Rentrant de croisière avec HAL (Zuiderdam, 2 semaines : Islande, Iles Féroé, Shetland, Ecosse, au départ de Copenhague) je comptais reprendre la structure de mon CR sur NCL pour le CR sur HAL en préparation.A cette occasion j’en profite pour publier la conclusion du CR NCL, rédigée mais pas postée.
Conclusion :
Il est difficile de tirer des généralités d’expériences différentes (années, lieux) et ponctuelles qui par ailleurs rapportent forcément à un coté subjectif.
En reprenant les différents aspects de mon CR point par point, et par rapport à l’objet initial qui était de « comparer » les différentes compagnies/navires par rapport à mon expérience et mes ressentis :
CDF Horizon>NCL>MSC=CDF BDF>Costa
- Sensation de « bien-être » sur le navire »
CDF BDF>NCL>CDF Horizon=MSC>Costa
- Navire en lui-même (aménagement, déco etc.)
MSC>NCL>Costa>CDF
CDF Bleu de
France de type liner, donc comparaison peu pertinente mais cela reste un de mes navires favoris malgré son coté vieillot
MSC=NCL>Costa=CDF BDF>CDF Horizon
- Organisation générale à bord
NCL>MSC=CDF Bleu de
France>CDF Horizon > Costa
NCL>MSC=CDF Bleu de
France>CDF Horizon >Costa
NCL=Costa=MSC>CDF
CDF>Costa>MSC>NCL
CDF>MSC=Costa>NCL
MSC=Costa=CDF>NCL
MSC=Costa>CDF>NCL
NCL>CDF>MSC=Costa
NCL>CDF=MSC=Costa
NCL>CDF>MSC>Costa
- Nourriture restaurant principal
CDF>NCL>MSC>Costa
Au moment de ma croisière, les forfaits boissons étaient à part, ce qui donnait
CDF>MSC=Costa>NCL
Depuis qu’ils sont inclus chez NCL, avec une augmentation de tarif des croisières qui semble modérée cela donnerait (pas testé personnellement) :
NCL=CDF Bleu de
France>CDF Horizon>MSC=Costa
Le tout n’étant pas pour moi égal à la somme des parties...
Bref, j’ai trouvé de manière générale (tarif croisière, forfaits excursions etc.) que NCL était plus cher que MSC et Costa, qui sont eux même plus cher que CDF
En contrepartie, NCL propose un niveau général supérieur, que ce soit l’organisation, les prestations, la restauration etc.
En terme de rapport qualité / prix, je dirais donc :
NCL=CDF>MSC>Costa
Comme on le demande dans les questionnaires satisfaction, sachant que CDF n’existe plus (et pas convaincu par la version Pullmantur), pour ma prochaine croisière si je devais choisir une compagnie parmi celles que je connais :
NCL : oui sans réserve
MSC : oui sauf en Méditerranée
Costa : à priori non, sauf si itinéraire spécifique ou tarif très intéressant
Et par ordre de préférence :
NCL>MSC>Costa
Bien sûr, je n’en fais pas un jugement absolu, mais relatif à des expériences personnelles spécifiques... une autre destination sur un autre navire (notamment de classe différente) pouvant modifier ce classement.
Peut-être le sujet d’un prochaine CR...
Dans les compagnies que j’aimerais tester à l’occasion : HAL, Celebrity, Princess.
Sachant que le choix de la compagnie reste un critère secondaire pour moi, le principal étant l’itinéraire et la durée des escales, cela dépendra des opportunités.