Merci pour ce retour d'expérience trés riche en détails et en impressions personnelles.
Je partage assez votre sentiment sur les villes y compris sur celle d'
ANTSIRABE que j'ai également trouvée trés belle.
Je vais faire mon 6ème séjour à Mada à partir de mi septembre. Chacun a duré environ un mois, un a été de deux mois. Celui de septembre durera 7 semaines. Malheureusement je n'ai pas trop bougé pendant les 4 premiers séjours et ne suis resté que trop longtemps à MORONDAVE et ses environs ainsi qu'à
TANA.
J'ai comme vous le sentiment qu'en étant VAHAZA les rapports aux autres changent à cause de ce que nous représentons en terme de pouvoir d'achat et surtout d'aide que l'on peut apporter à tel ou telle famille ou personne rencontrées au hasard d'un séjour ou d'une situation. Je suis ulcéré lorsque l'on me donne un prix alors qu'on annonce deux fois moins cher à une amie locale (lorsqu'elle est seule). Je suis scandalisé par certains qui, pour le prix d'une traversée de bateau par exemple, multiplient par deux le prix pour les "touristes". (Pour autant, il existe bien en
France des endroits ou c'est un petit peu pareil....): il m'est arrivé de prendre la mouche en disant à certains vendeurs qu'en agissant ainsi ils ne respectaient pas les gens et que forcément, cela ne fera que contribuer à donner une mauvaise réputation au pays.
Comme probablement beaucoup, je me suis senti concerné par la pauvreté de certains et la richesse d'autres au point de me dire qu'il était sans doute possible de faire mieux pour réduire ces écarts de niveau de vie. Bien évidemment en disant celà, nombreux sont ceux qui vont penser que porter un tel jugement est une injure à la souveraineté du pays et à l'organisation de la société malgache...et que par ailleurs, tous les pays ont des riches et des pauvres....... Loin de moi l'envie de heurter qui que ce soit mais j'ai "mal" lorsque je vois de trés gros 4X4 "pester" contre des charettes à bras qui "gènent" le passage.... C'est ma nature...
Pour ce qui est de la nourriture, je suis assez d'accord avec vous. Manger longtemps et souvent "local" est "pénible"....Pour autant, nous mangeons deux fois par jour nous....en considérant par ailleurs le repas comme un instant de plaisir alors qu'il est un simple besoin biologique pour la plupart des malagasy qui ont peu souvent la possibilité d'aller au resto.
Je pense que la diversité des plats est fortement limitée du fait des productions vivriaires et des transports aléatoires et lents pour les produits frais. Pour autant, en mettant le prix, on trouve trés bon à des tarifs /3 ou /4 par rapport à ceux de la
France.
J'ai la chance d'être résté sur la côte et j'ai souvent été gâté avec des poissons extraordinaires et parfois de belles langoustes (à 2€ c'est vrai: j'en témoigne) en plus des viandes (poulets savoureux, porc, zébu, sarcelles etc..)
Ce qui me plait à Mada, c'est le sourire et le coté "paisible" des gens. Si on les aborde avec humilité et que l'on prends le temps de s'assoir avec eux lorsqu'ils le permettent, si l'on arrive à établir une discussion (je n'ai pu le faire qu'avec ceux qui parlaient un peu français), on arrive à avoir de bons échanges et....des regrets de ne pouvoir aider plus qu'avec nos devises de touristes.
Pour autant, j'ai eu pratiquement le meme plaisir et la meme intensité dans les rencontres au
Maroc, au
Mexique, au
Vénézuela, au Mali.... alors qu'en Europe en général, les "émotions" sont moins fortes...
Pour la "culture" et sa diversité....voire son intensité...........!!!!!!??? S'il y en a une,.....elle se verrait.... Or,......, j'ai pas vu...., mais je n'ai pas vu tout le pays.....alors.....je ne parle que de ce que je vois....
Je pense faire un "grand tour" lors de ce 6ème séjour dans le sud EST (
TAMATAVE-
TANA-IHOSY- VANGAINDRANO et remontée par la cote sur
TAMATAVE jusqu'à MANANARA)..sans doute le dernier ou l'avant-dernier...sauf si je "craque" et que je m'y trouve un pied à terre pour y aller plus souvent encore et faire comme quelques uns qui se sont trouvés contaminés par le pays.........
En tout cas, votre analyse et interressante et documentée. Elle est le reflet de votre vécu et correspond bien à ce que je cherche sur le forum. Je ferai quelque chose dans ce genre en rentrant...J'aurai sans aucun doute les mêmes remarques déplaisantes... (Promis, je les ignorerai: j'ai horreur des agressifs qui me rendent injurieux à leur égard...et j'en suis malheureux aprés...)
Bravo et merci encore...