L’organisation à bord :
Compte-tenu de la nationalité de la compagnie, les passagers sont majoritairement américains. S’agissant d’un départ d’Europe, il y a également un certain nombre de ressortissants de l’UE. Je n’ai pas le chiffre précis des passagers, mais je dirais pour les européens (basé sur la fréquence des conversations entendues) principalement des espagnols, puis des italiens. J’ai entendu régulièrement des francophones (québécois et français) et des allemands, pour les autres nationalités je ne maitrise pas les langues pour les identifier. Nous avons discuté avec un petit groupe d’australiens... pas la porte à coté
Le départ étant de
Venise, j’aurais imaginé une dominante italienne parmi les passagers européens mais apparemment ce n’était pas le cas, plutôt espagnole.
L’exercice de sécurité est efficace, on n’est pas « obligé » de s’harnacher avec les gilets et rester debout au point de rassemblement en attendant. Tout le monde est assis dans un des salons qui sert de point de rassemblement, les explications sont rapides et concises, le pointage efficace, les absents seront convoqués à une séance de rattrapage.
En une dizaine de minutes en tout c’est terminé.
Au niveau de la langue à bord :
Pour les annonces micro (certaines sont en anglais uniquement, mais pour les plus importantes il y avait plusieurs langues), l’ordre était anglais, espagnol, italien, français. On peut supposer que l’ordre est fonction de la représentativité des nationalités à bord.
Pour le reste des échanges verbaux, anglais partout, que ce soit les stewards, les serveurs etc. en tous cas je n’ai pas croisé de membre d’équipage francophone, sauf une fois à réception (cf. post précédent), mais par téléphone uniquement.
Il doit toutefois y en avoir, car le daily est disponible en français (et pas traduction à l’avance je pense car certaines informations spécifiques). Comme indiqué précédemment, daily en anglais, espagnol, italien, français et allemand. En version intégrale (j’ai comparé), pas juste un résumé comme sur d’autres croisières.
Les menus sont également disponibles en français, et quelques affichettes à la réception.
Bref, pour quelqu’un qui ne parle pas du tout anglais, cela peut être un peu problématique quand même... si vous n’avez aucun soucis vous vous en sortirez toujours, on est sur un bateau de croisière, pas en environnement inconnu et hostile.
Mais il y a toujours des petites choses à régler, des renseignements à demander etc. et s’il faut chercher un personnel francophone à chaque fois cela devient vite le parcours du combattant. Cela limite également les échanges avec les autres passagers
Une chose que j’ai apprécié, c’est la discrétion de l’entretien du bateau.
Je n’ai pas entendu de bruits de travaux, ni croisé les peintres ou mécanos affairés sur le pont. J’ai dû voir en tout 3 membres d’équipage qui ne sont pas normalement au contact direct des passagers.
Cela n’a rien de péjoratif envers le personnel, hein ! C’est juste qu’avoir les bruits de scie ou les odeurs de soudures toute la journée comme cela a été le cas sur autre croisière, cela rompt un peu le charme...
Le nettoyage des ponts se faisait vers 3h du matin (je suis noctambule.o)), j’imagine qu’il en était de même pour les autres tâches d’entretien.
L’ensemble des parties communes est impeccable, boutiques, restau, toilettes etc. Quelques passagers indélicats laissent trainer leurs verres partout, mais il sont vite ramassés.
Concernant les horaires prévus pour les escales, heure de départ etc. tout était bien maitrisé, pas de retard significatif, pas de modification particulière.
Les procédures d’embarquement et débarquement sont au point, pas d’attente quel que soit l’horaire d’entrée au de sortie.
La plupart des escales étaient à quai, ce qui facilite les choses.
Le débarquement c’est fait en chaloupe uniquement pour
Santorin. Il était possible de demander des tickets la veille (sur le pont 7) pour être dans les premiers débarqués, un peu de que queue pour cela.
Le débarquement lui-même est très efficace, notre ticket portait le n° 13 ce qui me faisait craindre une certaine attente. Finalement nous avons attendu moins d’ ½ h avant que notre n° soit appelé.
La rotation des chaloupes se faisant toutes les 2-3 minutes environs, plutôt efficace.
En plus, nous n’avons pas utilisé les chaloupes de NCL, mais celles du port de
Fira qui ont une capacité plus importante j’imagine que NCL avait un arrangement avec le port de
Fira, ce qui n’était pas le cas de tous les paquebots. En moins d’une heure, ceux qui n’avaient pas pris ni excursion ni ticket étaient déparqués.
Les rotations se sont faites toutes la durée de l’escale, jusqu’à 22h.
Autre point appréciable, pour
Mykonos le bateau arrive « assez loin » de la ville, mais NCL met à disposition gratuitement un service de navettes toute la journée... pas comme certains croisiéristes qui vous vendent plus de 10 €/ personne un trajet de 3 km
A chaque retour d’escale, sur le quai, un stand avec ambiance musicale, boissons, serviettes rafraichissantes etc.
Un autre point positif, c’est l’ambiance « calme » à bord.
On n’est pas agressé à tout bout de champs par des annonces micro à fort volume pour vous vendre tel ou tel truc.
Le directeur de croisière faisait une à 2 annonces générales par jour, ce qui est suffisant.
Elles sont diffusées uniquement dans les parties communes, pas dans les cabines (sauf pour les messages d’urgence, évacuation...), ce qui est appréciable.
Il est possible de les suivre en cabine sur le canal dédié de la TV.
On noter, ce n’est pas une TV interactive, uniquement : chaine météo, suivi de parcours, webcam avant, canal info, présentation des excursions et qq chaines, info ou diffusant des films en différentes langues. Pas de réservation possible, pas de consultation du crédit.
C’est la même chose pour le personnel, on n’est pas harcelé pour vous vendre les forfaits massage, botox, ou autres excursions. Tout est très discret. Les photographes ne sont pas envahissants.
Un autre point la partie tout à l’avant du navire est un espace détente du personnel : transats et même une « piscine » qui vu la taille sert juste à faire trempette.
Mais j’ai trouvé ça sympa, sur les autres navires le personnel ne disposait pas de ce genre d’aménagement. Par contre je ne sais pas si c’est pour les officiers, les staff ou pour les crew également... je n’ai jamais vu de foule, une petite dizaine de personnes simultanément au plus.
Concernant les passagers, je vais faire dans le stéréotype : il y a les américains, les italiens et les autres.
Les américains sont discrets, silencieux, polis, aimables, s’excusent dès qu’ils vous bousculent à peine, vous attendent pour l’ascenseur, respectent les files d’attente etc.
Les italiens c’est tout le contraire
Les autres sont un assortiment de tout cela à des degrés différents
Bref, oui je généralise je caricature mais dans l’ensemble c’est la sensation que j’ai eue.
Pour conclure, au niveau organisation générale à bord
NCL>MSC=CDF Bleu de
France>CDF Horizon > Costa
Au niveau tranquillité
NCL>MSC=CDF Bleu de
France>CDF Horizon >Costa
Bien sûr, pour ceux qui aiment les ambiances festives et musicales, l’animation et le bruit ce sera l’inverse...
Au niveau langue
Sur une compagnie américaine, on ne peut bien sûr pas reprocher que la langue soit l’anglais, d’autant que certains efforts sont faits pour la clientèle européenne non anglophone (daily, menu etc.).
Pour ma part cela ne me pose aucun problème, sinon je reste chez moi.
Par contre pour ceux qui recherchent le côté francophone dans leur croisière :
CDF>Costa>MSC>NCL, que ce soit pour l’équipage ou pour les passagers.
J’apprécie CDF pour cela, moins de monde, pas de barrière de la langue, et ambiance plus « familiale ».
NB : j’ai oublié de le préciser dans mon premier post, passeport obligatoire pour le jour de l’embarquement (NCL = US), la carte d’identité ne suffit pas à priori dixit l’agence de voyage... j’ai cru comprendre qu’il existe une dérogation pour les membres de l’espace Shcengen si le bateau ne quitte pas cette zone... mais avec les eaux internationales je ne sais pas ce qu’il en est. Bref je n’ai pas voulu tester. Les passeports ne sont pas « confisqués » comme sur certaines destinations.