Comme je l’indiquais m’étant arrêté en cours et reprenant ce CR au bout de 9 mois, mes souvenir ne sont plus tout frais. Je reprends à partir de point, il est donc possible que tout ne soit pas exact mais je vais essayer de faire au mieux.--
Les boissons :
Dans la formule de base, donc « gratuit » sont inclus l’eau, le café, le thé, les jus de fruits et les sodas, tout cela au distributeur.
L’eau en bouteille est payante comme souvent je crois 5,5 $ la bouteille de 1 l (possibilité de forfaits bouteille d’eau). Il n’est normalement pas autorisé de les reremplir au distributeur, mais comme partout les « consignes » ne sont souvent pas respectées.
A ce sujet sans être un forcené hypocondriaque : remplir sa propre bouteille en utilisant un verre propre n’a rien de choquant venir coller le goulot de sa bouteille dans laquelle on a bu à la sortie d’eau du distributeur c’est moyen coller sa bouche à la sortie d’eau du distributeur pour boire c’est dégueux. Pourtant j’ai vu quelques personnes (surtout des enfants) le faire, pas top.
De même, il n’est pas autorisé de ramener à bord des bouteilles d’eau achetées à terre (de même pour toute autre boisson). Là-dessus le contrôle de sécurité est plutôt strict. Le bouteilles d’eau sont jetées, les autres boissons alcool et autre sont consignées jusqu’au dernier jour
J’ai trouvé les boissons alcoolisées chères à la carte, en tout cas nettement plus que sur les autres compagnies pour les softs c’est plutôt standard.
A chaque fois ajouter 18% de frais de service par rapport au prix à la carte.
Quelques exemples approximatifs ci-dessous (prix TTC) :
7,5 $ pour une bière US
10-15 $ pour un verre de vin selon la variété
2,5 $ pour un expresso
3,5 $ pour un soda en bouteille
J’ai trouvé les forfaits boissons « all inclusive » très chers aussi : 79 $ / jour/passager + 18 % FDS soit plus de 93 $ - environ 85,7 € - (valable sur les boissons à moins de 15 $).
Pour une croisière d’une semaine pour 2 personnes on dépasse les 1 300 $ (environ 1 200 €) !
A moins de passer son temps au bar je trouve que cela ne vaut pas la peine... et même, 1 00 0 $ me semblent pouvoir être utilisés autrement... après comme on dit chacun son truc.
Eventuellement pour une transat car on a le temps de profiter, mais avec les escales pas intéressant selon moi.
Si vous réservez à certaines périodes, les forfaits boissons all inclusive (ou autres avantages) peuvent être offerts, ce qui est plutôt intéressant. Je ne sais pas si ce sont des offres régulières et quelles sont les modalités, mais pas applicables dans mon cas.
Il existe d’autres forfaits : vins et bière à 59 $ / jour, sodas en canette à 7.5 $ / jour.
A noter, il y a des forfaits pour presque tout : gastronomie, boissons, spa, photos, internet, fleurs... et des forfaits mixant le tout
Pour conclure sur la partie boisson, c’est sur NCL que j’ai constaté les tarifs les plus élevés, a la carte ou en forfait.
Je n’ai pas en mémoire les tarifs à la carte des autres compagnies, pour les forfaits si je me souviens : CDF tout inclus compris dans le prix de la croisière au début (2009) puis 15 € / jours ensuite, pas de FDS. MSC et Costa 25-30 € / jour il me semble, et de l’ordre de 15% de FDS si forfaits réservés à bord.
Je pense que les offres sont à peu près équivalentes aux niveau du type de boissons proposées, il faudrait détailler... pour la « qualité » c’est subjectif cela dépend des goûts, peut-être que les cocktails sont « meilleurs » sur NCL car produits de qualité supérieure vu le prix... sur CDF j’avais trouvé que les cocktails s’étaient un peu dégradés entre ma première croisière sur le BDF en 2009 et la seconde sur l’Horizon en 2015.
--
Au niveau rapport qualité prix je dirais donc :
CDF>MSC=Costa>NCL
--EDIT : comme indiqué dans la suite de la discussion, NCL inclus désormais les fortraits boissons dans le prix de la croisière. Mon comparatif est donc obsolète... mais pour être exhaustif dans mon CR et comme j'ai mis du temps à l'écrire je le laisse 
Cela donnerait maintenant (comme indiqué sous réserve du choix et de la qualité)NCL=CDF Bleu de France>CDF Horizon>MSC=Costa