(suite)
Nos étapes :
Un grand week-end à AMPEFY
Fort agréable, une tranquillité appréciable par opposition au monde grouillant et la pollution de
Tana. Lieu de villégiature de prédilection des Tananariviens peu (ou pas assez) fréquentés par les Européens même expat. Nous y étions avec la famille.
Hôtel: Le « Kavitaha ». Excellent hébergement à prix très correct (33 000 Ar la chambre pour 2 avec sanitaires privés et eau chaude). Au calme. Nous l’avons choisi pour la piscine le pour les enfants ; propreté irréprochable. Personnel très pro, accueillant et sympathique. La responsable à la Réception d’une extrême gentillesse nous a même dépanné de médicament pour la tourista car on avait oublié notre pharmacie personnelle à
Tana. Très bons petits déjeuners.
Restaurants:
La règle semble de mise à Ampefy : il faut réserver et passer les commandes de plats quelques heures avant de revenir pour le repas. C’est du moins la pratique que nous avons constatée pendant tout le week-end.
Le « Kavitaha » : très correct aussi. Propre et très bon pour tous les plats qu’on a goutés.
« La Terrasse » : idem. Excellent accueil aussi ; la patronne est de très bon contact alors qu’elle était assez fatiguée à 2 doigts d’accoucher sous les 1eres grosses chaleurs ! Ne ratez pas le poisson à la vapeur et le flan à la vanille! de purs délices. La patronne tient aussi une boutique d’articles gasy à des prix plus que convenables, moins cher qu’à
Tana pour différentes choses.
« Chez Jacky » :
A PROSCRIRE ! Malgré la commande passée le matin à 9h pour 12h30, nous n’avons été servis qu’à 14h05 !!! et cela seulement parce qu’on a s’est mis à réclamer voyant des gens installés après nous servis avant nous. Les menus enfants avaient été servis rapidement vers 12h45 mais les adultes au nombre de 6 laissés en plan ! on ne sait pourquoi. Quand je suis allée demander ce qui se passait, le gars à la caisse qui dirigeait la salle n’a même pas daigné lever la tête de ses comptes en répondant tout juste « ça va venir tout de suite, madame » ! Les plats ont été servis aussitôt !... mais tous étaient à peine tiède à croire qu’ils ont été mis en attente dans un coin. Suite à ma réclamation et une fois les plats servis, Jacky (le patron !) est venu en salle, a fait le tour d’abord de toutes les tables pour venir enfin vers nous et nous dire : « je ne comprends pas, il n’y a que vous qui avez eu des problèmes, toutes les autres tables sont satisfaites ! » sans autre, ni excuses ni désolation ! comme si c’était nous qui étions en faute ! et lui de rajouter : « ça arrive que des clients ne soient pas satisfaits ! » en retournant dans sa cuisine pour porter à réchauffer un plat de magret qui était littéralement froid et pas assez cuit. Aucun de nous 6 adultes n’a pu dire si son plat était bon ou pas tant il était froid et immangeable ! aussi bien que nous avons quitté la table sans qu’aucun n’ait fini son assiette. Au moment de payer : ni merci ni rien du chef de salle et Jacky disparu !!!
C’est une horreur et une honte : on ne fait pas ce métier quand on est si peu avenant et qu’on se fout de sa clientèle !
A Analavory : un restaurant dont j’ai oublié le nom qui se trouve sur la gauche en venant de
Tana juste avant le croisement de la route pour Ampefy. Très bon, très correct.
Donc mis à part la grosse tâche chez Jacky, d’excellents souvenirs et plaisirs à Ampefy et alentours. Les tarifs de restauration se tiennent tous : entre 8 000Ar et 12 000Ar le plat chaud.
A voir : le geyser d’Analavory, les chutes de la Lily et l’ilôt de la Vierge (très beau point de vue). Et si vous avez la possibilité de cuisiner une fois de retour à
Tana, n’hésitez pas à acheter l’excellent poisson frais du lac aux petits marchands en bord de route à la sortie du village pour faire durer le plaisir ainsi que le cresson qui est cultivé dans des eaux très propres.
Quelques jours à IFATY-MANGILY :
Hôtel : « chez Cécile » ex annexe plage de chez Freddy repris entièrement par Cécile maintenant. Bungalow pour 2 personnes avec sanitaires privés à 35 000 Ar. Très propre. Calme, repos complet. Personnel sympa. Eau froide... il faut s’y habituer ! mais possibilité de commander de l’eau chaude au seau. Le groupe électrogène est coupé à 21h : il suffit de prévoir avant d’aller dîner ! et de ne pas avoir envie de lire avant de s’endormir.
Restaurants :
« Chez Cécile » le midi : on a toujours pris de bonnes salades du jour bien fraîches avec un dessert. Très correct et joliment présenté. Il n’y a pas de service pour le dîner et le bar est fermé à 20h. Petit déjeuner au choix parmi plusieurs formules : excellent.
« Chez Freddy » le soir : excellent. Des plats toujours variés chaque jour tous aussi bons les uns que les autres. Très bonne ambiance. Personnel très sympathique. Ne pas manquer l’ananas flambé !
Le rhum arrangé était offert par la maison à volonté à chaque repas à
Ifaty comme à
Tuléar ! Particulièrement succulent chez Freddy.
Côté prix : c’est équivalent pour les 2 restaurants, 8 000 à 9 000 Ar le plat chaud.
A voir : comme déjà précisé dans d’autres posts la sortie en barque en mer vers la barrière de corail avec les pêcheurs, la balade-visite de la forêt de baobabs que nous avons faite en charrette à zébus avec Rossy un des serveurs chez Cécile pour 15 000Ar/pers.
Attention : sur la route peu avant
Ifaty, il y a un passage difficile pour les véhicules. Un beau fossé dans la route au niveau d’un hameau. Seuls les 4X4 passent sans souci. Il semble que les habitants du village entretiennent « le coup » en remettant du sable dans le trou régulièrement ! ils proposent ainsi leur aide pour pousser les voitures et fixent leur prix pour ce faire. Tarif variable mais à 10 000Ar le jour de notre arrivée ; le lendemain 25 000 Ar d’après un chauffeur qu’on a vu arriver à l’hôtel. Les taxis-brousse le savent et sont équipés de planches pour passer. Donc soit vous payez, soit vous attendez en amont un taxi-brousse ou un 4X4 pour passer.
TULEAR ville :
Hôtel : «
Le récif ».en bord de mer. En cours de réfection des chambres et de la piscine. La chambre pour 2 avec ventilateur, sanitaires privés et eau chaude nous a été laissée pour 25 000 Ar au lieu de 30 000 car celles refaites étaient toutes prises à l’étage. Hébergement moyen mais vu qu’ils étaient en travaux...on peut espérer qu’ils s’améliorent, mais chambre spacieuse. Literie horriblement dure ! ces matelas chinois à ressort (qui nécessitent un sur-matelas en mousse et de surcroît très largement usé ici)
Restaurants :
« La Maison » : excellent. Très bons repas et personnel très aimable.
« La Terrasse » : bon petit-déjeuner avec choix de viennoiseries mais un peu cher quand même. Apparemment un QG des expats le dimanche matin !
« Au Jardin » : Repas correct. Déco spéciale ! Personnel peu avenant.
« Chez Alain » : Accueil sympathique. On a juste pris un pot bien qu’une soirée festive était annoncée. On a évité de trop circuler tard le soir à
Tuléar ville car l’atmosphère commençait à être lourd vu les événements nationaux (dégommage du 1er ministre)
RANOHIRA - ISALO :
Hôtel: «
Isalo Ranch ». Très bon établissement dans l’ensemble. Personnel très accueillant. Piscine très propre. Bungalows très propres et spacieux. 40 000 Ar pour 2 personnes en sanitaires collectifs et 65 000 Ar avec sanitaires privés. Eau chaude solaire. L’hôtel était complet lors de notre séjour ! ç’est réconfortant de le savoir et le personnel était ravi de revivre un peu. Ils ont donné un petit spectacle de chants et danses traditionnels lors d’un dîner. Un seul hic : on a été tous les 2 malades après ce dîner ! (soit la sauce des crevettes soit la crème renversée) tant et si bien que je n’ai pas pu faire ma sortie dans l’
Isalo le lendemain : clouée entre le lit et les toilettes toute la journée... ça fait partie de l’aventure, n’est-ce pas ? et un petit-déjeuner pas terrible. Repas relativement chers quand même (10 000Ar le plat chaud) sans être extraordinaire.
Restaurant : chez «
Aina » sur la route pour
Tana, à la sortie de Ranohira. Hotely gasy très propre. Plat copieux pour 2 500Ar avec commande possible de plat de régime pour se rétablir !
A voir : bien sûr le parc de l’
Isalo sans hésiter. D’après notre guide, ils sont 80 et habituellement cet effectif ne suffit pas pour répondre aux demandes d’accompagnement de visiteurs. Cette année ils n’ont même pas eu le 1/5 de fréquentation du parc et s’il a eu 1 accompagnement/semaine c’était beaucoup en Juillet et Août ! Heureusement que les touristes reviennent un peu mais ils sont très loin de faire le plein de leur capacité d’accueil encore.
IHOSY
Etape technique auto et halte repas chez «
Nirina ». hotely gasy correct.
AMBALAVAO :
Hôtel et Restaurant : «
Tsienimparihy ». Excellent établissement. Chambres très propres à 25 000Ar avec équipement sanitaire moderne. Très bons repas, service rapide, pas cher (beaucoup de plats à 6000 Ar). Plus que satisfaits, nous n’avons pas cherché à manger ailleurs.
A voir : les grands classiques : l’atelier de papier Antemoro à l’hôtel Les Bougainvilliers, l’impressionnant marché aux zébus du mercredi matin, le même jour le grand marché en ville devant l’hôtel Tsienimparihy.
Et le
parc Anja que nous avons particulièrement apprécié. Il est tenu par l’association de 4 communes alentour. A priori bien organisés, les responsables sont très accueillants (guides, pisteurs pour lémuriens et billettistes). Leur activité est centrée sur la sauvegarde du parc pour sa faune, sa flore et son Histoire et le développement des 4 villages par les cultures et l’éducation-scolarisation des enfants. Un peuple digne qui mérite le détour !
Visite de l’exploitation viticole Soavita. Intéressant ! et très bon vin de pêche à déguster !
FIANARANTSOA :
Hôtel : Le «
Soratel ». On connaissait déjà et on y est retourné ! Situé en plein centre ville. Eviter le côté station TaxiBe (le préciser à la Réception ou la réservation) très bruyant depuis tôt le matin. Personnel accueillant. Chambre spacieuse équipée à l’européenne à 37 000 Ar : TV, sanitaires privés avec baignoire. Mais dommage l’équipement qui était flambant neuf en 2007 est de mon point de vue mal entretenu...
A voir : outre le train pour
Manakara que l’on n’a pas pris cette fois, la haute vieille ville. Excellent point de vue.
C’est impressionnant comme tous les enfants de Fianar parlent très bien le français et sans l’accent gasy habituel ! Certains collégiens même parlent aussi un anglais de base ainsi que des phrases élémentaires en allemand.
Restaurants :
classiquement «
chez Dom ». Accueil sympa et bons plats. Prix corrects.
Au «
Dragon d’Or » au rez de chaussée de l’hôtel : Personnel accueillant mais cadre un peu triste. Toutefois bons plats et prix sympas.
AMBOSITRA :
Hôtel : «
L’Artisan ». Excellent établissement. Hôtel de charme, cadre singulier et très beau, faisant écho de l’art Zafimaniry et des maisons traditionnelles des hautes terres. Très bons plats au restaurant (plats chauds entre 6 000Ar et 9 000Ar). Bungalow pour 2 personnes avec sanitaires privés à 37 000Ar, dommage un peu trop exigü (on circule difficilement à 2).
Un grand merci à Acer pour cette excellente adresse !
A voir : les villages Zafimaniry alentours (d’autres posts en ont déjà très bien parlé)
Les boutiques d’artisanat. L’atelier de marquetterie chez les Frères Jean à la sortie d’
Ambositra en direction de
Tana.
Antsirabe :
Hôtel : «
Green Park ». Bien situé, centre ville mais quartier calme. Cadre très verdoyant. Dommage que l’état des bungalows n’est pas à la hauteur du parc ! Spacieux mais en mauvais état., mériterait un bon coup de rénovation ! Bungalow avec sanitaires privés à 31 000 Ar.
Dommage que l’Ecole Hôtelière recommandée par notre fidèle Acer était encore en vacances !
Restaurants : «
chez Jenny ». Excellent. Rien à redire pour les plats comme le petit-déjeuner.
«
Chez Rakotomamonjy ». Au centre un peu plus haut que le Tsenakely. Plats malgaches et asiatiques. Très bons. Prix très raisonnables. Soirées cabaret très sympas.
"Le
pousse-pousse". Cadre charmant. Plats variés et très corrects. Un peu cher quand même. c'est bizarre c'est ici que l'on a payé la THB la plus chère à 4 000Ar. Un peu exagéré quand même alors que la Star est si près !
A voir : Le lac volcanique de Tritriva ; le lac d’Andraikiba dont les équipements environnant sont malheureusement un peu tombés en désuétude. Pour situer le contexte, il faut souligner que les petites boutiques d’artisans lapidaires sur le bord du lac sont littéralement à sec de clientèle.
Les artisans d’
Antsirabe : manufacture de bonbons gasy, broderie, taille de pierre, travail de la corne de zébu...
Tana : nous avons été chez la famille alors je n’ai pas d’adresse de restau ou d’hôtel à rapporter, particulièrement.
Mais pour une petite sortie le soir et prendre un pot : une nouveauté qui vaut pour moi un coup de cœur : Le «
Café de la Gare ». Très récemment ouvert, cadre très sympathique, bien décoré. Ambiance un peu brasserie. Gouttez à l’assiette de fromage et charcuterie ! surtout quand on commence à en ressentir le manque... très agréable ! Animation musicale en cabaret de qualité.
J’ai été longue. Merci de votre patience à me lire et mon entière reconnaissance à tous ceux qui ont donné des bons plans ça et là qui nous ont permis de construire ce périple. N’oublions pas : les malgaches ont encore plus besoin de nos visites !
Je tiens à finir en exprimant toute notre gratitude à Nirina, jeune père de famille, chauffeur indépendant très droit, très ouvert et discret à la fois, somme toute digne de toute confiance.