Dix jours à Madagascar.Arrivée le 23 Octobre à
Tuléar venant de La
Réunion, le taxi demandé ‘ chez Alain’ est bien là, pas de soucis pour rejoindre l’hôtel, il est 22 h00. Installation dans le bungalow numéro 12. La chambre est un peu vide (pas de placard, pas de cintre, sanitaire très vétuste) pas de soucis la nuit, peu de bruit, cadre très agréable !!! Petit déjeuné et je fonce en ville pour changé de l’argent.... 45 minutes pour obtenir de l’argent, retour à l’hôtel en pousse pousse, première arnaque !! Le pousse me dit 5000, je lui dis ok, mais à l’arrivée il s’agit de 5000 ariary (ayant passé 8 mois à Mada il y a 3 ans je parle Franc malgache) soit 25000 fmg.
Les taxis profitent du changement de monnaie, avec les touristes... le lendemain visite de la ville, (mon appareil photo numérique est en panne, il n’a pas du aimé le voyage.... les boules !!!) sous une chaleur torride et un vent chaud (ville, mal entretenue et peut enclin à visitée !!). Le lendemain visite au marseillais qui tiens un bar sur le front de mer, sympa... je demande à trouvé un transport pour
Antsirabe, pas de soucis, il en parlera.... Retour à l’hôtel, et un repas correct, un Monsieur me demande déjà si je cherche un taxi pour
Antsirabe, nous nous mettons d’accord sur 60 Euros jusqu'à
Antsirabe le lendemain départ à 7 h00, (il s’agit du bus d’une agence de voyage regagnant
Tana vide, qui ne verra pas la couleur de l’argent, mais le chauffeur est très content!!!). Départ par la route, avec un chauffeur et un guide dans un bus 16 places, je suis seul, nous traversons un village envahi par les chinois (à 2h00 de
Tuléar) apparemment il y aurait du pétrole !!! Halte à 13h00 dans un village à mi chemin, repas en 45 minutes et on reprend la route. Après pas moins de 12 controles de police le long de la route, arrivée à
Antsirabe à 21h30, j’avais réservé à
l’hôtel chez Jenny, (12 euros /nuit) alors pas de problème....Bon accueil, et je suis logé dans un bungalow avec les croissements des grenouilles.....Le lendemain matin je découvre un cadre idyllique autour de moi, de l’eau, des fleurs, et le calme.... Les repas sont corrects, le prix également...je passe 4 jours dans cet hôtel (à conseillé) je revois des amis (et amies) dans cette ville que je connais bien pour y avoir déjà séjourné 8 fois je crois... Un bain tous les jours aux thermes, et j’ai la forme !!! Une visite et achat de pierres au mess s’impose, mais j’ai déjà pratiqué, et j’aime bien négocier, les marchants sont gentils et sympa (les prix descendent facilement par 2 voir 3 pour des pierres de qualité). Recherche d’un transport pour rejoindre
Tana. Pas de soucis avec Madabus, bus de 16 places, confortable et à l’heure, départ
devant l’Arche, un resto très sympa ou l’on mange très bien...2 heures30 de route et je suis à
Tana à 23h00. J’avais réservé par internet à
l’hôtel des Jardins. Dans le quartier de Antanamina je crois, je connais bien cet hôtel tenu par un français qui vient de la
Réunion...Les chambres situées dans une grande maison à étage sont à 12 euros avec télé, les repas sont corrects, seul les petits papiers demandés par le patron aux serveuses (jacques) à la moindre commande sont un peu stressants.....Discipline !!!! Discipline !!! Madame Nana son épouse malgache (masseuse réputée) est quand à elle très sympa et prêt à rendre service, vos désirs sont toujours exécutés...Je cherche un réparateur d’appareil photo, incroyable mais vrai. Je trouve après avoir cherché dans 5 ou 6 boutiques, un réparateur super qu’il faut connaitre (ingénieur malgache) !!
À ce jour, ça marche toujours, coût 60 euros.... (Quartier Analakil, le pavillon numéro 647)... en
France, pour la même opération délai 3 semaines, coût 200 euros mini....je passe sur mon séjour à
Tana, que je fréquente depuis 5 années...Si vous avez des questions...je suis à votre disposition. Bye...
Ps. 1 euros est égal à 2500 Ariary au 6 Novembre 2007...