelques photos mais n'hésitez pas à poser les questions ou demander d'autres photos (je ne les ai pas encore toutes transférées sur mon PC). Les 4 premières sont avant le départ de St Nazaire (le bateau, avec les officiels et le poste de pilotage + la bouteille de champ'), vue du pont de nuit, l'Atrium, le Galaxy lounge, la vue sur le Galaxy avec le toit ouvrant de la piscine en premier plan et une vue de la piscine prise d'un des ascenseurs panoramiques (une superbe idée qui m'émerveillait à chaque fois que je pouvais le prendre - il n'y a que 2 panoramiques et ils étaient pris d'assaut !!! ils passent dans la partie vitrée que vous voyez au centre du Galaxy sur la photo d'avant).
L'embarquement s'est fait très rapidement, pas d'attente anormale et le retour à Marseille s'est également fait sans problème. Nous étions convoqués à 13h. Nous avons donc pris un petit en-cas au buffet Inca-Maya avant de nous rendre au point de RV et nous avons été appelés à 13h15 !!! Rien à redire. J'avais prévu large pour notre retour sur Paris, cela nous a permis de nous promener tranquillement sur le vieux port et de profiter d'une terrasse en attendant l'heure du train !!! Bien cordialement, Nadine Images attachées: Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. | | | À: Meeuwen · 9 avril 2013 à 9:33 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 47 de 87 · Page 3 de 5 · 3 183 affichages · Partager merci nadine
je suis bien d accord avec vous...je fais ma premiere croisiere en septembre mais je suis sur qu elle sera magique malgres les quelques critiques que je lis a droite, a gauche...effectivement le bateau est tout neuf il faut donc peut etre une petite "adaptation" les critiques que je lis sont toujours les memes...sur les animations et les repas...tout ca ira de mieux en mieux avec le temps je pense...!!c est normal que tout ne soit pas parfait des le debut..en tout cas vos photos sont vraiment tres jolies et me donne envie d etre en septembre pour decouvrir ce tres beau bateau 
pourriez vous me dire les 2 ou 3 points un peu moins positifs dont vous parlez au debut de votre message?
cordialement. | | | À: Meeuwen · 9 avril 2013 à 12:47 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 48 de 87 · Page 3 de 5 · 3 158 affichages · Partager Bonjour
Merci pour ce compte rendu et je pense aussi que certaines personne on la critique facile, nous partons le 11 mai de Marseille et je pense en effet que tous ces petits "couac" sont une histoire d'organisation et de mises en route en tout cas j'ai hate et je pense qu'on va passer une semaine inoubliable, j'attend les retour d'avril (il y a beaucoup de monde sur ce forum qui part en avril !) et j'attend les comptes rendu avec impatience ! A bientot Natacha | | | À: Meeuwen · 9 avril 2013 à 12:58 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 49 de 87 · Page 3 de 5 · 3 151 affichages · Partager J'ai encore une question je suis un peu étonné de voir que vous avez debarqué a 13h je pensais que sa n'était que le matin car notre train est a 14 h et je ne voudrait pas le manquer ! | | | À: Natloic · 9 avril 2013 à 21:54 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 50 de 87 · Page 3 de 5 · 3 094 affichages · Partager Bonsoir, Nous sommes arrivés à Marseille à midi (c'était prévu ainsi, pas de mauvaise surprise) et à 14h 15 environ, nous étions à la gare St Charles en train de déposer nos bagages à la consigne pour aller profiter du soleil sur le Vieux Port remis à neuf et déambuler sur la Canebière !!! Mais vous avez raison, les bateaux accostent en général vers 8h ou 9h. Il faut prévoir assez de temps tout de même pour le train ou l'avion car le port où l'on accoste est loin du centre ville. Il faut prendre une navette ou un taxi. Vérifiez votre heure d'arrivée sur l'itinéraire de votre croisière pour être rassurée. Très bonne soirée, Nadine | | | À: Meumeu21 · 9 avril 2013 à 23:27 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 51 de 87 · Page 3 de 5 · 3 095 affichages · Partager Bonsoir Emeline,
Les points à améliorer sont surtout au niveau du restaurant le soir : les plats n'arrivaient pas chauds et c'était parfois excellent, parfois quelconque : par exemple poisson un peu sec et tiède le premier et le second soir  (oui, oui, j'avais récidivé malgré tout !!! j'étais en mer alors.....), d'autres plats aussi que j'ai oubliés parce que il y a d'autres choses plus intéressantes à garder en mémoire. C'était notre seconde croisière, donc peu de recul d'un restaurant sur un bateau mais même le couple qui dinait avec nous, habitué de longue date aux croisières MSC, trouvait que la nourriture n'était pas à la hauteur de ce bateau (sans jeux de mots !!). Ceci dit il y avait probablement une carte trop fournie et la gestion en cuisine devait être laborieuse : il faut effectivement que le service se cale et avec je ne sais combien de nationalités différentes, j'imagine le travail !!! Par contre le personnel au restaurant était vraiment aux petits soins mais je pense que certains n'étaient pas passés par l'école hôtelière : le serveur n'hésitait pas à passer "sous le nez" de ma voisine de table pour me tendre mon assiette plutôt que de faire le tour de la table (ou inversement), les menus n'étaient pas présentés aux dames en premier,... des détails vraiment qui font sourire plus qu'autre chose !!! A la réception, il était parfois difficile de se faire comprendre en français, je me débrouillais en espagnol, c'était parfois plus efficace. Un autre détail : A notre arrivée dans la cabine, la configuration était 2 lits séparés  alors que l'agence nous avait assuré que lorsqu'un couple s'inscrivait, la cabine était configurée en 1 grand lit. Pas de souci, direction la réception qui m'assure que ce sera fait dans la soirée. Vers 23h, la cabine était inchangée, "bon, on verra ça demain !". Le lendemain, un petit saut à la réception (une autre personne) qui m'assure de même que ce sera fait dans la journée. Effectivement le soir, les 2 lits étaient accolés mais chacun avait sa couette !!!! le 3° jour m'a vu revenir à la réception (autre personne - ils sont très nombreux) pour savoir s'il serait possible d'avoir une grande couette..... ce qui fut fait dans la journée. Là encore, rien de très grave... ce sont les vacances (et pour nous les "grandes vacances" puisque retraités) et il y a vraiment plus important. Et franchement, au vu de la bonne volonté du personnel, je crois que beaucoup de ces petits couacs ne seront plus que le "privilège" d'une croisière pré-inaugurale. Ah si, j'ai lu que c'était la pagaille au buffet le midi ; ça l'a été à 2 reprises : le premier jour parce que tous les chanceux qui étaient sur le bateau découvraient tous les ilots de nourriture et, ne sachant où donner de la tête, tournaient et viraient de partout. C'était vrai aussi pour notre 1ère croisière, tout le monde découvre. Et un autre jour, au retour d'excursion où l'on a bien failli ne pas trouver de table, mais vous pouvez sortir du restaurant avec votre assiette garnie et aller manger près des piscines (si le temps le permet). La salle du buffet Maya - Inca est très grande mais aménagée de telle sorte qu'on s'y pert un peu les premières fois (des coins, des espaces au détour d'un buffet,.... Chaque thème (légumes, pâtes, desserts) est répété 2 ou 3 fois, il n'est donc pas nécessaire de faire tout le buffet mais on a toujours oublié le beurre ou la confiture ou la cuillère....... et on se refait un tour de piste, vous verrez !!! par contre, joli luxe dans un buffet, les serviettes sont en coton damassé (la fourchette et le couteau sont roulés dedans), thé, café à volonté (les jus de fruits à la tirette ne sont vraiment pas bons). Si vous êtes sur le bateau, un gouter est proposé mais je n'ai pas trop aimé leurs gâteaux (merci messieurs les pâtissiers  ). Quelque chose que je regrette sur ce bateau (par rapport à l'Horizon de Croisières de France), c'est qu'il n'est pas possible d'aller à l'avant du bateau (réservé aux membres Yacht club), c'est pourtant extraordinaire le point de vue que l'on a lorsque le bateau arrive au port avant de faire son demi-tour (il accoste en général en marche arrière). Plantée à l'avant du bateau ("comme sur le Titanic" ou presque) vous regardez le monde tourner autour de vous, c'est magique !!!  Bon là, pas possible et le solarium sur le Galaxy lounge est vitré donc la vue est jolie, vous êtes à l'abri mais pour les photos ou les films, ce n'est pas top. Il doit y avoir une raison mais je ne la connais pas. Alors on se met le long des ponts mais les places sont chères... sinon un petit coin tranquille à l'arrière du bateau sur plusieurs ponts mais la vue est limitée à ce qui est devant vous, un peu frustrant.
Voilà, je m'arrête mais j'en écrirai encore et encore. Que du bonheur !!! On ne pense qu'à repartir... d'ailleurs la prochaine croisière est programmée pour fin juin !!! J'espère que vous allez aimer autant que nous.
Allez, je ne résiste pas à ajouter quelques photos de plus : la piscine couverte 'et ses murs décorés de tableaux en mosaique, le Green Sax bar et la Phenician Plaza ainsi qu'un palier avec ses escaliers : tout brille tellement que les photos sont difficiles à faire 
Et si vous avez d'autres questions........ Nadine Images attachées: Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. Photo postée par le membre Meeuwen. | | | À: Meeuwen · 10 avril 2013 à 13:46 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 52 de 87 · Page 3 de 5 · 3 048 affichages · Partager merci beaucoups nadine pour toutes vos precisions...
c est avec un reel plaisir que je vous lis j ai l impression de voyager avec vous!!!!
effectivement les petits"couacs" ne sont pas enorme et ne gache heureusement en rien le plaisir de votre croisiere...j adore lire les differents cr de ce bateau histoire de ne pas etre trop perdu en septembre  en tout cas merci beaucoups pour toutes vos infos bien precieuse pour moi | | | À: Miga14juin80 · 10 avril 2013 à 15:30 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 53 de 87 · Page 3 de 5 · 3 028 affichages · Partager salut Gabrielle je te remercie pour les réponses que tu pourras me donner à ton retour de croisière sur ce je te souhaite un bon séjour sur le préziosa, profite en et éclate toi au maximum ramène nous de bon souvenir et de belles photos à très bientôt
Françoise | | | À: Berne44 · 11 avril 2013 à 22:44 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 54 de 87 · Page 3 de 5 · 2 965 affichages · Partager Nous rentrons de la pré inaugurale. 4 croisières en 1 an=c est la moins bonne. Pagaille au buffet, pagaille au débarquement, pagaille partout ! Nous avions une cabine balcon mais avec une tole au lieu d une vitre : génant et au méme prix qu' une cabine normale Navettes payantes et chères pour sortir du port000 Cabines mal insonorisées et bruyantes Les repas sont corrects sans plus. La soirée de gala très leger, Nous avons fait Dubai en décembre avec Costa et c était tres tres superieur au niveau animation qui sont inexistantes sur le Presioza En conclusion : a déconseiller aux amateurs de croisières.
Bonjour à tous,
Je n'ai pas lu tous les messages mais celui ci m'a interpellé. Si vous avez choisi une croisière pré inaugurale, il faut bien se dire que le bateau a encore des ajustements à faire, des réglages, un équipage qui doit prendre ces marques et c'est pour cela que le prix est attractif et que plusieurs techniciens ont embarqué avec vous. Et pourtant il est très bien fini pour une croisière inaugurale!!! donc je suis très étonnée de ce genre de message Si votre cabine était mal insonorisée, c'est que vous aviez probablement des locaux techniques autour de vous. Tout dépend où se situe votre cabine.
Je vous souhaite de jolies futurs croisières. | | | À: Meeuwen · 16 avril 2013 à 21:07 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 55 de 87 · Page 3 de 5 · 2 846 affichages · Partager Bonsoir, Nous partons le 1er juin, avez vous des conseils à nous donner pour les excursions ? par le bateau ça semble assez cher, si vous avez des "tuyaux" à nous indiquer je suis preneuse,
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont déjà fait la croisière de nous donner autant de renseignements, ça aide pour les futurs départs, j'ai à peu près compris pour les boissons, les forfaits et cie, me reste plus que la question excursion
Cordialement
Annie | | | À: Meeuwen · 17 avril 2013 à 8:39 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 56 de 87 · Page 3 de 5 · 2 808 affichages · Partager Bonjour et merci pour ces précieux commentaires. Nous partons samedi sur ce magnifique bateau et rien ne pourra entacher notre enthousiasme. Les petits couacs organisationnels ne nous inquiètent pas. C'est notre 1ère croisière, nous partons avec nos 2 fils de 15 et 17 ans. Mon angoisse actuelle réside dans la préparation des valises et ma question du jour est :faut il emporter des serviettes de bain pour la piscine ? Je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet. Merci | | | À: Decob · 17 avril 2013 à 9:06 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 57 de 87 · Page 3 de 5 · 2 794 affichages · Partager Bonjour Nath,
Vous avez raison, rien ne doit venir entacher le plaisir d'une telle croisière tant qu'il n'y a pas péril grave. Des petits couacs, il y en aura toujours, ça dépend aussi de ce que chacun estime être "un petit couac". Je me souviens de notre première croisière (pas vieux, c'était en septembre dernier) et de mon émerveillement d^'être simplement enfin "sur le bateau" : eh oui, j'y suis  ...
Côté pratique, pas de souci pour les serviettes de piscine, un stand à serviettes est disponible (elles sont orange, on ne peut pas les louper !!!) mais le nombre de serviettes empruntées est noté sur un cahier avec la date. Quand vous avez terminé votre séance piscine, il faut donc veiller à les rendre et prendre garde à ce que le retour soit bien noté sinon elles vous seront facturées !!! (j'ai failli me faire avoir, la personne m'ayant dit simplement "posez la ici", je repartais aussi vite pour une autre activité, heureusement que mon mari m'a rappelée à l'ordre  )
Vous ne posez pas la question mais dans la cabine, pas de souci non plus, tout est fourni (serviettes de douche, de toilette) et produit de base douche et shampooing (sauf si vous tenez à vos propres produits mais j'ai trouvé très corrects ceux fournis.
Je vous souhaite une très belle croisière et je pense que vos enfants seront très heureux, la piscine n'est pas très grande mais le toboggan géant va surement leur plaire et il y a un secteur avec des jeux pour les jeunes ainsi bien sûr que la très jolie discothèque. S'ils sont adeptes (et vous aussi), emportez vos affaires de sports, la salle est magnifique et donne en surplomb sur la mer !!!
Attention, une première croisière présente un danger de taille : celui d'être contaminé à tout jamais...... le virus est très très actif, vous verrez Donnez nous des nouvelles au retour !!! Nadine | | | À: Meeuwen · 17 avril 2013 à 9:34 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 58 de 87 · Page 3 de 5 · 2 787 affichages · Partager Merci de m'avoir répondu si rapidement. Je vais continuer de stresser pour mes valises (comme d'habitude), et je ferai un petit compte rendu à mon retour. Vivement samedi ! Nath | | | À: Pechedu13 · 17 avril 2013 à 10:10 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 59 de 87 · Page 3 de 5 · 2 787 affichages · Partager Bonsoir, Nous partons le 1er juin, avez vous des conseils à nous donner pour les excursions ? par le bateau ça semble assez cher, si vous avez des "tuyaux" à nous indiquer je suis preneuse,
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont déjà fait la croisière de nous donner autant de renseignements, ça aide pour les futurs départs, j'ai à peu près compris pour les boissons, les forfaits et cie, me reste plus que la question excursion
Cordialement
Annie
Bonjour Annie, Je ne connais pas toutes les escales que vous faites puisque la pré-inaugurale que j'ai faite partait de St Nazaire et arrivait à Marseille. Mais 2 choses (selon ma petite expérience des croisières) sont importantes pour savoir si vous pouvez vous débrouiller seuls ou non : 1 - la proximité du port et des lieux de visite et son corollaire : le temps pendant lequel le bateau est à quai 2 - la taille de la ville que vous voulez visiter et ce que vous voulez voir
et c'est aussi selon ce que vous supportez : une visite guidée (donc souvent plus explicite) mais avec son lot d'inconvénients (ne pas s'arrêter quand on veut, surveiller le guide si on est en ville pour ne pas perdre le groupe...) ou l'indépendance, le nez au vent 
1 - Si vous accostez loin du lieu de visite choisi et que l'amplitude à quai est restreinte, choisissez l'excursion "bateau" qui vous convient le mieux. Vous serez rassuré quant au retour à l'heure au bateau (qui n'attendra pas) Pour savoir où vous accostez, un forumeur m'a fourni ce lien très intéressant : seascanner.com vous savez ainsi où vous accostez
2 - Si vous accostez en ville et que vous souhaitez juste faire un tour pour avoir une idée générale, vous pouvez vous débrouiller seuls même s'il faut parfois prendre un taxi ou un bus juste pour quitter l'enceinte du port (car interdit aux pietons) : vous vous faites déposer en ville et ensuite vous êtes libres. Vous pouvez aussi profiter des bus Sightseeing : un ticket vous permet de monter, descendre et remonter où bon vous semble (attention valable pour une compagnie, il y en a parfois plusieurs). Nous avons fait cela à Lisbonne (bus et pieds) et Cadix (pieds) Si la ville est très vaste (nous avons fait cela à Valence et Casablanca), prenez l'excursion "bateau" qui vous permet aussi de visiter des lieux où vous ne rentreriez pas facilement en individuel (pb de temps)
Côté prix, il faut compter 50 à 60 euros pour une (grosse) 1/2 journée (par personne) et le double pour la journée. C'est un coût non négligeable mais il n'y a pas de règle unique valable pour tout le monde et pour toutes les escales !!!
Lors de notre première croisière, comme nous ne savions pas du tout comment se passaient les débarquements (libres ou pas) et les ré-embarquements, nous avions privilégié les croisières "bateau", ce qui nous rassurait. Certaines excursions sont quasi impossibles en individuel à moins d'être super organisé et pas du genre stressé par l'heure du retour Par exemple, en septembre : - accoster à Malte - La Valette : nous aurions pu nous débrouiller seuls - accoster à Salerne et visiter Capri : un peu difficile (pour nous) car cela demande davantage de préparation à l'avance et pour cette croisière, nous n'avions pas le temps de préparer mais certains l'ont fait en individuel - accoster à Civitavecchia et visiter Rome : vraiment difficile seul car trajet en train + visite (éclair) + train à nouveau...... nous ne l'avons pas fait car nous connaissions Rome
Voilà quelques exemples, ceci dit je ne sais si vous avez déjà expérimenté ce principe : le guide parle dans un micro et vous l'entendez par l'intermédiaire d'écouteurs (je ne sais pas le nom du système) mais très pratique car cela vous laisse une certaine liberté de mouvement (dans un édifice par exemple) tout en écoutant les explications. Ce qui est drôle ensuite, c'est de se demander où est le groupe car, prise par des photos à faire ou un tableau à admirer, vous vous retournez et........ plus votre groupe... alors que vous entendez votre guide parler !!! impression assez déroutante !!! Si vous visitez par vous-même, les audio-guides sont très pratiques aussi.
Je vous souhaite une très belle croisière, Nadine | | | À: Meeuwen · 17 avril 2013 à 20:12 Re: Retour de croisière MSC Preziosa Message 60 de 87 · Page 3 de 5 · 2 710 affichages · Partager Bonsoir Nadine, merci à vous pour toutes ces précisions, nous partons de Marseille, Genes, Naples, Messine, Tunis, Barcelone et retour Marseille,
Je vais surveiller tous les retours de ceux qui font la croisiere en ce moment et jusqu'à mon depart, ça aidera les autres aussi
Encore merci à vous, bonne soirée
Annie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 440 visiteurs en ligne depuis une heure! |