Ulisse · 30 juin 2007 à 19:27 · 4 photos 76 messages · 31 participants · 24 933 affichages | | | | À: Rotsaka · 3 juillet 2007 à 13:33 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 21 de 76 · Page 2 de 4 · 9 201 affichages · Partager merci beaucoup je vais lui demander | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ulisse · 3 juillet 2007 à 23:57 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 22 de 76 · Page 2 de 4 · 9 142 affichages · Partager Bonjour merci pour toutes ces précieuses informations ! Je pars dans 2 mois pour 3 petites semaines...et ai hâte ! | | | À: Ulisse · 4 juillet 2007 à 9:05 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 23 de 76 · Page 2 de 4 · 9 123 affichages · Partager Bonjour Ulisse Juste pour dire que Nogreb a raison, cela fait 5 ans que je vais à Ifaty/Mangily que je me baigne dans le Lagon et fait de la plongée à Mangily je n'ai jamais vu de vase dans le lagon ou sur la plage, est ce que ce phénoméme se situe aprés Ifaty en allant sur Tuléar prés de la mangrove ??? C'est trés important de préciser car le chef du village se bat pour la propreté de sa plage et moi de lui apporter cette info.Je suis allé à Mangily de Nov. 06 à Mars 07 et j'y retourne en Nov 07 L'eau y est rarement trouble sauf par le fait que des petites algues sont amenées par le courant de la marée, mais ceci n'est pas génant pour les plaisirs de l'eau. La plage de Mangily est trés propre pas de papier ni de " MINE", d'accord pour l'absence de vague. | | | À: Villeneuve · 5 juillet 2007 à 21:21 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 24 de 76 · Page 2 de 4 · 9 006 affichages · Partager Merci à Ulisse qui a pris le temps de nous raconter en détail ce voyage et nous a relaté son vécu.
Bon, il y a certains jours où il y a peut être une eau trouble à Ifaty, mais c'est vrai c'est pas toujours le cas. Je joins une photo pour les derniers contestataires (je suis pas sur que ça marche).
Comparer la Tsiribinha à l'Ardèche, je trouve aussi que c'est un peu gros : il n'y a pas de crocodiles dans l'Ardèche et je ne me souviens pas d'y avoir passé la nuit sur des bancs de sable déserts.
Madagascar, c'est Madagascar, c'est pas la Grèce, c'est pas autre chose. C'est quand même différent de tout le reste : faune, flore unique au monde, peuplements variés et successifs qui ont abouti aux ethnies que l'on voit maintenant...
Nous avons passé une semaine fantastique à Nosi Be : plongée, activités nautiques, repos, loin des clichés relatés par Ulisse
Bref, c'est pour nous une île magique, un endroit à découvrir pour ceux qui savent encore s'émerveiller. Pour vous en convaincre, vous pouvez allez voir nos photos sur voyage-botswana.over-blog.com/ (bon c'est vrai le nom n'est pas terrible mais il y a surtout des photos de Mada. Image attachée: | | | À: Ulisse · 6 juillet 2007 à 21:31 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 25 de 76 · Page 2 de 4 · 3 845 affichages · Partager Merci pour vos infos complementaires, je pense qu'effectivement il va falloir envisager 1 location en 4x4 du moins partiellement et réviser notre budget Françoise et Patrick | | | À: Ulisse · 8 juillet 2007 à 18:22 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 26 de 76 · Page 2 de 4 · 3 826 affichages · Partager Par contre, sachez que les taxi-brousses ou bus (TATA) de piste (en dehors des routes goudronnees), sont une horreur !!! Les locaux ont une notion de la securite, de l’espace et du confort qui n’a rien a voir a la notre. Meme en etant tres indulgeants !!! Quant aux pretendus contacts humains avec les locaux partageant ce meme vehicule surcharge, cela n’est qu’un mythe romantique. Vous risquez par contre de mieux vous familiariser avec leurs odeurs ou avec leurs poules. A vous de voir
Merci Ulisse d'avoir pris le temps de rédiger ton long post et permettre ainsi à bon nombre de voyageurs d'y puiser des infos précieuses. j'ai moi même voyagé en 2005 à Madagascar et j'en garde un souvenir ébloui. Je ne partage pas le même avis que toi sur Mada. Ta comparaison par exemple entre la Tsiribihina et l'Ardèche me semble déplaçée et l'ensemble de ton texte me fait plus penser à un rapport d'expert-comptable où même les coups de coeur sont répertoriés dans des colonnes "actifs" "passifs". "Quelqu’un qui a beaucoup voyagé sera forcement plus trancheant dans ces jugements... que quelqu’un qui vient de debuter " cela me semble un tantinet péremptoire. Et pour moi qui ait pas mal voyagé aussi, le réenchantement à chaque voyage cela existe... heureusement! Sur la cuisine malgache et malgré la pauvreté ambiante je dois avoué en rougissant que j'ai rarement aussi bien mangé, avec des produits fins et un savoir-faire de véritable chef-cuisinier.
Et puis, de toute facon, meme si vous partez dans la brousse vous portez toujours la couleur de votre peu sur vous. Pour les locaux nous sommes toujours des «Vasahas» meme au fin-fond de l’ile. Ils essayeront toujours a faire monter les prix...
Les malgaches sont des gens accueillants, sociables, souriants et très très peu harcelants. Dépenser un peu de monnaie en tant que voyageur vu les sommes concernées me semble dérisoire! "le rapport de force financier" est tellement dispropotionné! etc... | | | À: Williama · 9 juillet 2007 à 9:00 · Modifié le 9 juil. 2007 à 9:16 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 27 de 76 · Page 2 de 4 · 3 814 affichages · Partager Merci pour vos commentaires mais croyez-vous vraiment que ce forum doit etre un forum de debat d'opinions ? Vous n'etes pas le seul a le faire donc nous ne vous visons pas en particulier mais la vie est faite des gens ayant des opinions differentes. Sinon, quel ennui... Nous pensons que les lecteurs ne sont pas dupes et savent faire le tri entre une information objective " d'expert-comptable " telle que le prix d'un taxi-brousse et une opinion subjective telle que la descente de la Tsiribihina. Par contre, si chaque fois que quelqu'un qui n'est pas d'accord avec n'importe quelle opinion subjective devait intervenir, nous ne finirions jamais... Nous n'avions pas ecrit toutes ces informations dans un but de debattre meme si nous savions a l'avance que tout le monde ne serait pas d'accord avec tous nos ecrits. Cela arrive souvent... Que cela paraisse peromptoire comme vous dites, dans la vie, la facon don't quelqu'un percoit ou apprecie une situation depend beaucoup de ses prores experiences et de ses propres vecus. Par example, si quelqu'un vit toute l'annee au nord de l'Europe ou il fait froid et brumeux le 75% du temps et ou les relations sociales entre les gens sont plutot difficiles, il appreciera un pays comme Madagascar de facon differente que quelqu'un qui vit dans un pays Mediterraneen ou il fait beau 90 % de l'annee et ou les relations sociales sont relativement faciles. Idem, pour ce qui concerne l'appreciation d'une civilisation. Pour quelqu'un ayant vecu dans plusieurs pays differents ou (et) pour quelqu'un qui a pas mal voyage, autrement dit... pour quelqu'un ayant pas mal de points de reference et de comparaison, l'impact d'une nouvelle experience ne sera pas identique a celle provoquee chez quelqu'un d'autre ayant moins voyage dans sa vie. Nous ne sommes certainement pas sociologues, ethnologues ou botanistes pour apprecier Mada a sa juste valeur mais nous ne l'etions pas non plus lorsque nous avions visite d'autres pays. Que cela plaise ou pas a certains, l'impact que Mada a eu sur nous n'a pas ete identique a celui recenti lors d'autres voyages dans d'autres pays. Quant a la culture Malgache (nous avons ete attaques meme sur ce point), personne ne met en doute qu'il en existe une. Partout existe une certaine forme de culture, vous en trouverez chez les Arborigenes comme chez les anciens Grecs, pour ne pas mentionner aussi la renaissance Italienne... Mais nul doute que peu sont celles qui laissent leur trace dans le temps et sur une echelle mondiale. Dans ce sense, Mada ne fait pas expeption a nos yeux et ce n'est pas le nombre eleve d'ethnies sur place ou certaines habitudes payennes locales qui nous feront changer d'avis sur ce point. De toute facon, on ne va pas a Mada pour sa forte culture ni pour sa recherche gastronomique mais plutot pour de l'ecotourisme. Enfin, c'est ce que nous avons essaye de decouvrir en deux mois... Sinon, ca se saurait depuis des lustres...
Nous avons plus l'intention de repondre a nouveau car, nous l'avons ecrit, ce forum doit etre un endoit d'informations pratiques de voyage et pas un endroit de debat d'idees ou d'opinions subjectives. Pour ceux qui auraient envie d'intervenir, ne serait-il peut etre pas plus enrichissant pour tout le monde qu'ils prennent le temps (comme nous 'avons fait) d' exposer leurs experiences et appreciations dans un blog personnalise ?
Bonne route a vous tous... Lydia & Olivier | | | À: Ulisse · 9 juillet 2007 à 10:28 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 28 de 76 · Page 2 de 4 · 3 801 affichages · Partager Bonjour Personne ne vous a attaqué me semble t il et je ne comprends pas cette extreme susceptibilité qui veut que des que qqu un s exprime pour dire : merci de votre avis, on l a bien entendu mais on pense qu il y a d autres elements objectifs (comme les coutumes paiennes (?) ou certains aspects culinaires) a mettre sur la table etc etc... vous vous braquez.
Personne n a débattu mais simplement on a contribué (c est le but du site non ?), on a mis nos avis, ils ne sont pas les votres, on le respecte, respectez nous aussi. Certains qui s expriment ont ecrit de nbrx posts ou contribuent tres souvent, donc pas de pb de ce coté la.
Et puis c est pas parce qu on a pas le meme avis que vous sur tt que l on ne voyage pas, bien au contraire.
A bon entendeur... | | | À: Ulisse · 9 juillet 2007 à 22:11 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 29 de 76 · Page 2 de 4 · 3 785 affichages · Partager croyez-vous vraiment que ce forum doit etre un forum de debat d'opinions ? Vous n'etes pas le seul a le faire donc nous ne vous visons pas en particulier mais la vie est faite des gens ayant des opinions differentes. Sinon, quel ennui...
Et bien c'est justement parceque j'ai des opinions différentes des votres que je les ai exprimé. Le tout ensuite c'est de savoir si vous acceptez ces opinions et appréciations autres sur tel ou tel aspect d'un pays. D'autre part, personne n'a le monopole de l'objectivité ou ne peut affirmer ce que doit être ou non le Forum! la contradiction est une des règles de base de toute discussion. Sinon c'est vrai quel ennui! que des livres de comptes et d'inventaires. bonne soirée et sans vexation car ce n'était pas le but... Voici quelques images de Mada et notamment de la Tsirihibina
http//monsite.wanadoo.fr/williama/ | | | À: Ulisse · 28 août 2007 à 17:18 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 30 de 76 · Page 2 de 4 · 3 721 affichages · Partager Cher Ulisse,
Les agressions de Nogreb et consort sont parfaitement meritées, il y a des régles à respecter lorsqu'on relate un séjour à Madagascar.
Les régles sont les suivantes :
1) Il est autorisé, voire même recommandé, de se plaindre des thèmes suivants : a) La pollution à Tana, métastase de nos propres maux occidentaux b) Le mora-mora des locaux, qui est cependant une composante pittoresque de la formidable culture locale c) L'état des pistes, que fait la Banque Mondiale? d) le triste comportement de certains vieux cochons vazahas amateurs de prostituées e) la corruption des autorités.
Toute tentative de remise en cause de ces clichés sera par ailleurs sévérement punie.
2) Tous les autres thèmes sont fady et ne supportent pas la critique. En particulier : la cuisine malgache est délicieuse. la musique malgache est riche et agréable les paysages malgaches sont grandioses les malgaches sont souriants et accueillants un voyage en taxi brousse est une expérience extatique tout est très bon marché à Mada les plages sont somptueuses, tout autant que les fonds marins. de façon générale la culture malgache est passionnante et si vous ne vous en êtes pas rendu compte c'est que vous n'avez pas su faire l'efort de vous y plonger, espece de gros naze.
3) La comparaison avec d'autres pays à la gastronomie plus savoureuse, au paysages plus grandioses, aux habitants plus chaleureux, aux tarifs plus abordables et à la culture plus riche ou plus spectaculaire est parfairement mesquine et déplacée.
madagascar.mabulle.com | | | À: Kisifi · 28 août 2007 à 17:24 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 31 de 76 · Page 2 de 4 · 3 727 affichages · Partager "PATRIOTISME EST L'ATTITUDE DE PENSER QUE VOTRE PAYS EST LE MEILLEUR PARCE VOUS Y ETES NE " BERNARD SHAW... | | | À: Ulisse · 29 août 2007 à 10:10 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 32 de 76 · Page 2 de 4 · 3 713 affichages · Partager La chose surprenante à propos de madagascar est que le patriotisme concerne aussi des gens qui n'y sont pas nés et n'ont fait qu'y passer des vacances!
Pour aborder un point concret : autant l'appréciation de la cuisine ou des paysages peut être subjective, autant je ne comprend pas comment on peut contester qu'il y a de la vase à Ifaty.
Le lagon est tres peu profond près de la plage, même à marée haute il faut marcher plusieurs centaines de m dans une eau tiedasse avec un peu d'algues avant de pouvoir commencer à nager, et, je confirme, le fond est plutot vaseux les pieds s'y enfoncent.
Plus loin effectivement pour ce que j'en ai vu les fonds sont sableux et l'eau claire. Beaucoup plus loin. | | | À: Kisifi · 29 août 2007 à 11:36 · Modifié le 15 sep. 2007 à 11:47 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 33 de 76 · Page 2 de 4 · 3 709 affichages · Partager Ecoutez... Vous commencer a nous les pomper sec vous tous les Malgaches avec vos opinions defensives et outrees. Nous nous tuons a le repeter mais des tetes dures il y en a toujours... Ici c'est un forum d'echange d'experiences de voyages et pas un forum de debats ou un forum politique.
Nos opinions sur nos voyages sont subjectives..., nous l'admettons et cela est valable pour les opinions de chacun. C'est n'est pas une raison pour nous casser les burnes... Gardez vos opinions, nous gardons les notres et basta !!!
Apprenez et acceptez aussi que la diversite d'opinions doit etre le droit de chacun et fait desormais partie de la vie. Dans pas mal de pays du "monde civilise", c'est un fait acquis depuis deja belle lurette... Heureusement !!! Peut etre que cela est encore une habitude non acquise dans le votre...
Votre pays (comme tout pays...) n'est pas le centre du monde. C'est un pays sympa mais, honnetement et relativement parlant, nous avons vu nettement mieux sur pas mal d'aspects !!! Certainement beaucoup mieux au point de vue culture et alimentation, mais cela on s'y attendait... Nous reservons le mot "gastronomie" que pour tres peu de pays sur le globe car cela fait aussi partie d'une certaine culture de vie... Meme parfois mieux au point de vue nature qui, meme si par endroits Mada est tres belle, nous avons trouve qu'elle n'etait pas forcement a la hauteur de la publicite que certaines agences de tourismes ou locaux (par patriotisme) ont interet a lui faire. Que cela vous plaise ou pas !!!...
C'est une opinion subjective, nous le repetons encore une fois pour les sourdes oreilles et les personnes bornees de ce forum... Il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord, nous le savons et nous le respectons mais qu'ils arretent a nous casser les burnes !!!... Plutot que de basiner les voyageurs de ce forum avec des debats qui n'interessent personne, soyez plutot utiles aux lecteurs en repondant precisement a leurs questions et en leur donnant des details de voyage pratiques et bien precis... Le reste, gardez-le pour vous car on s'en fous royalement !!! C'est tellement difficile a comprendre cela ? C'est incroyable comme certaines personnes peuvent devenir lourds a la longue....
A bon entendeur... | | | À: Ulisse · 7 septembre 2007 à 19:23 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 34 de 76 · Page 2 de 4 · 3 693 affichages · Partager Salut à tous ! Franchement le "débat" sur la vase à Ifaty est assez... surréaliste ! Il n'y a pas de débat, Merci à vous -même si je suis en désaccord sur différents points de jugement (la culture) mais "respect" pour votre envie de partager avec tous (l'esprit d'un forum ?) vos expérience, vos infos, vos avis (bien sur discutables). Ils serviront à ceux qui partent, encore faut il se mouiller et y répondre pour "éventuellement" corriger.
Un "petit mot" pour "donneur de leçon" sur Ifaty, mais je pense que ça vaut "0" pointé. C'est le repère des gros occidentaux vieillissants et libidineux, l'hôtellerie y subit une réputation de "prostitution facile" (qui peux le contester ? j'attends patiemment). Oui c'est beau, mais... les bateaux à moteurs ? il en pense quoi ? C'est aussi le rendez-vous des lecteurs du "guide du froussard" qui vont y chercher Tahiti "moins cher". Les Gasy les appellent les "Vazaha lan mofy", littérallement "ceux qui sont tellement pauvres qu'ils n'ont pas de quoi manger du pain". Ifaty est devenu (je l'ai connu en... 1965 (et oui !) une "villégiature" pour les vazahas. Aller à Madagascar pour "rencontrer la population et savourer le pays" et envisager de séjourner à Ifaty, c'est aller au malentendu. C'est une contradiction forte mais je comprends que, ne connaissant pas et ayant lu les commentaires de "guides" (livres) ou forums (tous les avis ne sont pas bons à prendre, il faut "raison garder"), on y atterisse. Pour ma part, je vous recommande d'aller voir à Itampolo l'ambiance VEZO et le lagon (j'y ai pêché des merveilles) en dormant sur la plage, sous les filaos, sous moustiquaire avec ma compagne et mes deux filles (9 ans et 6 ans). Bien sur, maintenant il y a un hôtel (horrible), mais en a t'on vraiment besoin ? Moi non. Je n'aime pas les Vazahas qui pour "faire du vola" abiment ce pays (mon pays natal -je suis zanatany- mais ce terme devient péjoratif quand on voit le comportement de ceux qui s'en drapent pour mépriser et blesser les Malgaches, mon enfance, mon coeur, ma culture "métisse") et forgent une très mauvaise image des Vazahas. Allez plus loin, le lagon protégé par la barrière va jusqu'à Morombe. Amateurs de beauté, de nature, de rencontres véritables et d'aventure... allez y en pirogue VEZO car vous ferez travailler des gens dont la mer et la navigation est la seule raison de vivre et parfois (de moins en moins, mais j'en connais plein) de rester des "nomades des mers". Ce n'est pas vers Anakao devenu "resort" que cette expérience est possible, de ce coté là c'est "après", vers Itampolo (mais on peut partir de Tuléar encore que là, rencontrer de VRAIS piroguier est plus hardu. Bon, voila, je voulais vous encourager en "livrant" mes plans que pourtant je n'aime pas trop divulguer, ayant trop peur qu'ils soient "mal utilisés". Votre sincérité m'a fait "sortir de ma réserve" à vous ! | | | À: Ulisse · 14 septembre 2007 à 23:12 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 35 de 76 · Page 2 de 4 · 3 684 affichages · Partager Merci pour ce recit assez explicite avec tant de bon plans si l'on sait les lire! Et surtout des bonnes adresses mails des guides en direct! Cela tombe à pic, car je vais passer 2 mois et demi à Mada et ceci m'aide bien dans mes calculs prévisionnels, car sur un temps aussi long on a bien besoin, sauf si on a gagné au loto! Pour les prix des moyens de transport je suis déjà d'accord, car ayant passé 2 mois au Brésil et en comparaison en ce qui concerne les transports, c'est vraiment galère pour organiser un périple à son goût!
Pour "l'attaquant" de votre opinion, c'est vraiment dommage que certaines personnes n'arrivent pas à faire la part des choses et dérapent dans l'agressivité purement gratuite. Je suis depuis peu de temps sur le site et cette réaction sur le bon travail que vous nous avez soumis est plus que déplorable!
Encore merci pour toutes vos infos | | | À: Pascaleric · 24 septembre 2007 à 10:41 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 36 de 76 · Page 2 de 4 · 3 666 affichages · Partager je désire également m'arrêté chez jenny fin octobre, si vous pouvez me renseigné, ça serait sympa!!! merci d'avance.... | | | À: Thierry91 · 7 novembre 2007 à 14:01 · Modifié le 8 nov. 2007 à 19:00 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 37 de 76 · Page 2 de 4 · 3 624 affichages · Partager salut a tous
je viens de lire avec grand interet tout ce qui vient de se dire sur cette merveilleuse ile que je ne connais pas encore mais dont j'ai pu entendre pas mal de choses....
a quoi ca sert de voyager?comparer?juger?
quand on fait la demarche d'aller vers des terres ou les gens crevent de faim, c'est pas pour critiquer des fonds marins vaseux ou pas vaseux..non mais franchement, on est bien sur un site de voyageurs ou pas?c'est legerement déplacé de se permettre de juger de la propreté d'une eau qui n'est pas, a mon avis, le premier attrait de cette ile!mada est reconnu pour sa vegetation unique au monde, son melange de cultures puissantes, dont indienne, sa gentillesse et son accueil et la on vient se prendre la tete pour une flotte qu'on a rien a faire car pour profiter des belles plages et cocotiers, je crois qu'il y a d'autres destinations pour ca!c'est limite honteux de parler comme ca apres autant de voyages apparemment! ce que je trouver regrettable c'est cet acharnement a tout detailler avec cette pointe d'egoisme vis a vis d'une population qui doit faire son maximum pour assurer un tourisme en plein essor alors que leurs moyens sont hypers limités..ils nous offrent cette chance de pouvoir participer un peu a leur vie alrs que eux crevent la dalle..non mais faut redescendre!!la quantité ne fait pas la qualité!on peut avoir voyagé des années mais avoir mal voyagé!ce n'est pas une reference le nombre de voyages!c'est la facon dont on voyage qui compte!et pour ma part, je crois que la, nous sommes face a une facon de voyager avec un bon porte monnaie et les locaux le sentent!on peut etre blanc et etre respecté, sans forcement etre arnaqué a tout coin de rue car tout depend de ce que l'on degage vis a vis d'eux...comme en inde!ils sont pas betes!ils voient ceux qui sont la pour eux ou pour leur compte de photos et autres profits! bref, dans la pauvreté, nous ne pouvons porter de jugements aussi deplacés... dans la pauvreté, nous ne pouvons critiquer ou comparer... dans la pauvreté, nous devons rester humbles par respect, meme si on doit se retrouver a 30 dans taxi brousse!
ps : c'est idem en inde! 
et re-ps : ce message est pour ulisse et non thierry...j'ai fait une erreur en repondant!
ET AUSSI JE SOUHAITE LA BIENVENUE SUR CE FORUM A TOUS LES MALGACHES QUI SOUHAITENT S'EXPRIMER!!!! pour qui se prend ce personnage a la fin!! | | | À: Ulisse · 17 novembre 2007 à 1:44 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 38 de 76 · Page 2 de 4 · 3 595 affichages · Partager vous avez a mon sens oublié que Madagascar n'est a comparer avec rien. Madagascar et sa culture, de par ses origines et ses ethnies... C'est fabuleux, je conçois que vous n'avez sans doute pas pris le temps de connaitre et de vous baigner dans celle ci aupres des malgaches. je n'entrerais pas dans la polémique de savoir si vous avez raison ou pas dans vos critiques, ce serait trop long a contrer. sachez seulement que qu'on ne visite pas Mada comme la Grece, ou un autre pays. personnellement je ne suis pas d'accord avec vous, je vis à Madagascar 3 à 4 mois par an, j'y serais dans 20 jours jusqu'en février. je connais et vais a Madagascar depuis 1966..... suis marié avec une malgache, je peux donc ne pas etre d accord avec vous et heureusement elle n'a pas voulu vous répondre me priant de le faire...... OK vous etes allé à Mada, eh bien l'an prochain, retournez y mais avant, prenez des tuyaux, renseignez vous, la communauté malgache est énergique en France, et vous découvrirez alors le vrai Mada.
aux futurs visiteurs de Mada, vous devez bien sur lire ce genre de commentaire mais aussi interroger ceux qui connaissent madagascar. vous avez une encyclopédie sur ce forum, il s'appelle jipy le zanatany. et il est un vrai. misaotra veloma oi | | | À: Nogreb · 17 novembre 2007 à 1:53 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 39 de 76 · Page 2 de 4 · 3 594 affichages · Partager manao ahoana tompoko d'accord avec toi dans les grandes lignes, ils n'ont rien vu de mada. veloma | | | À: Ulisse · 18 avril 2008 à 12:07 Re: Retour de deux mois passés à Madagascar Message 40 de 76 · Page 2 de 4 · 3 425 affichages · Partager Bonjour Olivier et Lydia
J'ai trouvé votre carnet très documenté avec beaucoup d'infos très intéressantes pour qqun comme toi qui envisage de partir à Mada. Serait-il possible de discuter avec vous en m'envoyant votre mail par MP ??
Merci et à bientôt Arnaud | Carnets similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 558 visiteurs en ligne depuis une heure! |