Bonjour,
En ce qui nous concerne, nous étions en suite catégorie GS (vendu bien trop cher par rapport aux autres cabines classées suite pour le même service) Mais bon, on pourra dire qu'au moins, on avait de la place...

Le bateau est très propre et souvent nettoyé... Notre chambre a même été nettoyé trois fois à un moment...
J'ai aperçu une chambre dite standard extérieure avec balcon, elles sont d'une taille largement humaine et assez bien agencées... Seul hic, la vue par rapport à certaines catégories (Plus c'est haut, mieux c'est ; Par contre on subit plus le roulis du bateau qui reste néanmoins raisonnable ; Faîtes aussi attention aux catégories de chambres avec vue limitée qui demeure sans intérêt)
C'était notre première croisière et nous sommes assez content du bateau en lui-même et ce qu'il y a à faire dessus. Par contre, je confirme qu'une grande partie des italiens se sentent chez eux et n'hésitent pas à vous doubler dans les files d'attentes... Nous, les français, représentions une minorité sur le bateau (mais assez soudés dans les excursions)...
En ce qui concerne le séjour, les fjords sont magnifiques et l'
Ecosse sans intérêt...
Les excursions parfois en anglais (Même si la traductrice française se trouve dans le bus !!! !!!)
Certaines auraient même mérité le remboursement !!! Mais, c'est les vacances et j'ai pour habitude de ne pas me facher en vacances (enfin j'essaye) !!! Tiens, on devait visiter un marchand de kilt en
Ecosse, mais comme nous sommes arrivés après les bus Italiens (priorité oblige, je pense), les boutiques étaient fermées... Tout le bus était mécontent...
En conclusion, si nous avions fait 11 jours de
Norvege, le voyage aurait été PARFAIT !!!
Seules, les Iles Shetland, étaient intéressantes car l'excursion pour aller voir les phoques en liberté était intéressante ; sinon le pays c'est triste !!!
Le Loch Ness était sans intérêt... Que c'est beau un lac sans rien autour !!! Bon, c'est un lac quoi !!! Et je vous rassure, il ne doit pas y avoir plus de monstre que de manchots dans le sahara !!!

Bref, le bateau est parfait, le personnel de bord "presque parfait", mais pour les excursions y a encore du travail à approfondir...
Si quelqu'un à d'autres questions ???
Cet avis est tout à fait personnel et pourrait être différent d'une personne à l'autre je pense...
A voir...