De retour en Tunisie ( récit en direct ) Sinforosa · 11 avril 2026 à 22:09 · 131 photos 59 messages · 6 participants · 3 776 affichages | | | | À: Sinforosa · 18 avril 2026 à 15:17 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 867 affichages · Partager A Douz, tu ne risques pas de ne pas trouver d'hôtel, il y en a plein, de toutes gammes, de l'hôtel 20 mars au palace. | | | À: Sinforosa · 18 avril 2026 à 22:08 · Modifié le 2 mai 2026 à 14:40 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 854 affichages · Partager Finalement c’était très bien que je ne sois pas partie tôt de Tamerza parce que je suis arrivée vers 16h00 à Douz, ville où il n’y a pas grand-chose à faire (mon séjour n'a pas coincidé avec le marché aux bestiaux qui vaut le coup).
L’hôtel Tamerza Palace doit donc appeler pour que le louage passe à l’hôtel sinon il faut descendre à pied jusqu'au centre du village.
■ J’ai donc fait Tamerza- Tozeur puis Tozeur- Kebili et Kebili- Douz, le trajet n’est pas trop long, les distances sont courtes et les louages se remplissent assez vite. Prix total du trajet : 26,500 dinars (7,80 euros).
Il y a des louages qui vont de Tamerza jusqu'à un village qui est plus loin que Mides donc je pense qu’on peut aller de Tamerza à Mides en transport en commun, pour ceux qui sont intéressés il faut demander dans le village, pas à l’hôtel qui vous renvoie à l’agence avec laquelle ils travaillent.
■ Avec une agence de mon hôtel de Douz j’ai réservé une nuit dans le désert pour demain, dans un campement qui se trouve à plus de cent kilomètres de Douz, l’échange avec la personne chargée de la vente s’est fait entièrement en espagnol (on a aussi un peu parlé en italien), comme Amir hier il a appris l’espagnol tout seul et il n’a jamais mis les pieds en Espagne, il a juste reçu des Espagnols de Zaragoza qui sont venus prendre des cours de pilotage dans le désert. Mais je suis stupéfaite de rencontrer autant de Tunisiens polyglottes (et en plus ils parlent bien, quasiment sans fautes de conjugaison ou de grammaire) !
Après avoir fait ma réservation j’ai vu que le camp est dans le Lonely Palnet et dans le Petit Futé, il est au pied de la montagne Tembaïne et il est plutôt haut de gamme, mais on peut aussi dormir dans un endroit plus proche de Douz et donc moins cher.
Pour une, deux ou trois personnes il n’y a pas besoin de réserver des mois à l’avance, le vendeur de l'agence me disait que certains réservaient deux mois à l’avance pour une petite balade à dromadaire ! Par contre pour un groupe il faut prévoir plusieurs véhicules et la réservation est nécessaire.
Après le 15 mai il n’est plus possible d’aller dans le désert, même si les agences ont des clients elles n’ont plus le droit de les emmener à cause de la chaleur.
Le Sahara sera une première pour moi, j’espère que je ne serai pas déçue !
Ensuite je devrais aller vers Matmata qui n’est pas très loin.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 21 avril 2026 à 17:38 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 821 affichages · Partager Je suis arrivée vers 13h00 à Matmata, j’étais partie un peu avant 8h00 du campement dans le désert.
Du campement jusqu'à Douz il faut compter presque 3h00 de trajet (dont une partie dans les dunes), ensuite j’ai pris un louage jusqu'à Kebili puis un autre jusqu'à Gabes, un autre jusqu'à Matmata Nouvelle et un dernier jusqu'à Matmata Ancienne. Le plus long est le trajet Kebili- Gabes, un peu plus d’une heure mais le trajet est passé vite, j’ai discuté avec un monsieur qui m’a parlé de la Tunisie d’aujourd'hui et de celle d’avant la Révolution, on a aussi parlé de l’actualité internationale, etc...il a travaillé deux ou trois ans en France, il connaît aussi l’ Égypte, la Turquie et d’autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient, bref, le temps est passé très vite.
A Gabes il faut changer de station de louage mais on peut y aller à pied. Il faut aussi changer de station à Kebili, j’aurais dû prendre un taxi mais une fois que tous les passagers sont descendus, le chauffeur m’a dit de rester avec lui et il m’a emmenée à l’autre station, il m’a demandé mon Facebook (que je n’ai pas), je lui ai donné une adresse mail, quand j’ai voulu le payer il a refusé en me disant : " maintenant on est amis ! ".
La route pour arriver à Matmata est magnifique ; je suis arrivée ici sans avoir réservé d’hôtel.
Je pensais poursuivre mon chemin vers Tataouine et les ksours mais il ne me reste plus que 5 jours complets et surtout je crains le long trajet vers Monastir, je vais peut-être changer mes plans et visiter Sfax, prendre aussi le temps de visiter Monastir et peut-être Mahdia et laisser les ksours pour un autre voyage en atterrissant à Djerba.
Je suis venue de la station de louage à l’hôtel à pied (pas de taxi ici), sous une chaleur accablante et je n’arrive plus à réfléchir à ce que je vais faire....
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 21 avril 2026 à 22:23 · Modifié le 2 mai 2026 à 11:52 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 801 affichages · Partager LE DÉSERT DU SAHARA♥️♥️♥️♥️
Jusqu’à présent je ne connaissais que le désert d’Atacama au Chili, un endroit aux paysages somptueux mais qui n’est pas un désert de sable, c’était donc ma première fois dans le Sahara et j’ai adoré !
J’aimerais y retourner mais différemment, cette fois c’était le désert " pépère ", dans un camp et en 4×4, si j’y retourne ce serait avec de la marche et un peu plus longtemps.
Je pensais y rester une nuit mais finalement j’y suis restée deux nuits.
Le camp compte pas mal de tentes, nous étions une quinzaine, tous Français (un jeune couple et un groupe composé d’une famille et d’amis de la Côte d'Azur). Les tentes sont pour 4 personnes avec douche et toilettes privées ou partagées.
L’emplacement est magnifique, entouré d’une mer de dunes, pour y aller il faut passer par de grandes dunes de sable, on peut aussi y atterrir en petit avion !
J’ai fait l’aller et le retour seule avec Ahmed, le propriétaire qui a repris l’affaire de son père, un pionnier dans ce type de camp en Tunisie.
Ahmed a l’âme d’un entrepreneur, il a aussi un business du même type à Dubai (il est résident à Dubai et il doit y retourner tous les six mois), il adore le désert qui est toute sa vie (il connaît le désert de Libye, d’ Algérie, Jordanie, Oman, etc.....) et il est passionné de sports automobiles, il a participé à des rallyes dans le désert. Trois ministres du Tourisme tunisiens ont visité son camp (il me l’a dit et j’ai vu des articles sur Internet). C’est très intéressant de parler avec lui, en plus il est très sympa, il m’a montré des photos de son fils aîné, âgé de 10 ans et qui adore le désert. J’ai dit à Ahmed que son camp était dans dans le Petit Futé (je l’ai vu après avoir réservé) et il m’a prise en photo devant l’entrée du camp avec le livre pour envoyer la photo à l’auteure du Petit Futé qui est venue deux fois dans le camp.
Comme je l’ai écrit, l’emplacement est superbe, c’est le désert tel qu’on l’imagine avec des dunes de sable à perte de vue, le silence, les étoiles, les oiseaux, etc... Au coucher et au lever du soleil, c’est tout simplement sublime ! Maintenant je comprends la fascination qu’exerce le désert et aucune photo, aussi belle soit-elle ne peut rendre la beauté, l’infini des dunes, les sensations que l’on ressent quand on s’y trouve, etc... Sans compter l’expérience de se retrouver dans un véhicule en train de gravir de grandes dunes de sable (là j’ai bien compris qu’Ahmed adore la conduite dans ces conditions).
Mais je pense que le désert se vit surtout en marchant et avec moins de monde, même si les touristes qui étaient là étaient très sympas et m’ont invitée à manger avec eux.
En tout cas le désert aura été mon gros coup de cœur en Tunisie !
A SUIVRE....
| | | À: Sinforosa · 21 avril 2026 à 23:01 · Modifié le 22 avr. 2026 à 18:10 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 794 affichages · Partager Bonjour Marie, ouf ton 2 ème message de ce soir est enthousiaste, super ! Effectivement si tu as aimé le désert, tu pourras y retourner en faisant des randonnées au départ de Douz. Cela peut s'organiser ici. Je ne suis pas sûre que tu puisses visiter les Ksour et remonter à Monastir en 5 jours. Peut être effectivement commencer à remonter vers Mahdia et MonastirPerso je ne te conseille pas Sfax, très grande ville pas très intéressante. Si tu vas à Mahdia, il me semble que je t'avais donné le nom de 2 petites maisons d'hôtes bien placées dans la médina, plus sympa que les hôtels qui sont en bord de mer mais assez loin du centre ville. | | | À: Sinforosa · 22 avril 2026 à 23:53 · Modifié le 2 mai 2026 à 14:38 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 770 affichages · Partager MATMATA, TAMERZET, TOUJANE ♥️♥️♥️
J’ai raconté plus haut mon arrivée à Matmata depuis le désert.
Cette région de vallées encaissées et de collines arides parsemées d’oliviers et de palmiers est très belle. C’est une zone rurale berbère où l’on peut voir des bergers avec leurs moutons ou leurs chèvres, de nombreux ânes transportant des ustensiles ou des récoltes, etc...
Les habitants des villages sont des personnes âgées, parce que pour les plus jeunes il n'y a pas grand-chose, à part le tourisme et l’agriculture, et c’est une région qui souffre de la sécheresse et du manque de pluie ces dernières années.
Les femmes âgées portent des tenues typiques (long châle) et des tatouages berbères sur le visage, j’ai eu l’occasion d’en voir une de près pendant un bon moment, elle était venue saluer un monsieur avec qui j’étais en train de parler à Tamerzet,
Mais si Matmata attire les touristes (qui viennent souvent en excursion organisée depuis Djerba), c’est pour ses habitations troglodytes, chaque habitant aurait une maison troglodyte.
En me baladant dans le village j’ai souvent vu un immense trou d’une dizaine de mètres de diamètre et en bas il y a plusieurs portes fermées et d’autres où l’on voit des animaux (poules, chèvres, moutons, etc...), c’est assez curieux, il faut faire attention à ne pas trop s’approcher du bord du trou... Je mettrai des photos à mon retour pour que cela soit plus clair.
Il y a un bus qui va à Tamezret tôt le matin et il me semble qu’il revient vers midi, mais il n’y a pas de bus pour Toujane, j’ai donc pris un chauffeur pour aller dans ces villages situés à une dizaine de kilomètres de Matmata, le prix de la prestation : 130 dinars (38,50 euros) ce qui est cher pour un pays comme la Tunisie, j’ai pris mon temps, nous sommes partis vers 8h30 et nous sommes revenus vers 13h30.
A Tamezret, ne manquez pas le petit musée berbère, son propriétaire est très gentil et très intéressant.
A Toujane, village à flanc de colline, la vue sur la plaine qui va jusqu'à la mer est à couper le souffle !
Après Toujane, sur une route qui mène à Médenine et Tataouine il y aurait d’autres villages sympas et entre Matmata Nouvelle et Matmata Ancienne il y a également des habitations troglodytes.
Même si vous n’avez pas de véhicule il est très facile de trouver un chauffeur pour aller où vous voulez.
Cette région est vraiment belle et mérite d’être explorée ; de nombreux films y ont été tournés : Star Wars, Le patient anglais, etc...
Sinon, j’ai souvent parlé de l’aptitude des Tunisiens à apprendre des langues étrangères, eh bien, aujourd'hui j’ai rencontré Malek, une jeune fille de 17 ans qui parle coréen ! Elle était route fière de me dire quelques phrases en coréen, elle apprend toute seule avec Internet, c’est le pays où j’ai le plus rencontré de gens qui parlent plusieurs langues qu’ils ont apprises tout seuls, c’est vraiment épatant !
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 23 avril 2026 à 0:23 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 764 affichages · Partager Peu de maison troglodytes à Matmata sont encore réellement habitées. monji bouras à tamezret et son musée sont très intéressants. Il fait table et chambre d'hôtes. Dans les autres villages ce ne sont plus des maisons troglodytes mais des Ksour ou greniers fortifiés qui ne sont plus non plus habités mais certains sont très bien entretenus et méritent le détour. | | | À: Mraissa · 23 avril 2026 à 0:38 · Modifié le 2 mai 2026 à 15:14 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 757 affichages · Partager Peu de maison troglodytes à Matmata sont encore réellement habitées.
Le chauffeur m’a dit que tout le monde a une maison troglodyte en plus de sa maison principale, lui-même en a une mais c’est pour y mettre le bétail comme je l’ai souvent vu et ils peuvent aussi avoir une pièce pour y passer les heures les plus chaudes de l’été.
L’histoire des tunnels de Tamerzet est intéressante aussi.
Je ne savais pas que Monji Bouras faisait chambres d’hôtes, il est vraiment très gentil et de bon conseil.
J’ai oublié de dire qu’il y a des hôtels troglodytes pour ceux qui ne sont pas claustrophobes.
MATMATALes habitations troglodytes.
Voici quelques uns des nombreux trous que l'on trouve à Matmata, en zoomant on y voit des brebis, dans d'autres il y a des poules, des ânes, etc... Il n'y a aucune protection autour de ces trous, certains sont des hôtels.
Sur les deux premières photos on voit l'entrée et au-dessus (arrière plan) le trou.
Sur la troisième photo le trou est au premier plan.
| | | À: Mraissa · 23 avril 2026 à 20:07 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 739 affichages · Partager Si tu vas à Mahdia, il me semble que je t'avais donné le nom de 2 petites maisons d’hôtes
Sur Booking.com j’ai vu qu’il n’y a pas de chambre disponible. | | | À: Sinforosa · 23 avril 2026 à 20:59 · Modifié le 6 mai 2026 à 16:24 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 732 affichages · Partager Je viens de lire qu’il y a quelques jours le Geoparc du Dahar dont font partie Matmata, Tamerzet et Toujane à été classé Geoparc mondial UNESCO, comme je l’écrivais plus haut, c’est une région qui mérite vraiment d’être explorée, beaucoup de touristes y passent en coup de vent, le temps de faire une photo sur un point de vue.
■ Je commence à remonter vers Monastir et aujourd'hui je fais donc étape à Sfax.
Trajet effectué en louage : Matmata Ancienne- Matmata Nouvelle (durée du trajet: environ 20 minutes, prix : 1,600 dinars) puis Matmata Nouvelle- Gabes (environ 30 minutes et 2,400 dinars) et Gabes - Sfax (2h10 de trajet et 12,250 dinars) ; prix total en euros : 4,83 euros.
A Matmata Ancienne il peut y avoir de l’attente avant que les 8 places se remplissent, mais si on veut partir tout de suite on peut payer les 8 places (1,600 ×8=12,8 dinars =3,80 euros).
■ A l’entrée de Sfax le louage est rentré dans une mobylette, il n’allait pas trop vite mais il n’a pas ralenti quand il a vu que la mobylette se déportait sur la gauche, heureusement les deux messieurs âgés qui étaient sur la mobylette n’ont pas été blessés.
SFAX
Sfax, deuxième ville du pays est une ville industrielle portuaire et peu touristique.
La médina est sympa et n’est absolument pas touristique.
Un monsieur à qui je demandais mon chemin m’a dit " venez avec moi " et évidemment je l’ai suivi !
C’est le patron d’un atelier de fabrication de chaussures et il m’a fait visiter son atelier, il faut monter trois ou quatre étages d’une maison de la médina, les escaliers sont très étroits et encombrés de sacs et à chaque étage se déroule une étape de la fabrication des chaussures qui sont ensuite vendues dans le souk des chaussures, un des ouvriers fabrique 100 paires par jour, il travaille très vite.
Je ne suis pas spécialement passionnée par la fabrication des chaussures mais c'était quand même intéressant, un des travailleurs m’a demandé si j’avais l’intention de mettre en place un atelier de fabrication de chaussures en France !
Ces hommes sont fiers de leur travail et ils ont plaisir à le montrer ; à Nefta j’étais en train de photographier une belle porte, et le propriétaire, un tailleur, m’a demandé de le prendre en photo à côté de sa porte puis il m’a montré la pièce dans laquelle il travaille, dans le souk des teinturiers de Tunis aussi on m’avait dit de rentrer pour voir les machines en train de teindre, mais l’atelier de chaussures de Sfax est bien plus grand.
En se baladant dans la médina on voit des portes ouvertes qui donnent sur des escaliers, ce sont des ateliers où sont confectionnés les articles vendus dans les souks.
Il y a aussi pas mal de petites mosquées avec des salles de prière ouvertes sur la rue et où l’on peut voir les gens prier à l’heure des prières.
Le marché central est aussi à voir avec ses poissonniers (beaucoup de petits requins), les stands de viande soulèvent un peu le cœur....
Au Musée des Arts et Traditions populaires (gratuit) il y avait une exposition de jeunes artistes tunisiens (beaucoup de tableaux et de sculptures de femmes nues), il y avait aussi des vidéos, malheureusement les rétroprojecteurs ne fonctionnaient pas dans toutes les salles.
L’exposition a lieu dans le cadre du Salon Annuel des Arts de Sfax, demain un jury doit donner un prix à la meilleure œuvre, j’espère que les rétroprojecteurs fonctionneront....
Le bâtiment est très beau (bâtisse du XVIII °siècle).
Je conseille de faire une pause au Café Kemour, fréquenté par les hommes et les femmes de tous âges venus siroter un café ou un thé ou fumer la chicha. C'est le plus joli café que j’ai vu en Tunisie et on a une belle vue sur le minaret de la Grande Mosquée.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 24 avril 2026 à 22:41 · Modifié le 6 mai 2026 à 15:58 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 31 de 59 · Page 2 de 3 · 701 affichages · Partager MONASTIR ♥️
Je suis arrivée à Monastir d’où je dois prendre mon vol retour lundi à midi.
Durée du trajet depuis Sfax : un peu plus de deux heures, prix : 13,150 dinars (= 3,85 euros).
Tout au long du trajet, des deux côtés de la route on voit des oliviers, le paysage ressemble à certaines régions d’ Espagne et 5 où 6 kilomètres avant Monastir il y a une sorte de lagune des deux côtés de la route où on voit de nombreux flamants roses.
A Monastir il y a pas mal de touristes, des Russes, des Français, des Italiens, et dans mon hôtel qui est complet, ce sont surtout des touristes algériens et libyens.
Aujourd'hui je me suis surtout baladée en ville et le long de la promenade maritime qui est très agréable en cette journée chaude et ensoleillée, tout en dégustant un " bambalouni ", un délicieux beignet très populaire, en forme de rondelle, croustillant, servi chaud et saupoudré de sucre (1 dinar = 0,30 euros).
Demain j’ai l’intention d’aller à Mahdia avec le métro du Sahel et dimanche je visiterai le ribat de Monastir, le mausolée Bourguiba et le Musée Bourguiba.
A SUIVRE..... | | | À: Sinforosa · 24 avril 2026 à 23:40 · Modifié le 25 avr. 2026 à 9:25 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 691 affichages · Partager Coucou Marie, À Mahdia, quasiment tout ce qui est intéressant est dans la médina. Droit devant toi en sortant de la gare. Si tu veux manger les pieds dans l'eau, va déjeuner au café des grottes (Sidi Salem) puis prendre un thé au café Gamra place du Caire, plein de charme sous les ficus, ou au café de la médina, plus chic sous les palmiers. (Même si tu ne t'y installes pas, tu peux le visiter et monter dans les étages jusqu'à la terrasse !) Ici aussi il y a des bambalounis entre le marché et la Skifa el kahla. Je ne sais pas si le glacier chez évelyne la niçoise sera ouvert, c'est aussi l'endroit de la maison d'hôtes chez évelyne, derrière la grande mosquée. La spécialité de Mahdia est la soie et tu entendras les métiers à tisser en te promenant dans la médina. Tous vendent des écharpes en soie et aussi des foutas. Le cimetière marin, le port punique si l'accès avec la passerelle en bois est remis en état, le ribat, le petit musée où il y a aussi quelques mosaïques, 3 très grandes. Au petit musée, tu peux également monter sur les terrasses pour la vue. Et les plages ! (Les plus belles de Tunisie !) 🤣 Belle journée demain ! 🤗 | | | À: Mraissa · 25 avril 2026 à 0:10 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 683 affichages · Partager Merci Michèle pour tes conseils !
A propos de shopping, est-ce qu'on peut négocier les prix dans les bijouteries des médinas ? | | | À: Sinforosa · 25 avril 2026 à 0:17 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 679 affichages · Partager Assez peu. Le poids fait le prix... Mais oui il faut essayer ! | | | À: Mraissa · 25 avril 2026 à 0:21 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 671 affichages · Partager Assez peu. Le poids fait le prix...
C’est bien ce que je pensais. | | | À: Sinforosa · 26 avril 2026 à 11:30 · Modifié le 6 mai 2026 à 16:01 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 640 affichages · Partager Hier soir, impossible de me connecter à ce site qui n’arrête pas de bugger...
Hier j’ai changé d’hôtel, la chambre de l’hôtel Mezri n’était pas comme celle que j’avais eu le 11 avril et l’hôtel étant complet il n’y avait pas d’autres chambres disponibles.
Mon nouvel hôtel est à quelques pas de l’hôtel Mezri, la chambre dispose d’une grande terrasse avec vue panoramique sur la piscine et sur la mer jusqu'à la Marina.
Hier j’avais rencontré une Espagnole venue râler à la réception pour des problèmes dans sa chambre, elle voyage seule et elle est en all inclusive dans cet hôtel, je l’avais vue la veille vers 15h00 en top less au bord de la piscine, et je l’ai revue hier matin quand je partais à Mahdia, toujours en top less au bord de la piscine, elle me semblait âgée mais elle ne l’est pas tant que cela, sa peau est prématurément vieillie par le soleil et elle marche mal à cause de son surpoids et d’une rotule casée.
Elle passe une semaine complète dans cet hôtel de Monastir avant de rentrer dans les Asturies, elle connait la Tunisie depuis des année et ce qu’elle préfère c’est Hammamet et Port-El-Kantaoui, elle voyage partout dans le monde essentiellement pour bronzer. De ma terrasse je la vois en top less au bord de la piscine et plus loin sur la plage je vois des femmes qui se baignent en burkini.
Dans cet hôtel, il y a des Russes, des Américains, des Français d’origine tunisienne, etc... il correspond aux hôtels qu’on voit dans les brochures touristiques (grande piscine, vue mer, etc..), moi je ne pourrais pas y passer une semaine complète (à Monastir il n'y a pas grand-chose à visiter). Beaucoup de ces touristes doivent y passer plusieurs jours comme la touriste espagnole.
De la musique est diffusée au bord de la piscine, un peu de musique arabe mais aussi et surtout Enzo Ramazotti, le groupe Aventura, etc...de la musique qui fait se sentir en vacances....
L’Espagnole ne connaît pas Mahdia, je lui ai conseillé d’y aller si elle aime les plages, cela la fera sortir un peu de l’hôtel (elle m’a quand même dit qu’après sa séance de bronzage elle ira faire un tour en ville).
| | | À: Sinforosa · 26 avril 2026 à 12:11 · Modifié le 2 mai 2026 à 15:37 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 632 affichages · Partager MAHDIA ♥️
J’y suis allée avec le métro du Sahel, un train relativement moderne, le trajet est assez long, on l’avait conseillé d’y aller en louage. Durée du trajet : 1h20 ou 1h30, il ya de nombreux arrêts. Il y a un départ toutes les heures. Prix du billet : 1,900 dinars (0,56 euros).
Vue la durée du trajet, le mieux est de passer au moins une nuit à Mahdia qui est une ville balnéaire très agréable, c’est aussi un port de pêche important.
Il est très agréable de se balader dans sa petite médina et sur la promenade maritime, des activités nautiques sont possibles (kayak par exemple).
Ses Cafés sont aussi très agréables, par exemple ceux de la place du Caire et le café Sidi Salem qui fait penser au Café des Délices de Sidi Bou Saïd.
Sur la place du Caire il y a un rabatteur qui attend les touristes pour les emmener dans les ateliers de tissage de la soie où sont vendus des foulards.
Ce que j’ai préféré est le cimetière marin avec ses milliers de tombes blanches éparpillées entre les fleurs sauvages, il faut aller jusqu'au phare, c’est une promenade très prisée des habitants et des touristes.
Mahdia est touristique mais calme, pas " envahie ", du moins en avril (j’imagine qu’en été c’est autre chose), idéale pour ceux qui recherchent la détente dans un cadre tranquille.
■ Je suis rentrée de Mahdia vers 19h30, il faisait nuit.
Je ne sais plus si j’ai parlé de la circulation en tant que piéton en Tunisie : on ne sait pas trop qui est prioritaire, il y a des mobylettes qui déboulent de partout, aucune voiture ne s’arrête aux passages cloutés, on traverse comme on peut, etc....heureusement qu’en général les voitures ne roulent pas vite....de nuit c’est pire parce que les mobylettes peuvent débouler de n’importe où tous feux éteints, en face de la station de métro il y a pas mal de circulation et il faut donc être prudent avant de traverser à cause des véhicules qui roulent tous feux éteints.
J’avais aussi oublié qu’il faut se dépêcher de sortir du train parce que les gens rentrent en masse dans le wagon et vous empêchent de sortir....
Comme on me l’a souvent dit, il n’y a pas de discipline, c’est l’anarchie....
Bon, maintenant je vais aller visiter Monastir.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 26 avril 2026 à 23:14 · Modifié le 2 mai 2026 à 13:18 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 607 affichages · Partager MONASTIR ♥️♥️
■ La plage
Ce matin j’écrivais que de la terrasse de mon hôtel la vue sur la plage et la mer est très belle, je suis donc descendue sur la plage et là c'est une toute autre histoire ! Je n’ai jamais vu une plage aussi sale ! Il y a des déchets partout, même sur les marches des escaliers qui mènent à la plage, c’est une horreur ! Il faut dire qu'il n’y a aucune poubelle nulle part.
Évidemment, sur cette plage aussi sale il n’y a aucun touriste occidental et je n’ai vu aucune femme en maillot de bain, ni dans l’eau ni sur la plage (et encore moins en topless !).
Il y avait une femme de ménage en train de nettoyer un bâtiment, j’ai cru que c’étaient les douches mais c’est un hôtel qui est au niveau de la plage, elle m’a fait rentrer et elle est allée chercher une clé pour me montrer une chambre, mais l’hôtel où je suis me plaît davantage.
Les escaliers qui mènent à la zone où se trouve le ribat est également jonché de déchets.
Lors de mon voyage en février, dans un louage j’avais parlé des très nombreux déchets au bord des routes avec un Tunisien qui rentrait à Paris et il y a quelques jours j’en avais aussi parlé dans un louage avec un Tunisien qui avait vécu trois ou quatre ans en France mais je n’en avais jamais parlé avec des Tunisiens qui habitent en Tunisie.
Mais à Matmata, au petit-déjeuner, le serveur, un homme de 50 ans, me tenait compagnie en me parlant de la Tunisie et surtout de ce qui ne va pas dans le pays, et un jour il m’a parlé des innombrables déchets partout et je lui ai demandé " et vous, Tunisiens, ça vous choque ? " et il m’a répondu : " bien sûr que ça nous choque ! ", le problème c’est qu’il y a un manque d’éducation, il m’a dit que même quand il y a des cendriers les gens préfèrent écraser leur mégot par terre, à l’école ce sujet n’est pas abordé, etc... A noter aussi que dans les supérettes ils vous donnent presque systématiquement un sac en plastique, même pour une petite bouteille d’eau.
■ La marina ressemble aux marinas européennes avec ses voiliers, ses yachts, ses restaurants mais s’y promener est sympa.
■ Le Musée Bourguiba (10 dinars = 3 euros) est à Skanes, il est installé dans l’ancien palais présidentiel qui était devenu par la suite une résidence d’été.
J’y suis allée en taxi (il faut négocier le prix, le musée n’est pas si loin), j’ai rencontré une touriste suisse, une infirmière d’une cinquantaine d’années qui voyage seule et qui loge à Skanes, je lui ai demandé si elle avait visité le musée et elle m’a répondu " non, je m’en fiche !", en discutant avec elle, je crois qu’elle a le même profil que l’Espagnole adepte du topless au bord de la piscine.
Je trouve qu’il est tout de même dommage de zapper le musée de celui qui est considéré comme le père de la nation et qui est, me semble-t-il, le Président le plus apprécié des Tunisiens.
Dans ce musée il n’y a pas beaucoup d’explications mais on peut y voir un grand salon de réception, la chambre du président, son bureau, une salle de bains aux portes en feuilles d’or, sa voiture, etc... Pour ceux qui aiment le design, on y voit des fauteuils, meubles, lampes, etc...des années 1960.
■ Mausolée Bourguiba (entrée gratuite) où est enterré le Président.
■ Le ribat est le plus ancien d’Afrique, je n’ai pas eu le temps de le visiter parce que je suis revenue en bus du musée Bourguiba et j’ai attendu très longtemps (il n’y a pas d’horaires et le dimanche on ne sait pas à quelle heure il passe).
Il faut le voir de nuit où il est illuminé de couleurs qui changent (vert, rouge, rose, etc...)
■ Les salines
J’avais écrit qu’en arrivant de Sfax j’avais vu beaucoup de flamants roses sur une sorte de lagune des deux côtés de la route (je les avais aussi vus il y a deux semaines en partant à Tozeur), eh bien ces lagunes sont des salines, un marais salant naturel relié à la mer par deux larges canaux.
Les vacances sont finies ! Je rentre en France demain après-midi et je reprends le boulot mardi matin, dans les prochains jours je ferai un bilan et je mettrai des photos pour illustrer mes messages. | | | À: Sinforosa · 27 avril 2026 à 0:13 · Modifié le 27 avr. 2026 à 9:03 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 598 affichages · Partager Bonsoir Marie, Merci pour toutes ces infos que tu partages. Nous avons eu la chance de connaître Monastir alors que le président Bourguiba était vivant et les choses ont bien changé... Dans les années 80, Monastir était un exemple. Malheureusement depuis le plastique est arrivé en Tunisie et les déchets sont partout, les structures d'élimination des ordures n'étant pas à la hauteur. J'ai connu la Tunisie à la fin des années 70 et il n'y avait pas de déchets puisque pas de pots à yaourt, de brique de lait, de couche jetables et pas de sac plastique, peu de canette et de bouteilles. Je crois que c'est au début du mandat de Ben Ali qu'il y a eu les premiers encouragement, des subventions aux communes qui malheureusement se sont souvent soldées par des boulevards de l'environnement sans plus. La moitié des tunisiens se désolent de ce problème causé par l'autre moitié mais il y a de plus en plus d'actions menées pour nettoyer les villes, les plages, etc... Autour de moi, à l'école, les enfants sont très sensibilisés par ce sujet. Cela dépend sûrement des enseignants. L'été, les plages devant les hôtels sont nettoyées mais les alentours le sont rarement. Les plages n'ont sûrement pas encore été nettoyées pour la saison estivale. L'hôtel sur la plage de Monastir est très recherché pendant la saison d'été. Le palais présidentiel de skanès à toujours été la résidence d'été du président Bourguiba. Comme tu l'as remarqué, le palais de Bourguiba construit aux début des années 60 marquait une certaine indépendance par rapport aux palais beylicaux et à l'architecture tunisienne, les mobiliers, les décorations étaient très modernes pour l'époque. Il y avait de magnifiques jardins et une fontaine musicale qui attirait les foules. Les terrains autour du palais ont depuis été vendus à des promoteurs immobiliers sous le règne de Ben Ali. Le sel des salines dans le village de sahline est souvent exporté vers la France pour les routes. À Mahdia, tu n'es pas allée voir les mosaïques au musée ? Bon retour à la maison. | | | À: Mraissa · 27 avril 2026 à 10:05 · Modifié le 2 mai 2026 à 18:00 Re: De retour en Tunisie ( récit en direct ) Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 580 affichages · Partager Bonjour,
Je n’ai pas visité le musée de Mhadia, je suis partie directement vers la médina, je me suis arrêtée dans des cafés, j’ai marché sur le chemin qui mène au cimetière, etc...Le temps est passé vite (j’avais aussi perdu du temps à changer d’hôtel), comme je l’ai écrit, avec le métro le trajet est long.
Pour le Musée Bourguiba, j’ai lu après la visite qu’il y avait de beaux panneaux de carreaux de faïence à l’extérieur, je ne les ai pas vus, il commençait à pleuvoir et je suis partie vite, je pense qu’ils y sont encore ? Le quartier autour du musée semble cossu, et pendant que j’attendais le bus j’ai vu passer pas mal de voitures haut de gamme.
Concernant la sensibilisation des enfants aux problèmes des déchets, j’ai bien demandé au serveur et il m’a dit qu’ils n’en parlaient pas à l’école (il a des enfants scolarisés) et je lui ai répondu qu’en France on en parlait aux enfants pendant toute leur scolarité.
Je pense qu’ils devraient mettre plus de poubelles, à Tunis, j’avais fini ma citronnade et je ne trouvais aucune poubelle pour jeter mon verre, comme j’allais entrer dans un magasin, j’ai fini par le jeter sur un tas de déchets sur le trottoir.....et sur la plage de Monastir je n’ai pas vu de poubelles non plus.
J’ai vu beaucoup de déchets dans certains pays d’ Amérique Centrale mais en Tunisie c’est pire, d’autant plus que c’est un pays moins pauvre et où les gens sont plus éduqués qu’en Amérique Centrale. En tout cas cela ne donne pas une très bonne image du pays.
Mais je pense que le plus gros problème pour la Tunisie va être les effets du dérèglement climatique qui se font déjà bien sentir.
J’imagine qu’en été il doit y avoir beaucoup de monde à Monastir, on m’a dit qu’il y avait beaucoup de familles françaises d’origine tunisienne. Du côté de la marina il me semble qu’il y a des appartements en location.
Je pense que je reviendrai bientôt en Tunisie, j’ai rencontré beaucoup de touristes qui reviennent régulièrement, c’est un très beau pays qui n’est pas loin, il n’y a pas de décalage horaire à gérer, c’est parfait pour un court séjour.
Je ne vais pas tarder à sortir de l’hôtel et essayer de trouver un taxi dans la rue, on va voir quel prix on va me demander (les taxis sont ma hantise.....). | Carnets similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |