Bonjour,
D'abord je m'excuse de ne pas être venu plus tôt vous donner un ptit compte rendu de la croisière. Nous sommes rentrés le 2 janvier et nous avons passé Noel et le nouvel an sur le paquebot. Nous avons adoré notre première croisière, la nourriture etait variée, beaucoup de fruits exotiques à bord et nous avons bien aimé l'ambiance aussi, les spectacles, l'animation le soir dans les salons, les jeux... on ne s'est pas ennuyé.
Le temps était splendide mais il a fait chaud. Nous n'avons pas regretté notre choix d'une cabine intérieure car nous nous sommes bien reposés et c'était la faim qui nous réveillait le matin. Cependant certaines personnes qui ont déjà fait des croisières ont dit qu'ils ont fait de meilleures croisières et ont eu de meilleurs services.
Lorsque le paquebot a quitté l'Ile
Maurice, on a eu le mal de mer et malheureusement on n'a pas pu assister au diner de gala du commandant, mais ce n'est que partie remise, car on compte faire d'autres croisières

.
Quelques conseils contre
le mal de mer: MANGER DES POMMES et surtout ne pas boire, ou alors boire très peu, c'est ce qu'on nous a dit. Il faut avoir l'estomac rempli et si on se sent mal il faut rester sur le pont et prendre l'air, c'est incroyable comme on se sent mieux après. Ou alors ne manger que du pain sec. Je n'ai pas vomi mais j'avais l'estomac toute retourné.
Pour les excursions:
Nous avons fait toutes nos excursions sans Costa, cela nous a couté bien moins cher. Aux
Seychelles, faites attention car Costa a déjà réservé les gros bateaux pour les excursions sur les iles Pralin et La Digue, il faut soit aller à la Marina pour voir si vous pouvez trouver un yatch ou alors si vous êtes en groupe contactez
Benedicte au 51 41 18, il vous fera un bon prix et viendra à votre rencontre au port. Assurez vous avant que vous n'arriviez aux
Seychelles qu'il pourra vous trouver un bateau.
A Nosy Be vous pouvez appeler
KAED il peut vous emmener sur l'ile de Tanikely et de Nosy Komba. Le lendemain vous pourrez même vous arranger avec lui pour visiter Diego Suarez en voiture. Son numéro de téléphone 03 30 30 70 60. Surtout négotiez les prix avant et n'oubliez pas de demander si c'est par personne ou pour le trajet en bateau ou taxi. Si vous n'arrivez pas à le joindre, vous rencontrerez beaucoup de chauffeurs de taxi mais attention ils demandent beaucoup d'euros, n'hésitez pas à casser les prix.
A
Tamatave il y a une navette qui nous dépose près du marché pour 6 euros par personne aller-retour, par la suite vous pouvez prendre un pousse-pousse si vous voulez faire un tour, mais là aussi faites attention, négociez avant car nous avons eu une mauvaise surprise, nous etions avec une autre dame et avions pris 2 pousse-pousse, les chauffeurs des pousse-pousse nous ont dit de donner ce qu'on voulait. Après avoir fait un tour mon mari on leur a remis 10 euros, ils n'étaient pas contents, ils en voulaient 40!!! Mon mari leur a donné encore 5 euros et on est parti les laissant râler. Nous n'avons fait que le tour des marchés avant de reprendre la navette pour retourner au paquebot.
A la
Réunion nous ne sommes pas sortis car les taxis coutaient trop cher et on n'etait pas sûr d'avoir l'autobus pour le retour car c'était le 1er, jour férié.
Lorsque vous serez à
Tamatave achetez des produits d'une valeur de 5 euros ou plus car les banques ne prennent pas les pièces et c'est difficile pour les malgaches de les convertir par la suite. Apportez aussi des gâteaux et fruits pour les enfants et si vous avez des vêtements que vous pourrez les donner aussi, on a eu vraiment de la peine de voir les gens vivre dans la misère, certains nous suppliaient de leur donner quelque chose.
Bien sur pour ceux feront leur première croisière, n'oubliez pas des tenues de soirée pour le gala du commandant et il faut s'habiller convenablement pour diner au restaurant, pas de short ou de jeans.
Pour tous les jours des vêtements simples feront l'affaire car il fait chaud, donc shorts, tshirts, vêtements de plage etc.
Je repasserai répondre aux questions s'il y en a demain.
A bientot.