Arrawak · 8 janvier 2010 à 18:28 · 275 photos 308 messages · 20 participants · 44 376 affichages | | | | À: Arrawak · 11 janvier 2010 à 21:49 Message 41 de 308 · Page 3 de 16 · 2 121 affichages · Partager " Tous les écrits dont il reste quelques vestiges à la bibliothèque d'Alexandrie, avaient été brûlés"...salam georges,
pendant que tu voguais sur des fleuves impassibles, j'assurais la permanence...mais je n'aurais manqué pour rien au monde AGORA, le film d'Alejandro Amenabar, où L' Alexandrie du IVième siècle est superbement reconstituée... avec la belle Hypatie (dans la peau de rachel Weisz) Tout ce que tu dis est vrai, ces braves Egyptiens, mais là, on était plutôt du côté des descendants des Ptolémée, d'origine grecque, étaient allés très loin dans le domaine des découvertes... J'ai eu l'impression que tu aurais été très bien dans la peau du Préfet romain, tiraillé entre son respect de l'ordre et les sirènes des religions envahissantes...
enfin si tu veux retrouver l'ambiance que tu nous décris, n'hésite pas à aller voir ce superbe peplum... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Lacalo · 12 janvier 2010 à 8:42 Message 42 de 308 · Page 3 de 16 · 2 094 affichages · Partager  bon, je vais un peu quitter les dieux et divinités, pour parler du grand barrage d'Assouan. Interdit de le photographier, partout des policiers surveillent, en quête d'amendes et de confiscation de la caméra des touristes, ce qui pourraient représenter une économie de marché non négligable.
Donc, Ateph qui veille sur nous nous a prévenus.
Ce grand barrage, si je m'attendais à des chutes et autres cataractes, ne m'a pas semblé à la hauteur. voici l'historique de ce monument:
Extrait du livre, Histoire et Civilisation:
D'un bout à l'autre de l'année, le Nil est à la fois source abondante d'eau douce, et moyen de transport pratique, et réserve inépuisable de poisson et de gibier d'eau. Mais, c'est sa crue annuelle qui exalte l'imagination, et régit le calendrier des anciens Egyptiens. le changement en apparence soudain et mystérieux du régime du fleuve, si crucial pour la vie des habitants, est donc naturellement associé à la puissance divine. L'eau d'une crue déficiente n'atteindra pas les champs les plus éloignés, entraînant de faibles récoltes, et un danger de famine. Par contre, une trop forte inondation est tout aussi catastrophique, en risquant de détruire les maisons en pisé, et de menacer les temples. Alors, puisque la crue du Nil (Hapi) semble douée d'une volonté propre, elle peut être amadouée, apaisée ou vénérée. Le Dieu Hâpi a l'apparence d'un mâle fertile aux seins pendants, vêtu d'un simple pagne, portant fréquemment des produits du Nil. Par souci de symétrie, il est souvent représenté comme une double divinité, l'Hâpi de haute Egypte, et l'Hâpi de basse Egypte, identifié chacun par la plante jaillissant de son crâne. Mythes et légendes tentent d'expliquer l'origine des inondations périodiques du nil, et la liturgie comporte des hymnes à hâpi; La nature même du calendrier des anciens Egyptiens est conçue en termes qui tiennent compte de la crue annuelle du nil. La construction à Assouan, de Sadd El-Ali, le haut barrage du Nil, a mis un terme à l'inondation sauvage de la vallée du Nil. l'eau de crue retenue a créé le lac Nasser, qui s'étend jusqu'à la frontière soudanaise. Pour éviter leur submersion définitive, il a fallu transporter en toute hâte des temples, et autres édifices nubiens, qui jalonnaient les rives du Nil. des équipes internationales d'experts, placés sous l'égide de l'UNESCO, vont se charger de cette tâche gigantesque. en l'espace de quelques années, plusieurs temples sont démontés et remontés en terrain sûr, et des petites chapelles, sont même transférées en bloc; Le sauvetage des fameux temples rupestres d' Abu simbel, est, sans contexte, la plus spectaculaire de ces opérations. en l'absence de pierres démontables, il a fallu découper la roche en pierres maniables. Les monuments remontés n'ont rien perdu de leur antique splendeur, et sont un témoignage éloquent d'habileté et d'ingéniosité. Il n'a malheureusement pas été possible de sauver certaines forteresses de la deuxième cataracte, perdues à tout jamais 
Voilà, j'ai trouvé ce passage intéressant et voulu vous en faire profiter. Et comme je n'avais aps encore eu le temps de le lire, je me coucherai moins ignare ce soir.
Un rappel de photos du lac Nasser, au lever du soleil, et du temple d' Abu Simbel Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Tomas3 · 12 janvier 2010 à 9:09 Message 43 de 308 · Page 3 de 16 · 2 087 affichages · Partager  Ah oui? il s'appelait comment le préfet romain? | | | À: Arrawak · 12 janvier 2010 à 10:13 Message 44 de 308 · Page 3 de 16 · 2 074 affichages · Partager Mais les regards se sont tournés vers Ben Laden.
Bonjour Georges,
Les regards se sont peut-être tournés vers Ben Laden, mais pas tout de suite. Il a fallu attendre 2001.
L'attentat a eu lieu le 17 novembre 1997 et a tué 36 Suisses. J'ai un peu suivi l'affaire, forcément on ne voyait et n'entendait plus que ça. Il n'a jamais été revendiqué par Ben Laden mais par un groupe égyptien islamiste dont le chef revenait d'Afghanistan. D'ailleurs, on ne parlait pas encore de Ben Laden à cette époque (1997).
Son nom n'est apparu qu'après septembre 2001, et les Américains auraient trouvé un lien, semble-t-il, qui corroborerait l'hypothèse Ben Laden.
Danielle | | | À: SeniorCH · 12 janvier 2010 à 10:40 Message 45 de 308 · Page 3 de 16 · 2 068 affichages · Partager  Merci, Danielle, pour cette information. Je me souviens du reportage à la télé de l'époque, et nous étions tous horrifiés par cette affaire. Notre guide, nous a expliqué que le tourisme, deuxième économie du pays, avait plus que chuté. Mais, actuellement, comme je le disais plus haut, les prisons sont remplies de groupes egyptiens Islamistes. lorsque je suis allé visiter les 3 pyramides principales au Caire, j'ai eu la visite d'un policier, il est venu discuter avec moi, savoir d'où je venais, etc...........; Le but final était de me demander d'échanger des pièces euros contre des billets. çà tombait mal, pas un seul sou sur moi. Ensuite, j'ai vu un Egyptien, en jellabah, qui lui parlait, puis, il est venu vers moi, pour me vendre trois trucs, tout d'abord il veut t'en faire cadeau, mais ensuite il te demande de l'argent. (cétaient des dés..........pipés sans doute). Comme j'ai refusé, j'ai cru qu'il allait me taper, ses yeux lui sortaient de la tête, et il a montré une agressivité à faire peur; Donc, bien en amitié avec le policier, sans doute corrompu. Le guide lorsque je lui ai raconté était furieux, lui, tient à sa place d'Egyptologue, et à ce que l' Egypte reste un lieu tranquille, qui garde son tourisme, et reste une ville d'hospitalité. c'est ce que l'on a remarqué dans certains endroits, restaurants ou autres commerces, ils demeurent très agréables et accueillants; | | | À: Arrawak · 12 janvier 2010 à 12:32 Message 46 de 308 · Page 3 de 16 · 2 066 affichages · Partager Ah oui? il s'appelait comment le préfet romain?
Oreste, élève d'Hypatie, puis préfet d' Alexandrie (Oscar Isaac dans le film de Amenabar), à ne pas confondre avec "davus", l'esclave "endoctriné" par les chrétiens... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 12 janvier 2010 à 17:25 Message 47 de 308 · Page 3 de 16 · 2 053 affichages · Partager  OK, merci pour l'info. Notre guide était un Copte (Chrétien), très peu nombreux à l'heure actuelle, on a croisé une camionnette de Chiffonniers, des coptes, qui ont été aidé par Soeur Emmanuelle, pour être scolarisés. Ils nous ont fait de grands signes et des sourires, pauvres, mais heureux. il faudra que tu me fasses la liste des films, se rapportant à l'Ancienne Egypte, rien de tel que de visiter un pays pour vouloir en connaître davantage.
Toutefois;, j'ai cherché sur les Egyptiens, à retrouver le profil d'antan, nez dans le prolongement du front, très pur, il ne doit pas en rester beaucoup, à part un ou deux.................... Je pense qu'avant la colonisation ottomane, ils devaient avoir un autre visage, si on se réfère à toutes les peintures, et aux statues de l'antiquité.
Exemple, celle de Ramsès deux ci dessous; Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Arrawak · 12 janvier 2010 à 17:40 Message 48 de 308 · Page 3 de 16 · 2 051 affichages · Partager "Notre guide était un Copte (Chrétien), très peu nombreux à l'heure actuelle, on a croisé une camionnette de Chiffonniers, des coptes, qui ont été aidé par Soeur Emmanuelle, pour être scolarisés."
salam georges,
pendant ton périple, les dix jours que tu as passés sur le Nil, les musulmans arabes ont massacrés six coptes... ils voulaient ainsi venger le viol d'une petite musulmane...
cette population de chrétiens de l'antiquité subit depuis plusieurs mois des brimades constantes de la population de confession musulmane (orthodoxe, style 'frères musulmans") et, parfois du Gouvernement local...
C'est ainsi que les autorités égyptiennes ont décidé, lors des premiers émois internationaux concernant la grippe porcine, de détruire, selon le principe de précaution, tous les élevages de porcs locaux...c'était bien sûr un prétexte vexatoire pour les populations coptes, chrétiennes, et souvent propriétaires d'élevages familiaux de l'"animal honni"...
les pauvres coptes vivaient souvent de cette pauvre ressource, au milieu d'un population à grande majorité musulmane...
as-tu eu vent de cet horrible pogrom et peux-tu nous en dire plus? Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Arrawak · 12 janvier 2010 à 18:21 Message 49 de 308 · Page 3 de 16 · 2 178 affichages · Partager  non, je n'ai pas eu vent de cette affaire. Il faut dire que je ne lisais pas les journaux (écrits en Egyptien), et notre guide copte était très discret sur ce qui se passait dans le pays. Homme sage, qui pense surtout à s'installer dans sa ferme, loin de la ville, traire ses vaches, cultiver ses terres. son rêve, en tant qu' ancien ingénieur agronome, venir à Paris au salon de l'agriculture, mais il a peur du froid. On pourrait lui acheter une canadienne............
Ils nous a seulement dit que les prisons étaient remplies d'Islamistes pur et dur. J'ai recherché sur le petit larousse, j'ai vu que la charia était pratiquée en Egypte.
Aussi, que le massacre des touristes dans la Vallée des Rois étaient l'oeuvre de terroristes. Il s'est surtout concentré sur l'histoire, des Pharaons, des divinités, des peintures, des hiéroglyphes, pas trop sur la politique. Mais en Egypte, les femmes sont aussi des fantômes noirs, comme en Afghanistan. L'une d'elle était à l'aéroport du Caire, direction Paris, je n'ai pas vu qu'on lui demandait de montrer son visage au contrôle. Ce que craignent les Egyptiens, c'est surtout que se cache un homme sous cette burka, et qu'il fasse des attentats.
Quelques photos de l'entrée du Ramsès à, hôtel Hilton, avec celle de notre grand sage. Ainsi qu'un tableau représentant le temple de d' Edfou, ensablé Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Arrawak · 14 janvier 2010 à 9:01 Message 50 de 308 · Page 3 de 16 · 2 146 affichages · Partager  Quelques photos de la magnifique Mosquée de Mohammed Ali, Au Caire, visitée le dernier jour du périple. Le Musée du Caire est interdit de photos, bien sûr, donc, les momies et autres merveilles restent secrètes. Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Arrawak · 14 janvier 2010 à 9:06 Message 51 de 308 · Page 3 de 16 · 2 171 affichages · Partager Bonjour,
quelques photos de la magnifique Mosquée de Mohammed Ali, Au Caire
Vous diriez ça sérieusement ? 
Michel | | | À: Difi · 14 janvier 2010 à 9:19 Message 52 de 308 · Page 3 de 16 · 2 169 affichages · Partager Bonsoir,
Arrawak a écrit "Si j'étais une femme, ce serait Ramsès2 que j'aurais choisi, trop beau dans sa tombe"
J'ai voulu préciser que la momie de Ramsés II se trouvait au Musée et non dans sa tombe. Et franchement délaissé 
Etudiante en histoire dans les années 70, j'ai suivi avec passion cette "restauration"... une "première" à l'époque ! J'ai dû attendre plus de 30 ans avant de rendre visite à Ramsés... c'était il y a un an. J'ai payé le supplément au Musée du Caire pour voir cette fameuse momie... Je l'ai trouvée dans une vitrine, dans un couloir de Musée derrière une bâche en plastique !!!!! Stupéfaction et déception !!! Ce grand pharaon qui avait rêvé d'éternité était relégué (à cause de travaux) dans un couloir poussiéreux. Cette momie que des scientifiques avaient sauvée de la destruction se trouvait là sans protection particulière par rapport à la chaleur, l'humidité, aux champignons etc.... Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais j'espère que Ramsés II a retrouvé la place d'honneur auquel il a droit dans ce Musée...
Quelqu'un a des nouvelles ??
difi
photo du sphinx célèbre gardien de la nécropole, au corps de lion, et tête d'homme
voici quelques photos de Ramsès2, en satue, site de Memphis. Ainsi que la pyramide à degrés de Saqqarah Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Tatra · 14 janvier 2010 à 9:43 Message 53 de 308 · Page 3 de 16 · 2 164 affichages · Partager  je n'ai pas eu le temps de voir toutes les Mosquées en Egypte, et sans doute certaines valent le détour. J'ai aimé le décor intérieur de celle ci. bine sûr pas de comparaison possible avec la Mosquée bleue à Istanbul | | | À: Arrawak · 14 janvier 2010 à 9:45 Message 54 de 308 · Page 3 de 16 · 2 162 affichages · Partager bine sûr pas de comparaison possible avec la Mosquée bleue à Istanbul
Euh... Si, justement ; c'est une mosquée ottomane, récente, sans intérêt particulier, une des moins belles du Caire en tous cas, tout à fait décalée en Egypte. Vous savez pourquoi on vous l'a faite visiter ? Elle a un gros avantage sur les autres....
Michel | | | À: Arrawak · 14 janvier 2010 à 11:49 Message 55 de 308 · Page 3 de 16 · 2 149 affichages · Partager "Il s'est surtout concentré sur l'histoire, des Pharaons, des divinités, des peintures, des hiéroglyphes, pas trop sur la politique."...
hello, Georges,
tu dois être féru en dieux et déesses égyptiens... j'espère que tu es allé prier la déesse-chat Bastet... les égyptiens avaient plein de dieux-animaux, dont les chats...on dit même qu'à la mort d'un chat, la famille égyptienne était en deuil et se rasait les sourcils... en signe de tristesse... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 14 janvier 2010 à 17:08 Message 56 de 308 · Page 3 de 16 · 2 129 affichages · Partager  oui, bien sûr, BASTET trône sur la commode dans le salon, achat dans une boutique, à côté du SCARABEE, et, un dromadaire leur tient compagnie. Dernières photos avant des récits du réveillon sur le bateau, et autres diversions. (le concours des Dieux par exemple).
Donc, les catacombes d' Alexandrie, impressionnantes, mieux ne vaut pas être clostrophobe !!!! on est content de trouver la sortie. Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | | | À: Tatra · 14 janvier 2010 à 17:12 Message 57 de 308 · Page 3 de 16 · 2 127 affichages · Partager  non, je ne sais pas, je suppose que tous les TO font visiter celle-ci Mais j'aimerais savoir pourquoi. | | | À: Arrawak · 14 janvier 2010 à 17:36 Message 58 de 308 · Page 3 de 16 · 2 119 affichages · Partager non, je ne sais pas, je suppose que tous les TO font visiter celle-ci Mais j'aimerais savoir pourquoi.
Parce qu'elle a un parking.
Michel | | | À: Arrawak · 14 janvier 2010 à 17:38 Message 59 de 308 · Page 3 de 16 · 2 119 affichages · Partager "oui, bien sûr, BASTET trône sur la commode dans le salon, achat dans une boutique, à côté du SCARABEE, et, un dromadaire leur tient compagnie."...
zeena, il hamdou li-llaah, Georges,
c'est un plaisir de suivre ton carnet de voyages et de bibliophiser en suivant ton périple... j'ai trouvé un très beau bouquin que tu pourrais offrir à Lord Grumpy, c'est un déclic après toutes tes belles photos:
"le style egyptien"
de Sandra Vanini, avec un texte de Zahi Hawass chez Citadelles et Mazenod à la Fnac, on trouve actuellement un superbe ouvrage sur les mosquées du Caire... merci pour tes enchantements. Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 14 janvier 2010 à 17:39 Message 60 de 308 · Page 3 de 16 · 2 119 affichages · Partager  Je vais parler à présent des spectacles et du réveillon sur le miss world.
La première semaine, spectacle nubien, beaucoup de tambours et de tamtam, et imtation de dromadaire pour amuser les enfants; Puis spectacle du 31, danse orientale, j'ai vu mieux en Tunisie. Par contre, un danseur DERVICHE, nous a fait une démonstration extraordinaire, il tourne à toute vitesse, est chaussé de bottes, et vêtu de plusieurs jupons superposés de couleurs vives, variées. J'ai demandé la signification, la guide, (seule femme travailleuse) m'a dit que les jupons représentaient les états d'âme................
Photos jointes Images attachées: Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. Photo postée par le membre Arrawak. | Carnets similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |