Bonjour,
Pour les excursions, nous avons fait environ la moitié tout seul et le reste en excursion avec le bateau.
Cendrine de Croisifrance est sur le bateau et vous donne tous les bons plans pour faire des sorties tous seuls sans faire les excursions du bateau. Ses conseils sont précieux et très judicieux.
Voici ce que nous avons fait en détails:
Gênes: Nous sommes descendu du bateau à quai et nous avons marché dans le ville. Dans le vieux quartier en entrant par une ville porte du Moyen Age jusqu'au Duomo, puis jusqu'à la toute petite maison de Christophe Colombe en passant par une autre vieille porte du Moyen Age. Nous avons pris un bon capuccino avec des petits gateaux et du chocolat chaud vraiment tres riche et bon pour les enfants. Et nous sommes rentré par le port en passant devant un bateau de pirate tres beau qui avait etait fait pour un film de Polanski pres de l'aquarium sur le chemin en revenant vers le bateau. Une autre famille est carement allée visiter l'aquarium et a dit que c'etait super pour les enfants.
Sinon, il y a une excursion à Portofino, mais on n'a pas le temps de la faire tout seul car il y a 30 minutes de navette/bateau à faire et de l'autocar aussi.
Il y a aussi une visite de la ville en autocar mais c'est surtout pour ceux qui ont du mal à marcher et en plus on les a retrouvé dans le Duomo ou il y a 2 Rubens.
Naples: Nous sommes allés tous seuls à pieds jusqu'au musée archéologique de
Naples. Nous nous sommes un peu perdu en route dans la vieille ville mais c'était super sauf pour mes pauvres pieds! Nous y sommes allées parcequ'on avait dejà vu Pompei et qu'on nous avait dit que toutes les statues et mosaiques etaient dans le musee. Sur le site lui-même tous les objets de valeurs sont partis dans les musées à cause des vols et de la détérioration. Sinon, faut voir Pompei si on ne l'as jamais vu. C'est frappant comme site: Une ville entière de plus de 50 000 habitant stoppée net dans le temps.
Le bateau organise une visite de Pompei et un tour de
Naples en autocar. Sinon, certaines personne ont pris un taxi à plusieurs pour aller à Pompei mais ils n'ont pas eu droit à la visite guidée avec guide.
Pirée/Athenes: Nous avons pris l'excursion avec le bateau. Nous avons fait le trajet du Piree à
Athenes et un tour de ville avec autocar, puis visite guidée de l'acropole et enfin 30 minutes à la Plaka vieille ville genre piége à touriste, magazin de Tshirt et cafe sympa. L'Acropole coupe le souffle. La visite guidée était très bien et vraiment informative sans guide c'est juste des jolies pierres. Le tour en autocar aurait pu être écourté pour nous donner plus de temps à la Plaka pour s'asseoir et prendre un verre ou un café. Sinon, bien. Mon père plus agé a fait le tour de ville et fin à la Plaka, une autre excursion organisée pour les gens à mobilité reduite. Il a dit que c'était bien pour lui.
Plein de monde à pris un taxi, le bus ou le métro et nous les avons tous retrouvé à l'acropole. Nous les avons rencontrè un peu partout sur notre chemin et tous on réussit à rentrer à temps au bateau. Ils étaient contents de leurs sorties aussi.
Kusadasi/Ephése: Il faut prendre l'excursion pour Ephese avec le bateau. S'il y a UNE excursion à prendre c'est celle-là. Ephése est assez loin de Kusadasi, ça peut se faire en taxi, mais en
Turquie je connais une personne qui s'est retrouvé ailleurs que où elle avait demandé en prennant un taxi et qui avait faillit rater le bateau au retour. Et puis pour visiter Ephese vaut mieux avoir un guide. C'est très grand et c'est vraiment au milieu de nulle part, y a pas de ville à coté. Y a que des petites boutiques de souvenirs avec des vendeurs qui vous attrappe les bras et tout pour vous faire entrer. Par contre on peut y faire des affaire si on sait marchander. Ephese c'etait vraiment impressionnant, ça m'a plu. Apres la visiste le guide nous a fait faire un detour par une usine de cuir ou on nous a fait un vraie petit defilé de monde avec des manequins et tout ça pour nous vendre de tres belles vestes et manteaux en cuir. La directrice de la croisiere nous avait bien averti que la visite de marchant de tapis ou de cuir n'etait pas obligatoire et ne faisait pas forcement parti de l'excursion mais faisait partie de la tradition Turque. Et puis on peut regarder sans acheter. En tout cas, je ne regrette pas, même ça m'a bien plu et nous avons bien rit pendant le défilé de mode. L'ambiance était chaude car il y avait de jolis manequins hommes et pas mal de femmes dans les croisieriste - ça faisait un peu chippendale sur les bords!!!
Patmos: pas la peine de faire l'excursion au Monstère de St Jean et à la grotte. C'est la seule que j'ai regretté d'avoir prise. Mieux aurait valu juste prendre un taxi et visiter soi-même. La visite était tres poussive et la guide parlait horriblement mal le français et c'etait pris un coup dans son oeil par accident ce qui l'avait beaucoup perturbée. Bof!
La soirée au Port par contre s'est bien passé, on pouvait rester jusqu'à 23:00. Nous avons trouvé un resto sympa Gregoris qui figure dans le guide du routard y parrait. En tout cas 42 euros total avec vin pour 4 personnes et tres bon. Nourriture local, genre le bistrot sympa du coin. Fuyez les pièges à touristes McDo et autres qui sont partout!
Mykonos: Faillait payer 7 euros/personne pour une navette qui méne du port à la ville principale de Mykonos. Nous n'avons pas fait d'excursions proposé par le bateau. Nous nous sommes baladé de 7:00 du matin à 11:00 dans Mykonos et c'était tres bien. On a vu les moulins, la petite
venise, le vieux port et Pedro le pelican. On a acheté des Tshirts sympa, trouve une boulangerie non touristique caché derriere dans une petite ruelle et on a eu 12 croissants/pains au chocolats, etc pour 2.50 euros!!! Miam Miam et un bon café et nous avons redéjeuner face au vieux port.
Santorin: Nous avons pris l'excursion qui faisait le tour de l'ile par Oia et finissait à Thira (fira) puis retour en telepherique et chaloupe vers le bateau. Tres bien, avec 1 heure de balande tous seuls à Oia et a Fira. Des vues à couper le souffle, tres tres belles villes mais pieges à touristes, le cafe 4.5 euros là ou on est tombé, pres du telepherique c'etait que 2.5 euros.
Katakolon: La visite de l'olympie. Je voulait voir les ruines même s'il y a plus grand chose et je voulais visiter le musée à Olympie. La visite guidée avec le guide était vraiment bien, elle a bien expliqué le début des jeux olympiques en
Grece antique, etc. ce qui à la lumière des evenements presents m'a bien interressée. Mais c'est sûr qu'en plein été sous le soleil tapant, quelques vieilles ruines... Le musée est petit mais il y a de tres belles choses dedant. On a eu droit à 30 minutes dans le petit village d'olympie à cote qui n'ouvre que pour les touristes et ferme apres le depart des bus. C'etait sympa, jolies petites boutiques. J'ai acheté une joile petite paire de sandale grecque en cuir pour le prix d'une pair de thong en plastique. Le bus traverse la campagne la plus verte de la
grece au retour avec des oliviers et des cultures et malgre les ravage des feux de l'été dernier encore visibles, c'était beau. Puis retour à katakolon petit port rikiki ou les magasins ferment quand le bateau repart, nous y étions le seul bateau.
Messine: Nous y sommes arrivés un jour férié en
Italie. Donc TOUT était fermé. Nous n'avons pas pris les excursions à Taormine ou à l'Etna car nous y avions déjà été. Taormine vaut le détour c'est sur. On peut y aller en taxi, nous avons croissé des taxi qui nous ont proposé des offres tres alléchante pour y aller. Mais nous ne connaissions pas Messine et même fermé nous avons décidé d'y aller. Nous sommes allé voir le Duomo qui a la plus grande horloge celeste et là sur cette place il y a une tres belle fontaine, des vendeurs à la sauvette et deux cafés ouverts et deux magasins de souvenirs ouverts. Nous avons mangé des glaces, de tres bonnes glaces, bu un vin du pays genre vin cuit, pris des photos et acheté des porte chefs pour les enfants et nous sommes retournés au bateau.
Voilà! On peut tout faire par soi-même, même Ephése. Mais je pense qu'Ephese c'est mieux avec la visiste organisée par le bateau.
A noter les bus/autocar étaient tous très confortables, neufs et propres avec la clim qui en été va être vitale. Les guides en générale étaient bons, pas de chance pour Patmos, elle était gentille et ressemblait à une étudiante locale qui faisait son premier boulot de vacances. Mais son anglais était meilleur que son Français ce qui nous a pourri la visite.
Pour les forfaits boissons, nus n'en avons pas pris du tout et j'en ai eu pour moins de 25 euros. Je ne bois pas vraiment d'alcool, que du café. Les alcool forts et cocktails coutaient 4.75 euros et le cafe latte 1.75 et le capuccino 2.5.