Bonjour à tous,
Nous avons fait cette croisière suite à la promo Costa, considérant qu’au prix proposé, nous n’avions rien à perdre. Nous étions 9, dans trois cabines. Trois adultes, trois grands de 17 à 19 ans, un ado de 15, un enfant de 11 et un petit de 3 ½.
Nous avions demandé deux cabines triples intérieures et une triple extérieure avec hublot « en garantie ». Nous avons eu deux cabines balcon et une extérieure hublot. Rien à dire, si ce n’est merci Costa de nous avoir surclassés. Je suis Costa Club Coral... peut être ont-ils voulu récupérer la clientèle fidèle. A titre de précision coût de la croisière 1.560 Euros
Voici donc quelques réflexions et ressentis, qui, bien sûr, n’engagent que moi !!!
Le Navire :
Je trouve que les paquebots sont beaux et celui-là ne déroge pas à la règle. Toutefois, il est perfectible, et principalement au niveau de la circulation qui n‘y est pas très facile.
En effet, on trouve les cuisines au milieu du bateau entre les deux restaurants. Ce qui fait qu’il faut passer d’un pont à l’autre pour contourner, si on se trompe d’entrée (et comme sur tous les bateaux, nous restons un peu perdus jusqu’à la fin de la croisière... pas doués... mais tant pis !!!). D’une manière générale, la circulation à bord n’est pas fluide et on se retrouve assez facilement dans des « culs de sac » ou plutôt des passages assez étroits.
Point positif, au pont 5 arrière, trois bars avec musique live le soir. On peut prendre un cocktail et aller de l’un à l’autre pour changer d’ambiance. C’est très agréable. Il y avait, notamment, un duo de guitare jouant des musique latines et mettant une ambiance d’enfer... Notre petit de trois ans a adoré chanter «
Mexico » avec eux !!!
La piscine arrière est couverte et cela fait un espace très sympa avec vue sur le sillage du navire. Seule piscine utilisable pendant la croisière (la piscine centrale trop froide et à l’air), et surtout les jacuzzis interdits aux enfants pour cause de taux de chlore très élevé. Difficile à supporter, même pour les adultes. Dix minutes de bains et on sent le chlore pour trois semaines !!!!! Ne pas oublier de rincer le maillot sous peine de le voir s’autodétruire par excès de chlore !!! Et attention aux teintures des dames, je pense que celles qui n’étaient pas au courant ont du finir avec les cheveux verts... mais je m’égare
Un espace spa à l’avant, réservé aux adultes avec sauna et hammam avec vue sur la mer - splendide, et petite piscine et jacuzzi sur l’avant. Très bien et surtout... gratuit !!!!!
Les ponts extérieurs sont assez spacieux et on peut circuler sans trop buter dans les chaises longues. A noter l’accès à l’avant du navire aux ponts 7 et 9, soit au-dessus et en dessous de la passerelle. On peut faire de belles images !
En ce qui concerne les activités à bord, nous ne sommes pas fanas, mais en avons tenté quelques-unes :
Quizz réservé aux adultes (notre garçon de 19 ans a presque du présenter sa carte d’identité pour pouvoir jouer, et cet âne n’a même pas gagné !!!) Les questions sont très dures par ailleurs, tout ça pour gagner un agenda 2012... ouahhhhh !!!
Activités du club enfants : animatrices très sympas (une française) et qui semblent s’investir beaucoup. Malheureusement, le planning n’est pas respecté... difficile de prévoir la présence des petits en fonction des activités Notamment le dernier jour ils annoncent « un cadeau pour tous » à 17h30... et le font à 16h. Notre petit a été déçu car il faisait la sieste et voulait ensuite voir le départ avant d’aller au Squok club.
Enfin, d’autres activités annulées au dernier moment.... Comme le « maquillage express » annulé faute de cabine disponible... comme si il n’était pas possible de bloquer un espace en prévision de l’animation ???
Boîte de nuit : très bien d‘après nos grands... même s’ils ont critiqué le DJ, ils y sont restés parfois jusqu’à 4h du mat... peut être pas si nul le David Guetta du Magica....
Spectacles : Superbes et de très grande qualité. Un vrai régal et un vrai moment de plaisir. Chapeau !
Restauration :
Restaurant du soir très correct au niveau qualité. Un personnel très très sympa... on a retrouvé l’ambiance d’il y a presque 10 ans !!! Petite anecdote : à la soirée de gala du commandant, sa table était à côté de la nôtre. Au moment de porter un toast, il s’est retourné vers nous et a trinqué avec chacun !!! En 9 croisières, c’est la première fois que je trinque avec le Commandant ! Ensuite, on l’a croisé vers les bars, se prêtant au jeu des photos avec les passagères, avec le sourire.
Buffet fidèle à lui-même, c’est-à-dire bonne cuisine de collectivité. Un peu bondé et pas fluide au niveau circulation (moins bien conçu que sur le MSC Splendida, par exemple).
Boutiques :
Croisière de repositionnement. Le bateau arrivait d’
Amérique du Sud. Donc, plus rien, tout vide... heureusement l’escale de
Savone a permis de recharger et le personnel super sympa a ouvert les cartons au coup par coup pour nous satisfaire avant l’arrivée à
Marseille (je voulais la maquette du bateau pour la collection)
Stabilité :
Nous avons trouvé ce bateau peu stable avec une légère tendance au roulis que nous n’avions pas rencontrée sur les autres navires (bon il n’est pas fabriqué à St Nazaire, alors peut pas être au top, le rafiot !!!!) Tout ça pour dire que ma petite femme qui est sensible a dû porter ses bracelets quasi en permanence.
Cabines :
Nous avions deux cabines balcon au pont 7 et une cabine avec hublot au pont 2. Très spacieuses avec de nombreux rangements. Rien à dire pour les ponts 7 (si ce n’est un petit nettoyage des balcons...). Celle des enfants au pont 2 : placards pas débarrassés (le précédent locataire avait laissé des chaussures usagées et une boite de neuves dans l’armoire + collier de fleurs + nombreux restes de nourriture...) bref, j’ai attrapé le cabinier et tout est rentré dans l’ordre. Bon ok, l’eau chaude arrivait de façon aléatoire dans la douche, mais après tout c’était la cabine des enfants, alors un peu de « vie à la dure » ne leur fait pas de mal !!!
Espaces communs :
J’ai recommandé, sur le questionnaire de satisfaction d’investir dans un shampooineur à moquettes... car au niveau des circulations (ascenseurs) elles sont sales. Nous n’avons jamais vu ça sur un navire, même chez Costa.